Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Kisoda
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 19:09
Sexe : H

Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par Kisoda »

Salut tout le monde !!

J'aimerai bien quelques retours pour m'orienter dans mon périple s'il vous plaît !!


Je suis guitariste depuis environ 14 ans mais je n'ai jamais eu que des électriques, j'ai intégré un groupe pendant un moment en tant que soliste d'ailleurs !!


Aujourd'hui j'aimerai pouvoir enregistrer proprement quelques cover ou compositions puis les publier !!


Ducoup je fais en sorte de m'équiper correctement, et comme je suis très éclectique sur mes goûts musicaux, je pense qu'il est vraiment temps de passer sur une acoustique !!



Niveau ordre de prix je serai sur du 300 à maximum maximum 680 euros (je sais que la fourchette est assez large, mais en gros plus de 500 euros c'est vraiment pour un coup de coeur..)


Niveau utilité j'aurai aimé quelque chose d'assez polyvalent, je peux autant me régaler à jouer du Hotel California en acoustique par exemple, que des musiques rythmiques ou en arpège en accompagnement d'une voix, et même des musiques en fingerstyle style Rylynn de McKee....



J'ai déjà passé pas mal de temps à me renseigner et en gros niveau des marques et modèles que j'ai retenu dans cette fourchette de prix il y a :

- Lag Tramontane 318ACE
- Yamaha FG830
- Guild M-240E Westerly Archback
- Guild D-240E Flamed Mahogany
- Takamine GD30CE-B
- Martin LX1E


En toute sincérité initialement je m'étais dit que la Martin était une valeur sûre au vu de la marque et du fait que ce soit le modèle utilisé par Ed Sheeran, toutefois je me suis questionné quant à sa polyvalence, puis (c'est peut être ridicule comme raisonnement, mais) étant assez grand j'ai un peu peur de jouer avec ce genre de modèle 3/4, j'ai la sensation que la guitare va paraître ridicule niveau taille et que niveau puissance on n'y serait peut-être pas....

Pour les autres modèles j'ai eu beaucoup de mal à me décider, j'ai regardé de nombreuses vidéos traitant chaque gratte une par une, histoire d'analyser leurs sons respectifs !!


La Lag est la première que j'ai éliminé, pas forcément par préférence mais parce que je n'ai trouvé quasi aucune vidéo pour me permettre de témoigner de la qualité de son son..

Les Guild ne m'ont pas laissé indifférent, je me suis un peu plus orienté sur la D 240 E en rapport à la taille des caisses.. En me renseignant un peu sur la marque par contre j'ai vu qu'il s'agissait d'une marque plutôt orientée country... Donc j'avais un peu peur d'un manque de polyvalence, bien que je ne sois pas certain de ce que je dit..


Cela dit, dans mon trio finaliste sont restés la Guild D-240E, la Yamaha FG830,et la Takamine GD30CE.
De ce que j'ai pu entendre en vidéo, leurs 3 sons sont parvenus à vraiment me toucher !!



Toutefois, je crois avoir eu coup de foudre pour la Yamaha FG830..!!

Le seul bémol serait le fait qu'il s'agisse d'une acoustique et pas d'une éléctro acoustique..
J'aurai préféré une électro acoustique pour faire un mixage par la suite des deux sons enregistrés (micros gratte + micro externe) lors de prises.. J'ai bien vu que la FGX830 existait aussi, donc la version electro acoustique, mais en vidéo en tout cas j'ai l'impression qu'elle ne sonne pas aussi bien....



Evidemment je garde en tête que j'irai essayer certains de ces modèles en magasin pour me faire une idée plus fidèle sur le son et la prise en main des grattes !!



Si toutefois vous avez des éléments de réponse à me donner, que ce soit quant à la polyvalence de certains modèles, ou des modèles que vous déconseillerez ou inversement, n'hésitez surtout pas !!!




Je vous remercie d'avance pour vos retours, prenez bien soin de vous !!
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par LaPanthere »

Bonjour

Évidement le mieux est d'aller tester par toi même, au mieux les comparer en direct et ne pas trop te fier aux vidéos. Tu ne sais NI comment les vidéos sont traités, quels moyens sont utilisé pour que ca sonne bien, l’environnement est totalement différent de chez toi (oui taille de chambre, meubles, matériaux etc ça impacte aussi le son).

C'est une bonne base pour se faire une idée mais voilà - tu regardes 5 vidéos de la même guitare, sur 3 elle te plaît, sur 2 ce n'est pas le cas mais humain comme on est on retient celui qui a plu et oublie les autres ;)

En fait personellement j'adore les LAG, j'en ai et entre-temps quasi tout mon entourement en a de differents modàles allant de 200 è 800 euros. J'aime la prise en main, le son acoustique autant que branché et l'esthetique. Les Yamaha sont bien sur de très bonnes guitares aussi et assez reputés - le choix final reste personel (J'ai eu deux Yamaha dans le temps, une 6-cordes et une 12-cordes).
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par Phil44 »

Hello Kisoda !!!! :amen:

Ce que tu entends sur Youtube ne correspond pas souvent au vrai son de la guitare que tu veux choisir.
Il faut prendre en compte l'ampli utilisé ( Très important ! ) ....La guitare ne fait pas tout.
De plus....Ne pas oublier que pour une guitare électroacoustique il faut un ampli électroacoustique.
ou un ampli qui fait électrique et acoustique.
C'est pour celà qu'il faut essayer en magasin les guitares qui te font de l'oeil .

N'hésite pas à passer beaucoup de temps à essayer des guitares , en sèche mais aussi branchées en électro .
Si les vendeurs sont super sympas ils te laisseront jouer pendant des heures.
Si ils te disent au bout de 10 minutes...." Alors...tu la prends la guitare ou pas ????? ".....Casse-toi !!!! :hurt1:
Perso....Si je ne peux pas essayer, j'achète pas !!!!!!

Je vais très souvent chez Micheneau à Nantes pour essayer des guitares Folk électro Ac.
Et je peux y passer des heures.
Idem pour Hurrican Music qui ne compte pas leur temps.
On ne choisi pas une belle guitare en 5 minutes. Surtout que tu vas l'avoir peut-être pendant toute une vie.
Mais bon, je pense que je ne t'apprends rien sur ce sujet.

Bien à toi Camarade Grateux !
Et régale-nous de tes musiques :amen:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Kisoda
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 19:09
Sexe : H

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par Kisoda »

LaPanthere a écrit : mar. 2 juin 2020 04:17 Bonjour

Évidement le mieux est d'aller tester par toi même, au mieux les comparer en direct et ne pas trop te fier aux vidéos. Tu ne sais NI comment les vidéos sont traités, quels moyens sont utilisé pour que ca sonne bien, l’environnement est totalement différent de chez toi (oui taille de chambre, meubles, matériaux etc ça impacte aussi le son).

C'est une bonne base pour se faire une idée mais voilà - tu regardes 5 vidéos de la même guitare, sur 3 elle te plaît, sur 2 ce n'est pas le cas mais humain comme on est on retient celui qui a plu et oublie les autres ;)

En fait personellement j'adore les LAG, j'en ai et entre-temps quasi tout mon entourement en a de differents modàles allant de 200 è 800 euros. J'aime la prise en main, le son acoustique autant que branché et l'esthetique. Les Yamaha sont bien sur de très bonnes guitares aussi et assez reputés - le choix final reste personel (J'ai eu deux Yamaha dans le temps, une 6-cordes et une 12-cordes).

Salut LaPanthere !!

Merci beaucoup pour ton retour, très apprécié !!

Je prends bonne note de ce que tu m'as dit et ne lesignerai pas sur l'éventualité d'une Lag !!

Toi qui est plutôt aguerri de cette marque, trouves-tu qu'ils aient un potentiel assez polyvalent et une qualité de micro/tête d'ampli totalement satisfaisant ??

Aussi est-ce que tu aurais des modèles en particulier à me conseiller ?? Afin de ne pas essayer tous les modèles Lags que pourra proposer le magasin :hehe:

Topic author
Kisoda
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 19:09
Sexe : H

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par Kisoda »

Phil44 a écrit : mar. 2 juin 2020 09:53 Hello Kisoda !!!! :amen:

Ce que tu entends sur Youtube ne correspond pas souvent au vrai son de la guitare que tu veux choisir.
Il faut prendre en compte l'ampli utilisé ( Très important ! ) ....La guitare ne fait pas tout.
De plus....Ne pas oublier que pour une guitare électroacoustique il faut un ampli électroacoustique.
ou un ampli qui fait électrique et acoustique.
C'est pour celà qu'il faut essayer en magasin les guitares qui te font de l'oeil .

N'hésite pas à passer beaucoup de temps à essayer des guitares , en sèche mais aussi branchées en électro .
Si les vendeurs sont super sympas ils te laisseront jouer pendant des heures.
Si ils te disent au bout de 10 minutes...." Alors...tu la prends la guitare ou pas ????? ".....Casse-toi !!!! :hurt1:
Perso....Si je ne peux pas essayer, j'achète pas !!!!!!

Je vais très souvent chez Micheneau à Nantes pour essayer des guitares Folk électro Ac.
Et je peux y passer des heures.
Idem pour Hurrican Music qui ne compte pas leur temps.
On ne choisi pas une belle guitare en 5 minutes. Surtout que tu vas l'avoir peut-être pendant toute une vie.
Mais bon, je pense que je ne t'apprends rien sur ce sujet.

Bien à toi Camarade Grateux !
Et régale-nous de tes musiques :amen:

Phil LE NANTAIS :hello:
Heyy Phil44 !!

Tout d'abord je te remercie beaucoup pour l'attention que tu portes à mon sujet !!

Je prends bonnes notes de cela et effectivement j'irai essayer !!

Personnellement j'habite à Marseille donc je pense que les principaux magasins de gratte sont les Scotto Musique et Musique n°1, au cas je regarderai même sur Aix pour bien suivre ton conseil !!

Au vu de ta collection qui pour moi est impressionnante est-ce que tu penses que tu pourrais me conseiller dans les grosses lignes sur des modèles pouvant s'accorder avec mes attentes et ma polyvalence ..?? Bien que le choix final soit subjectif, j'en conviens !!
Mais j'essai d'épurer pour arriver au magasin avec quelques idées déjà histoire qu'on ne me prenne pas pour un guignol à qui on va juste essayer de refourguer le modèle le plus cher, chose qui me gonflerait de sûr !! :hehe:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par LaPanthere »

Kisoda a écrit : mar. 2 juin 2020 11:37 Salut LaPanthere !!

Toi qui est plutôt aguerri de cette marque, trouves-tu qu'ils aient un potentiel assez polyvalent et une qualité de micro/tête d'ampli totalement satisfaisant ??
Au fil du temps j'ai joué sur tout un arsenal de guitares acoustiques, dont des hors-prix (Gibson, Taylor, Adamas, Ovation, Takamine) et des prix plus raisonnables autour des 800/1000 euros (Yamaha, Seagull, Washburn, Ibanez). Dans mes années les plus actifs dans les 80/90s il n'y avait pas vraiment de guitares à petit prix convaincants sinon j'aurais été aux anges :D

Le temps que j'ai acheté la première LAG il y a quelques années (pour ma ex-compagne) on a fait le tour de plusieurs magasins, on a testé plein de trucs (faut dire qu'un ami m'avait prêté une vintage Gibson des années 70's pour que je peu l'apprendre un peu) et finalement on est tombé sur une LAG Tramontane T-111 DCE en promo pour tout juste 240 Euros (au lieux de 420) qui était pas juste "jolie" mais aussi tout à fait convaincant en prise en main, facilité de jeu (important quand même pour une débutante) et sonore acoustique et amplifié. A la maison, en la comparant direct avec la Gibson à 10x le prix elle n'avait pas à se cacher. Certes, ce n'est pas la même gamme et la Gibson a quand même eu quelques avantages, mais pas autant pour "justifier" cette différence de prix. En tout cas on a préféré la prise en main de la LAG, surtout la manche, on a aussi préféré le son amplifié de la LAG - en tout acoustique la Gibson tout massif avait bien sur une meilleure projection et un son plus puissant/rond.

Entre-temps il y a 10 personnes de mon entourage (famille/amis/élèves) qui ont acheté une LAG après avoir pu tester la mienne puis tester d'autres dans des magasins. J'ai personne qui ne s'en sert plus maintenant ou qui l'aurait re-vendu - pour moi c'est bon signe ;)

Je ne peu pas te conseiller un modèle particulier de LAG - ca dépend de tes préférences (Dreadnaught/Auditorium/Cutaway ou pas Cutaway etc.) mais je pense que - pour le prix des Tramontane - ils valent bien chaque euro et la lutherie est bonne.

La T-111 est toujours joué tout les jours, jamais eu le moindre soucis et si je passe en amplifié je la branche directement sur la sono sans pédales et rien.

Alors oui je suis entièrement satisfait! Après tu parles de "tête d'ampli" - une tête pour guitare électrique ne va pas te donner un rendu très "acoustique" ils ne sont simplement pas fait pour des Folk... faudrait soit passer par une chaîne Hi-Fi, un ampli acoustique ou une sono avec un rendu neutre, ce que un ampli électrique ne fait pas ;) Pour le prix il y a rien à dire - après, les goûts et les couleurs ne se discutent pas - toujours la meilleure chose de tester dans un magasin (en insistant qu'elle soit branché sur une sono ou ampli acoustique et NON sur un ampli électrique normal) ou encore profondément à la maison avec la garantie "satisfait ou remboursé" que la plupart des sites de vente internet (Thomann, Woodbrass etc) proposent. Mais le magasin est toujours la meilleure solution, juste parce que tu peu comparer directement avec d'autres guitares qui t'interessent :)

Edit: Phil lui adore les LAG comme moi, on se partage souvent cet avis sur le forum contre toute tempête :p
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Kisoda
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 19:09
Sexe : H

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par Kisoda »

LaPanthere a écrit : mar. 2 juin 2020 12:14
Kisoda a écrit : mar. 2 juin 2020 11:37 Salut LaPanthere !!

Toi qui est plutôt aguerri de cette marque, trouves-tu qu'ils aient un potentiel assez polyvalent et une qualité de micro/tête d'ampli totalement satisfaisant ??
Au fil du temps j'ai joué sur tout un arsenal de guitares acoustiques, dont des hors-prix (Gibson, Taylor, Adamas, Ovation, Takamine) et des prix plus raisonnables autour des 800/1000 euros (Yamaha, Seagull, Washburn, Ibanez). Dans mes années les plus actifs dans les 80/90s il n'y avait pas vraiment de guitares à petit prix convaincants sinon j'aurais été aux anges :D

Le temps que j'ai acheté la première LAG il y a quelques années (pour ma ex-compagne) on a fait le tour de plusieurs magasins, on a testé plein de trucs (faut dire qu'un ami m'avait prêté une vintage Gibson des années 70's pour que je peu l'apprendre un peu) et finalement on est tombé sur une LAG Tramontane T-111 DCE en promo pour tout juste 240 Euros (au lieux de 420) qui était pas juste "jolie" mais aussi tout à fait convaincant en prise en main, facilité de jeu (important quand même pour une débutante) et sonore acoustique et amplifié. A la maison, en la comparant direct avec la Gibson à 10x le prix elle n'avait pas à se cacher. Certes, ce n'est pas la même gamme et la Gibson a quand même eu quelques avantages, mais pas autant pour "justifier" cette différence de prix. En tout cas on a préféré la prise en main de la LAG, surtout la manche, on a aussi préféré le son amplifié de la LAG - en tout acoustique la Gibson tout massif avait bien sur une meilleure projection et un son plus puissant/rond.

Entre-temps il y a 10 personnes de mon entourage (famille/amis/élèves) qui ont acheté une LAG après avoir pu tester la mienne puis tester d'autres dans des magasins. J'ai personne qui ne s'en sert plus maintenant ou qui l'aurait re-vendu - pour moi c'est bon signe ;)

Je ne peu pas te conseiller un modèle particulier de LAG - ca dépend de tes préférences (Dreadnaught/Auditorium/Cutaway ou pas Cutaway etc.) mais je pense que - pour le prix des Tramontane - ils valent bien chaque euro et la lutherie est bonne.

La T-111 est toujours joué tout les jours, jamais eu le moindre soucis et si je passe en amplifié je la branche directement sur la sono sans pédales et rien.

Alors oui je suis entièrement satisfait! Après tu parles de "tête d'ampli" - une tête pour guitare électrique ne va pas te donner un rendu très "acoustique" ils ne sont simplement pas fait pour des Folk... faudrait soit passer par une chaîne Hi-Fi, un ampli acoustique ou une sono avec un rendu neutre, ce que un ampli électrique ne fait pas ;) Pour le prix il y a rien à dire - après, les goûts et les couleurs ne se discutent pas - toujours la meilleure chose de tester dans un magasin (en insistant qu'elle soit branché sur une sono ou ampli acoustique et NON sur un ampli électrique normal) ou encore profondément à la maison avec la garantie "satisfait ou remboursé" que la plupart des sites de vente internet (Thomann, Woodbrass etc) proposent. Mais le magasin est toujours la meilleure solution, juste parce que tu peu comparer directement avec d'autres guitares qui t'interessent :)

Edit: Phil lui adore les LAG comme moi, on se partage souvent cet avis sur le forum contre toute tempête :p

Woowww super réponse, merci infiniment !!!!

Je profite de ton message pour en apprendre d'avantage..
Je pensais que les Dreadnoughts étaient les guitares qui avaient une forme de "8"... J'imagine que cutaway c'est celles qui permettent d'avancer dans les aigues pus facilement et qui ont des formes style Lespaul... Mais ducoup quelle est la difference entre une dreadnought et une non cutaway ?? Et qu'en est-il des auditorium ?? Merci d'avance :p


Par tête d'ampli je voulais dire "préampli", je parlais du mini equalizer intégré généralement aux electro acoustiques..
Pour ce qui est des amplis, ça pourrait arriver mais je suis plus dans une démarche de home studio et j'ai déjà deux bonnes cartes son, une Line6 pour Guitare et Basse et l'autre Scarlette Focusrite 2i2, qui me permet d'enregistrer aussi bien le piano, que le micro pour les vocals, voir l'acoustique si la Line 6 ne fait pas le taff...



En tout cas merci énormément pour ces conseils et réponses étayés, ça m'aide vraiment beaucoup !! :amen:


Vous m'avez convaincu, je passerai du temps à essayer ces guitares de manufactures françaises :p
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par yannou56 »

Attention, lag n'est plus français depuis un bon moment. En tout cas, tu n'aura pas ça dans cette gamme de prix. Perso, je suis pas aussi fan de lag que certains ici lol. J'ai souvent trouvé plus convaincant chez yamaha et Takamine (surtout au niveau des finitions).
Martin dans cette gamme de prix, je suis pas sûr que ce soit la bonne idée. Quand on voit la claque qu'ils ont mis à leur guitares moyenne et haute gamme, on est en droit de penser que c'est la même pour le bas de gamme.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par LaPanthere »

Le "8" c'est l'auditorium :)

Image
yannou56 a écrit : mar. 2 juin 2020 12:59 Attention, lag n'est plus français depuis un bon moment. En tout cas, tu n'aura pas ça dans cette gamme de prix.
Je suis d'accord, déjà la mienne est fabriqué en asia. Par contre les Yamaha et les Takamine entrée de gamme ne sont pas de japonaises non plus, mais fabriqué en taiwan jusque 2008, puis en chine et certains en indonesie (Yamaha), les Takamine coréenne et chionoise. Alors là il n'ont aucun avantage sur les LAG ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Kisoda
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 19:09
Sexe : H

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par Kisoda »

yannou56 a écrit : mar. 2 juin 2020 12:59 Attention, lag n'est plus français depuis un bon moment. En tout cas, tu n'aura pas ça dans cette gamme de prix. Perso, je suis pas aussi fan de lag que certains ici lol. J'ai souvent trouvé plus convaincant chez yamaha et Takamine (surtout au niveau des finitions).
Martin dans cette gamme de prix, je suis pas sûr que ce soit la bonne idée. Quand on voit la claque qu'ils ont mis à leur guitares moyenne et haute gamme, on est en droit de penser que c'est la même pour le bas de gamme.
Salut Yannou56 !!

Eh bien écoute merci pour ton témoignage et les informations je pensais encore que la manufacture était Française !! 😂

De toute manière je prendrai le soin de tester aussi les Yamaha et Takamine !!

Les Martin je pense effectivement laisser tomber dans cette tranche de prix !!

Reste les Taylor mais comme pour les Martin je pense que dans cet ordre de prix ça risque d'être un peu juste et de payer surtout la marque..

Topic author
Kisoda
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 19:09
Sexe : H

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par Kisoda »

LaPanthere a écrit : mar. 2 juin 2020 13:05 Le "8" c'est l'auditorium :)

Image
yannou56 a écrit : mar. 2 juin 2020 12:59 Attention, lag n'est plus français depuis un bon moment. En tout cas, tu n'aura pas ça dans cette gamme de prix.
Je suis d'accord, déjà la mienne est fabriqué en asia. Par contre les Yamaha et les Takamine entrée de gamme ne sont pas de japonaises non plus, mais fabriqué en taiwan jusque 2008, puis en chine et certains en indonesie (Yamaha), les Takamine coréenne et chionoise. Alors là il n'ont aucun avantage sur les LAG ;)
Super merci !!

Et en dehors d'un aspect esthétique... Il y a de réelles variation sur le jeu ou le son ?? En plus de la facilité accrue à aller dans les aigues avec des Curaway bien sûr ^^'

Topic author
Kisoda
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 19:09
Sexe : H

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par Kisoda »

Salut tout le monde !!

Voilà je reviens juste aujourd'hui du magasin scotto musique de plan !!

Le vendeur a juste été super sympa, il a pris le temps de voir avec moi les modèles pouvant me convenir dans ma gamme de prix, il a répété à toutes mes questions et il m'a laissé énormément de temps dans une salle isolée en venant me voir régulièrement pour tester 5 guitares différentes !!


J'ai commencé par une Yamaha fg820, j'ai bien aimé mais c'était mon tout premier modèle d'essai.

J'ai ensuite essayé une Takamine GN51CE, honnêtement elle sonnait mieux et notamment niveau des graves, ça ressortait simplement et magnifiquement !! Par contre niveau du manche je n'étais pas convaincu...

J'ai ensuite testé une Takamine GD20CE (il me semble), des graves bien arrondis, au top, une meilleure maniabilité.. Ma préférée des trois malgré des aigues un peu faible peut-être !!

Ensuite il m'a amené une Lag... Alors par contre je n'ai pas pris le soin de noter le modèle malheureusement... D'après le site je dirai qu'il s'agissait soit d'une T300DCE soit d'une T500DCE....
Là honnêtement j'ai beaucoup aimé, même le design, les finitions, mécaniques noires mats etc. Niveau son les aigues étaient bien meilleures, mais les graves un peu moins bien cela dit (le test pour moi c'est les accords arpégés de Hallelujah, la résonnance des notes les plus graves en dit long), toutefois niveau puissance c'était clairement de la bombe et la maniabilité était la meilleure jusqu'à lors !! Je pensais donc partir sur ce modèle malgré des graves un peu insuffisants, lorsqu'il m'a sorti....


La Yamaha LL6, arrivée ce matin même, et honnêtement, elle avait tout.... La grosse puissance bien énervée, des basses semblables aux Takamine, où je n'ai pas besoin de forcer avec le pouce pour bien les faire ressortir, un manche qui finalement me convenait encore mieux.... Et il s'agissait là d'une electro acoustique passive, sans pré amp dessus, et donc pas de piles necessaires... Je l'ai aussi testée branchée directement sur un ampli ducoup et vraiment elle envoyait du louuuuuuurd !!!!!!


Bref, c'etait assez serré entre la Lag et la Yamaha LL6.....

Visuellement et niveau finition c'est clair que la Lag avait un côté authentique, un peu "celtique" même, que j'aimais beaucoup....

Mais à peu de choses près, c'est la Yamaha qui l'a remportée selon mes critères et mon jeu... =D

En plus elle était fournie avec une housse yamaha dans laquelle la gratte ne bouge pas du tout et qui la protège bien, donc vraiment je suis ravi !!!


Voilà je voulais vous remercier d'avoir pris le temps de me conseiller, ça m'a vraiment aidé, et ducoup je trouvais ça normal de vous raconter la finalité de ce périple !!



Encore merci et à très vite !!
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par LaPanthere »

Kisoda a écrit : sam. 6 juin 2020 21:12 Voilà je voulais vous remercier d'avoir pris le temps de me conseiller, ça m'a vraiment aidé, et ducoup je trouvais ça normal de vous raconter la finalité de ce périple !!
Encore merci et à très vite !!
Félicitation et merci pour partager avec nous. Tu semble être tombé sur un très bon magasin/vendeur qui en plus ont une belle sélection en stock. La LL6 est surement un très bel instrument, surtout que les LL c'est la série des "fait mains" de Yamaha. Content aussi que les LAG que tu voulais éviter et exclure au début t'ont finalement pas mal plu aussi ;)

On attend des photos dans le sujet "Photos de vos guitares acoustiques" viewtopic.php?t=1577 avec impatience :)

:super:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par yannou56 »

Je l'ai souvent dit sur ce forum, yamaha est souvent imbattables niveau rapport qualité/prix. Normalement, tu dois avoir une housse semi rigide. La ou avec toutes les autres, tu aurais du rajouter 20 ou 30 euros pour une housse souple. Et niveau finition, je présume que c'est impeccable.
En tout cas, garde cette adresse car tu as l'air d'être tombé sur une très bonne boutique.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Kisoda
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 19:09
Sexe : H

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par Kisoda »

yannou56 a écrit : dim. 7 juin 2020 10:22 Je l'ai souvent dit sur ce forum, yamaha est souvent imbattables niveau rapport qualité/prix. Normalement, tu dois avoir une housse semi rigide. La ou avec toutes les autres, tu aurais du rajouter 20 ou 30 euros pour une housse souple. Et niveau finition, je présume que c'est impeccable.
En tout cas, garde cette adresse car tu as l'air d'être tombé sur une très bonne boutique.
Ouiiii c'est totalement ça !!

Et comme de base j'aurai pris une semi rigide en supplément... Le léger dépassement de budget sur le prix de la guitare s'est équilibré grâce à ça !!

Et effectivement je garde cette adresse, c'etait vraiment un super moment, et on sentait qu'ils nous faisaient confiance, sans nous mettre de pression et en prenant le temps d'échanger avec nous !!!


Merci encore pour tout à chacun !!
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par Phil44 »

Un grand BRAVO pour ta nouvelle guitare Yamaha LL6 :amen:
C'est une guitare que je connaîs très bien, comme toutes les Yam de la série L ou LL .
Et quand on connaît la marque Yamaha.....ça ne peut être que du très bon instrument.
Cahier des charges oblige !!!!
Et côté lutherie et finitions, ça en ferait baver plus d'un. C'est du Top de Top.
De mon côté je me suis offert il y a 2 ans la YAMAHA LL16
( Tout en bois massif et de grande qualité )
Houaaaaaaaaa..Le Son !!!!! Une pure tuerie. :amen:

Tu as fais un très bon choix et tu vas te régaler avec ta LL6 .
C'est vraiment du lourd :super: :super: :super:
Au fait....Tu joues sur un ampli éléctroacoustique....ou juste électrique ???

Bien à toi Ami grateux LL6..... ( Bienvenue au club ) :frime1: :alcool1:
Modifié en dernier par Phil44 le lun. 8 juin 2020 08:07, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Kisoda
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 19:09
Sexe : H

Re: Quelques conseils avant l'achat d'une guitare folk s'il vous plaît ?

Message par Kisoda »

Phil44 a écrit : lun. 8 juin 2020 00:29 Un grand BRAVO pour ta nouvelle guitare Yamaha LL6 :amen:
C'est une guitare que je connaîs très bien, comme toutes les Yam de la série L ou LL .
Et quand on connaît la marque Yamaha.....ça ne peut être que du très bon instrument.
Cahier des charges oblige !!!!
Et côté lutherie et finitions, ça en ferait baver plus d'un. C'est du Top de Top.
De mon côté je me suis offert il y a 2 ans la YAMAHA LL16 ( Tout en bois massif )
Houaaaaaaaaa..Le Son !!!!! Une pure tuerie. :amen:

Tu as fais un très bon choix et tu vas te régaler avec ta LL6 .
C'est vraiment du lourd :super: :super: :super:
Au fait....Tu joues sur un ampli éléctroacoustique....ou juste électrique ???

Bien à toi Ami grateux LL6..... ( Bienvenue au club ) :frime1: :alcool1:
Ahhhh merci beaucoup pour tous vos retouuuuurs !!!! Ahah

Honnêtement je me régale déjà tellement *-* C'est impressionnant, ce son, la maniabilité du manche etc... Il y a une sorte d'alchimie que je ne saurai expliquer ahah !!

Oui le vendeur avait mentionné la LL16 aussi, forcément une excellente gratte aussi ducoup =P J'espère que tu te régales toujours autant !!!!!!


Alors pour l'instant niveau équipement j'avais un équipement plutôt approprié à de l'électrique, mais j'avoue que même sur l'électrique, hormis des pédales à effet style Wah-Wah, Wammy etc. Je me sers actuellement assez peu de tout cet équipement, je branche directement la gratte à la carte son et je passe par le Pod Farm de Line 6 qui propose plein de systèmes, que ce soit amplis, têtes d'amplis, pédales...... Simulés mais qui permettent tout de même d'avoir un bon son... Donc même sur mes électriques, à la maison je ne me sers plus vraiment de mon ampli... Mais si demain je dois me produire en live par exemple je me prendrai un ampli adéquate adapté à de l'électro acoustique je pense !!


Merci encore mille fois pour vos conseils et vos retours sur mon achat final ='D
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »