Imprimer trois dés

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Imprimer trois dés

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Je commence à me renseigner sur l'univers de l'impression 3d avec cette impression grandissante que c'est l'univers de tous les possibles.

Mais... mais, c'est un domaine vaste et complexe.

Quelle rapport avec la musique me direz-vous ?

Alors déjà, on est dans ".../discussions diverses" :mrgreen:

Et un rapport, j'en vois un. j'en entrevois un, parce que je pense au'il peut y en avoir pas mal d'autres, cachés derrière l'arbre.

Donc... donc, c'est un domaine vaste et complexe :

Quelle imprimante, marque, prix, modèle, dimensions de travail, PLA ou ABS, résine, diamètre de la buse, etc, etc....

Et puis quel logiciel :
Inkscape, Openscad, cura, etc, etc...

Fabriquer quoi ?

Logos, boutons, faceplates, micros (voir le topic d'OAN), etc, etc...

Bref... si vous avez sauté le pas et investi l'univers de l'imprimerie 3D, venez partager vos astuces, déboires et ... impressions. :mrgreen:

Un sujet pour parler de tout ce qui entoure cet univers très technique et tout ce qui le lie à celui de la musique... en tout cas du DIY musical. :]
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Imprimer trois dés

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

C'est un sujet intéressant Renato, car elles permettent de faire des réparations improbables, et surtout de la pièce sur mesure.
J'envisage peut-être aussi de franchir le pas.
J'ai un ami qui en à une et il me dépanne régulièrement. Bon il est un peu geek, il trouve beaucoup de modèle d'impression sur le net, mais il est devenu "accroc" de ce type d'imprimante.
Son seul regret c'est la dimension de travail, la taille du plateau d'impression est importante. (prévoir si impression d'un Pickguard) pour faire la pièce en "une fois".
En plus il faut savoir que la durée d'impression est très longue (en jour parfois) et la qualité du plastique est aussi importante.
Voilà donc il faut faire le bon choix.

Bon weekend, bonne Zic
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Imprimer trois dés

Message par Stockoff »

Le problème c’est que si tu veut faire autre chose que du plastique, faut un fondeur et ça court pas les rues.
Une imprimante pro, c’est 20 000 HT minimum, pour le grand public J’ai carrément des doute sur la fiabilité et la longévité
Mais c’est vrai que c’est un domaine très intéressant et les possibilités quasiment illimitées
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Imprimer trois dés

Message par Martin_Rotsey »

fazersax a écrit : sam. 15 août 2020 08:16 elles permettent de faire des réparations improbables, et surtout de la pièce sur mesure.
Yes ! Ça c'est un plus indéniable. Un vrai moteur de motivation pour moi :
Bricolez sur-mesure avec l'imprimante magique !
C'est pas un beau slogan ?

Pour les pickguards ou pièces de grande longueur, c'est compliqué.Le pickguard de la strat, c'est 32cm. Donc, les grandes longueurs, on oublie. :nono:

Pour une faceplate, on peut ruser, en deux pièces avec pourquoi pas logo central.

Sur les imprimantes 3D "accessibles" (20m€ c'est juste indécent), le plateau fait souvent 20x20.

Je pense que pour se lancer, il faut déjà trouver la bonne imprimante.

top-3 2020

Elegoo Mars est une imprimante résine.

Creality CR-10 on est sur un modèle un peu plus cher avec plateau 30x30x40 cm (presque la taille du pickguard strato)

Pour la Creality Ender 3 plateau de 22x22x25 cm. Elle est disséquée en détail dans cette vidéo

D'ailleurs, je vous conseille les vidéos d' Heliox
Cette nana est très pro, elle s'exprime clairement, avec une diction parfaite et sans les fautes de français qu'on retrouve partout sur YT (voir 1ère vidéo du post)

Creality semble être la référence du marché accessible. Son concurrent direct à en croire la toile, c'est Alfawise.

Avec la Alfawise U20 et la Alfawise U30, on est clairement sur les mêmes produits.

Chacun a ses avantages et ses défauts. Après, c'est une question de choix.

Et les consommables et pièces étant légion pour ces engins (buses, filament, etc), je pense qu'il faut éviter les marques exotiques pour une question de compatibilité et de suivi dans le temps.

:-)

Édit : je viens de tomber sur la Tevo Tornado qui semble être également une référence.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Imprimer trois dés

Message par deny »

Je me suis dis mais pourquoi veut il imprimer des dés??? :happy1:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Imprimer trois dés

Message par Martin_Rotsey »

Dédé, tu connais pas Dédé ? :happy1:

Je viens de tomber sur une énième vente flash, il s'agit de l'Alfawise U50 pour 180€, frais de port en prioritaire inclus !

8|

Bref, pour un budget de 180 à 500 €, on a un large panel de machines performantes.

Si vous avez d'autres marques / modèles à proposer, n'hésitez pas. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Imprimer trois dés

Message par fazersax »

Mon pote possède une Creality Ender 3 il l'avait payée moins de 200 € en Novembre l'année dernière.
Elle tourne quasi 24/24 et il n'a pas eu pour le moment de problème.

La référence du moment est aussi la Creality Pro Ender 5 à moins de 500€, ce n'est pas le même budget

Après il faut voir aussi du côté des imprimantes "résine" la pièce imprimée est plus "robuste", mais les "consommables" résines coûte plus chers.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Imprimer trois dés

Message par Martin_Rotsey »

Super ce retour :super:

Elle a l'air vraiment fiable, cette Ender 3 !

Autour des 500e, il y a aussi la Creality CR-10 et l'Alfawise U20.

À noter que pour ce budget, on arrive à des plateaux de 30cm de côté, voir plus.

Tu vas pouvoir fabriquer tes pickguards ! :hehe:

Pour les imprimantes "résine", le choix est plus limité. Par le prix déjà. Celui des consommables également. Par les dimensions de travail aussi.

Par contre, c'est clair que pour des pièces 3D réussies, c'est un must. Et la solidité est supérieure.

Paraît que c'est très salissant et que ça demande beaucoup de travail de nettoyage.

Un comparatif ici

Bref, pour débuter, je pense qu’elle est moins accessible.

@ fazersax, si ton pote peut nous éclairer de sa lanterne sur la Ender-3, ce serait génial. :amen:

Il y a tant de modèles... Ender-3pro, V2, etc....

Quels logiciels utilise t-il ? Quelles réalisations effectue t-il ?

On peut faire des écrous ou pièces à taraudage ?

Sur quels logiciels ?

Où peut-on trouver des objets à imprimer (gratuits, hein) ?

Donc, une imprimante 3D, c'est sympa. Mais une fois qu'on l'a déballée (voir assemblée), il faut pouvoir l'utiliser !

Si vous avez des infos à apporter à ce sujet, moi je continue de me renseigner de mon côté :modo:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Imprimer trois dés

Message par Stockoff »

Martin_Rotsey a écrit : sam. 15 août 2020 09:32 Sur les imprimantes 3D "accessibles" (20m€ c'est juste indécent), le plateau fait souvent 20x20.

Ohlala, plus, 50x50
J’ai bossé plus de 15 ans sur Rhinocéros 3D et nos imprimantes n’étais pas du domaine grand public.
Ensuite les problèmes rencontrés, lenteur d’impression, petit plateau, pannes de buses, et je parle pas des logiciels.
Faire de la 3D avec du petit matos, c’est comme vouloir faire un feu d’artifice avec 2 pétard à mèche
C’est comme la musique, faut du matos.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Imprimer trois dés

Message par Martin_Rotsey »

Stockoff a écrit : sam. 15 août 2020 13:13 C’est comme la musique, faut du matos.
Bah non, pas forcément. Une Harley Benton à 100e, ça fait largement le taf.
C'est un exemple parmi tant d'autres.
Faut la fibre, faut l'envie, faut plein d'autres trucs prioritaires sur la valeur du matos.
Il faut de l'imagination, aussi...

Ne sois pas si pessimiste.

Tu as une expérience professionnelle en la matière, c'est super. :super:

Par contre, tu balances des infos floues, sans argumenter, sans même un petit exemple. :-/
Stockoff a écrit : sam. 15 août 2020 13:13 lenteur d’impression, petit plateau, pannes de buses, et je parle pas des logiciels.
Panne des buses ? Quelles pannes ? Récurrentes ? liées à l'utilisation ou inéluctables ?

Petit plateau, qu'est-ce que tu entends par là en chiffres ?

Les logiciels ! parlons-en, au contraire ! C'est je pense, la partie la plus complexe à gérer. Autant en parler, non ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Imprimer trois dés

Message par fazersax »

Bon les logiciels, il les trouve gratuit sur le net.
Mais il lui a fallu du temps, pour maîtriser les bons réglages et les logiciels.
Donc il a fait beaucoup d'essais, après il faut aussi prendre du temps pour "finir" la pièce avec un cutter ou du matériel "maquette" parfois il y a des "bavures"
Donc maintenant il utilise une "résolution" plus fine, qui demande plus de temps d'impression, mais la granulométrie est agréable au toucher et au "regard"
Pour rejoindre Stockoff, cela reste encore marginal, il faut le voir comme un laboratoire, mais je pense qu'elles ont de l'avenir, et oui certains utilisateur ont des problèmes de buse, mais comme toute imprimante, il faut l'utiliser souvent, sinon les buses se bouchent et aussi il faut les entretenir. Après la qualité de la matière première conditionne les "pannes"
Il faut savoir aussi que ces imprimantes prennent de la place, font un léger bruit, sont lumineuses et le plastique chauffé émet une légère odeur.
Donc il est préférable d'avoir une pièce dédiée.

Je pense que c'est l'avenir vraiment, même le présent...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Imprimer trois dés

Message par Martin_Rotsey »

Merci pour ce retour. Je comprends un peu mieux les problèmes soulevés par Stockhoff. ;-)

J'étais justement en train de visionner une vidéo sur les différents filaments.

Et visiblement, ils ont aussi leur rôle à jouer dans les pannes liées à la buse.

J'aime beaucoup l'impression "yourself" de la bobine. Le principe d'auonomie me plaît.

J'aime bien aussi le fil bois. :ghee:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Imprimer trois dés

Message par Stockoff »

Les buses fines : ok le grain est plus fin mais on les utilise surtout pour imprimer des objets avec des détails très fins, problème, si la bécane tourne pas elles se bouchent est c’est mort
Une buse sur une bécane pro, 1500 euros HT
Autant dire que l’ingénieur qui s’occupait du parc dormait peu

Les buses plus larges permettent d’aller plus vite mais il faut tenir compte du niveau de détail

Par exemple, un prototypage de boulon, grosse buse, un proto d’une sculpture d’un animal fine buse

Le plateau si il est d’une taille respectable 30x30 mini il te permet de faire des objets assez étalés ou en faire plusieurs à la fois

Les imprimantes dans le commerce sont lentes c’est ce qui fait la différence avec des bécanes pro, sinon la technologie est la même

Ha oui....mon expérience est plus lié à la création et le travail sur des logiciels

Il y a aussi des problèmes de calibrages, le millimètre que tu as prévu sur ton fichier, doit être restitué dans l’imprimante

Les 1er balbutiement de la 3D datent des années 80, c’est donc très récent et appelé à évoluer
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Imprimer trois dés

Message par El Phaco »

Tu devrais mp rock8t. Il en a une et a réalisé des pièces pour son board.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Imprimer trois dés

Message par OursAuNougat »

Ah là je te suis et plutôt deux fois qu une , tu te doutes que je me prendrai p’tet bien une de ces bestioles un jour
(Ça et un tour à bois et métal... bah quoi on peu rêver :happy1: )

Concernant les logiciels j y connais rien côté impression 3D mais je connais un peu du coté création 3D avec blender, maya (que j utilisai plus pour l animation des objets) et Zbrush qui est pour moi le top pour la création 3D libre (presque artistique à la manière d un sculpteur)

Tien un exemple que j ai fait en 3 d
4B74013A-79B5-43F6-99EE-D312CAEA337E.jpeg
Reste à savoir quel type de fichier gére ces imprimante pour le convertir au besoin avec les bonnes valeurs d échelle je supposes, le plus souvent moi j utilisais le .obj pour des objets fixes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Imprimer trois dés

Message par Martin_Rotsey »

Merci Stockhoff pour ces explications sur les buses.
On sent quand même l'expérience :super:

Pour les pièces mécaniques c'est quand même génial.
Pour les "sculptures fines", ce sera sûrement des surfaces minimales, proches du 2D. Par exemple, la surface d'un bouton de potar.
Ce qu'il me faut comme connaissance pour ce faire, c'est imprimer avec ^plusieurs couleurs......
Ou un autre outil....

Ourso, je me doutais que ça t'intéresserait... :]

Zbrush semble payant.

Maya, il y a une version d'évaluation (suis pas allé plus loin)

Bender, c'est gratuit ! Libre !

:merci:

Alors, pour commander l'imprimante, il faut un slicer (un trancheur). Le logiciel Cura revient régulièrement sur le plateau.

Pour l'extension des fichiers, c'est .stl (peut-être d'autres acceptés).

On peut récupérer des objets directement sur des sites de partage comme thingiverse (logo 7ender, knob chickenhead, etc)

On peut aussi "fabriquer" ses propres objets en 2D sous Inkscape par exemple, en .svg. il y a une extension pour transformer les svg en stl, mais ce n'est pas encore au point chez moi.
Il faut ensuite utiliser un logiciel de traitement 3D. Blender ? Fusion 360 ?

J'ai passé 72h à absorber le maximum d'infos, principalement sur youtube et notament la chaîne d'Heliox. Je vais laisser refroidir quelques jours avant de m'y remettre. :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Imprimer trois dés

Message par OursAuNougat »

L export en .stl est disponible sous blender

Une recherche courte me donne cet article

https://fr.flossmanuals.net/blender-pou ... tl-et-obj/

Blender est très complet , il faut juste travailler avec comme un logiciel classique , zbrush est payant (Comme bcp de logiciels) :happy1: mais sculptris est gratuit

Maya en version étudiant gratuit oui
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Imprimer trois dés

Message par Stockoff »

Vous pouvez essayer open Fx, uniquement sur Windows

Gratuit, puissant, sortie de fichier en .stl (seule extension utilisée pour le prototypage)
Un peu ésotérique mais il se rapproche un peu de rhino 3D, la référence en matière de modélisation
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Imprimer trois dés

Message par Martin_Rotsey »

Hello,

Pas besoin d'une imprimante 3D pour se familiariser avec les joies de la création en 3 dimensions et des contraintes informatiques liées au système d'exploitation.
On peut anticiper la partie logicielle pour être opé le jour où on saute le pas et investit dans la bécane. :)

Pour ma part, j'ai un Ordi de bureau qui tourne sous Ubuntu (Linux). Et qui tourne plutôt bien ! :ange:
Et j'ai un ordi portable assez puissant (davantage que le PC qui a plus de 10 ans) sous Win-7 et qui forcément Marshmall.... :rougefaché:

Alors, j'ai regardé niveau soutien/communauté/tuto et le top du gratuiciel pour moi serait FUSION-360°. Mais pas compatible linux (sauf machine virtuelle, on va éviter) et impossible de l'installer avec mon windaube.

Toujours soutien/communauté/tuto, BLENDER est compatible linux (disponible logithèque) mais c'est une usine à gaz :berk1: . On peut même y faire un film d'animation. :-/
À noter que je n'arrive pas à l'ouvrir sous windaube (message d'erreur, tiens donc, comme c'est original) :siffle:

Il semble que l'on puisse obtenir une version "étudiante" gratuite de SOLIDWORKS....
à voir... :-/

Reste FREECAD dont les tutos semblent vraiment bien faits et dont le plus compliqué réside dans l'installation sous nunux.

Disponible dans les dépôts, il y a aussi Openscad que je viens d'installer et que je testerai (en qualité d'archi-noob) dès que possible. Mais ça a l'air compliqué....
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Imprimer trois dés

Message par oldamp »

Je ne vois pas l’intérêt d'imprimer des surfaces plates (pickguard ou faceplate). On trouve ça pas cher dans le commerce !
Les couleurs différentes sur la même pièce, ça me semble compliqué.
Faut tout polir à la Dremmel si on veut des surfaces bien lisses, sauf à utiliser des buses très fines... Ou utiliser des imprimantes à résine qui peuvent faire des couches de 0.01 mm !
Et finalement : à combien revient une pièce imprimée ? Surtout si l'imprimante ne sert que de temps en temps !

Et à quoi ça sert de sauter une ligne entre chaque phrase ? :mdr3: :mdr1: :ange:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Imprimer trois dés

Message par Martin_Rotsey »

à aérer ;-)
schtroumpf-oldamp.png
Je pense que je commencerai par un knob !
En diamètre intérieur 6,35 :diable:
Et avec un peu d'imagination (et d'expérience), en 2 couleurs, je pense qu'il y a pas mal de possibilités.
Des boutons personnalisés, reconnaissables et facilement différentiables des autres. Qui soient simples, utilisent un minimum de matière et soient pratiques.

Pas ça :

Image

L’esthétique est discutable. C'est pas pratique et ça utilise de la matière perdue...

D'ailleurs, je ne trouve aucun sens à l'impression 3D de bibelots et figurines en tous genre. Je vois vraiment l'outil !

D'ailleurs, j'ai trouvé plusieurs sites d'objets à disposition (gratuits ou payants), qui peuvent être intéressants:

free3d
Grabcad
CGTrader
minifactory
Cult3d
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Imprimer trois dés

Message par oldamp »

Ouai... pour faire des boutons qui rentrent en force ? Sinon il faut intégrer la bague de serrage en laiton dans le bouton ! A condition de trouver des bagues en pièce détachée ! Ensuite se taper le remplissage des chiffres en blanc, coller un chapeau chromé... Pas rentable ... Perte de temps...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Imprimer trois dés

Message par OursAuNougat »

Ou tu taraude simplement la matière sans bague laiton , je pense que cela fonctionnera sans soucis , j ai déjà vu un mandrin de machine type tour en impression 3D

Apres rentable on ne cherche pas à l être en utilisant une imprimante 3D , on cherche plus le créatif

Le rentable c est le moulage industriel :diable:

Pour blender sous Linux ça marche très bien c est même d’abord fait pour Linux , il faut s y plonger dedans, c est pas insurmontable et il y a foule de tutoriel

Solidworks si ça s est mis à jour au fil du temps pourquoi pas sinon c est plutôt ancien comme logiciel, et c est plus axé mécanique mais je supposes qu on peut dévier en imaginant des combines, mais j en ai que des souvenirs lointains
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Imprimer trois dés

Message par olaf grossebaf »

Je me permet un petit avis puisque j'ai franchi le pas il y a quelques mois.

Avec une petite Alphawise U30.
Une des moins chères à l'époque puisque y'en avais pour moins de 160€ port compris.
(attention il faut quand même ajouter le prix du filament dans le budget).

En résumé: je ne regrette vraiment pas cet achat et elle m'a déjà rendu une foule de services.
J'en sert principalement pour le bricolage: réparation de pièces en plastique cassées et diverses inventions.
Tiens par exemple un exemple tout bête: j'ai fabriqué des "bouchons-rallonge" à mettre sur les footswitch des pédales pour pouvoir enclencher les pédales de la rangée du fond sans risquer de toucher les potards qui sont devant.

Comme logiciels j'utilise Tinkercad pour les pièces simples et Blender pour les trucs plus compliqués. Et Cura pour générer le fichier imprimable.

Pour finir avec un avis express sur l'Alphawise U30:
Avantages: économique, facile à utiliser, idéale pour le bricolage.
Inconvénient: l'esthétique des pièces reste un peu grossière, peu adaptée pour des réalisations artistiques.
Attention: uniquement PLA, j'ai essayé de faire de l'ABS avec et j'ai failli la tuer.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Imprimer trois dés

Message par Martin_Rotsey »

Merci Olaf :super:

C'est très instructif !
olaf grossebaf a écrit : mer. 19 août 2020 17:50 Attention: uniquement PLA, j'ai essayé de faire de l'ABS avec et j'ai failli la tuer.
Alors là, tu m'intrigues.

J'entends parler de PLA et d'ABS dans toutes les vidéos à me familiariser avec ces termes, sans pour autant pouvoir dire ce qu'ils signifient/

Alors, merci Google, voici une explication par écrit et une autre en vidéo

Blender fonctionne très bien sous Linux.
C'est juste moi qui fonctionne pas très bien sous Blender :happy1:

Je trouve l'interface et les menus de Fusion-360 plus à ma portée.
Reste Openscad, à voir
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »