Avis toute première...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Jensen17
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 11:49
Sexe : H

Avis toute première...

Message par Jensen17 »

Salut à tous,

Alors je suis débutant en guitare, je ne cherche pas un modèle classique mais plus folk, plus polyvalent apparemment.

Je suis sur le coup d'une guitare folk, une XP et une Stagg (occasion moins de 100) et aimerais un avis "objectif" sur ces deux marques svp. Alors je sais que l'une et l'autre ne sont pas les "top" mais vraiment pour commencer donc... Si le contact passe entre moi et la guitare, je passerais à mieux bien sûr ;) J'ai fais de même en DJing, déjà un contrôleur de "base" puis le contact est passé donc j'ai investit dans du matériel (meilleur contrôleur, ampli, ....) mais c'est un autre sujet pardon :)

Sachant que un modèle est electro-acoustique, pourrais je jouer sans la brancher ou est ce impossible ? Question qui peut paraître bête mais qui a son importance

Merci d'avance à tous, de vos avis déjà que sur ces deux marques svp

Musicalement
Ne laisse personne te dire ce que tu dois faire, fais tes propres erreurs, fais tes propres choix
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Avis toute première...

Message par Guillaume45 »

Je pense qu'on peut tout aussi bien débuter sur une électrique que sur une folk. Mais si tu préfères commencer sur une folk, c'est très bien. Tu ne t'encombrera pas l'esprit avec les questions d'ampli, de son, d'effets, etc, et tu te concentreras plus sur le jeu de guitare proprement dit.

Ma première guitare folk était une XP, et franchement c'était une erreur de l'avoir acheté ! Le son était très médiocre (creux, manque flagrant de basses), elle était difficile à jouer (action des cordes trop haute). C'est typiquement le genre de guitare qui ne t'aide pas à progresser (voire même, qui te donne envie d'abandonner) ! D'ailleurs, j'ai commencé à progresser (même si je reste encore assez novice ! :gene: ) dès que je l'ai remplacé par une "vraie" guitare (une Cort que j'ai encore).

Stagg, je ne connais pas trop, mais le peu que j'ai pu essayer dans des magasins Cash Machin ne m'a pas convaincu. :nono:

Pour une centaine d'Euros (ou pas beaucoup plus), je pense que tu peux trouver en occase des "vraies" guitares, qui seront certes des entrées de gamme, mais de marques reconnues (Yamaha, Lag, Cort, etc.) Ce sont des instruments avec un bon rapport qualité/prix, et surtout un minimum de qualité technique et sonore pour que tu puisses débuter et progresser dans de bonnes conditions. :)

Au cas ou ça pourrait t'aider, tu peux retrouver ici un petit dossier avec quelques conseils pour acheter sa première guitare : https://blog.forum-guitare.fr/acheter-s ... -debutant/

Bonnes recherches ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Jensen17
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 11:49
Sexe : H

Re: Avis toute première...

Message par Jensen17 »

Merci de ta réponse, donc XP à bannir !
Je vais aller jeter un oeil dans un magasin déjà alors, je verrais bien...
Ne laisse personne te dire ce que tu dois faire, fais tes propres erreurs, fais tes propres choix
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Avis toute première...

Message par Guillaume45 »

Si tu n'es pas hostile à l'occasion, voici un exemple de ce que tu peux trouver d'intéressant : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 62285.htm/

La Cort Earth 70 est une guitare de début tout à fait correcte, et en fouillant un peu le web, on peut la trouver autour d'une centaine d'Euros.

Mais ça n'est pas la seule, il y en a un tas d'autres ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Avis toute première...

Message par Phil44 »

Jensen17 a écrit : ven. 17 juil. 2020 13:59 Merci de ta réponse, donc XP à bannir !
Je vais aller jeter un oeil dans un magasin déjà alors, je verrais bien...
Oufffff.....XP à bannir.....C'est de la daube de première !!!! et bas de gamme du bas de gamme !
Rien à attendre de cette marque. :aille2: :berk1: :gene1:
Quand à la marque STAGG.....J'ose même pas prononcer la marque.
XP ou STAGG....C'est à mettre dans le même panier !

Si tu veux bien apprendre avec une guitare qui ressemble à une guitare ( Confortable - Jolie et bien Réglée - Polyvalente....-
Avec laquelle tu auras l'envie de jouer....et de jouer encore....)
il existe des très bonnes marques à un budget raisonnable CORT - EPIPHONE - YAMAHA - LAG - TAKAMINE ....

Mais s'il te plaîs....N'achète surtout pas XP ou STAGG...... :aille2:
J'ai tellement eu entre les mains une palanquée de guitares Folk en 52 ans de gratte
que je pense maîtriser le sujet.

Essaye de voir sur Mister Coin-Coin si il y a des bonnes affaires
Ha ouiii....J'ai oublié de te proposer la CORT Earth 70 J'ai 2 élèves qui jouent sur cette guitare.
Elle ce fait en électroaccoustique, mais rien ne t'empêche de la jouer sans ampli.
Je crois qu"elle se fait aussi en guitare sèche ( sans électroacoustique ) .....Moins chère !

Bien à toi Jensen et fais le bon choix, OK ? :super: :alcool1:
Au fait, tu es de Charente Maritine ????
Modifié en dernier par Phil44 le ven. 17 juil. 2020 19:24, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Avis toute première...

Message par LaPanthere »

Sinon si tu veux payer moins que 100 euros et avoir quelque chose de correct - finition, son, esthetique, prise en main - je te conseille d'aller voir les Harley Benton D-120CE acoustique/electrique. Je viens d'acheter une comme cadeau pour un débutant à 75 euros et bien sur je l'ai testé un peu - franchement, rien à dire! Puis c'est du neuf avec 3 ans de garantie ;)

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_d_120ce_nt.htm
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Avis toute première...

Message par FlagagaJones »

Guillaume45 a écrit : ven. 17 juil. 2020 14:29 Si tu n'es pas hostile à l'occasion, voici un exemple de ce que tu peux trouver d'intéressant : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 62285.htm/

La Cort Earth 70 est une guitare de début tout à fait correcte, et en fouillant un peu le web, on peut la trouver autour d'une centaine d'Euros.

Mais ça n'est pas la seule, il y en a un tas d'autres ! :)
Très bonne guitare pour commencer. Ce n'est pas du massif mais franchement elle fait le job et ne risque pas de te dégoûter par un son creux et une jouabilité médiocre. Un bon modèle pour commencer.

Si tu peux mettre la main sur une art et lutherie, c'est u' poil plus cher mais la table est massive et ça, sonne super bien (en occase bien entendu).
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 114369.htm

Bonne recherche.
Avatar du membre

Topic author
Jensen17
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 11:49
Sexe : H

Re: Avis toute première...

Message par Jensen17 »

Merci des réponses :)

@Phil44> Oui de Charentes Maritime pour le moment...

Et autre question > qui connait la marque Elypse svp ?

Merci encore
Ne laisse personne te dire ce que tu dois faire, fais tes propres erreurs, fais tes propres choix
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis toute première...

Message par Fox »

Elypse c'est la marque de Cultura, ce n'est généralement pas de la grande qualité (ils font de tout, amplis, guitares, effets). Personnellement, tout ce que j'ai testé / vu / entendu de cette marque ne m'a jamais convaincu, on est dans la tranche basse de l'entrée de gamme.

Paradoxalement, j'ai plus confiance en Harley Benton (la marque du site Thomann) pour l'ultra entrée de gamme. Pour l'entrée de gamme classique, la Cort Earth 70 est un très bon choix en effet. J'en ai eu une en prêt pendant deux semaines à une époque,et j'en garde un excellent souvenir. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Avis toute première...

Message par Guillaume45 »

En plus de la Cort Earth 70, tu peux aussi rechercher la Yamaha F310, ou la Lag T66D ... ce sont des guitares très correctes qu’on peut trouver pour une centaine d’Euros en occase. Et il y a surement des équivalents chez Takamine, Epiphone, et d’autres.

Et si tu veux vraiment acheter du neuf pour un budget très serré, je pense aussi que la marque Harley Benton est un bon choix. Ceux qui ont testé en disent généralement beaucoup de bien. Et chez Thomann, tu as une garantie 30 jours satisfait ou remboursé. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Jensen17
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 11:49
Sexe : H

Re: Avis toute première...

Message par Jensen17 »

Alors, j'ai pris un modèle Elypse car marque française "apparemment" donc... Puis à un bon prix d'occas

Si le feeling passe entre une guitare et moi, j'investirais dans un meilleur modèle ensuite :) mais là... j'ai un souci avec la main gauche, je vais voir où poster la question
Ne laisse personne te dire ce que tu dois faire, fais tes propres erreurs, fais tes propres choix
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »