C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Franck M
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 07:16
Guitare : EPIPHONE DR-100VINT
Sexe : H

C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par Franck M »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis, voila ça va faire 5 semaines que j'ai commencé à jouer de la guitare (folk), je prends des cours avec un prof qui vient 1 fois par semaine (1h) et je m'entraine quasiment tous les jours environ 30 mn, j'essaie d'avoir une régularité mais au bout de 30 mn à faire des gammes et des series de 4 accords qui ne s'enchainent pas et sans être dans le rythme, ce n'est pas drole :(
Je commence un peu à désespérer, voila ce que je sais faire, une chromatique sur les 4 premières cases du manche (montant et descendant) et la gamme de DO (montant et descendant). Ensuite j'ai appris accord de Sol, Do, Ré et Mi min que j'essai d'enchainer mais la je galère grave, ils ne sonnent pas correctement et quand j'arrive à les faire sonner pas trop mal... bah j'arrive pas à garder le rythme, à 40 bpm !! ce putain de rythme c'est si long à choper ??
Alors qu'en pensez vous ? je me demande si j'ai choisi le bon prof ?? il est sympa, pour 25 euros de l'heure je pense qu'il est dans les tarifs, mais je commence à douter de sa pédagogie...
Ou bien je suis une burne et je ne suis pas fait pour jouer de la gratte :(
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par Farine »

Salut Franck,

t’inquiètes pas tu n'es pas moins doué que les autres ;). Tout apprentissage d'un instrument ce fait sur la durée, c'est un travaille long qui demande plusieurs années pour les plus virtuoses d'entre nous, à plusieurs décennies pour les autres, sans jamais atteindre le niveau que l'on espère avoir pour la plupart.

Tu progresses forcement, mais tu ne t'en rends pas compte. Le mieux pour voir l'évolution concrètement est de se filmer avec un smartphone ou autre et par intervalle mensuel, et là tu te rendras compte de ta progression.
La plupart du temps, on a cette sensation que l’acquis se fait par pallier, on n'a pas l'impression d'évoluer, puis un jour on se dit " wouha, j'ai progressé par rapport à hier".... Etrange, mais pas tant que ça car la progression est essentiellement une évolution de la mémoire réflexe et musculaire.

Tout le monde a connu ton désespoir, tu le constateras par les différents témoignages que tu liras, mais il te faut persévérer.
N'oublies pas de sortir de la routine des exercices pour t'amuser avec ta guitare (gratter n'importe quoi, chercher une mélodie à l'oreille, etc...) c'est essentiel.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par yannou56 »

Si tu veux, tu peux aussi organiser ton travail d'une manière légèrement différente. Au lieu de répéter des gammes et des accords sans rien pour que se soit mélodique, tu fais 10 minutes de gammes, 10 minutes d'accords. Et sur les 10 dernières minutes, tu prends une chanson simple ( knocking on heaven's door par exemple) et tu la joue. D'abord à la ronde, puis à la blanche et enfin à la noire. Et quand tu sauras faire ça, le tu pourras approfondir la rythmique. Et un conseil, accorde une grande valeur à la rythmique. Car par la suite, quand tu voudras faire des solos, tu te rendras vite compte que ça sonne mal quand on est pas bien en place. Même les plus grands solistes sont des monstres en rythmique.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par Fox »

Quewah !? En 5 semaines tu n'es pas capable de jouer toute la discographie de Van Halen, solo inclus !?

Vraiment louche ton histoire, de mon côté je savais le faire en quelques jours seulement, avec la guitare dans le dos en plus... Bon, après je me suis réveillé et en fait j'étais toujours aussi maladroit que quand je me suis endormi la veille. :mrgreen:

Plus sérieusement, la guitare est un instrument très ingrat, car elle sonne terriblement mal quand on y touche pour la première fois, et ce pendant de longs mois avant que cela ressemble vraiment à ce que l'on voudrait. A l'inverse d'un piano ou le son n'est pas directement dépendant du musicien (un hamster peut très bien faire des notes justes), la guitare demande agilité (pour ne pas étouffer les cordes), dextérité (les cases sont quand même pas bien grandes !), force (vivement la corne au bout des doigts), douceur (ben vi, faut quand même pas trop appuyer sinon ça fausse la note...)... Bref, tu l'auras compris, c'est très exigeant, et de ce fait, c'est un long processus à mettre en place pour le corps et l'esprit.

Mais pas de panique, c'est le cas de tout le monde. :)

Les conseils du dessus sont les meilleurs : ne te décourage pas, et bosse tranquillement. Mais surtout, n'oublie pas de t'amuser ! Quitte à faire n'importe quoi sur la guitare, pourvu que ça te file la banane. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par rémy »

L'apprentissage est le travail de toute une vie , l'humilité et la patience sont indispensables :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par DoigtsPatates »

D'accord avec ce qui est dit au dessus.
Ne remets pas en question ton prof, il me semble que ce qu'il te propose est tout à fait adapté pour débuter.
Tu peux aussi par exemple t'amuser avec l'intro de "Come as you are" qui est très simple et satisfaisante quand on commence.
Ne te décourage pas !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Bon pour rajouter à tout ce qui est dit. Je dirais qu'il est trop "tôt" pour te poser ce genre de question, il faut "laisser le temps au temps" et donc être patient, car au début, il faut s'accrocher tout simplement sinon tu risques d'arrêter.
Donc il faut aussi que tu en tires du plaisir, même avec 4 accords simples joués plus lentement. Car ton corps devra s'adapter à la pratique de la guitare et il faut du "temps". Et dit toi qu'à tout les niveaux rien n'est parfait et cela demande également du travail. Si cela fait mal aux doigts, aux mains, il y a aussi la partie théorique ou le solfège à travailler.
En plus tu prends des cours, donc patience, travail, plaisir, humilité et surtout ne pas se comparer aux personnes sachant mieux jouer et encore moins aux rockstars.
Si tu es persévèrent (c'est une qualité), tu y arriveras.

Bon courage, bonne Zic

Topic author
Franck M
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 07:16
Guitare : EPIPHONE DR-100VINT
Sexe : H

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par Franck M »

Ok ok merci pour tout vos messages qui me redonne espoir je vais continuer à persévérer et je vais garder mon prof avec ces cours réguliers
Je note aussi vos petits conseils.
Merci à bientôt
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par VILETON »

Ne pense pas jouer de la guitare comme un pro en 5 semaines :nono:

Si ton prof est sympa et pédagogue, surtout garde-le au moins toute une année :amen: les progrès viendront de ton assiduité au travail, c'est important d'être motivé et tenace afin de progresser lorsqu'on débute.
Comme pour conduire, lorsque tu ne réfléchis plus pour manœuvrer ça roule :super:

Doucement mais surement car le côté obscur de la force est séduisant :faché:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par yannou56 »

Une phrase pleine de bon sens lol: il faut 5 min pour commencer la guitare, 50 ans pour la maîtriser...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par dano »

40 ans que je joue et 40 ans que j'apprends... ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par OursAuNougat »

Pas mieux que les copains , j ai commencé en 1994 et je galère toujours sur plein de choses Mais je me fait aussi bien plaisir

Si la dextérité n est pas Au rendez-vous c est le tempo lent qui te sauvera

Topic author
Franck M
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 07:16
Guitare : EPIPHONE DR-100VINT
Sexe : H

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par Franck M »

Arff mais moi j aimerais simplement commencer à pouvoir jouer des trucs sympas... j espère que cela va pas me prendre 10 ans 😢

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par OursAuNougat »

Des truc sympa au début c est de faire du note à note comme dit plus haut une intro de comme as you are, ou l intro de redemption song , la musique d inspecteur gadget aussi rigolo à faire , écoute les notes que font tes cordes frettées selon les cases et cherche à l oreille des mélodies

Ça c est pour faire mumuse pour te détendre entre tes exercices
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par yannou56 »

Dis toi que tout le monde apprend à tout âge et de tout le monde. Il presque sûr qu'un crack de la guitare peut apprendre même d'un débutant. Parce que ce débutant aura eu des influence différentes. Et il va sortir un phrasé auquel le crack n'aurai jamais pensé. Et il va inclure ce phrasé dans son jeu.
C'est peut être un peu caricatural comme idée. Mais au final, pas si farfelu que ça. Tu apprendras toute la vie, mais tu pourras vite te faire plaisir. On en reparle dans 1 mois et demi, tu verras que tu auras changé d'avis sur la question.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Franck M
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 07:16
Guitare : EPIPHONE DR-100VINT
Sexe : H

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par Franck M »

Allez Yannou, je donne rdv dans 1 mois et demi 😜
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par TinselTown »

Hello! Pas mieux que mes copains au dessus.

Comme toi, j'ai pris des cours pendant 3 ans. Je sais ce que tu ressens. C'est ingrat, on a l'impression de pas avancer, mais comme dit, ça marche par paliers.

On a d'un coup l'impression de stagner, de ne jamais y arriver.

Finalement on se rend compte qu'on arrive à faire ce qu'on ne pensait pas faire il y a encore quelques semaines. Il faut s'accrocher.
D'autant plus que tu as commencé depuis peu!!

Ne commets pas la même erreur que moi : je me suis dit que javais commencé trop tard, et que je n'apprendrais jamais. :/
J'ai arrêté à cause de ça. Mais j'ai décidé de rebondir et d'y revenir, quelques années après.

Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver, et tu vas y arriver.
Accroche toi, amuse toi, sois persévérant :)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par Phil44 »

Hello Franck !

5 semaines que tu as commencé la guitare ?????????......( )
On a l'impression que tu veux tout apprendre et tout savoir de la guitare en 2 mois :mdr3:
OK avec ton prof. On commence petit petit, et surtout ne pas aller trop vite en besogne.....
Et accroche toi ! On apprend pas la guitare en 2 ou 6 mois.
L'apprentissage dure des années. Et même avec mes 52 ans de guitare j'apprends tous les jours un peu plus.
Alors pour ne pas te démotiver, reste sur les accords de base pour le moment
et essaye de bien les enchaîner. C'est ton premier travail !!!!...
Ou encore jouer du note à note sur ton manche pour mieux découvrir ta guitare.
La suite viendra un peu plus tard, Comme les barrés. ;-)

Et si tu veux faire dans l'immédiat du Gilmour....du Floyd...du Knopfler.......Oublie pour le moment !!!
Tu vas te vautrer bien grave de grave :aille2: et de plus, te démotiver totalement.
Hé oui....c'est ça la guitare. Elle ne pardonne rien :mrgreen: Mais on l'aime tellement ! :coeur:

Donc : Commence petit et tu deviendra grand. On a tous commencé comme ça
à un moment ou bien un autre.
:super:

Bien à toi Mister FRANCK :amen:
Modifié en dernier par Phil44 le mer. 17 juin 2020 09:05, modifié 3 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par Guillaume45 »

Salut Franck,

Tout t'a déja été dit plus haut et de très bons conseils t'ont été donnés.

Débuter à la guitare, c'est difficile et ingrat : on a mal aux doigts, on a l'impression d'avoir des morceaux de bois à la place des doigts, les accords sonnent pourris, on n'arrive pas à tenir un tempo lent ... c'est frustrant, mais c'est normal !

La première qualité (à mon humble avis) pour apprendre la guitare, c'est l'assiduité et la persévérance. Les progrès sont lents, mais ils sont assurés si on travaille régulièrement. Ne baisse pas les bras, si tu continues à bosser sérieusement et régulièrement, tu vas progresser, c'est certain, et tu vas y arriver.

Et pour ne pas perdre la motivation, n'oublies jamais de t'amuser, comme ça t'a été conseillé plus haut : en jouant une petite rythmique simple (Knocking on Heaven's Door est un très bon exemple, mais il y en a plein d'autres) à la ronde (un accord par mesure, pour te laisser le temps de les enchainer), un petit riff simple (il y en a des tas) ... déja, tu vas arriver à un résultat et t'amuser. C'est à mon avis le plus important ! :)

Bon courage ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Franck M
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 07:16
Guitare : EPIPHONE DR-100VINT
Sexe : H

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par Franck M »

Ok merci 🙏 pour tous vos conseils. Je pensais vraiment faire de plus gros progrès en 5 semaines mais il en est ainsi de l apprentissage de la guitare comme vous me l avez tous bien dit, et cela me réconforte donc je continue à persévérer et Je ne m inquiète plus si les progrès sont lents à venir.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par petitkyu »

bon courage... et persévère ! Prends ta guitare tous les jours...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

olivierd
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 20:42
Guitare : gutialélé Donner
Sexe : H

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par olivierd »

bonsoir
Et oui, comme pour tout instrument, il faut répéter, répéter et encore répéter... à titre d'exemple un musicien pro, par exemple mon père faisait 8 heures de piano par jour pendant sa dix ou douzième année d’apprentissage... l'excellence est à ce prix, rares sont les génies qui savent jouer comme des dieux sans apprendre... Surtout ne te décourage pas, et si c’était si facile, tout le monde le ferait!

Olivier, guitare, ukulélé, guitalélé

balibalo33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 09:27
Guitare : Norman folk/ yamaha
Ampli : marshall
Sexe : H

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par balibalo33 »

enfin 8 h par jour faut pas travailler ni avoir de famille :)
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par vivi4613 »

balibalo33 a écrit : jeu. 3 déc. 2020 17:24 enfin 8 h par jour faut pas travailler ni avoir de famille :)
Ca m'arrive parfois de passer la nuit sur ma gratte même en ayant bossé la journée !
Même si d'habitude je joue peu (30min/2h) par jour, tu peux avoir des envies qui viennent comme ça :super:
Chacun doit essayer de pratiquer selon ses envies, il ne faut pas que ça devienne un truc "obligatoire" ou alors se sentir obligé de jouer parce qu'on a pas fait son heure quotidienne alors qu'on a carrément pas envie...

L'essentiel reste selon moi de prendre du plaisir ! :)

balibalo33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 09:27
Guitare : Norman folk/ yamaha
Ampli : marshall
Sexe : H

Re: C'est vraiment si compliqué de jouer ?

Message par balibalo33 »

je fais des tranches de 30 à 45 mn ....matin midi le soir 2 fois ...ca c'est mon maximum ...3 ou 4 h d'affiler ca doit être éreintant
Répondre

Retourner vers « Débutant »