Comment jouer + de 3h ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Comment jouer + de 3h ?

Message par Salaz »

Salut les amis :taré1:

Je suis dans mon 9 ème mois de jeu et je suis toujours autant accro à la guitare... De plus en plus même. J'en suis à un stade ou je joue 3 a 4h par jour (1h30/2h le matin, pareil le soir). J'aimerais jouer plus longtemps mais j'ai le bout des doigts en feu en fin de session, à tel point qu'un simple Do majeur est difficilement réalisble :-|

Je suis passé de cordes en 0.12 a 0.11, je ne remarque pas de différences à ce niveau la... Et je m'efforce d'appuyer le moins fort possible lorsque je joue, même si je me doute que le problème doit venir de la au vu de mon expérience de jeu (seulement 9 mois pour rappel), mais je ne constate pas d'amélioration.. :taré1:

Du coup est ce que ma situation est normale et je ne pourrai jamais jouer + que 3 petites heures par jour (si je pouvais je jouerais toute la journée..), ou bien y'a des petites astuces que j'ignore ? Surtout sentez vous libre de les partager s'il y en a :ange: :ange:

EDIT : j'ai hésité entre poster ici ou dans la section débutant, désolé si je me suis trompé :triste2:
EDIT 2 : la session du matin c'est full techniques/théorie, la session du soir c'est plutot du jeu pour me détendre et m'amuser
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2049
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Comment jouer + de 3h ?

Message par rémy »

3h par jour c’est déjà bien.
On doit pouvoir jouer avec un tirant souple (12) sans souffrir , les guitares sont souvent mal réglées et donc on ressent forcément le besoin de baisser de tirant. Perso je joue sur du 13 sans la moindre difficulté mais mes guitares sont très bien réglées
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Comment jouer + de 3h ?

Message par Mister Zombie »

Salut,
à mon avis il y a plusieurs facteurs : ton expérience de "seulement" 9 mois et aussi le fait "d'accepter" une certaine douleur en jouant longtemps. Et une douleurs acceptable et non musculaire. Le bout des doigts en feu c'est normal après + de 3h de jeu et avec le temps on l'accepte, donc, en fin de compte, on l'oublie.
Mais, selon chacun, la force des mains/doigts et la cornes vont évoluer plus ou moins longuement selon les individus. Et un jour ne fait pas l'autre.
3h de répète en groupe, ça peut parfois être difficile lors de la dernière heure, même en étant expérimenté, il ne faut jamais négliger les pauses.
Donc, pour conclure, oui, c'est normal, à toi de l'accepter de de prendre le recul nécessaire pour relativiser ce qui ne sera plus pas la suite, une douleur.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Comment jouer + de 3h ?

Message par oldamp »

Même les pros souffrent ! Rappelle-toi "Quand la musique est bonne de JJ Goldman : "j'ai trop saigné sur les Gibson...." C'est du vécu ! Pour lui, pas pour moi :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Comment jouer + de 3h ?

Message par Salaz »

J'ai du mal à imaginer comment "faire avec", c'est difficilement oubliable quand c'est la :mrgreen: Mais comme tu dis, ça doit surement etre l'expérience qui fait que!
Vous organisez comment vos pauses ? J'ai tendance à prendre juste 2/3 minutes entre les morceaux ou bien 10 minutes toutes les heures..

En tout cas merci de vos réponses, je vais persévérer :merci: Je sais que 3h c'est déjà pas rien, j'aurais juste voulu "plus"

Et sinon je suis toujours à la recherche d'astuces pour "récupérer plus vite", genre la je ne joue pas et je me demandais si y'avait un moyen d’apaiser tout ça pour repartir le plus tot possible sur ces doux accords :D

EDIT : pour ce qui est du réglage, le luthier chez lequel j'avais amené ma belle m'a assuré qu'elle était déjà bien réglée, j'ai pas osé remettre sa parole en doute du coup...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2049
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Comment jouer + de 3h ?

Message par rémy »

Salaz a écrit : dim. 2 août 2020 18:57 J'ai du mal à imaginer comment "faire avec", c'est difficilement oubliable quand c'est la :mrgreen: Mais comme tu dis, ça doit surement etre l'expérience qui fait que!
Vous organisez comment vos pauses ? J'ai tendance à prendre juste 2/3 minutes entre les morceaux ou bien 10 minutes toutes les heures..

En tout cas merci de vos réponses, je vais persévérer :merci: Je sais que 3h c'est déjà pas rien, j'aurais juste voulu "plus"

Et sinon je suis toujours à la recherche d'astuces pour "récupérer plus vite", genre la je ne joue pas et je me demandais si y'avait un moyen d’apaiser tout ça pour repartir le plus tot possible sur ces doux accords :D

EDIT : pour ce qui est du réglage, le luthier chez lequel j'avais amené ma belle m'a assuré qu'elle était déjà bien réglée, j'ai pas osé remettre sa parole en doute du coup...
Un réglage se fait en fonction du guitariste et de son style de jeu évidement.
Quand on joue avec un mediator et que l’on rentre dedans il faut une action plus haute que lorsque l’on joue Fingerstyle avec des ongles
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Comment jouer + de 3h ?

Message par LaBidoule »

Salut

Les gros tirants sont un facteur de fatigue surtout quand tu débutes.
Certains guitaristes chevronnés jouent sur des gros tirants mais le rapport de force doit être équilibré avec la morphologie des mains.
Tu dois jouer sur les cordes avec lesquelles tu te sent le mieux et pas parcequ' un copain t'as dit que c'tait mieux un 11/52.
Fais régler ta guitare si tu ne sais pas le faire toi même.

Le lavage des mains avent de jouer, de préférence eau savonneuse et un bon rinçage pour ne pas salir les cordes.
Les cordes sales abîment les bouts de doigts. Un nettoyage au chiffon avant et après jouer est une bonne chose.
A noter que le lavage doit se faire a l'eau froide pour ne pas ramolir la peau et il faut attendre quelques mn avant de jouer

Lors de l'échauffement, évite les slides et les bends, à peine les doigts posés sur le manche.
Favorise les chromatismes lents quelques mn ensuite passe à la souplesse avec les écarts sur les gammes penta et hepta.
Si tu joues beaucoup avec les accords, échauffe tes poignets et commence par des accords sans contrainte musculaire.
Apprends a bien tenir ta guitare pour faciliter les appuis.

Comme ceci, tu n'auras jamais mal aux doigts ni aux mains surtout si tu joues tous les jours..
Perso, je n'ai mal que si je ne joue pas assez et si je bacle l'échauffement
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Comment jouer + de 3h ?

Message par Salaz »

Hello, petit feedback suite a vos commentaires!
Je m'échauffe désormais correctement, en douceur, une quinzaine de minutes. Ensuite je m'efforce de vraiment etre bien positionné et détendu ; j'avais remarqué que j'étais excessivement crispé sur certains accords (Fmaj7 entre autres), ce qui me faisait pousser comme un forcené sur mes cordes.

Résultat au moment ou j'écris ces lignes je vais entamer ma 4 ème heure de jeu aujourd'hui et je ne ressens pratiquement aucune douleur :taré1:

Donc à toi qui débute comme moi, qui souffre des doigts et qui lis ces lignes... Échauffements et détente sont les maître mots :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »