Electrovoice TL806

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Répondre
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Electrovoice TL806

Message par BrunoB »

Bonjour à toutes et à tous !

Dans un objectif de partage, je vais faire un petit topo sur mon projet actuel : la fabrication d'une enceinte selon les plans du TL806 d'electrovoice.

Je compléterai ce topic au fur et à mesure de l'avancée du projet et ne manquerai pas si certains le souhaitent d'ajouter tous les plans et différentes fournitures utiles ou nécessaires que j'ai utilisées.

Pourquoi ce projet ? Parce que réaliser quelque chose de ses mains est un plaisir et qu'il s'agit visiblement d'un très bon baffle (il faudra demander l'avis des experts ici).

-------------- Let's GO ! --------------

Plans d'electrovoice :
ElectroVoice_TL806.pdf
Il nous faut donc idéalement du contreplaqué de bouleau de 19mm, de la laine de verre de 75mm et....d'un haut parleur EVM 12L (ici Classic).
N'ayant pas de contreplaqué de 19mm j'ai pris du 18mm. Dans ce cas il faut adapter légèrement les plans en conservant les volumes internes.

Pour rester fidèle à electrovoice notons qu'il est recommandé de rendre toutes les découpes de bois solidaires en les collant fermement et en renforçant la fixation avec soit des vis, soit des clous. J'ai opté pour les vis.

Après avoir reçu la planche et effectué les découpes (plan de découpe à venir si quelqu'un veut), j'ai donc commencé par créer la structure interne.

Colle à bois, serres joints et temps de séchage, voici l'assemblage :
1.jpg
2.jpg
3.jpg


Perçage de l'arrière et coups de râpe pour créer l'arrondi qui permettra à la coupelle de rentrer parfaitement dans le bois (la coupelle recevra la fiche jack femelle, on y reviendra plus tard dans ce topic.
4.jpg
6.jpg
7.jpg
Une fois tout ça bien collé et vissé, on attaque les angles à la défonceuse et fraise quart de rond :
8.jpg
Rebouchage des têtes de vis avec de la pâte de bois et pendant que ça sèche, j'attaque le support du haut parleur.

Deux écoles, haut parleur fixé avec quatre vis, ça tient, mais electrovoice recommande huit points de fixation, donc comme je ne suis pas à quatre vis près, j'applique les recommandations de la marque. Notez que le haut parleur se fixe par l'avant dans cette situation, voici donc le ficher d'electrovoice comprenant notamment le schéma de montage pour ceux qui se posent la question
evm12l-data.pdf
Un compas, un mètre, et on trace le cercle de découpe selon le plan avant découpe. Ensuite on vient percer pour enfoncer les écrous à griffes (T-Nut) et fixer le haut parleur :
9.jpg


Une petite mousse qui vient entre le bois et le haut parleur
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
Bon là c'est pas de chance, j'ai oublié de prendre une photo, mais parlons de la prise jack femelle. Etant donné que l'enceinte sera bien au chaud dans de la laine de verre, j'avais cette inquiétude probablement infondée mais qui me dérangeait d'avoir un bout de laine de verre se mettant dans la fiche jack et empêchant ainsi le contact lors du branchement du câble. Alors j'ai fait une petite pièce en bois servant de cavité afin que seul le câble reliant la prise jack au haut parleur soit en contact avec la laine de verre, ce qui en plus permet de maintenir l'étanchéité demandée pour l'enceinte.

Hors sujet : mince, le site m'indique que j'ai atteint le nombre maximal de fichiers joints. Je poste donc le sujet et le continue dans la foulée. Et impossible de supprimer la photo qui suit :pasdrole:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par BrunoB le lun. 31 août 2020 11:01, modifié 4 fois.
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Electrovoice TL806

Message par BrunoB »

Voici les autres photos pour mieux comprendre :
15.jpg
16.jpg
Ensuite on trace les points de fixation de la poignée et on voit ce que ça donne :-/
17.jpg
18.jpg
19.jpg
Une fois que tout ça est prêt, je fais mes découpes de laine de verre que je viens coller sur la partie haute, arrière et les côtés, avec une découpe en biais sur la partie basse laissant l'ouverture libre vers les events :
20.jpg
21.jpg
Voila pour le moment, la suite à venir : peinture, grille de protection du haut parleur, tolex et grilcloth. Ces deux derniers viendront plus tard, car la commande n'est pas encore passée. :hehe:

On continue : joint d'étanchéité autour du haut-parleur, on peint notamment l'intérieur pour que ça reste bien discret derrière le grilcloth, on branche le câble audio et on colle la face avant avant peinture également. J'ai ici mis une grille de protection en métal pour protéger le haut parleur de la curiosité sans faille de mes enfants !
20200831_183247.jpg
20200831_204547.jpg
20200831_204518.jpg
20200831_205240.jpg
20200901_082220.jpg
20200901_204454.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par BrunoB le mar. 1 sept. 2020 20:53, modifié 9 fois.
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Electrovoice TL806

Message par BrunoB »

Ceci fait, il s'agit maintenant d'assurer à nouveau l'étanchéité avec un joint sur tout le contour de cette dernière pièce collée :
20200901_214157.jpg
20200901_214209.jpg
Et pour ceux qui suivent, non je n'ai pas oublié la petite "porte" que l'on peut ajouter afin, il me semble, d'accentuer les basses (si quelqu'un a l'information avec les explications je suis preneur et ne manquerai pas de la citer ici).


Je n'ai pas encore décidé du mode de fixation qui doit permettre à cette porte d'être amovible et parfaitement étanche, j'y viendrai donc plus tard. Surtout qu'elle est totalement optionnelle et théoriquement non nécessaire, du moins il me semble, quelqu'un peut confirmer ?


EDIT : La conception offre une sélection de deux courbes de réponse basse fréquence différentes grâce à l'utilisation facultative d'une "porte" amovible. Dans la configuration normale (porte non mise), la réponse est plate jusqu'à la fréquence la plus basse possible. Dans la configuration modifiée (porte mise), la réponse présente un abaissement progressif des basses fréquences en pente mais avec une extension d'environ une demi-octave plus basse. Ce mode de fonctionnement est destiné à être utilisé avec une égalisation simple de l'ampli de puissance pour aplatir la réponse (seulement 6 dB au maximum de boost requis, détails de l'égaliseur disponibles sur demande).

Concrètement, cette "porte" permet de diminuer la plus basse fréquence atteignable par le thiele, c'est-à-dire pouvoir passer de 75Hz à 53Hz.
Il faut comprendre que pour un accordage classique en La 440 Hz, le Mi grave est d'environ 82,5-83Hz, le thiele en configuration normale donc sans "porte" est parfaitement adapté (75Hz).
Pour aller plus loin, la configuration sans porte est déjà une conception permettant de dépasser les caractéristiques du haut parleur dont la fréquence basse est de 80Hz. (Principe de résonnance, je n'ai pas les connaissances pour l'expliquer).
Donc, pour ma part, je ne vais pas l'installer ! Je n'en aurai pas l'utilité.


A venir : finitions.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par BrunoB le mer. 2 sept. 2020 15:34, modifié 6 fois.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Electrovoice TL806

Message par mancocapac »

Ça prend forme !
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Electrovoice TL806

Message par BrunoB »

Oui c'est une expérience intéressante ! Hâte d'arriver aux finitions. Vu le nombre de photos je vais rééditer tout ça afin de rendre le topic plus lisible. Enfin, si ce topic en intéresse au moins un sinon je réduis tout à juste le baffle terminé !
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Electrovoice TL806

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Topic très intéressant et enrichissant BrunoB.
C'est toujours sympa de suivre "l'avancé" des projets et la qualité de réalisation, ce qui semble être le cas.

Bonne Zic
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2133
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Electrovoice TL806

Message par Warhol »

Je trouve ça également très intéressant mais je ne voulais pas poster pour ne pas « couper » ta chaine de posts et ainsi te laisser un maximum de possibilités pour poster des photos à la suite ...
Mais maintenant que mancocapac à « casser » la suite, je peux te le dire : super boulot ! Hâte de voir l’objet fini.

Tu comptes faire une finition complète ou le laisser en bois (peint ou non) ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Electrovoice TL806

Message par BrunoB »

Merci beaucoup pour vos retours ! Ca fait plaisir :super:

La finition sera faite en tolex bleu foncé et grill cloth noir, avec normalement des coins en cuir foncé. Ce n'est pas le plus simple à mettre en œuvre contrairement à des coins métalliques mais j'aime cette touche particulière.

En tout cas une remarque à faire sur l'engin : ça pèse son poids !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Electrovoice TL806

Message par Fox »

Idem, je trouve ça non seulement intéressant, mais ça à surtout l'air très bien fait, très propre. :super:

Quand je vois la galère que c'est de faire quelque chose de carré avec le peu d'outils que j'ai à ma disposition, j'imagine aisément le boulot monstre que cela représente pour obtenir un résultat aussi net.

Chapeau l'artiste. :merci:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Electrovoice TL806

Message par oldamp »

BrunoB a écrit : dim. 30 août 2020 22:55

Et pour ceux qui suivent, non je n'ai pas oublié la petite "porte" que l'on peut ajouter afin, il me semble, d'accentuer les basses (si quelqu'un a l'information avec les explications je suis preneur et ne manquerai pas de la citer ici).
Je n'ai pas encore décidé du mode de fixation qui doit permettre à cette porte d'être amovible et parfaitement étanche, j'y viendrai donc plus tard. Surtout qu'elle est totalement optionnelle et théoriquement non nécessaire, du moins il me semble, quelqu'un peut confirmer ?



A venir : finitions.
C'est dans le pdf que tu as mis en lien, 2eme paragraphe de la "description" ! Sur celui que j'ai fait il y a longtemps, j'avais fixé la "porte" avec du velcro... Mais c'était aussi bien sans !

Ca va faire quasiment un an que j'ai les planches de CP de bouleau découpées pour en faire un autre... Manque juste le temps d'assembler tout ça ! Bon, manque aussi le HP... Mais j'en ai un en négo !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Electrovoice TL806

Message par BrunoB »

oldamp a écrit : mar. 1 sept. 2020 23:07 C'est dans le pdf que tu as mis en lien, 2eme paragraphe de la "description" ! Sur celui que j'ai fait il y a longtemps, j'avais fixé la "porte" avec du velcro... Mais c'était aussi bien sans !

Ca va faire quasiment un an que j'ai les planches de CP de bouleau découpées pour en faire un autre... Manque juste le temps d'assembler tout ça ! Bon, manque aussi le HP... Mais j'en ai un en négo !
:] Oups ! Tout à fait ! Je rajoute donc dans le topic une traduction rapide pour que tout le monde comprenne la fonction de cette "porte".
En revanche, je n'ai pas encore cherché le détail de l'égaliseur, je m'y pencherai ce soir.

Un deuxième tl806 en vue ? Gourmand !
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Electrovoice TL806

Message par BrunoB »

Un grand merci Fox :merci: :merci: :merci:
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Electrovoice TL806

Message par BrunoB »

Petit complément d'information sur l'intérêt d'utiliser la "porte" optionnelle que je rajoute dans la partie concernée.
Purée il est passionnant ce Thiele !
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Electrovoice TL806

Message par mancocapac »

Superbe belle réalisation.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

sebreb
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 août 2021 16:58
Guitare : REDS
Ampli : HIWATT
Sexe : H

Re: Electrovoice TL806

Message par sebreb »

Bravo !
Je compte justement m'en faire un et je serais donc intéressé par ton plan de coupe.
D'avance merci,

Séb
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Electrovoice TL806

Message par BrunoB »

Etttttttt voila l'enceinte terminée aujourd'hui !
Avec les travaux tout ça tout ça j'avais mis de côté la finition. Après tout, je n'avais pas besoin du tolex pour jouer :hehe:

Navré, je n'ai pas pris de photos pendant que je posais le tolex. J'étais absorbé par ce que je faisais car c'était une première et je voulais éviter de faire des erreurs grossières :gene: :gene: :gene:

Bon, ça ne m'a pas empêché d'avoir des ratés par ci et par là... comme toute première fois, à chaque étape on découvre des choses alors il y a des loupés ! Mais je suis très content du résultat final !
D'ailleurs, je me suis payé le luxe de fixer une plaque à l'arrière indiquant la puissance en watts, l'impédance (quand c'est écrit, on n'oublie pas !), la réponse en fréquence et même un pseudo numéro de série :hehe: une sorte de signature :mdr1: Bon faire ça m'a fait rire, même si ça n'apporte rien :langue2:

Voici mon bébé :
2.jpg
1.jpg
3.jpg
Va falloir que j'enlève la colle visible à l'arrière ! Et j'ai foiré une vis.... grrrrrrrr :rougefaché:
J'hésite sur ce que je peux coller afin de cacher la découpe arrière qui n'a pas été des plus fructueuses .... j'avais bien pris mes côtes de découpe, avant de mettre la colle ça semblait nickel, une fois la colle mise sur les surfaces, le délais d'attente avant assemblage puis arrivé au collage... bah je n'avais plus la même chose :gene2: Tant pis, un petit filet blanc ou autre chose fera l'affaire :super:


Et sinon, il faut avouer que ce modèle d'enceinte est terrible niveau rendu sonore ! Et le format plutôt compact me convient parfaitement :coeur:

Bien à vous les gratteux :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Electrovoice TL806

Message par Sifoto »

Ah mais elle est trop belle cette enceinte !!! Bravo ! :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Electrovoice TL806

Message par oldamp »

Oui, elle est très belle et ne t'embête pas pour l'arrière, on va pas aller voir ! ! ! !

Comment tu as fait la face avant ? Un cadre en tasseau pour tendre le grillcloth dessus ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Electrovoice TL806

Message par fazersax »

Elle est vraiment chouettos, beau boulot. :super:
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Electrovoice TL806

Message par CoinCoin »

Super, le cabinet fini !
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Electrovoice TL806

Message par BrunoB »

Merci les gars, ça fait plaisir :super:

C'est vrai qu'on n'ira pas voir mais quand même :berk1: lol

Pour le grillcloth, j'ai pris une planche de médium qui trainait (21 mm d'épaisseur, ça fait beaucoup mais c'est tout ce que j'avais :hehe: ), trois coups de scie plongeante pour la dimensionner et deux défonces à la scie sauteuse pour ouvrir complètement devant le haut parleur et le système bass reflex. Ca ne craint pas se déformer :mdr1:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2133
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Electrovoice TL806

Message par Warhol »

Elle est super belle ton enceinte !
Bravo à toi !
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Electrovoice TL806

Message par Benlolo »

oui, elle superbe.bravo!
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Electrovoice TL806

Message par Graffy »

Joli travail !! :super:
A quand un caisson acoustique pour les prises micros ??
:ange:
Répondre

Retourner vers « Autre »