Flamenco/rumba, base de construction.

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Flamenco/rumba, base de construction.

Message par Meg »

Bonjour,
Je m’intéresse depuis un moment aux styles flamenco/rumba/gitan, enfin tous ceux qui savent se servir des doigts de la main droite quoi.
Il y a quelques tutoriels sur youtube expliquant tout un tas de compas plus ou moins avancés. Très bien. J'en fais quoi ensuite ?

Je veux dire : comment j'apprends un morceau ? C'est une suite d'accords sur laquelle on improvise comme en blues ? Des morceaux connu qu'on se retransmet et qu'on apprends par cœur comme en classique ? Des standard que tout le monde joues à sa façon comme en jazz ? Quels sont les « codes » et la façon de penser de ces style. J'ai du mal à trouver ce genre d'info.

Merci d'avance à ceux qui connaissent un peu ce genre de musique.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Flamenco/rumba, base de construction.

Message par LaPanthere »

Bonjour

Je ne suis pas pro de ces styles mais pour moi l'essentiel ce n'est pas la suite d'accords mais surtout le rythmique et le feeling qui fait la difference. Surtout la ryhtmique!

Même que tu as surement déjà vu plein de videos je te laisse ce lien:

https://blog.mymusicteacher.fr/apprendr ... he-gitane/
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Flamenco/rumba, base de construction.

Message par El Phaco »

Le Flamenco est une musique extrêmement codifiée. Il faut apprendre les Compàs (rythme correspondant à un style de chant). Même les Falsetas (les parties où la guitare est en avant) sont généralement écrites (ou en tout cas apprises). Il n'y a que très peu d'improvisation.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Théorie »