Treble bleed et volume linéaire

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Wino
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 13:31
Guitare : Ibanez EX350
Ampli : bluguitar amp1
Sexe : H

Treble bleed et volume linéaire

Message par Wino »

Bonjour, pourrais-je avoir un avis sur le comportement d'un trebel bleed:
J'ai récemment installé des DIMARZIO Transition sur ma vielle Ibanez EX350 et ai installé un système treble bleed en parallèle selon les spec. indiquées par Dimarzio (560pF cap + 300K res). Ceci pour contrôler le gain avec le volume. J'ai compris grâce à une article que mon volume était probablement linéaire et non logarithmique et que la résistance du treble bleed installé avait modifié la course du volume comme si il était devenu....inversement logarithmique (pas d'effet marqué avant d'arriver à 2..puis extinction du son, à l'opposé des volume type stratocaster).
J'ai donc ressoudé en série le trebel bleed et ai noté une légère amélioration de la course mais pas tout à fait satisfaisante.
Ma question serait : pourrais-je retrouver une meilleure course linéaire du volume en changeant la valeur de la résistance et si oui, je ne sais pas s'il faudrait réduire ou augmenter la résistance.
Merci pour votre avis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: Treble bleed et volume linéaire

Message par fazer »

Salut,

Pour savoir si ton volume est linéaire, log ou reverse log, un multimetre pourra t'aider. Une mesure entre les 2 pattes exterieurs pour connaitre la valeur max puis une mesure entre la patte du milieu et une exterieur quand le potentiomètre est réglé au mileu. Si la resistance mesurée est égale à la moitié de la valeur max, il est linéaire.

Avant de modifier la resistance, à ta place je testerais sans resistance et sans condesateur pour voir si la course conviens. Et si ça va, est-ce que tu note dans ce cas une perte génante des aigus qui nécessite l'installation du treble bleed ?

Ensuite, faut tester différente configuration, la resistance n'est pas obligatoire non plus :
https://www.cabler-sa-guitare.fr/realis ... d-guitare/

Topic author
Wino
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 13:31
Guitare : Ibanez EX350
Ampli : bluguitar amp1
Sexe : H

Re: Treble bleed et volume linéaire

Message par Wino »

Salut, Merci pour le conseil. je ne sais pas trop ou trouver un multimètre sans en acheter un mais je vais y réfléchir.
- Concernant la course du volume avant de souder le treble bleed, il me semble bien qu'elle était plus constante (progressive). C'est vrai que j'ai ajouté tout de suite la résistance indiquée par DIMARZIO au condensateur, sans essayer le condo tout seul. J'avais lu pas mal de chose sur le fait qu'un condo seul risquait de ne laisser passer QUE les aigus en bouffant tour les midrange, ce que l'ajout d'une résistance pouvait améliorer en laissant passer ces fréqences pour un meilleurs équilibre lorsqu'on baisse le volume.
- j'avais mis ce treble bleed effectivement pour atténuer la perte des aigus lorque le volume était baissé. Mon but est réèllement de passer d'une overdrive puissante (vol 10) à une son quasi clean (vulume au mini) avec tout les intermédiaires subtiles. -> je trouve que le résultat n'est pas si mal mais je ne comprenais pas pourquoi la course avait changée : le résulta est donc un peu moins "subtile" que prévu pendant la course du volume.
Merci en tout cas pour l'avis. Bye
Répondre

Retourner vers « Guitare »