Choisir mon premier ampli à lampe...

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Bouddy
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 juin 2020 20:23
Guitare : G&L Tribute ASAT
Ampli : Marshall Code 25
Sexe : H

Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par Bouddy »

Salut !

Alors voilà ça fait 2 ans que je joue maintenant et j'aimerais m'aventurer dans l'univers des amplis à lampes car je suis actuellement sur un Marshall Code 25 qui a un son franchement brouillon je trouve..
On m'a dit beaucoup de bien des amplis à lampes c'est pourquoi je me dirige là dessus.

Je sollicite vos conseils afin de choisir ce premier ampli à lampes pour jouer chez moi donc pas besoin de grande puissance.

Je joue sur une Telecaster G&L Tribute ASAT.

J'aime beaucoup le son de Dire Straits et Pink Floyd, j'aimerais trouver un ampli qui s'en rapproche.

Niveau budget, ça va de 400€ à maximum 700€.

Aussi, j'ai 2 questions qui me trottent en tête :

- Vaut-il mieux un combo, ou tête + cabinet, ou alors ça ne change strictement rien ?
- Puis-je acheter d'occasion, ou sur ce type de matériel vaut-il mieux acheter du neuf ?

J'ai fait quelques recherches, mais je m'y perds un peu..
On m'a conseillé la marque Hughes & Kettner mais je ne connais pas, qu'en pensez-vous ?

Merci bien d'avance pour vos éclaircissements :D

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par Gothrers »

Salut,
Jamais testé Hughes and Kettner, mais ce sont des amplis à la conception très moderne apparemment, je crois que c'est un peu quitte ou double, on en voit plutôt pour des gros sons, mais je crois qu'on peut tout faire avec (check Justin Johnson, bluesman mais joue sur H&K)...
Pour dire straits, je dirais d'essayer des sons clairs. Je crois que ça passe très bien sur de petits combos Fender un peu poussés, genre un Blues junior, et t'auras de quoi t'acheter une petite fuzz et un delay pour pink Floyd, c'est déjà cool :)
Sinon pour tes autres questions :
-le combo est plus pratique à transporter, certaines marques font peu de têtes, genre fender. Après je sais pas trop... À lampes j'ai toujours fonctionné avec des têtes du coup...
- sinon l'occasion peut être une très bonne chose, à condition de savoir regarder pour être sûr qu'il n'y ait pas de problème et à ce moment là on fait de superbes affaires ! Enfin si on fait gaffe, moi je trouve ça pratique :)
Réponses assez vagues, je laisse d'autres avec plus d'expérience sur ces sujets te répondre :hehe:
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par yannou56 »

Pas grand chose à rajouter si ce n'est pour l'occasion. Assure toi bien que l'ampli ai été retubé récemment. Sinon, ta bonne affaire va se transformer mauvaise histoire. Les lampes d'ampli coûte une petite fortune.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par DoigtsPatates »

Salut
Je viens d'acheter une tête Bugera 333XL Infinium (433€ chez Thomman) ainsi qu'un cab 2x12 Harley Benton (environ 200€).
Pour ce prix, tu as une tête "tout lampe" 120W, 3 canaux (avec equalisation séparée clean/disto), reverb.
Bugera a pas mal de détracteurs, en attendant, je trouve que pour le prix, ça déboîte pas mal, et le son clair est superbe.
Demande à LaPanthere ce qu'il en pense ! (et à mon avis LaPanthere a une sacrée expérience)
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par Guillaume45 »

Je suis pas expert en amplis (surtout à lampes), mais à mon humble avis, la première question à se poser, c'est ce que tu veux faire de ton ampli : est-ce que c'est pour jouer chez toi dans ta chambre, ou en répète avec des potes et un batteur bourrin, etc.

Si c'est juste pour bosser chez toi, un 100 watts tout lampes n'aura pas de sens. Un 5 watts suffira largement et tu ne l'exploiteras probablement pas à plein volume (surtout si tu habites en appartement). Il faut savoir qu'un watt lampes équivaut (grosso modo) à 5 à 7 watts transistor (voire plus ?) ... donc pas la peine de viser des puissances en watts à 3 chiffres sur un ampli à lampes ... sauf si tu veux faire écrouler ton immeuble ! :mrgreen:

Dans les "petites puissances", tu as le Vox AC4 blue (4 watts) qui est pas mal, je crois. Sinon tu as les têtes Li'l Night Train, de chez Vox, en 1 watt. Personnellement, j'ai un Bugera V22 (22 watts) que je trouve très bien ... mais bon, encore une fois je ne suis pas vraiment calé en amplis à lampes ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Bouddy
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 juin 2020 20:23
Guitare : G&L Tribute ASAT
Ampli : Marshall Code 25
Sexe : H

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par Bouddy »

Merci déjà de vos réponses, j'attends voir s'il y a d'autres avis pour faire une petite synthèse ! :D
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par DoigtsPatates »

Guillaume45 a écrit : jeu. 25 juin 2020 10:28 Si c'est juste pour bosser chez toi, un 100 watts tout lampes n'aura pas de sens.
Je suis entièrement d'accord avec Guillaume45 là dessus, sauf que j'ai remarqué que les amplis à puissance "faible" proposent rarement plusieurs canaux, ce que je trouve vraiment dommage.

J'ai choisi la tête Bugera non pas pour la puissance de 120W (qui ne m'est pas utile du tout) mais pour l'existence de 3 canaux séparés, avec double equalisation. Je me serais contenté largement d'un 20 ou 30W si ça avait existé avec autant de possibilités.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par yannou56 »

Si l'ampli a une forte puissance, ce qui est très utile est un master volume. Ça ne réglera pas tout le problème, mais ça peut résoudre pas de chose. Si en plus, il a un atténuateur de puissance, c'est tout bénef. J'ai joué chez un pote lundi. Il a une tête 100w switchable en 50w et équipé d'un Master volume. On ne s'est absolument pas explosé les oreilles. Et le son était vraiment pas crado.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par Farine »

Concernant le choix combo ou tête + cab,
le dernier choix est plus onéreux, mais si tu veux changer par la suite, un tête seule reviendra moins chère. Si tu es un peu bricoleur, un bon cab en contre-plaqué te reviendrai entre 150 et 200€ pour un choix de HP relativement conséquent de HP, ou alors un cab Harley Benton équipé d'un HP Celestion Vintage 30 coûte 138€ (le HP seul fait 125€).
Celà dit, je ne suis pas un bon exemple à suivre car j'ai fait l'inverse : je possède déjà un ampli format tête+cab, et j'ai tout de même acheté un combo (Fame JTA5) que j'ai fini par démonté et transformé en tête..... Me reste le HP avec lequel je fais faire un cab 1x10"....

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par Gothrers »

En ce qui concerne le cab, j'ai testé un Friedman 212 équipé avec deux V30 (il me semble que c'était un Friedman) pour une bonne session, et j'ai chez moi le Harley Benton avec le V30 à l'intérieur, et pour être très honnête, j'ai l'impression que l'enceinte du HP en elle-même est loin d'avoir l'impact le plus important sur le son, donc y a pas de quoi avoir peur de prendre le Harley Benton qui permet du coup de se faire plaisir avec une belle tête :)

Topic author
Bouddy
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 juin 2020 20:23
Guitare : G&L Tribute ASAT
Ampli : Marshall Code 25
Sexe : H

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par Bouddy »

Merci à tous pour vos conseils, que je garde en tête pour de futurs achats !

Pour commencer, je me suis pris d'occasion une tête H&K Tubemeister 5 qui me permettra d'avoir une sortie directe sur mon PC pour enregistrer (je cherchais vraiment ça puisque c'est vachement pratique son mon ampli à modélisation).

Niveau cabinet, j'ai pris un Orange PPC 108 neuf pour 88€

Le tout me revient à 290€, cable HP compris.

Je reste là dessus pour commencer, je penserai plus tard à investir dans un Fender Blues :D

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par OursAuNougat »

Gothrers a écrit : jeu. 25 juin 2020 16:59 En ce qui concerne le cab, j'ai testé un Friedman 212 équipé avec deux V30 (il me semble que c'était un Friedman) pour une bonne session, et j'ai chez moi le Harley Benton avec le V30 à l'intérieur, et pour être très honnête, j'ai l'impression que l'enceinte du HP en elle-même est loin d'avoir l'impact le plus important sur le son, donc y a pas de quoi avoir peur de prendre le Harley Benton qui permet du coup de se faire plaisir avec une belle tête :)
Jsuis pas d’accord mais à une nuance près , c est la réelle constitution du cab qui compte pas la marque, mais la différence entre un cab ouvert ou fermé , bien amorti ou vide est assez impressionnante
Et le choix du hp aussi surtout pour sa sensibilité (db pour 1 w à 1 mètre)

Et bien sûr la taille du hp compte, et là avec un 8” ça va être un peu étroit
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par Farine »

Je pense que c'est plus en fonction de ce que l'on attend d'avoir comme sonorité, un peu à l'image d'enceinte acoustique en hifi.
D'expérience, (je ne sais pas si vous avez la même que moi) je dirai que le HP constitue grosso modo 80% à 90% du son (sous réserve que le volume du cab soit en adéquation avec les données constructeur), c'est en quelque sorte sa signature sonore. et la conception du cab affine la sonorité. Avec du bois type médium et cab open-back c'est "smooth", avec un cab contre-plaqué fermé c'est plus ferme mais une perte de basse, si conception bass-reflex on rattrape en partie cette perte, et si en plus amorti cela apporte plus de basse et de fermeté. Je ne sais pas ce que ça donne un close-back amorti sans bass-reflex :-/

Pour le coup suis d'accord avec vous deux :mrgreen:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par OursAuNougat »

Close back amorti sans bass réflexe c est mon son. :taré1:

C est le top ,(a mon goût) t as des basses et t as la précision des aigus et t as pas de mauvaise résonance ça sort net
Ça peut même servir d enceinte presque hi-fi (j arrive à écouter des mp3 sur mon cab sans déception , ce qu un open back arrive Pas à faire )
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par Farine »

Bon à savoir et merci pour la précision. Faudrait que je m’achète de l'isolant pour tester :)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par oldamp »

C'est aussi ma technique principale, cab clos avec amortissement. J'ai testé un truc qui va bien aussi c'est le cab semi ouvert (1/3-1/3-1/3) avec du matériau amortissant sur les 4 cotés...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par Farine »

Le 1/3 - 1/3 - 1/3 je comprend pas trop :gene2: !
c'est 1/3 ouvert + 1/3 fermé + 1/3 ouvert, ce que fait 2/3 ouvert mais séparément :happy1: c'est ça ?

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par OursAuNougat »

Non l inverse je penses, tu ferme un tier en haut un tier en bas et t as qu une bande d un tier ouverte , et moi j aurai amorti aussi les deux bandes d un tier au dos histoire que elles ne vibrent pas. :happy1:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par oldamp »

oui 1/3 ouvert au milieu !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Choisir mon premier ampli à lampe...

Message par Farine »

Ok, j'ai presque compris alors :mrgreen:
Du coup, pour le côté sonore tu serais entre de l'open-back mais avec des basses plus "maîtrisé" ?
Répondre

Retourner vers « Amplification »