Petit problème en changeant mes cordes

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Gerkin
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 15:54
Guitare : Squier Stratocaster
Sexe : H

Petit problème en changeant mes cordes

Message par Gerkin »

Bonjour, je viens de commencer la guitare et j'ai voulu pour cela changer les cordes de ma squier stratocaster, mais malheureusement j'ai touché à ça (https://prnt.sc/sr564e) et je ne sais pas si ça va avoir un impact par la suite :nono:
Faut-il que je le re-régle ? ou ce n'est pas grave ?
Merci d'avance si vous me répondez :)
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Petit problème en changeant mes cordes

Message par Lwood »

Qu'est-ce que tu entends par toucher ?
Si t'as juste poser le dessus, aucun problème.
Si tu t'es amusé avec un tournevis a visser ou dévisser au hasard, oui ça un impact.

Topic author
Gerkin
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 15:54
Guitare : Squier Stratocaster
Sexe : H

Re: Petit problème en changeant mes cordes

Message par Gerkin »

Lwood a écrit : dim. 31 mai 2020 16:23 Qu'est-ce que tu entends par toucher ?
Si t'as juste poser le dessus, aucun problème.
Si tu t'es amusé avec un tournevis a visser ou dévisser au hasard, oui ça un impact.
Oui je croyais que c'était nécessaire pour retirer les cordes, j'ai devisé et révisé en voyant que ce n'était pas ce qu'il fallait faire, est-ce si compliqué de les re-régler ?
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Petit problème en changeant mes cordes

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Oui là tu vas devoir refaire régler ta guitare, soit la confier à un ami qui s'y connait, ou te payer le luthier.
Mais à faire soit même, ce n'est pas si difficile que cela et c'est très "formateur" surtout si tu changes tes cordes toi même, c'est toujours plus intéressant et "économique" de comprendre sa guitare. Mais si tu ne le sens pas c'est pas trop cher chez le luthier.
En premier, il faut le bon outillage et au minimum un "esprit" technique. Après suivant le type de guitare les réglages peuvent être différents. Sur ta photo les réglages son similaires à une guitare du type stratocaster.
il faut également que tu comprennes qu'au niveau du chevalet tu peux régler (jouer légèrement sur) la longueur des cordes cela te permet d'avoir la même note sur une corde à vide et à l'octave supérieur sur la douzième frette et entre "autres" la hauteur des cordes par rapport aux frettes.
C'est impératif avant commencer de comprendre "l'accordage" d'une guitare.

Il y a des tutos sur YouTube et dossiers sur le net traitant de ce sujet.

Accordages, réglages de l'action et de l'intonation guitare sur ce site entre "autres" :

http://www.musiqueguitare.fr/les-reglag ... a-guitare/

Bonne Zic, bon réglage
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Petit problème en changeant mes cordes

Message par Lwood »

Sauf que là (si je comprends bien) c'est au chevalet et non aux pontets qu'il a touché.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Petit problème en changeant mes cordes

Message par fazersax »

Oui les pontets sont montés sur le chevalet.
Je ne sais pas ce que tu as déréglé (Gerkin). Mais c'est facile de savoir ce que tu as fait :
sur tes pontets il y a des vis "CHC" clé Allen (attention des fois la clé est en pouce "Fender") avec cà tu règles entre "autre" l'action, c'est la hauteur des cordes par rapport aux frettes. Il y a aussi le "truss rod" pour le manche mais il ne faut pas y toucher.
Si tu n'as pas desserré avec une clé à Allen, les pontets sont restés à la même hauteur, le réglage est resté tel quel, donc l'action pourrait être correcte.
Sur le chevalet vers l'arrière, il y a 6 vis avec un ressort par vis, généralement il faut un tournevis cruciforme, cela avance ou recule les pontets sur le chevalet parallèlement à la guitare et cela "influe" sur les longueurs de cordes.
En regardant ta photo, il semblerait que ce sont ces réglages que tu as changés car tous tes pontets sont au même niveau, ce qui n'est pas le cas quand une guitare est bien réglée.

Topic author
Gerkin
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 15:54
Guitare : Squier Stratocaster
Sexe : H

Re: Petit problème en changeant mes cordes

Message par Gerkin »

fazersax a écrit : dim. 31 mai 2020 19:48 Oui les pontets sont montés sur le chevalet.
Je ne sais pas ce que tu as déréglé (Gerkin). Mais c'est facile de savoir ce que tu as fait :
sur tes pontets il y a des vis "CHC" clé Allen (attention des fois la clé est en pouce "Fender") avec cà tu règles entre "autre" l'action, c'est la hauteur des cordes par rapport aux frettes. Il y a aussi le "truss rod" pour le manche mais il ne faut pas y toucher.
Si tu n'as pas desserré avec une clé à Allen, les pontets sont restés à la même hauteur, le réglage est resté tel quel, donc l'action pourrait être correcte.
Sur le chevalet vers l'arrière, il y a 6 vis avec un ressort par vis, généralement il faut un tournevis cruciforme, cela avance ou recule les pontets sur le chevalet parallèlement à la guitare et cela "influe" sur les longueurs de cordes.
En regardant ta photo, il semblerait que ce sont ces réglages que tu as changés car tous tes pontets sont au même niveau, ce qui n'est pas le cas quand une guitare est bien réglée.
Oui, je crois que j'ai devisé seulement les deux dernières cordes
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »