Les doigts

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
Jensen17
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 11:49
Sexe : H

Les doigts

Message par Jensen17 »

Salut à tous,

j'ai gratté un peu les cordes de la guitare, alors ça fait un peu mal (normal je suis débutant et donc pas encore de "corne" aux bouts des doigts) car cordes acier sur une Folk :) mais ça va venir.... Mais mon souci le plus important, c'est que j'ai pas encore la bonne souplesse des doigts (et de la main), pas encore habituer à mettre en "pont" et quand je place mes doigts sur une corde, même le bout (enfin j'essaie au max) la pulpe du doigts touche la corde du dessous et ça "bloque" et fais moche :( Bon j'ai de gros doigts aussi car gabarit de Rugby plus que de jockey :D
Alors y a t'il déjà de petits exercices à faire pour assouplir les doigts et la main gauche ? Et comment faire pour que la pulpe ne vienne plus taquiner la corde du dessous svp ?

Je vous l'ai dis, je suis 100% débutant....

Et dire qu'avec mon contrôleur DJ je n'ai pas ce problème :hehe:
Ne laisse personne te dire ce que tu dois faire, fais tes propres erreurs, fais tes propres choix
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Les doigts

Message par rémy »

Pour certains les manches fins sont délicats à maîtriser. Si tes doigts sont très gros tu sera peut être plus à l’aise avec un sillet plus large.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Jensen17
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 11:49
Sexe : H

Re: Les doigts

Message par Jensen17 »

rémy a écrit : sam. 18 juil. 2020 13:08 Pour certains les manches fins sont délicats à maîtriser. Si tes doigts sont très gros tu sera peut être plus à l’aise avec un sillet plus large.
Merci mais qu'est ce qu'un sillet stp ? Merci
Ne laisse personne te dire ce que tu dois faire, fais tes propres erreurs, fais tes propres choix
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les doigts

Message par Guillaume45 »

Au début, tu as l’impression d’avoir des buches à la place des doigts, et c’est normal ! :(

La solution : bosser, bosser et encore bosser. Avec le temps et le travail, tes doigts vont gagner en souplesse, en agilité et en précision. Ils vont mieux se placer et tes accords sonneront.

Un truc qui peut aider, à mon avis, c’est de faire des chromatismes. Ce sont de bons exercices pour développer la souplesse et la dextérité de la main gauche.

Bon courage ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Les doigts

Message par franky31 »

Si certains pensaient encore que le gabarit du bonhomme puisse être un problème....


:taré1:
Bon courage pour la suite ! :super:
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Les doigts

Message par rémy »

Jensen17 a écrit : sam. 18 juil. 2020 13:37
rémy a écrit : sam. 18 juil. 2020 13:08 Pour certains les manches fins sont délicats à maîtriser. Si tes doigts sont très gros tu sera peut être plus à l’aise avec un sillet plus large.
Merci mais qu'est ce qu'un sillet stp ? Merci
Google est ton ami

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sillet
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Jensen17
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 11:49
Sexe : H

Re: Les doigts

Message par Jensen17 »

Merci à vous :super:

@Guillaume > j'ai vu ce qu'était des chromatismes mais pas comment les "travailler" :nono:
Ne laisse personne te dire ce que tu dois faire, fais tes propres erreurs, fais tes propres choix
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Les doigts

Message par El Phaco »

Tape "guitare exercices chromatismes" dans n'importe quel moteur de recherche, ça devrait suffire...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Jensen17
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 11:49
Sexe : H

Re: Les doigts

Message par Jensen17 »

J'ai vu mais j'ai pas la main assez souple, car quand je replie la main G sur le manche de la guitare, mes doigts ne sont pas assez "écartés" et je ne peux pas aligner sur une même corde les 4 :nono: déjà l'annulaire c'est limite alors l'auriculaire.... comprenez vous ce que je veux dire ?
Donc je réitère la question de base: comment assouplir les doigts de la main gauche, le poignet aussi...

Merci encore à vous :)
Ne laisse personne te dire ce que tu dois faire, fais tes propres erreurs, fais tes propres choix
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Les doigts

Message par El Phaco »

Répéter répéter répéter. Y'a pas de secret, la souplesse s'acquiert avec la pratique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les doigts

Message par Guillaume45 »

Jensen17 a écrit : sam. 18 juil. 2020 19:08 J'ai vu mais j'ai pas la main assez souple, car quand je replie la main G sur le manche de la guitare, mes doigts ne sont pas assez "écartés" et je ne peux pas aligner sur une même corde les 4 :nono: déjà l'annulaire c'est limite alors l'auriculaire.... comprenez vous ce que je veux dire ?
Donc je réitère la question de base: comment assouplir les doigts de la main gauche, le poignet aussi...
Justement, le but de ces exercices, c’est d’assouplir et de délier tes doigts. Au début, c’est difficile ... mais c’est normal. Si tu persévères, tu y arriveras de mieux en mieux chaque jour.

Au début, pour te simplifier l’exercice, tu peux faire les chromatismes vers les cases 5 à 10 ... c’est plus facile. Par exemple l’index sur la case 5, le majeur sur la case 6, l’annulaire sur la case 7 et l’auriculaire sur la case 8. Lorsque tu commenceras à y arriver, tu pourras progressivement remonter vers les premières cases.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Les doigts

Message par El Phaco »

Bien vu le décalage vers les aigus, ça marche aussi pour l'apprentissage des barrés. :super:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Les doigts

Message par Warhol »

El Phaco a écrit : sam. 18 juil. 2020 19:37 Répéter répéter répéter. Y'a pas de secret, la souplesse s'acquiert avec la pratique.
+1

Y'a pas de secret, il faut en manger des heures ...
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Jensen17
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 11:49
Sexe : H

Re: Les doigts

Message par Jensen17 »

Okay, je vous remercie tous et je vais m'y atteler :)

Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Et au fait, plutôt position "détente", genou droit surélevé ou position "classique", genou gauche surélevé ? Sachant que je suis droitier
Ne laisse personne te dire ce que tu dois faire, fais tes propres erreurs, fais tes propres choix
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Les doigts

Message par El Phaco »

La position classique est celle qui te procurera le moins de tension au niveau de la main.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Les doigts

Message par Phil44 »

Et ouiiiii....ya pas de mystère !.....La guitare ne pardonne rien ;-)
C'est un travail de tous les jours....et au minimum 2 heures par jour.
Et il faut en bouffer de la corde....Et surtout se faire de la corne sur les doigts.
Oui....ça fait mal ( je parle des doigts ) mais ça fait partie de la donne quand on débute la guitare.
On ne peut pas y échapper !!!! mais c'est un moment qui ne dure pas si on joue tous les jours.
On passe tous par là. :mrgreen:

Il ne faut surtout pas se démotiver au moindre petit accroc du style..." Merde....ça fait mal ce truc...j'y arriverais pas !!! "
Mais si, tu vas y arriver comme beaucoup de débutants grateux si tu joues souvent....tous les jours....et surtout avec plaisir.
Et tu verras que tes accords vont petit à petit y gagner en précision et surtout en musicalité...." Adieu aux cordes qui frisent "
et le Top, c'est que tu vas progresser sans même t'en appercevoir.

Marcel DADI ( grand guitariste freestyle ) disait que pour bien apprendre la guitare, c'est 10 ans par cordes :happy1:
Après 50 ans de grattes, je continue à apprendre et à me perfectionner. C'est ça la guitare....il faut bosser et bosser encore.
Mais TOUJOURS avec plaisir !!!.....Alors reste positif et laisse-toi porter par le " Lacher Prise "

Bien à toi Camarade Grateux ! :amen:
Modifié en dernier par Phil44 le ven. 31 juil. 2020 08:52, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Les doigts

Message par petitkyu »

Phil44 a écrit : lun. 20 juil. 2020 15:31 Après 50 ans de grattes, je continue à apprendre et à me perfectionner. C'est ça la guitare....il faut bosser et bosser encore.
ben c'est normal si ta guitare a six cordes... t'en as encore pour 10 ans à bosser :mdr1:
Modifié en dernier par petitkyu le mer. 22 juil. 2020 07:06, modifié 1 fois.
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Les doigts

Message par Phil44 »

petitkyu a écrit : mar. 21 juil. 2020 15:56
Phil44 a écrit : lun. 20 juil. 2020 15:31 Après 50 ans de grattes, je continue à apprendre et à me perfectionner. C'est ça la guitare....il faut bosser et bosser encore.
ben c'est normal si ta guitare a six cordes... t'en a encore pour 10 ans à bosser :mdr1:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: ......à la tienne Petitkyu :alcool1:
Mais ça fait exactement 52 ans que je joue...... ;-)....Et tous les joursssssss !!!
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Les doigts

Message par glooby »

Petit déterrage de sujet mais le titre me semblait approprié et je ne savais pas trop où caser ça.
Ma mémoire me fait défaut, je ne sais plus ce que je faisais dans ces cas là. Quand on a des tâches marron comme ça au bout des doigts (j'imagine que c'est des vaisseaux éclatés ou un truc du genre), mieux vaut arrêter un moment ou c'est pas grave?
20210331_095800.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Les doigts

Message par rémy »

S’il n’y a pas de douleur moi je continu :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Les doigts

Message par DoigtsPatates »

glooby a écrit : mer. 31 mars 2021 09:05 mieux vaut arrêter un moment ou c'est pas grave?
Faut arrêter de jouer avec des cordes rouillées ! :mdr3:

non, en fait j'en sais rien :/
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Les doigts

Message par Benlolo »

:P Si, c'est peut etre ca...je crois que j'ai déjà eu ca aussi , et c'est parti comme c'est arrivé...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Satchguitare
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 9 oct. 2021 18:29
Sexe : H

Re: Les doigts

Message par Satchguitare »

Jensen17 a écrit : dim. 19 juil. 2020 10:19 Okay, je vous remercie tous et je vais m'y atteler :)

Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Et au fait, plutôt position "détente", genou droit surélevé ou position "classique", genou gauche surélevé ? Sachant que je suis droitier
Hello !
Pour se faire la main gauche, souplesse et dextérité il faut en passer par les gammes. Ca permet de faire évoluer la main, de bien s'échauffer, et étant plus expérimenter à pouvoir improviser après.
Rien de tel que bosser les gammes, à son rythme, mais les bosser ;)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Les doigts

Message par Axoutatis »

glooby a écrit : mer. 31 mars 2021 09:05 Petit déterrage de sujet mais le titre me semblait approprié et je ne savais pas trop où caser ça.
Ma mémoire me fait défaut, je ne sais plus ce que je faisais dans ces cas là. Quand on a des tâches marron comme ça au bout des doigts (j'imagine que c'est des vaisseaux éclatés ou un truc du genre), mieux vaut arrêter un moment ou c'est pas grave?
20210331_095800.jpg
T'es peut-être déjà mort depuis mais je crois que ce sont des métastases :diable:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Les doigts

Message par glooby »

Axoutatis a écrit : jeu. 14 oct. 2021 21:23 T'es peut-être déjà mort depuis mais je crois que ce sont des métastases :diable:
Tu ne pouvais pas deviner alors je ne vais pas t'en tenir rigueur mais il se trouve que c'est moyennement drôle compte tenu du fait que j'ai développé un cancer de la peau.
Pas la peine de s'appesantir sur le sujet, c'était bénin, d'après ma dermato de toutes les saloperies qu'on peut choper, c'est la plus sympa donc on m'a juste viré un bout de bidoche et il ne me reste de ce cancer qu'une légère cicatrice et un suivi dermato régulier, y a pire à surmonter comme épreuve dans la vie ;-)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Débutant »