Recherche infos JM Forest ACS-FC

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Fatroby
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 13:07
Guitare : Washburn KC 20
Ampli : Fender Princeton
Sexe : H
Âge : 38

Recherche infos JM Forest ACS-FC

Message par Fatroby »

Bonjour à tous !
J'ai récupéré une électro-acoustique JM Forest, le modèle c'est ACS-FC (c'est écrit dedans). J'ai fait quelques recherches et je ne trouve rien sur cette guitare... :nono: :nono:
Apparemment c'est du fait main au Vietnam (dixit l'autocollant dessus).

Merci d'avance si quelqu'un a des infos à me donner (année, bois...)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Recherche infos JM Forest ACS-FC

Message par Fox »

Salut,

Il y a moyen d'avoir une photo de l'instrument et de l'étiquette ?

JM Forest est une marque entrée de gamme qu'on retrouve souvent dans nos magasins. Ce sont des guitares généralement sans prétention, sans doute fabriquée comme tant d'autres dans les usines Cort puis rebadgée à la sortie..

Du coup la mention Hand made in Vietnam me parait bizarre s'il s'agit bien d'une JM Forest ?

Avec des photos on y verrait plus clair. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Fatroby
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 13:07
Guitare : Washburn KC 20
Ampli : Fender Princeton
Sexe : H
Âge : 38

Re: Recherche infos JM Forest ACS-FC

Message par Fatroby »

Merci pour ta réponse et voici quelques photos !

Pour info, je l'ai achetée 80€ (avec un fly rigide) dans un stock d'invendus. Je savais que JM Forest c'est plutôt du 1er prix mais sur l'étiquette du magasin, elle était vendue 837€ avec le fly !! 8| 8|
Les tarifs de la Réunion sont plus élevés qu'en métropole mais quand même...
Et en y regardant de plus près, j'ai trouvé que ça ne faisait pas guitare bas de gamme (je ne suis pas un expert du tout).
IMG_20200914_162546.jpg
IMG_20200914_162631.jpg
IMG_20200914_162657.jpg
IMG_20200914_162741.jpg
IMG_20200914_162821.jpg
IMG_20200914_162831.jpg
IMG_20200914_162841.jpg
IMG_20200914_162849.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Recherche infos JM Forest ACS-FC

Message par LaPanthere »

Fatroby a écrit : lun. 14 sept. 2020 10:45 Bonjour à tous !
J'ai récupéré une électro-acoustique JM Forest, le modèle c'est ACS-FC (c'est écrit dedans). J'ai fait quelques recherches et je ne trouve rien sur cette guitare... :nono: :nono:
Apparemment c'est du fait main au Vietnam (dixit l'autocollant dessus).

Merci d'avance si quelqu'un a des infos à me donner (année, bois...)
Bonjour

Pour faire ta recherche il faut oublier le ACS (Auditorium/Cutaway/Solid), le modèle lui est d'une serie FC, donc je suppose une FC25 - il y a peu d'informations. Le plus c'est le "tout massif" des bois, et les préamplis Fishman sont de qualité aussi:*.

En tout cas je la trouve jolie, rien à dire pour 80 euros et full solid à ce prix :) Si je trouve plus d'infos je reviens :p

https://fr.audiofanzine.com/guitare-fol ... est/FC25C/

Il semble que les modèles FC ont été remplacé par les SGA qui correspondent (images et description, sauf preampli et juste la table massif) assez bien.

https://fr.audiofanzine.com/guitare-fol ... -cut-elec/

EDIT:

J'ai trouvé un catalogue de 2016/17 dont il y a déjà la SGA100 (serie Solid Fine Woods) donc la tienne date d'avant mais je ne peu pas du tout dire de quelle année. Semble que la gamme à été entièrement remanié en 2016 :) Pour les bois - table en épicea, dos/éclisses en acajou je pense.

https://fr.calameo.com/read/005207466abedcd388cc2
Fox a écrit : lun. 14 sept. 2020 12:02 Du coup la mention Hand made in Vietnam me parait bizarre s'il s'agit bien d'une JM Forest ?
Je t'avoue que je suis autant étonné comme toi, mais en cherchant pour cette Foolk j'ai trouvé un petit détail suprenant dans la catalogue 2017, donc il n'as pas juste le coté budget et pourquoi pas "avant" un modèle fait main par des luthiers d'usine au vietnam pour une petite série "full solid" (qu'on ne trouve pas dans le catalogue - juste table massif):

Série "Master"
Les guitares de la serie Master sont nées en montagne, dans les alpes en-dessus de Grenoble....
...le fait de réaliser en France la conception et le design nous permet de faire des économies substantielles...
...nous avons demandé à notre partenaire historique Yao Hansen de réaliser dans son atelier la fabrication de la serie Master.
Yao Hansen est le CEO de ALTAMIRA, un luthier très expérimenté et reconnu - ses guitares sont souvent bien au delà des 4000 euros :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Fatroby
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 13:07
Guitare : Washburn KC 20
Ampli : Fender Princeton
Sexe : H
Âge : 38

Re: Recherche infos JM Forest ACS-FC

Message par Fatroby »

Merci pour toutes ces infos !! :) :)
Effectivement les guitares sur les liens ressemblent bien à la mienne.

Ce qui est surprenant, c'est qu'il n'y a pas de mention faite de 25c (comme le modèle fc25c). Quand on regarde dans la guitare le nom du modèle (ACS-FC), on dirait qu'il est écrit à la main, au stylo...

Pour l'année, c'est avant 2014 (date de la fermeture du magasin où je l'ai récupérée).
Pour ce qui est du luthier, si c'est ça... :ghee: :ghee: :ghee:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Recherche infos JM Forest ACS-FC

Message par LaPanthere »

Fatroby a écrit : lun. 14 sept. 2020 15:31 Merci pour toutes ces infos !! :) :)
Effectivement les guitares sur les liens ressemblent bien à la mienne.

Ce qui est surprenant, c'est qu'il n'y a pas de mention faite de 25c (comme le modèle fc25c). Quand on regarde dans la guitare le nom du modèle (ACS-FC), on dirait qu'il est écrit à la main, au stylo...

Pour l'année, c'est avant 2014 (date de la fermeture du magasin où je l'ai récupérée).
Pour ce qui est du luthier, si c'est ça... :ghee: :ghee: :ghee:
D'habitude ils ne sont pas "full solid" et viennent de la Chine ou corée du sud - la tienne est "full solid" et vient du Vietnam. Je pense que c'étais une toute petite série "haut de gamme" sur base du modèle FC, un fait qui correspond bien au prix mentionné de 800+ euros. Même la plus récente série "Master" coûte moins de 600 euros, fait dans les ateliers de Altamira, mais sans l'audace de se dire "fait main". Donc je pense tu as une très belle (et rare) perle dans tes mains :)

EDIT:

A mon avis la tienne est fait par THANH Musical Instruments à Ho Chi Minh. Regarde dans ce video la guitare à 2:14 qui n'as pas (encore) de marque sur la tête (même qu'elle est plus élaboré/décoré), ca ressemble bien aussi.

PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Fatroby
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 13:07
Guitare : Washburn KC 20
Ampli : Fender Princeton
Sexe : H
Âge : 38

Re: Recherche infos JM Forest ACS-FC

Message par Fatroby »

LaPanthere a écrit : lun. 14 sept. 2020 15:39 Donc je pense tu as une très belle (et rare) perle dans tes mains :)

Je pense aussi !

Merci pour ces infos. Je vais envoyer un message à Thanh, peut être qu'il me répondra...
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »