jouer accords ouverts sur guitare electrique

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
ragnar20
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 17:16
Guitare : grg17dx
Ampli : spider 4
Sexe : H

jouer accords ouverts sur guitare electrique

Message par ragnar20 »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition recemment d'une guitare electrique et je débute en autodidacte via des applications et youtube.
Je constate que très souvent sur youtube, les gens utilisent une guitare acoustique pour jouer les accords ouvert et la plupart de ceux qui ont une electrique jouent note par note.

Y a t'il une raison a cela?

Puis, je avec ma guitare electrique jouer des musiques comme "chasing cars", "mad world" etc uniquement en accords ouverts ou bien ai je fait l'erreur de prendre une electrique ?

Merci d'avance

GeNetiK57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 19:15
Guitare : Strat-LPstand-P.Saez
Ampli : Boss Katana MKII 50
Sexe : H

Re: jouer accords ouverts sur guitare electrique

Message par GeNetiK57 »

Salut Ragnar20,

J'ai envie de dire non (tu n'as pas fait l'erreur d'acheter une électrique). Cependant, je vais nuancer mon propos. Je jouais jusqu'à maintenant sur une guitare classique (et parfois sur une folk d'entrée de gamme)… Donc quand j'avais des rythmiques de suites d'accords à jouer, des morceaux pop dans leurs versions "Chords Tabs", il n'y avait pas vraiment de soucis : NB> je joue sans médiator, avec l'ongle de l'index principalement et/ou aux doigts tout simplement.

Mais j'ai remis à neuf une Strat MIM et je viens de m'acheter une LP standard 50s. Du coup tout ce qui est arpèges, finger picking et cie. C'est franchement nickel. Par contre quand je balaye mes accords comme d'hab, je trouve que oui, ça manque de...hummm… précision ?

Disons que je n'arrive pas au rendu que je souhaite. ça manque de pêche, ou ça en a trop. Je règle l'ampli pour avoir un son le plus acoustique possible mais bon... Je ne retrouve pas mes nuances habituelles.

Donc je me force à utiliser le médiator (le truc on ne peut plus logique sur une électrique ^^). Sauf que c'est une grosse galère pour moi, je n'ai aucune sensibilité. Du coup ma main droite ralenti tout mon jeu. Mais je persévère…

Y'a des trucs qui rendaient horribles jusque maintenant, mais qui maintenant sonnent tout bien ;)

Donc je pense que ça peut le faire…

Bonne continuation !

Saitis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 20:23
Guitare : Takamine/Epiphone
Ampli : Vox VT40+
Sexe : H

Re: jouer accords ouverts sur guitare electrique

Message par Saitis »

Salut Ragnar,

dans l'absolu, non tu n'as pas fais l'erreur de choisir une électrique. Sache qu'il est "plus facile" de débuter la guitare sur une électrique que sur une folk pour par exemple t'accompagner en rythmique sur son clair sur ton ampli, si tu le souhaites.

Après sur l'électrique je suppose que tu vas taper dans le rock, hardrock, etc, donc jouer en power chords (des formes "d'accords barrés") mais ces accords tu peux toujours les faire en accords ouverts, personnellement cela ne me gêne pas. Idem pour les solos ou les mélodies cordes à cordes, cases à cases, tu vas moins galérer sur une électrique.

Et de toutes façon les accords ouverts, il faut les connaitre, le jour où tu passeras sur une folk, tu en seras réjouis.

Bonne musique à toi et bonne découverte de ta gratte.
Répondre

Retourner vers « Débutant »