Pédales ou multi-effet sur ampli lampe ?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Pédales ou multi-effet sur ampli lampe ?

Message par BrunoB »

Bonsoir à tous !

J'ai besoin de vos lumières sur le type de matériel à prévoir pour ma future (Petite Ibanez AR420 fraîchement réservée !).

Pour info, voici l'équipement concerné :

- Ampli à lampe Bugera G5
- Baffle TL806 (accessoirement un casque quand tout le monde dort sinon :aille2: )
- Ibanez AR420 (micros super58, ce sont des humbuckers)

J'aimerais prévoir quelques effets et pourquoi pas un looper voir même si j'ai bien lu des "boîtes à rythme ?" pour avoir un fond de batterie par exemple. Bref je m'y perds un peu là dedans et la grande question est : est-ce judicieux de partir sur des pédales (si oui quels effets sont à prévoir dans mon cas) ou plus intéressant de choisir un multi-effet ?

Au cas où ça permette de mieux guider, je suis principalement orienté blues, rock, funk et pas du tout metal.

Je suis à votre écoute et répondrai à toute question :merci:
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Pédales ou multi-effet sur ampli lampe ?

Message par FenderstrucK »

Salut,

tu. peux effectivement partir sur un multi effets (solution la plus économique) et d'ailleurs Guillaume, notre modérateur en vends un dans la rubrique dédiée, plutôt bien foutu (un Digitech) ;) :mrgreen:
Sinon, tu peux te constituer un pedalboard petit à petit en achetant au fur et à mesure des pédales, c'est la solution on va dire plus "roots" mais aussi plus chère : il te faudra sans doute une pedale de disto, une reverb, un delay, et un looper pour commencer (on va dire que c'est à peu près les effets de base à posséder même s'il y en a plein d'autres) Personnellement, c'est la solution que j'ai choisie et je viens d'investir il y a peu dans un looper Jamman qui intègre des rythmes basiques de batterie mais qui permet déjà de bien s'amuser et de construire des boucles pour travailler par exemple l'impro. Le jamman stéréo est un des concurrents du Boss RC 30 qui lui fonctionne à peu près de la même manière mais qui intègre des rythmes de batterie beaucoup plus fournis.

À toi de voir en fonction de ton budget mais disons que pour débuter le multi effets est plutôt une bonne solution, tu as déjà de quoi t'amuser tout ayant la possibilité de t'enregistrer et ainsi écouter au fil du temps tes progrès.

Je ne suis pas expert en la matière et je te donne juste quelques grandes lignes mais d'autres ici sauront te donner des conseils plus avisés ;)
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Pédales ou multi-effet sur ampli lampe ?

Message par BrunoB »

Merci beaucoup pour ton retour FenderstrucK :)
J'ai en effet l'oeil sur le multi effet de Guillaume (s'il est encore disponible) et c'est la raison pour laquelle je m'interrogeais sur la différence entre multi-effet et pédales, notamment niveau "qualité des effets" et du son final sur un ampli lampe. D'un côté je lis "les effets de modulation tels que delay, reverb, chorus sont très bien sur les multi-effets via la boucle d'effet de l'ampli lampe", de l'autre "même dans la boucle d'effet, sur un ampli lampe il faut uniquement des pédales". :pasdrole:

Je ne cherche pas des effets "de folieeee" mais quelque chose de cohérent avec ce que j'ai, dans le sens où je n'ai pas envie de mal exploiter l'ensemble guitare/ampli/baffle. Tu vois ce que je veux dire ?

Tu me donnes un bon point de départ dans les effets à savoir : disto, reverb, delay, looper. Une question, l'ampli à lampe possède déjà un effet reverb, quelle différence avec une pédale ? (oui je comptais faire l'économie de cet effet :gene2:).
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Pédales ou multi-effet sur ampli lampe ?

Message par Fox »

Un Bugera G5, tout bon ampli qu'il est, n'est pas non plus un Fender Bassman de 1965, donc le respect du son hein...

Dans un premier temps, un multi effet sera plus pratique, moins cher, et plus pédagogique pour découvrir tous les effets.

A ta place je ne me prendrai pas trop la tête et je partirai là dessus, surtout avec l'offre de Guillaume qui vient de sortir. :)

Les effets individuel, tu auras tout le temps de t'y mettre ensuite, surtout qu'avec eux viennent tous les problèmes auxquels on ne pense pas avant de les rencontrer, du genre l'alimentation de plusieurs pédales, les problèmes de masse, de buzz, de compatibilité entre les effets, de longueur de fils, de truebypass et de buffer...

Bref, un conseil, te prends pas le chou et découvre ce joli monde avec un multi. :ghee:

Surtout que, pour avoir rencontrer le problème avec ma config actuelle, inclure des trucs type looper / boîte à rythme dans une config tout analogique, c'est parfois très chiant.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Pédales ou multi-effet sur ampli lampe ?

Message par BrunoB »

Tu vas me vexer pour l'ampli :P Je vais finir par chercher autre chose à cause de toi ! :rougefaché: Lol je plaisante.

Voila ce qui semble un conseil bien avisé, merci ! :amen: Je n'avais pas conscience de toutes ces "difficultés". Je n'ai pas envie de me prendre la tête à me perdre dans une configuration aussi passionnante que chronophage (ce qui semble être le cas) et préfère investir mon temps dans l'entrainement et le jeu :coeur: (là il y a de quoi faire !)

Un dernier mot : ce que je trouve très agréable dans ce forum c'est le fait d'avoir des réponses claires, argumentées et tranchées, ça évite de se perdre inutilement :merci: :merci: :merci:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Pédales ou multi-effet sur ampli lampe ?

Message par Fox »

Si tu attends un peu tu trouveras surement quelqu'un qui te diras le contraire de moi, avec sans doute de très bons arguments. :happy1:

Mais c'est vrai que personnellement, j'aime bien partager mon ressenti sur mon expérience, ce qui donne souvent un avis subjectif et pour le coup tranché. Ce qui ne veut pas dire que c'est la vérité absolue, loin de là.

Et pour l'ampli il ne faut surtout pas se vexer (même si je me doute que c'est de l'humour), c'est juste que les amplis que nous, le commun des mortels, achetons, ne mérite pas un traitement de faveur aussi poussé.

Les multi c'est très bien, et ça ne dénature pas autant le son que ce que certain veulent bien le croire. Et à plus forte raison sur des amplis non collector, c'est vraiment chercher la petite bête. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Pédales ou multi-effet sur ampli lampe ?

Message par j--a--c »

La première question que tu dois te poser avant de choisir c'est que vas-tu en faire
Tu joues seul ?.............. Multi effet sans hésiter
Tu es dans un groupe ?
Tu fais des jam sessions?
Un multi effet c'est un couteau suisse, et comme un couteau suisse il n'a qu'un manche et plein d’outils, si tu as le temps de paramétrer en fonctions des besoins, c’est la bonne solution
Par contre si tu es sur scène et que tu dois te créer un nouveau son c’est galère, sous menu un bouton pour plusieurs paramètre, dans ce cas des pédales assignée c’est mieux

Mais au fait pourquoi veux-tu des pédales…….. Une guitare un ampli a lampe avec rêver, un jack et pas de maquillage c’est la meilleures façon d’apprendre, le jour ou tu est bon sans pédales , avec ca deviens la tuerie, en blues reverb et un peut de crunch , tout le reste est dans les doigts
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1196
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Pédales ou multi-effet sur ampli lampe ?

Message par Stockoff »

Yep.
Bien que possédant un petit multi effets parce que je joue tout seul , le mieux c’est quand même l’analogique un bon pédalier que tu monte petit à petit (C’est plus cher mais t’as pas besoin non plus de 50 pédales ) tu as un autre rendement en ce qui concerne le son.

En fait je confirme ce qui a été dit plus haut.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Pédales ou multi-effet sur ampli lampe ?

Message par Guillaume45 »

BrunoB a écrit : dim. 6 sept. 2020 18:29 J'ai en effet l'oeil sur le multi effet de Guillaume (s'il est encore disponible)
Ouais, il est encore disponible ... je viens de répondre à ton MP. :)

A titre personnel, je n'ai pas encore vraiment exploré le monde des pédales (j'ai juste un pedal board basique avec des pédales d'entrée de gamme), mais je suis plutôt adepte du multi-effet : ça permet de se faire la main avec toute une palette d'amplis et d'effets pour un budget très raisonnable. Alors certes, les puristes vont argumenter que ça n'est pas exactement LE son de la Tube Screamer ... certes, mais les mutli-effets d'aujourd'hui proposent malgré tout des modélisations de qualité, et pour le prix d'une seule pédale (voire moins), ton multi-effet te propose des dizaines et des dizaines de pédales, voire même une pédale d'expression, un looper, une boite à rythme et une interface USB en prime, comme c'est le cas du RP360-XP. Du coup, je trouve (même si ce n'est qu'un avis personnel) que c'est une bonne bonne solution, complète et polyvalente. :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Pédales ou multi-effet sur ampli lampe ?

Message par BrunoB »

Merci pour vos retours.

Je joue seulement chez moi, l'idée étant d'avoir de quoi découvrir différents sons et me faire plaisir.
j--a--c j'ai bien noté ce que tu conseilles pour le registre du blues, je mettrai ceci en application.

Convaincu et ayant la chance que Guillaume accepte de me garder de côté le multi effet jusqu'à la fin du mois, je me suis engagé auprès de lui à lui acheter :super:
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »