faire partie d'un groupe

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
gill
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 août 2020 22:10
Guitare : prodipe sg300
Ampli : yamaha thr5
Sexe : H

faire partie d'un groupe

Message par gill »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car je vient de découvvrir un dilemne qui m'a pris et qui peux vous tomber aussi dessus à n'importe quel moment de votre carrière.

J'ai été approché par un groupe assez connu dans le coin ou je suis et qui m'ont demandé de devenir leur nouveau guitariste rythmique.

Moi, débutant à la guitare genre 1 ans d'exp j'etais tout fou, je me suis dit "nickel je vais pouvoir bien progresser comme ca".

Et puis on a fait la première répét....................................

Comment dire, c'est pas que la répét c'est mal passé c'est que...
Bah c'est trop facile, dès que je voulais faire un duo avec le soliste on me retenait "nan mais fais juste la rythmique c'est tout ce qu'on te demande"

Du coup "faire partie d'un groupe" m'a fait comprendre que je n'allais pas forcément progresser avec ce groupe et que donc je devais faire un choix:
-jouer dans des concerts avec le groupe et donc commencer à être rémunéré pour ma passion etc....mais sans aucune progression
-continuer à progresser seul dans mon coin....en espérant retrouver un groupe qui me fera progresser mais qui du coup ne fera pas de concert vu qu je dois progresser :/

je ne sais pas, ca vous ai déjà arriver ce genre d'expérience?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: faire partie d'un groupe

Message par LaPanthere »

Il y a des groupes avec une séparation stricte entre le guitariste soliste et rythmique, d'autres ont bien sur deux (voir 3) solistes... un bon exemple pour guitaristes rythmique/soliste est bien sur AC/DC - Malcolm n'as jamais joué un solo de sa vie, le job de guitariste rythmique étais tout à fait ce qu'il aimait et c'étais une machine!!!

Je ne dirais pas que tu ne peu PAS avancer, surtout si tu as eu le "job" comme guitariste rythmique c'est au moins honnête ;) Il y a aussi de groupes avec une séparation stricte parce qu'il y a plein de grattos qui sont assez macho - même si certains ne sont pas vraiment bon :D Si cela est le cas, que la séparation n'est qu'une question d'ego c'est ok de remettre en question. Si par contre c'est un groupe avec un style conforme au duos guitaristes rythmique/solo (comme le bon vieux hardrock par exemple) tu peu - surtout avec "juste" un an d’expérience - pleinement profiter avec ce début de vie en groupe et faire un focus sur le travail rythmique. Cela ne veut pas juste dire jouer des accords - un bon guitariste rythmique maîtrise aussi parfaitement des riffs, variantes etc. Puis dans un premier temps tu travaille les solos à la maison pour évoluer plus tard soit avec ce groupe (une fois que tu as assez d’expérience) ou avec un autre groupe.

En tout cas - même ^pour un soliste - la rythmique est LA BASE de tout - donc crois moi c'est dans aucun cas une situation ou tu ne progresse pas mais un exercice parfait pour t'approprier une base solide pour ton avenir et tes aventures à venir.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2233
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: faire partie d'un groupe

Message par Warhol »

Un groupe assez connu pour "rémunérer" et qui "approche" un guitariste avec si peu d'expérience ... ça me semble déjà être un miracle.
Donc pourquoi se poser la question ? Tu progresserais en bossant tout seul sur ton temps libre.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: faire partie d'un groupe

Message par Fox »

C'est clair que si avec un an d'expérience tu parviens à tenir l'estime d'un groupe confirmé, il ne faut pas laisser passer cette chance.

La plupart des guitaristes boudent la rythmique, et pensent qu'être un bon musicien c'est envoyé des solos de 30 minutes à la Steve Vai. Non seulement c'est super chiant pour tout auditoire normalement constitué au bout de 5 minutes, mais en plus c'est, je trouve, bien plus gratifiant et difficile d'être un BON guitariste rythmique.

J'ai fait parti de ces gens qui ont tout misé sur les solo en bon autodidacte que j'étais. Et un jour, je me suis rendu compte qu'un vrai rythmitien, c'était bien plus utile, et qu'au final c'est bien plus complet de savoir tenir des riffs de fou en rythme.

Il suffit de jouer avec d'autres musiciens pour se rendre compte que c'est bien plus utile de savoir garder un rythme et l'étoffer avec brio, que d'envoyer des solos pendant trois plombes, qui au mieux vont juste saturer l'ambiance, au pire faire chier tout le monde...

Bref. Guitariste rythmique c'est la vie, et dénigrer cet aspect de l'instrument est typique du guitariste moyen, mais c'est tellement la plus grosse connerie du monde... ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: faire partie d'un groupe

Message par Stockoff »

Yo.
Excellente analyse de la Panthère et de Fox, (quel bestiaire....)
Dit toi bien qu’on évolue uniquement au contact des autres, quelque soit le domaine.
Donc....fonces sans te poser de questions
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: faire partie d'un groupe

Message par FenderstrucK »

Au bout d'un an d'expérience, dire que c'est trop facile et vouloir aller tâter du solo avec le soliste d'un groupe renommé de ta région, ....moi ça me laisse perplexe. A u bout d'un an de gratte, je suis pas sûr qu'on maitrise parfaitement déjà la rythmique, enchaînement propre d'accords ouverts, barrés et toutes les subtilités des innombrables figures rythmiques qui existent. Alors faire le difficile sur une proposition comme celle là.... :]
Moi je reste toujours méfiant de ceux qui arrivent et qui pensent maîtriser l'instrument au bout de si peu de temps même s'il se peut très bien qu'au bout d'un an on soit déjà bon... :]
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: faire partie d'un groupe

Message par oldamp »

Je relève une phrase te ton sujet "apprendre une chanson" :
De toute façon j'ai fais une pause j'ai trop mal aux doigts xD. en rythmique on passe son temps à faire le même bend et ca finit par faire mal :'(.
Et bien faire la rythmique dans un groupe ça t'aidera à pouvoir tenir 2 heures voire plus sur ton manche et que les doigts finissent par le supporter !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Dimoxite
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 août 2020 08:47
Sexe : H

Re: faire partie d'un groupe

Message par Dimoxite »

Hello,

Si tu pends un guitariste comme BoB Weir :amen: des Grateful Dead, il a principalement fait de la guitare rythmique mais n'a jamais joué deux fois un morceau de la même manière... Il y a tellement de reversement d'accord possible que tu peux jouer un même accord de 36 manières différentes :super: ... Sans partir dans un solo, tu peux aussi embellir tes accords de courtes phrases de transition... Bref, je pense que l'on sous estime grandement le rôle de la guitare rythmique alors que c'est un très large terrain de jeux... Après c'est sur que si le groupe te demande de faire du I IV V en accord ouvert toute la journée ça doit pas être forcément fun :/ ...

Topic author
gill
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 août 2020 22:10
Guitare : prodipe sg300
Ampli : yamaha thr5
Sexe : H

Re: faire partie d'un groupe

Message par gill »

FenderstrucK a écrit : ↑jeu. 27 août 2020 07:43 Au bout d'un an d'expérience, dire que c'est trop facile et vouloir aller tâter du solo avec le soliste d'un groupe renommé de ta région, ....moi ça me laisse perplexe. A u bout d'un an de gratte, je suis pas sûr qu'on maitrise parfaitement déjà la rythmique, enchaînement propre d'accords ouverts, barrés et toutes les subtilités des innombrables figures rythmiques qui existent. Alors faire le difficile sur une proposition comme celle là.... :]
Moi je reste toujours méfiant de ceux qui arrivent et qui pensent maîtriser l'instrument au bout de si peu de temps même s'il se peut très bien qu'au bout d'un an on soit déjà bon... :]
J'ai conscience que c'est surement plus un problème d'ego de ma part qu'autre chose c'est sur.

Dans la vie de guitariste je me dis surtout qu'on peut pas tout apprendre à la perfection mais je ne pensais pas que le guitariste rythmique c'était ca surtout....
Non pas que je ne veuille pas m'améliorer bien au contraire, mais j'ai peur de ne pas m'améliorer de la façon que je souhaite en étant juste guitare rythmique. J'ai pas envie de perdre la partie solo :(.

Je pense surtout que je me faisais une idée préconçu et que, forcément, une fois sur place c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Mais vous m'avez rassuré sur l'aspect d'apprentissage et que cela ne m'empêche pas de continuer à m'entrainer chez moi.

PS: pour info ils ne m'ont pas pris car je connais pas les accords par coeur et que je bute encore quand on me dis: tu peux me faire un la?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4927
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: faire partie d'un groupe

Message par Martin_Rotsey »

gill a écrit : ↑jeu. 27 août 2020 09:06 PS: pour info ils ne m'ont pas pris car je connais pas les accords par coeur et que je bute encore quand on me dis: tu peux me faire un la?
Tout est dit :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Dimoxite
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 août 2020 08:47
Sexe : H

Re: faire partie d'un groupe

Message par Dimoxite »

Juste concernant le fait de progresser au niveau rythmique, je sais que pour moi les cours sur Truefire de Matthieu Brandt et notamment celui-ci : Triads & Hendrixian Double Stops ont boosté mon jeux. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien mais si tu tappes ça dans Google tu trouveras... Moi je l'ai fait en intégralité et au niveau des triad et renversement ça a boosté mon jeux... L'autre aspect qui m'a fait progresser c'est de jouer en permanence sur des playback car ça t'apprend à écouter les autres instruments et donc à bien te placer.

Topic author
gill
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 août 2020 22:10
Guitare : prodipe sg300
Ampli : yamaha thr5
Sexe : H

Re: faire partie d'un groupe

Message par gill »

Dimoxite a écrit : ↑jeu. 27 août 2020 10:54 Juste concernant le fait de progresser au niveau rythmique, je sais que pour moi les cours sur Truefire de Matthieu Brandt et notamment celui-ci : Triads & Hendrixian Double Stops ont boosté mon jeux. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien mais si tu tappes ça dans Google tu trouveras... Moi je l'ai fait en intégralité et au niveau des triad et renversement ça a boosté mon jeux... L'autre aspect qui m'a fait progresser c'est de jouer en permanence sur des playback car ça t'apprend à écouter les autres instruments et donc à bien te placer.
Merci, je vais faire ca effectivement et ce qu'a dis Martin_Rotsey (a savoir apprendre les accords)

Etant un ancien de conservatoire je ne me rendais pas compte que l'on pouvait vite s'accrocher sur un morceau avec seulement la connaissance des accords. Pour moi un morceau se résume à une partition écrite et forcément dès qu'on me demande un accord je perd mes moyens car un accord de La ou même de Do il y'en a autant que y'a de touches sur un piano alors en plus sur la guitare et sachant que même sur les mêmes notes selon la corde sur laquelle on les joue la sonorité change....

Du coup je me noie dans un verre d'eau ^^
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: faire partie d'un groupe

Message par El Phaco »

La rythmique, c'est la vie. Tous les bons solistes sont aussi de bons gratteux rythmiques au départ.

Et la leçon la plus importante à connaître pour jouer en groupe, c'est d'être capable de savoir quand tu ne dois pas jouer...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: faire partie d'un groupe

Message par Guillaume45 »

Hello Gill,

Il y a quelque chose qui me laisse perplexe dans ton témoignage. Ca semble assez contradictoire. D'après ce que tu nous dis, la répète t'a semblée trop facile, mais ils ne t'ont pas gardé car tu n'avais pas le niveau. Tu t'ennuyais à ne pas pouvoir jouer des solos avec la guitare lead, mais tu n'arrivais pas à plaquer un accord ouvert de LA. Tu sembles vouloir jouer des solos à tout prix mais tu ne maîtrises pas les accords de base.

C'est comme s'il y avait quelque chose de déséquilibré dans ton approche de la guitare (attention, c'est ni un reproche, ni une psychanalyse ! :gene: ) ... qui vient peut-être de ton passé très académique de la musique au conservatoire.

En fait, la guitare a cette grande richesse d'être un instrument à la fois rythmique, harmonique et mélodique. Ton approche semble se focaliser sur le côté mélodique, en oubliant les autres. Es-tu autodidacte ? Si c'est le cas, essaies de prendre quelques heures de cours avec un bon prof, qui pourra évaluer ta progression et te donner des pistes de travail. Et dans tous les cas, je te conseille de ne pas oublier les aspects rythmiques et harmoniques de la guitare dans ton travail quotidien. Il y a plein de tutos pour ça sur le web ! :)

Enfin bon, ce que je dis est un ressenti, mais je ne suis pas prof de guitare ... et je suis loin d'avoir le niveau pour l'être ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
gill
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 août 2020 22:10
Guitare : prodipe sg300
Ampli : yamaha thr5
Sexe : H

Re: faire partie d'un groupe

Message par gill »

Guillaume45 a écrit : ↑jeu. 27 août 2020 14:09 Hello Gill,

Il y a quelque chose qui me laisse perplexe dans ton témoignage. Ca semble assez contradictoire. D'après ce que tu nous dis, la répète t'a semblée trop facile, mais ils ne t'ont pas gardé car tu n'avais pas le niveau. Tu t'ennuyais à ne pas pouvoir jouer des solos avec la guitare lead, mais tu n'arrivais pas à plaquer un accord ouvert de LA. Tu sembles vouloir jouer des solos à tout prix mais tu ne maîtrises pas les accords de base.

C'est comme s'il y avait quelque chose de déséquilibré dans ton approche de la guitare (attention, c'est ni un reproche, ni une psychanalyse ! :gene: ) ... qui vient peut-être de ton passé très académique de la musique au conservatoire.

En fait, la guitare a cette grande richesse d'être un instrument à la fois rythmique, harmonique et mélodique. Ton approche semble se focaliser sur le côté mélodique, en oubliant les autres. Es-tu autodidacte ? Si c'est le cas, essaies de prendre quelques heures de cours avec un bon prof, qui pourra évaluer ta progression et te donner des pistes de travail. Et dans tous les cas, je te conseille de ne pas oublier les aspects rythmiques et harmoniques de la guitare dans ton travail quotidien. Il y a plein de tutos pour ça sur le web ! :)

Enfin bon, ce que je dis est un ressenti, mais je ne suis pas prof de guitare ... et je suis loin d'avoir le niveau pour l'être ! :gene:
Nan au contraire tu as tout à fait raison.

C'est pas le coté "pratique" qui n'était pas bon, car plaquer l'accord ne me posait aucun problème c'est la connaissance sur la "position" du LA, je suis effectivement autodidacte et j'ai "délaissé" toute la partie Accord, j'ai aussi encore du mal à connaitre par coeur l'emplacement de chaque note sur mon manche.
Quand j'étais au conservatoire mon instrument était bien différent, c'était le hautbois, alors autant de dire que les accords......je n'en faisais pas ^^.

Et en commençant la guitare je ne voulais pas m'enfermer dans le principe des accords (un peu comme le système de pentatonique) ou les mecs jouent l'accord et ensuite se contentent de faire un phrasé dessus ou de le jouer en inversé ou même de changer les notes intermédiaires de l'accord afin d'en changer la consonance...
J'avais peur de ne pas pouvoir étendre mes impros sur la gamme complète ce que je trouve dommage et j'avais bcp aimé Muse qui joue bcp sur les gammes plus que sur les accords.

J'ai eu un prof de guitare.....il m'a juste dit: "t'es super bon, tu devrais chercher un groupe", la suite vous la connaissez....
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: faire partie d'un groupe

Message par oldamp »

gill a écrit : ↑jeu. 27 août 2020 16:44 J'ai eu un prof de guitare.....il m'a juste dit: "t'es super bon, tu devrais chercher un groupe", la suite vous la connaissez....
Sans doute une manière polie de te dire d'arrêter les cours chez lui :hehe:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: faire partie d'un groupe

Message par El Phaco »

gill a écrit : ↑jeu. 27 août 2020 16:44 Et en commençant la guitare je ne voulais pas m'enfermer dans le principe des accords (un peu comme le système de pentatonique) ou les mecs jouent l'accord et ensuite se contentent de faire un phrasé dessus ou de le jouer en inversé ou même de changer les notes intermédiaires de l'accord afin d'en changer la consonance...
J'avais peur de ne pas pouvoir étendre mes impros sur la gamme complète ce que je trouve dommage et j'avais bcp aimé Muse qui joue bcp sur les gammes plus que sur les accords.
Ca, c'est une grosse erreur. Les accords sont la base de ton impro. Vu que tu parles de Muse, prends le solo d'Hysteria : il est entièrement composé autour des triades de la grille et c'est justement ça qui le rend si mélodique. Les notes fortes sont presque toujours issues des accords qui tissent la trame harmonique du morceau, les gammes ne sont que différents chemins pour passer de l'une à l'autre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: faire partie d'un groupe

Message par Guillaume45 »

gill a écrit : ↑jeu. 27 août 2020 16:44
Quand j'étais au conservatoire mon instrument était bien différent, c'était le hautbois, alors autant de dire que les accords......je n'en faisais pas ^^.
Effectivement, ça peut expliquer en partie ta situation : j'ai l'impression que tu as appliqué à la guitare une approche assez similaire à celle que tu avais pour le hautbois, qui est un instrument essentiellement mélodique. La guitare est en fait un instrument très riche, et ça serait dommage de passer à côté de cette richesse en la réduisant à un rôle limité. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
gill
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 août 2020 22:10
Guitare : prodipe sg300
Ampli : yamaha thr5
Sexe : H

Re: faire partie d'un groupe

Message par gill »

El Phaco a écrit : ↑jeu. 27 août 2020 18:15
gill a écrit : ↑jeu. 27 août 2020 16:44 Et en commençant la guitare je ne voulais pas m'enfermer dans le principe des accords (un peu comme le système de pentatonique) ou les mecs jouent l'accord et ensuite se contentent de faire un phrasé dessus ou de le jouer en inversé ou même de changer les notes intermédiaires de l'accord afin d'en changer la consonance...
J'avais peur de ne pas pouvoir étendre mes impros sur la gamme complète ce que je trouve dommage et j'avais bcp aimé Muse qui joue bcp sur les gammes plus que sur les accords.
Ca, c'est une grosse erreur. Les accords sont la base de ton impro. Vu que tu parles de Muse, prends le solo d'Hysteria : il est entièrement composé autour des triades de la grille et c'est justement ça qui le rend si mélodique. Les notes fortes sont presque toujours issues des accords qui tissent la trame harmonique du morceau, les gammes ne sont que différents chemins pour passer de l'une à l'autre.
Ca rapproche de ce que m'a dis Guillaume en effet je n'avais même pas fait attention à ca.

En tous cas merci de vos conseils, je repars serein et avec bcp de travail ^^.
Avatar du membre

GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Re: faire partie d'un groupe

Message par GuitarBlaureau »

Fox a écrit : ↑jeu. 27 août 2020 07:16 C'est clair que si avec un an d'expérience tu parviens à tenir l'estime d'un groupe confirmé, il ne faut pas laisser passer cette chance.

La plupart des guitaristes boudent la rythmique, et pensent qu'être un bon musicien c'est envoyé des solos de 30 minutes à la Steve Vai. Non seulement c'est super chiant pour tout auditoire normalement constitué au bout de 5 minutes, mais en plus c'est, je trouve, bien plus gratifiant et difficile d'être un BON guitariste rythmique.

J'ai fait parti de ces gens qui ont tout misé sur les solo en bon autodidacte que j'étais. Et un jour, je me suis rendu compte qu'un vrai rythmitien, c'était bien plus utile, et qu'au final c'est bien plus complet de savoir tenir des riffs de fou en rythme.

Il suffit de jouer avec d'autres musiciens pour se rendre compte que c'est bien plus utile de savoir garder un rythme et l'étoffer avec brio, que d'envoyer des solos pendant trois plombes, qui au mieux vont juste saturer l'ambiance, au pire faire chier tout le monde...

Bref. Guitariste rythmique c'est la vie, et dénigrer cet aspect de l'instrument est typique du guitariste moyen, mais c'est tellement la plus grosse connerie du monde... ;-)
Tu as tout dit bravo ! :super:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: faire partie d'un groupe

Message par Fox »

Un p'tit déterrage en règle, qui permet de se souvenir de ce troll assez grotesque quand même. :hehe:

J'ai du mal à croire qu'on ait répondu avec tant de sérieux vu les interventions du bonhomme. On était sage quand même à l'époque. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: faire partie d'un groupe

Message par savignyexpress »

Après plus de 3 ans, cette personne n'a plus rien posté. On ne sait donc rien de sa progression, peut-être connaît-il les accords ouverts maintenant. ;)

Bon après-midi.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Répondre

Retourner vers « Débutant »