Allez retour guitare solo

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
vinek
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 17:25
Guitare : Ibanez gio GSA60
Ampli : Ampli Fender GDEC -
Sexe : H

Allez retour guitare solo

Message par vinek »

Bonjour à tous !
Je viens vers vous une quéstion qui me travaille mais alors me travaaiiiiilllllllleee ^^

J'ai un morceau de guitare solo que j'ai appris ( rien d'exceptionnel je suis débutant ^^ )
Du coup je suis allez voir sur internet d'autres guitaristes qui font la même chose.
Et la incompréhension totale ! Sur aucune des vidéos les guitaristes jouent les coups de médiator de la même façon 8|

Il y a t'il une "règle" universelle ?
Dans ma tête je me suis dis, bon ok sur un temps je joue vers le bas et sur le ET je remonte.
Mais déja le premier coup par sur un ET , et aucun des guitaristes ne jouent vers le haut.
Enfin voila je suis perdu .... :rouge: :rouge: et je n'ai pas envie de prendre de mauvaises habitudes !

Merci si vous pouvez m'éclairer :coeur:


Image

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Allez retour guitare solo

Message par dano »

En jouant le 1er coup vers le bas, le médiator se retrouve naturellement sur le mi : prêt pour la seconde note. Et vu le tempo lent rien n'empêche de jouer en aller avec un retour sur les croches pointées sur la corde de si.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Allez retour guitare solo

Message par Jul77 »

Au début effectivement on se fixe sur des règles qui "semblent" absolues. Mais avec le temps tout change, on fait des entorses à ces règles qui semblaient établies pour plein de raisons.
La première note du phrasé on a envie qu'elle pète alors on va peut être la jouer avec un coup vers le bas pour donner de la dynamique. C'est peut être ce que tu peux voir sur les vidéos.
Mais ce que tu voies, on s'en fou, si dans ton esprit ça doit être un coup vers le haut, fais un coup vers le haut. Tu le joueras avec un coup vers le bas quand tu en ressentira le besoin, peut être jamais. Bref, te focalises pas, fais comme tu le sens, ai confiance en toi, affirmes toi.

en tout cas pour débuter effectivement bas sur le temps, haut sur le contre temps mais comme je disais, avec le temps on peut changer avoir d’autres approches pour notamment pouvoir "systémiser" un paterne.

ici le morceau est peut etre pensé en double croche, dans ce cas un coup vers le bas à la première croche est "normal"
Jul77
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Allez retour guitare solo

Message par LaPanthere »

Je vais encore faire mon alien :D

Pour moi l'essentiel ce n'est pas le papier sauf si tu veux faire le conservatoire classique! Ferle tes yeux, écoute et joue! Tout les légendes de guitare - Hendrix, Clapton, Page, SRV, Blackmore, Gilmour etc - ne savaient pas lire des notes - cela n'existait pas encore, ni tutos, ni internet..
C'étais juste l'oreille et le feeling qui comptait ...

J'ai fais des jams avec des mecs qui avaient fait le GIT à LA pour des dizaines de milliers d'euros qui étaient incapable de reproduire ce que je jouais - et moi non plus tout la technique froide que eux ils ont joué (à l'appris quoi, comme 1000 autres) - je préféré le style individuel, mais c'est un choix - je suis moins rapide, moins "évolué" mais ca sonne :D

Mon avis comme autodidacte - ferme tes yeux, écoute et joues ce que tu entends et ressente ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
vinek
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 17:25
Guitare : Ibanez gio GSA60
Ampli : Ampli Fender GDEC -
Sexe : H

Re: Allez retour guitare solo

Message par vinek »

Merci beaucoup pour vos avis :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »