Guitare légère ??

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Erv

Re: Guitare légère ??

Message par Erv »

Bonjour,
@mancocapac : Merci pour ces renseignements.


@Vileton, @LaPanthere : J'ai parlé des SG et Les Paul justement en lien avec le message de @LaPanthere.
Modifié en dernier par Erv le sam. 23 janv. 2021 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Guitare légère ??

Message par VILETON »

Je ne suis pas expert ou menuisier mais l'acajou ou l'aulne sont des familles de bois avec des variations de densité d'un arbre à l'autre, selon la partie de l'arbre, puis le séchage... Sauf plus de précisions du fabricant ou luthier , quelle est l'origine exacte du bois, son volume... ? Compare deux guitares identiques, elles n'ont pas forcément le même poids :pasdrole: : 8|
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Topic author
Erv

Re: Guitare légère ??

Message par Erv »

Bonjour @Vileton :
Je suis d'accord deux guitares du même bois, n'auront pas le même poids.
Modifié en dernier par Erv le sam. 23 janv. 2021 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Guitare légère ??

Message par mancocapac »

Erv a écrit : mer. 10 juin 2020 07:25 Bonjour,
@mancocapac : Vous avez ce modèle Deluxe
https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-an ... e-Red/3DZ3
Merci pour ces renseignements, cela me donne envie de me l'acheter, peut-être pas tout de suite, j'avais d'autres dépense de prévu..
Vous avez une Hagstrom ultra swede, pas trop lourd pour votre dos ?

Bonjour,

Pour la Hofner c'est bien celle là que j'ai en bleu pétrole :)
J'ai effectivement une Ultra Swede, elle pèse 3kg un peu plus lourde mais c'est une vrai guitare.
Le corps est plus petit et plus fin qu'une Les Paul.
La mienne est une édition limitée 3 kings elle envoie du bois mais n'est plus fabriqué.

:)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Topic author
Erv

Re: Guitare légère ??

Message par Erv »

@mancocapac : Je viens de m'acheter une sangle.
Modifié en dernier par Erv le sam. 23 janv. 2021 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Guitare légère ??

Message par mancocapac »

Erv a écrit : mer. 10 juin 2020 09:22 @mancocapac
Je pensais que c'était celle là Halgstrom Ultra Swede
https://www.woodbrass.com/guitares-elec ... 31681.html

Je viens de m'acheter une sangle.
C'est une Ultra Swede classique on va dire, la mienne est une série limitée avec des micros et une finition spécifique.
Elle doivent faire le même poids.
https://www.bax-shop.be/fr/guitares-ele ... ee#reviews

J'utilise aussi des sangles très larges. :super:
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare légère ??

Message par Warhol »

VILETON a écrit : mar. 9 juin 2020 16:17 As-tu regardé les guitares de voyage ?
Steinberger Guitars GT-Pro par exemple
téléchargement (1).jpeg
Je possède cette guitare (exactement celle de la photo d’ailleurs, en blanc), et je peux te confirmer que ce n’est pas un gadget.
Certes, les micros ne sont pas extraordinaires, mais tout à fait correct vu le prix.
Perso, je l’ai acheté à la base pour la trimbaler en voyage, mais je la trouve tellement confortable à jouer qu’il m’arrive très souvent de la sortir chez moi pour une petite session.

Seul bémol, il faut des cordes spéciales avec deux boules (seules deux marques les fabriquent mais ça se trouve très facilement) ou bien un adaptateur.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Erv

Re: Guitare légère ??

Message par Erv »

@mancocapac : Une belle guitare.

Bonjour @Warhol : merci
Modifié en dernier par Erv le sam. 23 janv. 2021 11:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare légère ??

Message par Warhol »

3 kgs ? Possible .. mais elle me semble bien plus légère que ma Telecaster par exemple.

Aussi elle est très bien équilibrée, ce qui n’est pas toujours le cas des guitares de voyage. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

GuitareElectrique
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 juil. 2020 18:01
Guitare : BC Riche
Ampli : BC Riche
Sexe : H

Re: Guitare légère ??

Message par GuitareElectrique »

Erv a écrit : mar. 9 juin 2020 17:57 Sinon avant de poster mon message, j'avais cherché, même en anglais, alors que je ne comprends rien à la langue de Shakespeare.
J'avais trouvé ça
https://www.musicradar.com/news/guitars ... ars-598525
et ça
https://www.rockoutzone.com/best-lightw ... ic-guitar/

Je pensais que l'acajou était un bois lourd, dense, mais non d'après ce que j'ai lu.
Est-ce pour ça que SG est moins lourd Les Paul ?

Désolé, je suis curieux, j'aime comprendre, merci
Dans mon expérience, j'ai recherché ces sites anglais mais ceux-ci ne m'ont pas mis dans la "mode d'achat" comme https://www.electricguitarmasters.com/b ... c-guitars/ a fait.

Topic author
Erv

Re: Guitare légère ??

Message par Erv »

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Guitare légère ??

Message par JeffGratt »

Hello

Je m'entraîne aussi bien assis que debout à temps égal (moins facile debout pour placer correctement les accords :pleur4: ).

Debout : si la Stratocaster (SQ Affinity) est un plus légère que la HBenton-LP ou la SQ Telecaster, assez rapidement le poids se fait sentir et je fatigue de certains muscles du dos - Trapèze moyen et inférieur du côté gauche - dû à une très légère scoliose de naissance.
Par hasard (pour la HB) j'avais acheté sans connaître sa particularité une sangle "Fender Weighless" en tweed (~20 Euros).
Je me suis aperçu que l'élasticité de cette sangle apporte non seulement beaucoup de confort, mais également me fatigue beaucoup moins le dos. :ange:

Je vais donc également équiper ma Telecaster d'une sangle de même type.

De plus cette sangle est équipée d'une boucle en plastique et non métallique - ce qui évitera les pocs sur le corps de l'instrument au cours des placements sur stands.

Utilisez-vous également une sangle élastique ?

JG
-
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Guitare légère ??

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso je n'en ai pas, excepté une en matière très légèrement "étirable" pour mon électroacoustique.
Je pense que pour le "confort" et la gestion du poids d'une guitare une sangle large est ce qu'il y a de mieux.
Perso je ne fais pas souvent de guitare debout, sauf certaines rythmiques "métal" et c'est vrai que c'est plus difficile en ce qui me concerne, car j'ai des problèmes d'épaules et le poids de la guitare me donne de fortes douleurs, avec en plus un handicap au niveau de la main gauche (je suis droitier), je suis obligé de "compenser" et j'arrive à faire tous les accords en position assise mais ma position est très loin d'être "académique" parfois avec le manche très droit ou très en avant et la guitare légèrement couchée.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Guitare légère ??

Message par JeffGratt »

En fait je m'habitue à jouer debout car certainement (j'espère un jour...) j'aurais à le faire si je joue avec d'autres musiciens.
De plus j'aime bien faire du "difficile" afin que le "facile" passe mieux et soit davantage encourageant.
Et puis ça m'évite la tentation de regarder sans cesse la touche.

Pour les accords par exemple, j'ai remarqué que certains guitaristes - Ex : Andréa Boma Boccarusso (voir son YT) - jouent debout mais avec la guitare inclinée à plus de 45 degrés ; de ce fait j'ai essayé et en étant debout, la guitare est plus stable dans la main gauche et il est plus facile de placer les accords correctement.

JG
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Guitare légère ??

Message par Benlolo »

je ne connaissait pas ces sangles elastiques, mais en même temps, le poids de la guitare ne me pose pas de problème, assis ou debout...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Guitare légère ??

Message par glooby »

C'est surprenant que ça marche, une fois l'élasticité atteinte le poids à supporter reste le même. Peut-être qu'en bougeant la gratte, l'élasticité joue un peu, soulage temporairement et donc permet d'éviter un poids constant... les bizarreries des phénomènes physiques :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Guitare légère ??

Message par barbabouk »

Tiens, intéressant ces sangles, je me prendrai bien cela pour ma basse qui me parait lourde (faudrait que je la pèse pour voir combien elle fait), car en concert ça me tire pas mal dans le dos au bout d'1h30/2h.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Guitare légère ??

Message par JeffGratt »

glooby a écrit : jeu. 7 oct. 2021 09:19 C'est surprenant que ça marche, une fois l'élasticité atteinte le poids à supporter reste le même. Peut-être qu'en bougeant la gratte, l'élasticité joue un peu, soulage temporairement et donc permet d'éviter un poids constant... les bizarreries des phénomènes physiques :happy1:
En fait, lorsque la sangle s'étire par élasticité, elle absorbe de l'énergie, donc ce que le corps du joueur n'absorbe pas.
Bien sûr, le poids de la guitare n'a pas changé.

C'est comme un saut à l'élastique (d'un pont ou autre... le truc à la mode à un moment pour se donner des sensations).
L'élastique absorbe l'énergie au fur et à mesure de sa tension pour qu'une fois complètement tendu, l'arrêt est beaucoup moins brutal car la vitesse du corps a été réduite - en fait l'énergie cinétique de la chute a été progressivement réduite car absorbée par l'élasticité de la sangle.

JG
-
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »