Demande avis

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
scoubidou 18
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 18:23
Guitare : Yamaha FG 404 A
Sexe : H

Demande avis

Message par scoubidou 18 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour l'achat d'une guitare acoustique. Je joue depuis plus de 30 ans sur une yamaha FG 400 A et je voudrais changer de guitare mais mon budget est limité 300 €max. A votre avis je peux trouver une guitare avec une meilleure sonorité que ma vieille yamaha ? (je trouve qu elle fait un bruit métallique) Je joue surtout les accords et le picKing. Mon répertoire est plutôt les années 60-70 Beatles, stones. Merci pour votre aide.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Demande avis

Message par petitkyu »

Avant de changer la Yamaha... tu trouves qu'elle a un son métallique, as tu essayé de changer de cordes ? Si les cordes ont le même age que la guitare, ce son métallique peut venir de là !

Avec un budget de 300 euros, tu peux trouver des choses sympas : regarde chez Cort, Yamaha, Lag... souvent conseillées ici. Tu joues déjà, donc le mieux est de passer des heures dans les magasins de guitare de chez toi et d'essayer.... ! Tu pourras essayer différents formats...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Demande avis

Message par Guillaume45 »

Hello,

J'ai vu passer des pubs pour Algam-webstore.fr, qui destocke actuellement des Lag à -50%. La T500D est à 250 € et la T500ACE est autours de 330 €. Ce sont des stocks B (reconditionnés), mais les tarifs sont très intéressants.

Je n'ai jamais commandé chez eux, je ne sais pas du tout ce que ça vaut comme magasin en ligne, mais ça mérite peut-être un coup d'oeil ! ;-)

Bonnes recherches ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Demande avis

Message par petitkyu »

Effectivement ! une LAG T01ACE passe de 888 à 444 euros (799 euros chez Thomann...). Mais il y a des de "Légères traces d'utilisation"...
ça peut être intéressant...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Topic author
scoubidou 18
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 18:23
Guitare : Yamaha FG 404 A
Sexe : H

Re: Demande avis

Message par scoubidou 18 »

Merci pour vos conseils. Du coup je suis allé essayer des guitares dans un magasin de ma ville . J'ai d'abord demandé à essayer la TC 500 LAG le patron m'a dit qu'ils n'en faisait pas car en gros ça n'était pas de la qualité, notamment sur la durée. Il m'a ensuite parlé des CORT en disant que c'était le plus grand fabricant de guitare folk. Dans mon budget il m'a proposé à 259 € housse comprise la CORT earth 70 DPI que j'ai trouvé pas mal en tout cas bien supérieur à ma Yamaha puis j'ai essayé une EASTMAN PCH 1D à 359 € housse comprise. Effectivement je l'ai trouvé pas mal le son est bien notamment dans les graves et la caisse de résonance aussi. Que pensez vous de ces 2 guitares qu'il m'a proposé ? D'autres modèles à me proposer ? Merci
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Demande avis

Message par yannou56 »

C'est un charlot ton vendeur. Cort le plus grand fabricant de folk, mdr. C'est de la bonne guitare, mais yamaha, Takamine et j'en passe fond aussi bien, voir mieux dans les mêmes prix.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: Demande avis

Message par Laguitoune51 »

perso j'en pense, que après avoir joué plus de 30 ans, tu merites mieux qu'une Cort Earth 70, qui est une bonne guitare mais pour débutant.
probablement économiser encore un peu et suivre les bonnes occaz

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Demande avis

Message par petitkyu »

Je suis du même avis que Laguitoune : tu as l'habitude de jouer, donc en essayant tu verras très vitesse qui te convient ou pas...
Selon ou tu habites, LBC va te proposer des choses... (par exemple sur Toulouse, plusieurs dizaine d'annonces... !). En tapant dans l'occasion, pour le m^me budget, tu peux viser mieux que dans le neuf !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Demande avis

Message par LaPanthere »

Système "D" (Dépannage) des vendeurs - j'en ai pas en magasin mais je veux vendre - alors je dis que c'est de la m**** :D

Perso je suis un débutant éternelle même après 45 ans et j'avais choisie il y a 10 ans (déjà - le temps passe vite) und LAG T-111DCE qui est toujours parfait, jamais eu le moindre soucis et elle me plait toujours autant - même que c'étais du "petit budget".

Après 30 ans de jeu tu est bien assez doué pour te forger ton propre opinion - si tu avais une T500 en tête, va voir ailleurs pour la tester

Il y avait il y a quelques jours une personne qui cherchait und Folk aussi et qui a eu la chance de comparer divers modèles, dont une T500 ou T300 - il a finalelemnt pris une Yamaha LL6 de la serie "Handmade" - tu peu suivre la discussion et lire son retour ici:

viewtopic.php?&t=55495
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Demande avis

Message par yannou56 »

Je suis pas un fan de lag car j'ai tjrs trouvé des défauts sur ces guitares. Mais de la à dire que c'est de la merde, faut pas déconner non plus. Je préfère largement une Takamine ou yamaha. Après, lag, cort ou même fender (si si, ils font de bonnes folks maintenant) sont de bonnes guitares
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Demande avis

Message par Guillaume45 »

scoubidou 18 a écrit : ↑sam. 13 juin 2020 09:15 Il m'a ensuite parlé des CORT en disant que c'était le plus grand fabricant de guitare folk.
Ouais, ça sent à plein nez le magasin qui distribue Cort et qui essaie de caser sa marchandise ! :hehe:

Je ne dirais pas de mal de Cort ... c'est à mon avis une bonne marque qui propose des très bons rapports qualité/prix sur de l'entrée ou du milieu de gamme (j'ai une L300, de la série Luce, qui est excellente) ... mais de là à dire que c'est le plus grand fabriquant de guitares folk ... allons, allons, n’exagérons rien ! :gene:

Les marques citées précédemment (Yamaha, Takamine, Lag,etc.) proposent aussi des très bons modèles entrée/milieu de gamme. Et d'ailleurs je partage aussi l'avis de Laguitoune sur la Eath 70 ... après 30 ans de guitare, je pense que tu appréciera un modèle un peu plus haut de gamme. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Demande avis

Message par BrunoB »

Salut ! Si tu cherches du neuf tu peux sûrement trouver et donc essayer en magasin une Yamaha FG820 NT, apparemment ça rentrerait dans ton budget.

Topic author
scoubidou 18
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 18:23
Guitare : Yamaha FG 404 A
Sexe : H

Re: Demande avis

Message par scoubidou 18 »

Salut et merci pour tous vos conseils. Bonne nouvelle mon budget est passé à 400 € et oui c'est un cadeau pour mes 50 ans ! Bon je suis allé dans un autre magasin ce matin et j'ai testé une lag T88 que j'ai trouve sympa mais mon budget me permet de viser plus haut maintenant ! Ensuite j'ai essayé une Yamaha FG 800 N à 269 € j'ai bien aimé aussi et enfin une Takamine G20 auditorium à 279 € qui a ma préférence car j'apprécie le son peut-être un peut plus dans les aigus que la Yamaha. Malgré tout je pense que la guitare que j'ai le plus apprécié de toutes est la Eastman PCH 1D vendu à 359 € dans le 1er magasin.
Vous connaissez cette série ? la marque ?
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Demande avis

Message par BrunoB »

Bonsoir,
Pourquoi ne pas essayer du coup une Takamine, Sigma, Cort, Lag ou Yamaha (entre autre) dans la même gamme de prix 350-400€ ? Tu auras de quoi comparer à tarifs équivalents, ce serait peut être plus judicieux ?
Pour ce qui n'engage que moi et mes goûts, je trouve Takamine très bien mais pas du tout dans cette gamme de prix, même si je trouve la GN93 particulièrement jolie :amen:
Si tu as l'occasion de tester la Sigma DM-18+ tu devrais l'essayer, elle pourrait peut être te convenir.
Et puis bien sûr toujours Yamaha, FG830 NT ou encore FG840SFM NT, par exemple.
Je t'aurais bien dit d'essayer l'Epiphone EJ-200 mais pour le coup je ne pense pas qu'elle te convienne :naah:

Bon courage dans ta recherche
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »