Remplacement de manche: Epiphone Nighthawk 1999

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Ricky_Qui
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020 18:03
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall Silv.Jubil
Sexe : H

Remplacement de manche: Epiphone Nighthawk 1999

Message par Ricky_Qui »

Bonjour à toutes et à tous.

Je me suis inscrit sur ce forum car je bute sur quelque chose côté "lutherie". Mais avant de vous poser mes questions je me doit de vous exposer le contexte.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une Epiphone Nighthawk avec un manche cassé pour une bouchée de pain. Je me suis donc mis en tête de réparer la gratte. Un luthier m'ayant dit qu'il n'était pas rentable de réparer le manche, je me suis mis en quête de le changer !

Pour ceux qui ne savent pas, la Nighthawk est une guitare de chez Gibson/Epiphone reprenant certains "standards" de Fender dont, entre autre, le diapason 25.5.
Le manche est donc très particulier. Il est donc adapté à ce diapason et est de ce fait plus long qu'un manche de Les Paul, mais ne partage pas toutes les caractéristiques d'un manche de Fender (en l’occurrence Stratocaster). En effet, si le talon fait à peu près la même hauteur que la pluaprt des Strats, l'endroit ou se trouve la plaquette de vis du manche (il est bien vissé sur les Epiphone, mais collé sur les Gibson) est légèrement incliné, là ou chez Fender il est bien "parallèle" au manche et à la continuité du corps. De ce fait il est donc impossible de prendre un manche depuis une stratocaster et de le visser directement à la Nighthawk.

C'est ce que j'ai essayé de faire en récupérant une vieille strat Harley Benton d'un ami. Je me suis vite rendu compte que les vis ne pouvait pas se placer correctement sans endommager le manche, en plus du fait que le talon du manche était un peu trop fin en comparaison à l'encastrement (ce n'est pas un drâme en soi mais bon...).
Je me suis donc dit qu'il fallait que je rebouche les trous de vis pour le revisser en suite, mais je doute de la fiabilité de cette méthode et, de plus ce n'est pas le seul soucis ici...

Les plus érudits et les plus perspicaces auront peut être pensé au fait que les talons des manches Fender ont un léger arrondi au niveau de leurs "angles", ce qui n'est pas le cas du manche des Nighthawk qui est bien plus "aigüe". Mettre un manche type strat, même "neuf" (sans trous déjà percés) aurait un effet assez inesthétique et juste, si ça ne convient pas, c'est comme ça !
La seule chose qui conviendrait donc à ma Nighthawk serait un manche... de Nighthawk. Et c'est bien évidemment (presque) introuvable.

C'est là que j'aurais besoin, si vous le voulez bien, de votre avis ! J'ai scruté le net à la recherche d'un manche pouvant convenir à ma petite bestiole estropiée, et après avoir cherché du côté des sites les plus sérieux, je suis tombé sur ceci: https://www.ebay.com/itm/Maple-Rosewood ... SwH4lcX7f9

Bon. C'est vraiment le mieux que j'ai trouvé... Bref. Ce que je voulais savoir, c'est s'il suffit que le manche soit classé comme "25.5" pour qu'il colle à ma Nighthawk, car de ce que je sais, le diapason est la distance sillet-chevalet. Or si le chevalet est plus "loin" sur une guitare que sur une autre, malgré que le diapason soit dit "25.5", ça ne marchera pas, si ?
Aussi il est dit dans le titre de l'annonce e-bay que le manche est pour "LP", Les Paul donc... et comme ces guitares sont radicalement différentes des Nighthawk... je ne sais pas si ça peut aller. J'ai déjà demandé au vendeur la distance entre le sillet et la dernière fret, sans réponse de sa part... Aussi, est-ce dramatique si le sillet de ma Nighthawk fait 41mm et que celui du nouveau manche fait 42mm ?
Et pour finir, que pensez-vous que je devrais faire globalement ?

Voilà, j'espère que j'ai été clair et que vous pourrez répondre à mes interrogations. Merci bien !
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Remplacement de manche: Epiphone Nighthawk 1999

Message par rémy »

Un manche cassé cela se répare souvent, il faut voir les dégâts
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Ricky_Qui
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020 18:03
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall Silv.Jubil
Sexe : H

Re: Remplacement de manche: Epiphone Nighthawk 1999

Message par Ricky_Qui »

rémy a écrit : lun. 27 juil. 2020 19:07 Un manche cassé cela se répare souvent, il faut voir les dégâts
Ricky_Qui a écrit : lun. 27 juil. 2020 18:51 Un luthier m'ayant dit qu'il n'était pas rentable de réparer le manche, je me suis mis en quête de le changer !
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Remplacement de manche: Epiphone Nighthawk 1999

Message par rémy »

Oui tout à fait , j’ai bien lu mais je sais qu’il y a sur le circuit beaucoup de pseudo luthiers , plus garagistes que luthiers. Comme je ne connais pas tes connaissances en lutherie et dans cet univers ..... quel est le nom du luthier qui te dis cela?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Ricky_Qui
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020 18:03
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall Silv.Jubil
Sexe : H

Re: Remplacement de manche: Epiphone Nighthawk 1999

Message par Ricky_Qui »

Je n'ai pas son nom en tête... mais il travaille chez Sonic Red à Clermont-Ferrand. Je suis un bon client de chez eux et je sais qu'il travaille bien, il a excellente réputation. La cassure se trouve sous le manche (pas côté touche), est en forme de V, commence (bout des ailes du V qui se trouvent à la jonction de la touche et du manche) au niveau du milieu de la 2e case et se termine (pointe du dit "V") au niveau du milieu du trou pour le truss rod. De plus il y a des craquelures si-et-là autour de la cassure principale. Il m'a dit que la réparation était faisable, mais très laborieuse et en plus pas particulièrement efficace en terme de solidité et surtout: onéreuse. Sans compter que le manche ayant du vécu, les frets sont usées, donc refretage à prévoir, plus réglage, et très probablement nouveau sillet. On dépasse largement le prix de la guitare d'occasion (environs 350-400 euros pour la guitare, et de mémoire plus de 450 pour les réparations).

C'est bien pour cela que j'aimerais lui trouver un nouveau manche, et manquant de moyen et ne voulant pas payer plus cher que le prix de la guitare, je voulais savoir si le manche du lien e-bay pouvait lui correspondre.
Modifié en dernier par Ricky_Qui le mer. 29 juil. 2020 12:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Remplacement de manche: Epiphone Nighthawk 1999

Message par leGuiGui »

J'ai lu avec attention ton message.

En regardant ton lien, tu as les mesures de largeur au sillet et au talon : ça devrait te permettre de comparer avec le tient.

Mais attention : je sais pas pile poil comment est ta jonction au talon (c'est pas facile sans photos) et sur ebay ils donnent une mesure à 1mm près ... bof bof : quand je fais un manche j'essaie qu'il rentre presque quasiment en force, alors 1mm de jeu c'est moyen.

Je ne connais ni ton budget (tu parles de la "valeur"/"cote" de la guitare remise à neuf mais tu ne nous donne pas le budget que tu serais prêt à débourser pour un manche), ni tes compétences / outillage en brico/lutherie ... mais moi perso : je referai un manche "from scratch". :)

Tu as demandé à ton luthier combien il prendrait pour refaire un manche ?
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Topic author
Ricky_Qui
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020 18:03
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall Silv.Jubil
Sexe : H

Re: Remplacement de manche: Epiphone Nighthawk 1999

Message par Ricky_Qui »

Merci pour ta réponse LeGuiGui, je vais tenter de donner les informations qu'il manquait.
Concernant mon budget; j'aimerais éviter de dépasser les 150-200 euros à la fin. Concernant mes compétences, je n'ai aucune expérience réelle en terme de lutherie et je suis parfaitement incapable de créer un manche de A à Z ! Par contre si le talon était trop large, j'ai de quoi le poncer s'il s'agit que d'un ou deux millimètres.
Le luthier en question ne m'a même pas dit combien il prendrait pour faire un manche à la main sur mesure car il a dit que ça serait trop cher. Par contre il m'a dit qu'il avait un fournisseur mais que ça me prendrait 220 euro le manche, sans compter le sillet et le réglage. (Est-ce que ses prix sont haut ou pas ? Je ne sais pas, c'est le seul luthier du coin du moins à ma connaissance). Par contre, ni lui ni moi à ce moment là avions pensé à la forme du talon qui était différente de Fender (on était vraiment parti du postulat que les manches était vraiment "type Fender", puis j'y suis passé rapidement avant leur pose du midi), et on en avait conclu que trouver un manche de Squier ou tout autre marque de ce genre, et de type Strat pourrait faire l'affaire, ce qui finalement n'a pas été le cas comme je l'avais dit.
Par ailleurs, le manche qu'il aurait commandé chez son fournisseur aurait été un manche type Fender et donc à talon arrondi, ce qui serait revenu au même.
C'est pour cela que j'ai cherché dans les tréfonds d'internet pour au final tomber sur le manche du lien e-bay.
Il est vrai que s'il est trop petit, à moins d'une cale d'un ou deux millimètre ou de le poncer, il est fort peu probable qu'il rentre pile poil. Ceci dit, sans parler d'un jeu énorme, le manche original était tout de même très légèrement plus fin mais il ne rentrait absolument pas en force. Au delà de ça, je ne sais toujours pas si ce manche chinois irait, question diapason... La largeur au talon est la même (la hauteur je ne sais pas du coup...) et le sillet est 1mm plus grand sur ce manche.
Répondre

Retourner vers « Guitare »