Problème ASIO sur Cubase LE avec ma Zoom UAC-2

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Bludo
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020 17:46
Guitare : Strat Std
Ampli : Homemade
Sexe : H

Problème ASIO sur Cubase LE avec ma Zoom UAC-2

Message par Bludo »

Bonjour,
J'ai acheté une Zoom UAC-2 pour faire des enregistrements de guitare.
J'ai installé Cubase LE v.10 (licence fournie avec) sur mon Laptop Asus (muni de windows 10).
Tout s'est bien passé (installation des drivers, branchements, installation de cubase ...) sauf que je rencontre un problème avec les drivers ASIO. En effet, dans la configuration du studio, lorsque je sélectionne le driver ASIO de la ZOOM depuis le système Audio VST, j'ai un message d'erreur:
"Le pilote ASIO ne peut pas être chargé.
Veuillez vous assurer que le matériel audio est connecté correctement à votre ordinateur"

Pourtant ma carte son est bien branchée et fonctionne en lecture, les leds des microphones réagissent etc..
Bref, je ne m'en sors pas.
J'aurais besoin d'aide SVP car je suis loin d'être un expert en installations de logiciels, drivers et autres software !

Merci beaucoup.
Strato Std sur tête et baffle faits maison !
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Problème ASIO sur Cubase LE avec ma Zoom UAC-2

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Perso j'ai eu souvent ce genre de mésaventure sous Windows 10 Bludo, ce n'est pas un système stable je trouve, qui dépend souvent des mises à jour Windows.
J'ai également un Asus et il m'arrive que je ne puisse pas bien configurer du matériel audio ou autre c'est fréquent, car j'ai un pilote "boiteux"
Généralement je passe par le "panneau de configuration" tu le tapes dans le champs en bas à gauche dans la barre de tâche et tu tombes directement dessus , ensuite système et sécurité, ensuite, gestionnaire des périphériques et j'entre dans le périphérique concerné pour aller voir si il y a des messages d'erreurs, tu peux y trouver aussi des points d'exclamation ou d'interrogation en jaune, qui te signalent un problème souvent lié au pilote (driver).
Après il faut connaitre un peu pour aller chercher, mais il m'arrive de devoir remplacer le driver manuellement ou du moins la dernière mise à jour (trouvée sur le net).
Des fois il faut aussi tout supprimer et recommencer. Je ne sais pas si c'est une grande aide pour toi Bludo
Parfois il me faut deux jours pour solutionner un problème et/ou provoquer une mise à jour Windows et parfois je vais jusqu'à une restauration du système ou tout simplement pour trouver un driver compatible.

Bon courage, bonne Zic
Avatar du membre

Topic author
Bludo
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020 17:46
Guitare : Strat Std
Ampli : Homemade
Sexe : H

Re: Problème ASIO sur Cubase LE avec ma Zoom UAC-2

Message par Bludo »

Merci fazersax !
Mais je ne suis pas très doué en informatique et surtout en installation de drivers...
On m'a dit aussi:
- d'essayer d'installer ASIO4ALL, ça peut régler le problème
- ou de désinstaller la carte son de mon laptop.
Voilà, c'est pas gagné !
Strato Std sur tête et baffle faits maison !
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Problème ASIO sur Cubase LE avec ma Zoom UAC-2

Message par fazersax »

Regarde aussi si tu ne trouves pas des tutos la dessus sur Google ou directement sur Youtube, il faut trouver les bons mots clés ex: remplacement driver, problème driver et autres..., des fois cela m'a bien aidé, malgré le fait que je connaisse bien la gestion des problèmes windows

Edit : essaye même si il n'y a pas des astuces, concernant ton matériel, et/ou cubase (c'est une usine à gaz)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »