interrogation masse et ressort chevalet

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

interrogation masse et ressort chevalet

Message par GeNetiK57 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de démonter ma Strat pour un nettoyage et de futurs réglages en profondeur.
ça fait plus de 12 ans que j'y ai pas touché à ce niveau. D'ici environ 2 jours je vais recevoir un nouveau PG fin propre et donc monter tout ça.

Alors j'ai plusieurs interrogations qui me taraudent.

1. Depuis que ces "travaux" sont prévus, j'ai rejoué de plus en plus sur cette guitare. (Bon alors comme y'a plus de micros :hehe: je joue à sec, mais c'est histoire de reprendre l'habitude d'un manche d' électrique (je joue habituellement sur une classique).

J"ai remarqué que tout se passe plutôt bien tant que je fais des arpèges, des accords etc. Par contre là je travaille quelques solos (genre ceux de Sweet child O' Mine) et j'ai remarqué qu'à force de Bend, l'accordage vacille au bout de quelques temps. Bon rien de dramatique, on remet un chouille de temps en temps et on en parle plus.

Alors pour le moment j'ai remis quelques tours de vis sur les têtes des mécaniques qui étaient très très molles, et un petit coup de clé sur la colonne qui tient la corde. Je verrais bien si ça suffit. Mais j'ai lu de ci de là que souvent, il suffisait de remettre un peu de graphite (genre du crayon 2B) à certains endroits d'usures… Ok. très bien ! Mais vous savez où plus exactement ? sillet et pontet principalement ?

2. J'ai démonté le chevalet pour le décrasser. Derrière, j'ai fait sauter les ressorts donc. Bon déjà c'est bien car il fallait que je le fasse car je dois branchement le fil de masse. Donc je vais faire fondre le point de soudure actuel et remettre un câble tout neuf. Mais je remarque quand même que les deux vis qui sont fixées dans le corps de la guitare et qui tiennent le peigne (?) où sont arrimés les ressorts : il y a un sacré jeu.

C'est peut-être normal, mais je me pose la question. De plus ils n'ont pas l'air à la même hauteur. Alors bon, je me dis que vu la puissance des 3 ressorts. Je ne vais pas les visser à fond contre le bois, ça va être tendu un max de remettre les ressorts ensuite. Mais je fais en sorte que le peigne soit droit/parallèle ?

Vous me conseillez de réinstaller ça comment ? d'abord les vis en façade sur le chevalet. Et ensuite les ressorts ? j'imagine que oui.
Mais je serre les vis à fond devant et ensuite j'essaye de passer les ressorts ? ou j'y vais genre à moitié et ensuite je passe les ressorts pour serrer ensuite à nouveau devant ?

3. J'ai acheté du câble pour la masse et pour le +/- du Jack. Et là surprise, je dénude mon bout de câble. Il y a comme un blindage autour.

Donc j'ai un caoutchouc noir, en dessous, du fil tout fin puis à l'intérieur un fil en caoutchouc blanc et dans ce dernier, l'âme du câble. Vous dénuderiez ça comment vous ? je prends juste les fils à l'intérieur du blanc et je le soude. Je réunis les deux ? (donc en dénudant le noir plus le blanc et je les tourne ensemble) et c'est quoi ? pour éviter des parasites ?

Bref ! Et du coup, cette masse qui va revenir à l'avant pour être soudée sur mon PG. Il y a un endroit particulier qui va bien ?

Je vous illustre cela avec 2 ou 3 photos !

Et dans l'attente, je vous remercie d'avance pour l'aide éventuelle. :)
20200608_190105.jpg
20200608_190226.jpg
Resized_20200531_130436_774(1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: interrogation masse et ressort chevalet

Message par oldamp »

Les vis de ton "peigne" sont bien, n'y touche pas ou alors remets les à l'identique. Cette pièce est un peu mobile, c'est normal pour suivre les mouvements du vibrato. Par contre effectivement si tu comptes ressouder un fil dessus il vaut mieux la sortir. Il te faudra un fer costaud minimum 60W... J'ai un 80w pour ce genre de travaux... Et le fil que tu as acheté c'est du fil blindé, pour micro ! Un bête bout de fil simple suffit pour la masse ! La crayon, sur le sillet ça aide à glisser oui.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: interrogation masse et ressort chevalet

Message par GeNetiK57 »

Merci pour ces éléments de réponses. Mon fer à souder est un portatif à gaz.
Oui ok c'est un câble pour micros, mais je n'ai que ça. Sinon je laisse celui qui est déjà en place : si un simple petit contact suffit, ça ira alors ?
Et tu préconises de brancher cette masse où sur le PG stp ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: interrogation masse et ressort chevalet

Message par oldamp »

Ça se branche sur une prise de masse dans la cavité, généralement le cul d'un potar. Souder au gaz ? C'est pour la plomberie..... :diable: Tu vas tout cramer :nono: Tu dois déjà avoir plusieurs fils de masse dans cette cavité ! On ne peut pas souder sur le PG c'est du plastique :mdr3: :mdr1: Et déjà tu pourrais lui coller de l'alu pour le blinder... Si toutefois ta cavité est déjà blindée aussi... Sinon c'est inutile.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: interrogation masse et ressort chevalet

Message par GeNetiK57 »

j'aime ton humour ^^ Mais tu ne me prendrais pas pour un débile un peu quand même par hasard ? :hehe: :hehe:
Je me doute qu'on ne soude pas sur du plastique, ce que j'appelle le PG c'est l'ensemble quoi… Je pensais que c'était compréhensible.

Et sinon, je parle bien d'un fer à souder au gaz… Pour électronique :-/
20200609_144401.jpg
Ok pour le blindage, j'en ferais un quand je recevrais "la plaque en plastique avec tous les micros et les potars montés dessus". Et non je n'ai qu'un fil de masse qui est dans cette cavité (derrière) tout l'avant est vide pour le moment. Je la souderais donc au cul d'un potar.

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: interrogation masse et ressort chevalet

Message par oldamp »

:taré1: Tu sais, on voit de tout sur le forum :happy1: Bon, j'ai vu ton fer... c'est l’équivalent de 24W, ça va être léger pour arriver à souder sur le "peigne" ! Et je n'avais pas compris que tu changeais tout le "wiring harness" (PG+micros+potards+jack). Dans ce cas, normalement tout est câblé tu n'auras qu'à relier le fil venant du peigne sur la masse générale du cablage.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: interrogation masse et ressort chevalet

Message par VILETON »

oldamp a écrit : mar. 9 juin 2020 15:44 :taré1: Tu sais, on voit de tout sur le forum :happy1: Bon, j'ai vu ton fer... c'est l’équivalent de 24W, ça va être léger pour arriver à souder sur le "peigne" ! Et je n'avais pas compris que tu changeais tout le "wiring harness" (PG+micros+potards+jack). Dans ce cas, normalement tout est câblé tu n'auras qu'à relier le fil venant du peigne sur la masse générale du cablage.
Soude aussi la prise jack, ça peut servir :-/ :mdr3:
Modifié en dernier par VILETON le mer. 10 juin 2020 08:18, modifié 2 fois.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Topic author
GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: interrogation masse et ressort chevalet

Message par GeNetiK57 »

Merci Oldamp ! Je vais voir ça

C'est qui Jack ? x)
Répondre

Retourner vers « Guitare »