Différence Stratocaster/Telecaster

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Stranger
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011 17:32
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Bugera 5V
Sexe : F
Âge : 34

Différence Stratocaster/Telecaster

Message par Stranger »

Bonsoir à tous,

Je joue de la guitare depuis presque 4 ans maintenant (sèche et Yamaha Pacifica) et j'envisage de m'acheter une Telecaster, pour varier un peu ^^.

Je voulais donc savoir quelles étaient les différences entre une Telecaster et une Stratocaster, niveau son notamment.

Et je voudrais aussi savoir quelle Telecaster vous pourriez me conseiller (budget de 600€ environ).

Merci par avance ! Bonne soirée !
"I'm a street walking cheetah with a heart full of napalm..."
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Différence Stratocaster/Telecaster

Message par yannou56 »

Il y a plus d'aiguës pour faire simple dans une télé caster. Cela provient notamment du micro chevalet qui a une conception bien différente de tous les autres single coil. Il y a plus de claquant donc (le fameux twang dont tout le monde parle).
J'aurai tendance à te diriger vers cette guitare

https://m.thomann.de/fr/gl_tribute_asat ... 1595920224

Ce n'est pas une fender. Mais ce qui est intéressant, c'est son humbucker en manche. On garde l'aigu, mais le humbucker apporte un peu de gras et de rondeur qui peuvent être sympa dans certaines situations.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Différence Stratocaster/Telecaster

Message par Fox »

Je trouve ça dommage de ne pas garder le micro lipstick simple. Personnellement j'adore la position manche sur Tele, plus ronde que sur Strat, mais qui garde une belle définition. :)

Pour les différences, c'est pas mal niveau ergonomie. La Strat c'est presque une guitare anatomique, ça épouse les formes, tout est évident et tombe bien. La Tele, c'est un peu la guitare "planche à pain", plat, droit, c'est pas particulièrement ergonomique, mais paradoxalement je trouve ça très confortable et évident malgré tout. Après, il existe des Tele plus ergonomiques, taillées à coup de chanfreins inspirés de sa cousine...

Pour le son, une Strat est moins caractérielle je dirai. La Tele est plus tranchante, plus directe. Mais les deux sont très polyvalente et permettent grosso modo de tout jouer.

Au début je pensais que la Strat était la polyvalence incarnée. Jouant maintenant sur Tele, je la trouve bien plus à l'aise dans tout ce qui est pêchu, sans perdre la finesse d'une Strat sur un son clair. Donc au final, encore plus polyvalent pour moi. ;-)

D'ailleurs, j'ai une Schecter PT Standard, une Tele assez méconnue, mais franchement génial si on aime les manches plus modernes. C'est dans ton budget, et je ne peux que t'encourager à en trouver une. Mais il y a beaucoup de bonnes options à 600€, la Tele c'est une guitare basique qui n'est généralement pas trop chère à produire, donc quand le fabricant reste honnête ça se répercute sur le prix. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Stranger
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011 17:32
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Bugera 5V
Sexe : F
Âge : 34

Re: Différence Stratocaster/Telecaster

Message par Stranger »

OK merci à vous 2 alors!

Bonne fin de journée!
"I'm a street walking cheetah with a heart full of napalm..."
Avatar du membre

Topic author
Stranger
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011 17:32
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Bugera 5V
Sexe : F
Âge : 34

Re: Différence Stratocaster/Telecaster

Message par Stranger »

Par contre, qu'est-ce qu'un humbucker?
"I'm a street walking cheetah with a heart full of napalm..."
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Différence Stratocaster/Telecaster

Message par El Phaco »

Un micro double (comme sur la plupart des Gibsons pour faire simple). Son nom vient du fait que la deuxième bobine, en plus d'augmenter le niveau de sortie, élimine les parasites (le "hum").

Edit : et d'accord avec Fox, je préfère un simple à un double en manche de manière générale. Les doubles sonnent très vite boueux en manche (pas toujours, mais c'est tout de même assez courant).
Fox a écrit : mar. 28 juil. 2020 08:53 Au début je pensais que la Strat était la polyvalence incarnée. Jouant maintenant sur Tele, je la trouve bien plus à l'aise dans tout ce qui est pêchu, sans perdre la finesse d'une Strat sur un son clair. Donc au final, encore plus polyvalent pour moi. ;-)
Et ça aussi. La Strat est très polyvalente, mais s'il y a un domaine où je dirais qu'elle n'excelle pas avec sa config micro d'origine, c'est les grosses rythmiques classic rock et plus. Manque d'épaisseur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LeFanatiqueDeJimi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : lun. 6 juil. 2020 02:16
Guitare : Ibanez RG350DXZ
Ampli : Fender Mustang 1 v2
Sexe : H
Prénom : Hugo
Âge : 20

Re: Différence Stratocaster/Telecaster

Message par LeFanatiqueDeJimi »

Bonjour a toi, Vu ton budget je te conseille la nouvelle gamme de tele/strat de chez Fender.
Pour les avoir essayé en magasin elle ont des finition et un son digne des modèle haut de gamme de chez Fender !
Je te met quelque lien ci dessous, a toi de choisir la quelle te convient le mieux,essaye les en magasin si possible. ;)

https://www.thomann.de/fr/fender_player ... mn_3ts.htm
https://www.thomann.de/fr/fender_player ... mn_3ts.htm
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »