Revenir à un pédalier analogique après le Helix ?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Alexousky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
Guitare : Gibson LesPaul
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Alexandre

Revenir à un pédalier analogique après le Helix ?

Message par Alexousky »

Salut à tous,

Je viens vers vous car j'ai un petit dilemne à résoudre et j'aurai besoin de vos lumières.

Cela fait un an que j'ai acheté l'Helix avec son Powercab et c'est littéralement la folie, plein de sons différents, plus besoin de se déplacer forcément avec l'ampli, pratique etc etc.
Oui mais voilà, au bout d'un moment, je commence un peu à saturer à tourner tous les potards dans tous les sens, télécharger des fichiers pour les mettre dans le pédalier etc etc et au final jouer moins.
J'aimerai revenir à la simplicité guitare -> pédales -> ampli.

Par contre, je n'ai jamais eu de "vrai pédalboard" analogique (à part un VoX ToneLab pour les effets avant de rentrer dans l'ampli).
Je me demande si j'y trouverai plus mon compte avec un pédalier analogique (j'utilise surtout la disto, le delay et la reverb principalement pour le moment) pour éviter de me perdre dans pleins de réglages.
Pour info, je n'ai jamais testé d'ampli à lampes, je n'ai qu'un Spider II de chez Line 6 (à part le Powercab avec l'Helix) donc il me faudrait également des conseils sur le type d'ampli à prendre pour utiliser le pédalier.

Voilà il y a beaucoup de questions/demandes de conseils mais je pense que vos avis m'aideront à me décider.

Merci à tous pour vos retours,
A+
Alex
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Revenir à un pédalier analogique après le Helix ?

Message par Fox »

Salutations. :hello:

J'ai été dans un cas assez similaire au tiens.

Utilisateur d'un Boss GT-100 pendant des années, j'ai cherché à retrouver la grand flexibilité du pédalier tout numérique, tout en ayant un maximum d'analogique pour son côté plus intuitif, et le rendu sonore moins synthétique.

J'ai trouvé mon bonheur avec un Nux Cerberus : https://www.thomann.de/fr/nux_cerberus.htm

Avec lui, on garde la possibilité de faire des presets paramétrables pour le live, mais avec une section d'effet de saturation analogique (OD et Disto indépendantes), et avec quelques effets de modulation numériques qui vont à l'essentiel (reverb, delay, chorus). Ils sont en nombre suffisant pour ne pas manquer de quelque chose, mais aussi suffisamment restreint pour ne pas passer son temps à se palucher sur des réglages qui n'en finissent plus.

Personnellement j'ai couplé ça à un petit préampli format pédale et c'est très sympa, on retrouve le côté organique de l'analogique, et l'efficacité des réglages à 2-3 potards (physiques !) par effets.

Avec la boucle, on met les effets de saturation avant le preamp, les modulations après, nickel. En sortie, on peut attaquer tout ce qu'on veut, avec un chargeur de réponses impulsionnelles paramétrable qui donne vraiment un rendu authentique sur sono / casque / enceintes Hifi, et qui peut être bypasser si on souhaite sortir sur un ampli guitare.

Après, pour être tout à fait honnête, je me prends beaucoup la tête avec cette pédale, notamment parce que je rencontre pas mal de problème de niveau de sortie (saturation du signal audio au niveau du casque, de la carte son, du looper, même des fois au niveau de la simulation de CAB intégrée...). Bref, j'ai encore du mal à apprivoiser l'engin. Mais il faut dire que j'ai tendance à lui demander de faire autant de chose que le GT, alors qu'elle n'a pas tout ce qu'il faut pour ça. Je rajoute des trucs à droite, à gauche, ce qui au final ne donnent aucune cohérence et provoque des incompatibilités... A longueur d'essai, je me rends compte qu'elle donne vraiment le meilleur quand on y met le minimum.

Donc si je fais abstraction de mes frustrations (et de quelques bugs mineurs, n'est pas BOSS qui veut), j'arrive à tirer des sons vraiment chouette de cette bestiole. Dans une utilisation classique (donc quand on ne cherche pas à rajouter des loopers et autre simulateur de casque foireux... heum...), c'est très plug'n'play et on s'amuse vite et bien !

Je t'aurais bien recommandé de tester ce petit multi, mais ça ne cours pas les rues. Le plus simple serait sans doute de faire comme moi, c'est à dire commander sur Thomann en comptant sur la garantie 30 jours pour le retourner si jamais ça ne va pas... Mais encore faut-il que ça te plaise. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Alexousky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
Guitare : Gibson LesPaul
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Alexandre

Re: Revenir à un pédalier analogique après le Helix ?

Message par Alexousky »

Fox a écrit : mer. 22 juil. 2020 16:03 Salutations. :hello:

J'ai été dans un cas assez similaire au tiens.

Utilisateur d'un Boss GT-100 pendant des années, j'ai cherché à retrouver la grand flexibilité du pédalier tout numérique, tout en ayant un maximum d'analogique pour son côté plus intuitif, et le rendu sonore moins synthétique.

J'ai trouvé mon bonheur avec un Nux Cerberus : https://www.thomann.de/fr/nux_cerberus.htm

Avec lui, on garde la possibilité de faire des presets paramétrables pour le live, mais avec une section d'effet de saturation analogique (OD et Disto indépendantes), et avec quelques effets de modulation numériques qui vont à l'essentiel (reverb, delay, chorus). Ils sont en nombre suffisant pour ne pas manquer de quelque chose, mais aussi suffisamment restreint pour ne pas passer son temps à se palucher sur des réglages qui n'en finissent plus.

Personnellement j'ai couplé ça à un petit préampli format pédale et c'est très sympa, on retrouve le côté organique de l'analogique, et l'efficacité des réglages à 2-3 potards (physiques !) par effets.

Avec la boucle, on met les effets de saturation avant le preamp, les modulations après, nickel. En sortie, on peut attaquer tout ce qu'on veut, avec un chargeur de réponses impulsionnelles paramétrable qui donne vraiment un rendu authentique sur sono / casque / enceintes Hifi, et qui peut être bypasser si on souhaite sortir sur un ampli guitare.

Après, pour être tout à fait honnête, je me prends beaucoup la tête avec cette pédale, notamment parce que je rencontre pas mal de problème de niveau de sortie (saturation du signal audio au niveau du casque, de la carte son, du looper, même des fois au niveau de la simulation de CAB intégrée...). Bref, j'ai encore du mal à apprivoiser l'engin. Mais il faut dire que j'ai tendance à lui demander de faire autant de chose que le GT, alors qu'elle n'a pas tout ce qu'il faut pour ça. Du coup j'ai tendance à vouloir rajouter des trucs à droite à gauche, qui au final ne donnent aucune cohérence et provoque des incompatibilités.

Toutefois, si je fais abstraction de mes frustrations et de quelques bugs mineurs, j'arrive à tirer des sons vraiment chouette de cette bestiole. Dans une utilisation classique (donc quand on ne cherche pas à rajouter des loopers et autre simulateur de casque foireux... heum...), c'est très plug'n'play et on s'amuse vite et bien !

Je t'aurais bien recommandé de tester ce petit multi, mais ça ne cours pas les rues. Le plus simple serait sans doute de faire comme moi, c'est à dire commander sur Thomann en comptant sur la garantie 30 jours pour le retourner si jamais ça ne va pas... Mais encore faut-il que ça te plaise. :)
Merci pour ta réponse ! Je me retrouve dans ce que tu dis.

Mais j'ai tellement galéré sur le Helix pour trouver quelque chose de convenable que je pense que, si je change, je repartirai sur un pédalier fait par moi-même avec juste les "bonnes" pédales pour mon son.
Ça demande énormément de temps et ça frustre je trouve.
Par contre, j'ai le même son à la maison et qu'en répète (et concerts quand on fera :hehe: )...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Revenir à un pédalier analogique après le Helix ?

Message par El Phaco »

Avant les pédales, faut songer à l'ampli. Tu veux une pure plateforme clean pour faire tout ton son avec des pédales ou tu préfères utiliser la satu de l'ampli ? C'est la 1ère question à se poser. En dehors de tes goûts, la réponse va aussi tenir dans la possibilité que tu auras ou pas de pouvoir pousser ton ampli assez fort pour le faire cruncher.

Perso j'utilise une config "gros ampli qui crunche" + petit pedalboard léger, et j'obtiens mes cleans au potard de volume de la guitare mais :

- j'ai une loadbox/reamper haut de gamme qui me permet de pousser ma tête 50W presqu'à fond sans voir débouler les flics ni souffler mes fenêtres ;

- mon board contient 4 pédales : un boost pre gain en façade, un delay simple et un boost post gain dans la boucle de la loadbox (donc après l'ampli), et ma wild card, une Eventide H9 Max qui me sert pour toutes les modulations, les delays un peu plus complexes, la compression, les sons de synth, et qui en prime me sert d'accordeur.

Avec cette config, j'ai beaucoup de souplesse tout en gardant une signature sonore (l'eq/voicing global ne change pas), mais c'est cher, et plutôt lourd, surtout avec le 2x12.

Un ampli clean + gain aux pédales est plus simple à gérer (ou preamp/PA comme Fox), et permettra probablement une config sympa pour moins cher. Mais quand on a goûté à la satu de l'ampli, c'est dur de s'en passer...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Alexousky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
Guitare : Gibson LesPaul
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Alexandre

Re: Revenir à un pédalier analogique après le Helix ?

Message par Alexousky »

El Phaco a écrit : mer. 22 juil. 2020 16:13 Avant les pédales, faut songer à l'ampli. Tu veux une pure plateforme clean pour faire tout ton son avec des pédales ou tu préfères utiliser la satu de l'ampli ? C'est la 1ère question à se poser. En dehors de tes goûts, la réponse va aussi tenir dans la possibilité que tu auras ou pas de pouvoir pousser ton ampli assez fort pour le faire cruncher.

Perso j'utilise une config "gros ampli qui crunche" + petit pedalboard léger, et j'obtiens mes cleans au potard de volume de la guitare mais :

- j'ai une loadbox/reamper haut de gamme qui me permet de pousser ma tête 50W presqu'à fond sans voir débouler les flics ni souffler mes fenêtres ;

- mon board contient 4 pédales : un boost pre gain en façade, un delay simple et un boost post gain dans la boucle de la loadbox (donc après l'ampli), et ma wild card, une Eventide H9 Max qui me sert pour toutes les modulations, les delays un peu plus complexes, la compression, les sons de synth, et qui en prime me sert d'accordeur.

Avec cette config, j'ai beaucoup de souplesse tout en gardant une signature sonore (l'eq/voicing global ne change pas), mais c'est cher, et plutôt lourd, surtout avec le 2x12.

Un ampli clean + gain aux pédales est plus simple à gérer (ou preamp/PA comme Fox), et permettra probablement une config sympa pour moins cher. Mais quand on a goûté à la satu de l'ampli, c'est dur de s'en passer...
Merci pour ta réponse.

Je me suis posé la question effectivement.

En fait, si je te suis, il faudra nécessairement que je me trimballe l'ampli avec mon pédalier ensuite ? Je voulais avoir, dans l'ideal, un pédalier à transporter en salle de répet qui me permette de m'adapter (le plus possible en tout cas) à l'ampli (clean du coup) que j'aurai en repet/concert.

Pour ton ampli, tu as un ampli à lampes de ce que je comprends c'est bien ça ?

A priori, j'aimerai avoir la modularité sous les pieds (et pas sûr que je choisisse la techno lampes d'ailleurs, je ne suis pas encore sûr...).
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Revenir à un pédalier analogique après le Helix ?

Message par LaPanthere »

Bonjour

Je suis un peu dans le cas de ElPhaco et j'ai réduis mes effets un minimum. Le son de base vient surtout de l'ampli (3 canaux à lampe) puis l'essentiel: un Delay/Reverb et un WahWah. Supplementaire j'utilise un Boogie V-Twin comme clean boost ou pour une palette plus vaste de sons de base puis, rarement, une HEIL Talk Box. Par contre je songe de replacer mon antiquité de Alesis Midiverb III (pour les modulations) contre un G-System (qui contrôlera aussi l'ampli et les pédales).

Ajoute à cela un Overdrive/Disto à ton gout si ton ampli n'as pas de crunch satisfaisant.

Comme tu ne sais pas encore vraiment ce que tu aimerais, je te propose de regarder dans la ligne des petits pédales TC Electronic qui sont excellent et ne coûtent presque rien (une trentaine d'euros) au lieu d'investir dans du plus cher si tu n'as pas pu tester avant.

Si tu as un bon magasin à proximité avec un bon stock de pédales je te conseille sinon de prendre 2 ou 3 heures pour aller tester et faire ton choix personnel. Surtout de déterminer quel genre de saturation il te faut - plutôt Overdrive, Distortion ou Fuzz dépendant aussi du style que tu joues.

EDIT

On s'est croisé :) Si tu prévois des pédales, pour pas trop trimballer, tu te fais un case d'effets, déjà cablé... ca évite de devoir tout installer à chaque fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Revenir à un pédalier analogique après le Helix ?

Message par El Phaco »

Alexousky a écrit : mer. 22 juil. 2020 16:28
Pour ton ampli, tu as un ampli à lampes de ce que je comprends c'est bien ça ?

A priori, j'aimerai avoir la modularité sous les pieds (et pas sûr que je choisisse la techno lampes d'ailleurs, je ne suis pas encore sûr...).
Oui, mono canal (en fait, y'en a deux, mais non commutables, et je ne me sers que d'un seul). C'est aussi pour ça que j'aime avoir une bonne électronique sur mes grattes, parce que je fais une bonne partie de mon son à partir de la guitare.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »