Retranscrire une partition en TAB

Vous recherchez une tablature, venez le demander dans ce forum
Répondre

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Retranscrire une partition en TAB

Message par nedstark »

Salut à tous,

Je souhaite apprendre un nouveau morceau dont quelqu'un m'a gentiment donné la partition, sauf que le problème c'est que je ne sais absolument pas les lire... (je sais qu'il faudrait que je m'y mette, mais pour l'instant j'ai juste envie d'apprendre ce morceau :taré1: )

Du coup ça serait super cool si quelqu'un pouvait me retranscrire cette partition en tab, ou du moins m'aider à le faire.

Merci beaucoup à ceux qui m'aideront !

PS : le fichier est en pièce jointe :
Document 24.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Retranscrire une partition en TAB

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour,

Pas évident à lire les portées. Surtout quand les basses descendent bas comme c'est le cas ici.

Déjà, tu es en tonalité de RÉ majeur avec 2 dièses à la clé.
Donc les notes (sauf altération signalée à côté de la note jouée sur la portée) seront toutes bécarre sauf le FA et le DO.
Ce sont les 2 #.

La note qui coupe la ligne du bas est un MI et celle qui coupe la ligne du haut est un FA

Image

Sinon, tu peux aussi utiliser un logiciel comme "tuxguitar" (gratuit) et y reporter manuellement ta portée.

Il la retranscrit automatiquement en tablature.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Re: Retranscrire une partition en TAB

Message par nedstark »

Merci pour ton aide.

J'ai essayé avec tuxguitar, mais il ne me semble pas que les doigtés donnés soient les bons. Sur des vidéos je vois que le morceau est joué différemment mais j'ai du mal à identifier les accord.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Retranscrire une partition en TAB

Message par petitkyu »

Bonjour,

c'est une des difficultés de la transcription d'une partition en tablature ! La même note peut se jouer à différents endroits du manche... techniquement, ta tablature peut être "juste" mais impossible à jouer... Si tu as une vidéo, cela t'aidera à choisir à quel endroit du manche une note est jouée...
C'est un gros boulot à faire, mais je te garantis que ça va t'aider à apprendre à lire une partition !!
Dans ton cas, tu as des indications sur ta partition : par exemple, à coté de ta première note (un Si, dans les basses) tu as un 6 entouré : il faut donc jouer ton Si sur la 6ème corde (donc case 7) avec le 3ème doigt (chiffre noté à côté de la note, non entouré). Ta deuxième note, un Do#, se joue avec le 2ème doigt de la main gauche... donc pas sur la 2ème corde 2ème case (car tu as toujours le 3ème doigt sur la case 7, ça va faire loin...) donc sur la 3ème corde, case 6... Puis ta 3ème note, un ré va se jouer sur un corde à vide (car chiffre 0 : pas de doigts)...
Tu vois aussi qu'au début de ta partition tu as écrit 1 (entouré) = Ré. Tu as donc un accordage non standard, avec la corde la plus aiguë qui est baissée d'un ton... (ce qui bien sur va changer la position sur laquelle tu vas jouer une note sur cette corde : le La ne sera plus case 5 mais case 7 !). Donc ton ré, corde à vide, correspond à la 1ère corde baissée d'un ton...
Les chiffres indiquent les doigts de la main gauche, les pima indiquent les doigts de la main droite (cela peut aussi t'aider à trouver quelle corde jouer : souvent index = corde 3, majeur = corde 2 et annulaire = corde 1).

bon courage !!
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Retranscrire une partition en TAB

Message par Stockoff »

Yep
Lire une partition, c’est simple, il y a environ 40 positions de notes à apprendre, c’est pas non plus la mer à boire....et dans ce cas ça permet de faire une tablature tout en évitant les erreurs De doigté
Elle a pas l’air simple la partoche
Répondre

Retourner vers « Recherche de tabs »