Grand débutant - Besoin d'avis éclairés !

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Blackman
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 janv. 2016 16:19
Sexe : H

Grand débutant - Besoin d'avis éclairés !

Message par Blackman »

Bonjour à tous,

Je viens enfin de commencer la guitare à 55 ans pour répondre à une très vieille envie !
J'ai une électrique : Ibanez GRG170DXL ("L" pour "Left", je suis gaucher)
Je travaille depuis 3 mois environ (un peu moins) à raison de 40 minutes, 4 à 5 jours par semaine, sans prof mais avec le site https://justinguitar.com (excellent !).

Et j'ai plein de questions !
Voilà où j'en suis :
  • J'ai appris 6 accords que je plaque à peu près correctement : La/La mineur, Ré, Mi/Mi mineur et Sol
  • Mes changements d'accord sont médiocres, c'est-à-dire lents. J'arrive péniblement à effectuer entre 20 et 35 changements par minute entre 2 accords choisis par les 6 appris
  • J'ai beaucoup de mal avec l'accord de Ré mineur et de Do, les prochains qu'il me faut apprendre
Qu'en pensez-vous ?
Suis-je à un niveau normal après 3 mois ?
Ou bien suis-je particulièrement et désespérément nul ?
A vrai dire, je m'attendais à progresser vite au début - quitte à stagner ensuite.
Et au contraire, je trouve que j'apprends mais ne progresse pas vraiment.
Par exemple, l'accord de Ré et de La, sont les premiers que j'ai appris, et aujourd'hui je les connais bien mais je n'ai pas franchement l'impression de les plaquer mieux et plus vite que lors du premier mois.

Bref, je suis toujours très motivé mais je commence à m'inquiéter !
Et si j'étais le pire des incapables à la guitare ? !

Je sais que j'en suis encore au tout début de l'apprentissage mais dans la mesure où j'apprends seul, j'ai beaucoup de mal à m'évaluer.
Alors tout avis sincère est le très bienvenu, même s'il est sévère !

Thanks

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Grand débutant - Besoin d'avis éclairés !

Message par OursAuNougat »

Bonjour à toi et bienvenue au passage

Je pense que ton inquiétude n est pas nécessaire car c est effectivement long.

On sait ce qu il faut faire on le fait avec du temps , mais si on doit accélérer c est la ou cela coince.

C est normal , ta méthode d un peu chaque jour est bonne.
Ça payera forcément et tant pis pour le tempo lent au début reste y pour sonner de manière plaisante , la vitesse viendra toute seule
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Grand débutant - Besoin d'avis éclairés !

Message par Guillaume45 »

Salut Blackman,

Non, tu n’es pas nul ... ça, déja c’est une certitude ! :)

Après, il faut voir les choses en face : nous autres quinquas (j’ai à peu près le même âge que toi), on apprend moins vite que des ados ... c’est un fait. Donc, il ne faut pas s’attendre à une progression fulgurante. Mais ceci étant dit, je trouve que tu as pris un très bon départ:

- Tu as choisis une excellente méthode. Justin.guitar ne s’adresse pas à tous car c’est une méthode anglophone, mais pour ceux qui maitrisent l’anglais, c’est une des meilleures (en tout cas la meilleure que je connaisse !); :super:

- Tu as un rythme de travail qui me semble très bon : ni trop, ni trop peu, régulier et assidu ... c’est ce qu’il faut ! :super:

- Faire sonner proprement 6 accords et commencer à les enchainer lentement, au bout d’à peine 3 mois, ça me semble plutôt bien comme progression. En tout cas, si ça peut te rassurer, c’est nettement plus rapide que mes débuts ! :gene:

Bref, je ne vois rien d’inquiétant et beaucoup de points encourageants dans tes débuts. Apprendre la guitare, ce n’est pas une question de don ou de talent, mais de travail et d’assiduité. Tu as pris un bon départ. Le chemin devant toi est long, mais si tu poursuis sur ta lancée, les progrès seront au rendez-vous, c’est certain ... d’ailleurs, ils le sont déjà ! :super:

Dernier truc : n’oublies pas de t’amuser, car c’est avant tout ça la guitare. Choisis des morceaux qui te plaisent dans les premiers niveaux des beginner songbooks de Justin, et joues les (lentement, au début) ... ça te permettra de jouer des vrais morceaux, et sans en avoir l’air ça te fera bosser les enchainements d’accords. :)

Bon courage, and above all, have fun ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Blackman
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 janv. 2016 16:19
Sexe : H

Re: Grand débutant - Besoin d'avis éclairés !

Message par Blackman »

Merci les gars !

Vos encouragements me donnent de l’élan...
Même si je réalise que l’apprentissage de la guitare est un chemin long et chaotique.

Thanks
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Grand débutant - Besoin d'avis éclairés !

Message par yannou56 »

Blackman a écrit : dim. 19 juil. 2020 16:17 Merci les gars !

Vos encouragements me donnent de l’élan...
Même si je réalise que l’apprentissage de la guitare est un chemin long et chaotique.

Thanks
Très chaotique parce que peu flatteur pour le guitariste. Car c'est un instrument où il faut apprendre à faire sonner les accords. Si tu prends le piano par exemple, si tu prends le temps de placer tes doigts, ton accord sonnera correctement quand tu appuiera. C'est loin d'être une vérité à la guitare.
Mais tu as pris un chemin qui semble correct. Il te faut juste de la patience. Et surtout, pas te faire de mourron. Ça viendra sans que tu t'en rende compte.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: Grand débutant - Besoin d'avis éclairés !

Message par Ellis »

Bonjour Blackman,

Oui les débuts sont longs, mais ce que tu décris me semble déjà pas mal au bout de 3 mois :)

Un petit truc pour ne pas se décourager : enregistre-toi :) Pas besoin de gros matériel : juste le magnéto de ton smartphone. Prends 2 ou 3 des accords que tu connais et enchaine-les pendant 1mn, ou prends quelques mesures d'un morceau que tu apprends. Ne les écoute pas forcément tout de suite (souvent, ça parait encore plus lent à l'écoute que quand on joue ;)).

En revanche, dans 15j, 3 semaines, un mois, quand tu auras à nouveau cette impression que la vitesse ne vient pas, que ce n'est pas plus fluide qu'avant, que tu galères sur les mêmes choses sans progresser,... répète la même opération : mêmes accords ou mêmes mesures, et hop un petit enregistrement. Puis écoute à suivre le premier et celui que tu viens de faire. Tu vas voir, tu seras sur le c.. de voir les changements :mrgreen:
En fait, ça a plus à voir avec notre niveau d'exigence qui augmente qu'avec le niveau qui ne suit pas ;)
Répondre

Retourner vers « Débutant »