Changement de Chevalet sur SUPRO WESTBURRY

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Dimoxite
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 août 2020 08:47
Sexe : H

Changement de Chevalet sur SUPRO WESTBURRY

Message par Dimoxite »

Bonjour à tous,

Je souhaite changer de chevalet sur ma SUPRO WESTBURY car un des défauts majeurs de fabrication de cette guitare est son chevalet de mauvaise qualité avec des pontets qui bougent tout seul entrainant des vibrations assez désagréables. Comme je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer ce type d'opération, je viens demander quelques conseils.

En effet, mon but est de trouver un chevalet identique mais fonctionnel qui ne nécessite pas de repercer la guitare, voir même de se servir des goujons actuels.

D'après ce que j'ai vu, les vis étant vers le manche il s'agirait d'un chevalet dit Vintage. A partir de là je suis un peu perdu car j'ai cru comprendre que la suite dépendait du radius de la touche et de l’espacement des goujons mais je ne connais pas les spécificités de la SUPRO WESTBURY. Une autre personne qui avait rencontré ce problème sur sa guitare (c'est un défaut connu) indiquait avoir remplacé par un TOM de Gibson SG qui trainait mais moi j'ai rien qui traine donc...

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :super: :super:
IMG_1758.jpeg
IMG_1756.jpeg
IMG_1755.jpeg
IMG_1757.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Changement de Chevalet sur SUPRO WESTBURRY

Message par LaPanthere »

Vu le design du chevalet je dirais qu'il s'agit d'un chevalet Tune-O-Matic standard (TOM donc), utilisé sur beaucoup de guitares. Il existe plein de marques qui offrent ce genre de chevalet en divers fourchettes de prix. Si le votre est un "Vintage" c'est le modèle ABR-1 qui fut retravaillé par Gibson en 1975 en modèle "Modern" (modèle Nashville) avec un corps et des axes plus larges et les visses à l’extérieur pour un réglage plus facile.

Les ABR-1 se trouvent un peu partout, par exemple les Gotoh autour de 20 euros jusqu'au Gibson autour de 40 euros.

D'après les photos je dirais bien que c'est un ABR-1 avec une mesure de 74mm de tige à tige

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Dimoxite
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 août 2020 08:47
Sexe : H

Re: Changement de Chevalet sur SUPRO WESTBURRY

Message par Dimoxite »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Une dernière question pour que je puisse être sur de bien choisir, qu'en est’il de cette histoire de rayon de touche que je vois sur les différents TOM? Comment puis-je le déterminer ?

Encore merci
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Changement de Chevalet sur SUPRO WESTBURRY

Message par LaPanthere »

Dimoxite a écrit : lun. 24 août 2020 16:20 Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Une dernière question pour que je puisse être sur de bien choisir, qu'en est’il de cette histoire de rayon de touche que je vois sur les différents TOM? Comment puis-je le déterminer ?

Encore merci
Le rayon de la touche montre si la touche est plutôt plat ou courbé - chose important pour le confort de jeu personnel mais sans impact sur le chevalet à mon opinion. En tout cas votre Supro Westbury a un rayon de 12". Puis verifiez les 74mm de tige à tige (mesuré au milieu de la tige).
Vintage Supro body design
Set neck with black satin finish
2x vintage Gold Foil pickups
50’s-wiring volume and tone controls
Wave tailpiece
Alder body
Dot inlays
6100 frets
12″ radius fretboard
25 ½” scale
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Dimoxite
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 août 2020 08:47
Sexe : H

Re: Changement de Chevalet sur SUPRO WESTBURRY

Message par Dimoxite »

Génial, merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Guitare »