Frise sur une case

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : Vintage LP V100
Sexe : H
Âge : 38

Frise sur une case

Message par pytolux »

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un petit retour d'expérience avant d'enmener ma guitare chez un luthier.

J'ai acheté ma guitare, Vintage LP V100 (type lee paul), en occasion.
A l'achat je n'ai rencontré aucun problème.
J'ai changé les cordes il y a quelque temps mais je n'ai rencontré aucun problème.
L'ayant peu utilisé depuis le changement, ces dernères sont quasi neuves.

Depuis un certain temps j'ai une corde frise (Mi aigu) uniquement lorsque je joue la troisième case (Sol).
Lorsque je joue cette corde à vide ou sur d'autres case, elle ne frise pas. Le son est parfait.
Lorsque je joue les autres cordes je ne rencontre pas de problème. Elles sonnent parfaitement bien.
J'ai fais le même constat sur différents amplis.

J'ai vérifié l'état de la corde (: elle est OK.
C'est à dire : visuellement aucune trace d'usure n'est visible & lorsque je passe mon doigt dessus (et dessous) je ne ressents aucune irrigularité.

Avez-vous une ou plusieurs idée d'où peut venir le problème afin que je continue d'investiguer ?

Par déduction j'aurai dit que le problème vient
  • soit de l'une des frêtes de la 3ème case.
  • soit je me suis planté sur le montage et la corde est mal réglé au niveau de la hauteur
Lorsque je vois le prix d'un réusinage des frettes... ça fait mal... c'est plus du prix de ma guitare.
Avant de voir/déranger un luthier j'aimerai voir si je peu arriver à diagnostiquer le problème seul & la résoudre.
Je ne vais pas m'amuser à réusiner les frettes ou remplacer... mais si c'est autre chose à ma porter...

Je vous remercie par avance vos idée ou vos pistes !!

Bon week end à tous
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Frise sur une case

Message par Zelig »

Salut,
J'ai le même problème que toi si je comprends bien (une seule case qui frise sur une seule corde). C'est avec un bouzouki irlandais mais le principe reste le même (j'ai fait un post à ce sujet). J'investigue aussi ailleurs.
Le premier qui trouve ....
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : Vintage LP V100
Sexe : H
Âge : 38

Re: Frise sur une case

Message par pytolux »

Yo
En fait... je viens de tomber sur ce post.
Faudra que j'essaye.
viewtopic.php?f=145&t=55598&p=611710&hi ... te#p611710

Mais si d'autres on "d'autres idées" je suis preneur :-)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Frise sur une case

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Oui des fois certains problèmes peuvent survenir qui semblent insolubles, mais il y a toujours une raison technique.
Si ta corde frise c'est quelle "frotte" sur une frette en aval et cela est amplifié par l'ampli.
J'ai eu un problème similaire sur une de mes guitares folk donc pas d'ampli et frise sur la corde, mais un son "étouffé " quand je jouais la touche 13 (fa) de la chanterelle, uniquement, toutes les autres touches étaient ok ainsi que les autres cordes. Le problème persistait quand je remplaçais les cordes.
Ce problème récurrent à durée des mois avant que je ne prenne le problème au sérieux.
J'ai examiné attentivement l'espace qu'il y avait avec un long réglet posé sur les frettes côté corde Mi (chanterelle), quand je jouais ma touche 13 par rapport aux autres et au bout de 2 heures, je suis arrivé à la conclusion que ma frette 13 semblait légèrement trop basse par rapport aux autres quand je frettais cette touche.
Toutefois, il m'a fallu jouer toutes les frettes pour "comprendre" le phénomène et franchement c'était vraiment "infime" et suffisant pour étouffer la note.
Conclusion j'ai travaillé sur la frette 14 (fa#) au lieu d'essayer de ressortir la frette 13 (ne voulant pas abîmer la touche et voulant être sûr qu'elle ne se rebaisse pas à force de la "fretter")
J'ai légérement (attention très progressivement) toilé le bout de la frette 14 avec deux grains différents (280 et 800), l'un pour la réduire, l'autre pour la polir ensuite pour qu'elle n'use pas la corde ensuite. Attention protéger la touche des deux côtés de la frette avec du ruban "tiro" par exemple avant de "toiler"
J'ai progressé doucement par étape petit à petit en faisant des essais.
Et bien maintenant ma guitare sonne d'enfer sur cette touche et sur les autres bien entendu.
J'ai d'ailleurs depuis acheté une pierre à polir spéciale frette guitare, au cas ou.
Il m'était aussi arrivé avant de réparer aussi les frettes d'une guitare électrique d'un pote vraiment usées et maintenant elle joue correctement.
Voilà pour ce partage d'expérience qui peut-être te servira pour solutionner ton problème.

Edit : Je précise que la guitare était neuve, donc ce défaut était d'origine, mais il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte en effet je ne faisais avec cette guitare que de l'accompagnement "style feu de camps". C'est pourquoi il faut essayer toutes les frettes lors d'un achat !

Bon courage, bonne Zic
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Message par Zelig »

Merci Fazersax. C'est le genre de solution que j'imaginais mais sans les détails que tu donnes et qui semblent essentiels.
Vais essayer ça
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Frise sur une case

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

J'ai oublié de dire que j'ai essayé de solutionner longuement ce problème bien évidemment avec le "truss rod", sans résultat du fait que le "truss rod" n'a pas "d'incidence" sur les frettes après la case 12 de ma guitare et en général de presque toutes sur les guitares "folk" dû au talon du manche sur la caisse.

Bon Dimanche, bonne zic
Répondre

Retourner vers « Guitare »