renato kills the Radiostar !

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

renato kills the Radiostar !

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

J'ai acheté pour pas trop cher un magnéto à bandes Radiostar à M. Pierre (abbé de son état).

C'est le modèle Star-106. Mais il varie légèrement de celui qu'on trouve sur le net.
2x EL86 en puissance
1x EL84 en (écriture ?)
1x EF86 + 1X ECC83 en préamp.

Je pensais que c'était un PP d'EL86 :ghee:

Mais non, finalement, ça semble être un SE en cascade.

J'ai démonté l'OT. Il a 6 fils (pour 3 enroulements distincts) au primaire et pareil au secondaire.... :aille2:

Ça ressemble pas vraiment au schéma.

Image

À 1ère vue, il semblerait que le primaire soit constitué de 3 enroulements identiques et la connexion se ferait sur un rapport 2/3 - 1/3

Pour le secondaire, ça partirait du second enroulement (cosse-3) en série avec le 3ème (cosses 4 et 5 reliées)

En tout cas, c'est un sacré sac de noeuds.

J'ai relevé le max d'infos et je continuerai les investigations sur le primaire.


C'est mort pour un PP, mais un petit SE en cascade, pourquoi pas...
OT radiostar.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: renato kills the Radiostar !

Message par oldamp »

Je doute que tu puisses utiliser efficacement ce transfo... Si l'appareil fonctionne, le mieux est de le mettre bien propre et le revendre avec un petit bénef sur la bay. Il y a des collectionneurs de la marque. La canibalisation ne va rien rapporter par contre.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: renato kills the Radiostar !

Message par Martin_Rotsey »

C'est marrant, parce que j'ai hésité un bon mois, à le laisser là sans y toucher, en attendant d'être fixé sur ce que j'allais en faire.

Il est beau. Il a du charme. Il attire l’œil et plaît aux gens.
Mon fils passe parfois du temps à actionner le levier de vitesse et tourner les boutons transparents tout en envoyant des informations à une tour de contrôle imaginaire.

Mais ce magnéto n'a pas grande valeur. La valeur des pièces détachées me semble plus évidente.

Déjà la petite dizaine de "moutarde" en 400v.

L'OT est très instructif.

Le MT alimente environ 4A sou 6,3v. La HT à 400V avec les 2 EL86 en finales, l'EL84, le préamp et le tuner.... je pense qu'il doit débiter entre 100 et 101mA.
En plus, y'a un enroulement supplémentaire d'une 20aine de volts.

La valise a déjà trouvé un nouvel usage : elle transporte les câbles de l'assoce.

6 tube-retainers, je vais pouvoir refaire des stocks....

Bref, j'ai fait mon choix. Et c'est mon choix ! Sur FR3 !
Et j'suis pas venue ici pour souffrir, okay ?
:mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: renato kills the Radiostar !

Message par pierre-alexandre »

Oh le casseur de magnéto à bande :hehe:
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: renato kills the Radiostar !

Message par Martin_Rotsey »

Bah ouais...

Bon, j'ai testé le primaire en mettent 2 enroulements en série sous 20v et dans toutes les combinaisons j'ai 10v au point milieu.

Donc 3 primaires identiques. C'est bien pour un SE en cascade, mais pour un PP je crois que c'est mort. :nono:


La prochaine fois que je mets le nez dedans, je m'occupe du MT. :taré1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »