Achat d'une guitare "haut de gamme"

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
Syan
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 12:01
Guitare : Shiver GFS-51
Sexe : H

Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par Syan »

Bonjour/bonsoir !

J'envisage accueillir une nouvelle protégée au sein de la famille, tout crédule, j'ai le malheur de lancer une recherche internet sur le sujet, que je suis pris d'une déferlante d'informations en pleine figure ! Je ne savais plus trop ou donner de la tête ! Un tas de recherche plus tard, j'en appris plus quand a la forme de l'instrument, reste a parler du type de bois, d'après ce que j'ai compris, il en existe d'assez polyvalent comme l'épicea, l'acajou ou le cerisier sont souvent utilisé dans les coulisses, le chevalet on retrouve plutôt plus de l'ébène... (oui je ne suis pas trop avancé :gene: )...

Le bois utilisé aurait un impact sur la sonorité de l'instrument (ce qui dois sembler normale pour certains sonne comme une révélation pour moi...)

Comme je l'ai précisé dans le titre, je souhaite acheter une nouvelle guitare (mon budget est relativemen elevé; vers les 5000 et 6000 € (eh oui ! Economisez maintenant plus de 5 ans pour s'acheter un ordinateur sacageur de neuronnes... ben finalement ça ne me dit plus rien les jeux vidéos "et dieu merci")

Bref, je me demandais qu'elle serait les types de bois qui donnerait de belles profondeurs dans les graves mais qui reste tout de même assez polyvalente, qu'elle serait les éventuelles candidates ?

J'espère que ma requête ne soit pas tellement absurde, (si c'est le cas... ah bah scuzez scuzez :gene: )
Si vous possédez un instrument qui relève de ce que j'ai pu d'écrire dans les sonorités, je serais intéressé de connaitre le modèle


Passez une exellente journée/soirée !
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par BrunoB »

Bonjour Syan !

Étant donné ton budget il me semble pertinent de t'adresser à un ou des luthiers avec qui tu pourras aborder l'ensemble de tes questionnements, tes doutes, tes envies. Vous pourrez ainsi construire ton projet de guitare acoustique et tu obtiendras Sans nul doute ce que tu attends, et plus encore.
Modifié en dernier par BrunoB le jeu. 24 sept. 2020 14:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par rémy »

Bonjour
Quel type d'instrument? électrique ou acoustique?

Si c'est pour une acoustique j'ai quelques connaissances en la matière et une certaines expérience puisque j'ai fait fabriquer 8 instruments
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Syan
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 12:01
Guitare : Shiver GFS-51
Sexe : H

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par Syan »

Salut ! merci pour vos réponses ! :)
Un luthier ? Je dois vous avouer que je n'y ai jamais pensé, l'idée semble exellente! Si effectivement je peux revoir avec lui des paramètres comme ça... je te remercie vraiment de m'en avoir parlé :) !

Remy, je compte exactement acquerir une acoustique (folk), compte tenue de ton expériences (8 instruments quand meme :gene: !) j'imagine que tu dois etre satisfait pour que tu te fasses construire de nombreuses fois des instruments, peux tu me parler d'un instrument que tu as construit (caractéristique et prix)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par rémy »

Syan a écrit : jeu. 24 sept. 2020 14:36 Salut ! merci pour vos réponses ! :)
Un luthier ? Je dois vous avouer que je n'y ai jamais pensé, l'idée semble exellente! Si effectivement je peux revoir avec lui des paramètres comme ça... je te remercie vraiment de m'en avoir parlé :) !

Remy, je compte exactement acquerir une acoustique (folk), compte tenue de ton expériences (8 instruments quand meme :gene: !) j'imagine que tu dois etre satisfait pour que tu te fasses construire de nombreuses fois des instruments, peux tu me parler d'un instrument que tu as construit (caractéristique et prix)
Avec ce budget, ce serait dommage de rester dans de la guitare de série puisque tu peux avoir du sur mesure.

Tout d'abord il faut que tu t'intéresses aux modèles des grands luthiers français. Il faut aussi connaitre le temps que tu peux attendre pour l'obtenir car ce sont deux choses très importantes.
Je t'invite à regarder les sites de Thomas Féjoz, Franck Cheval, Jean-Marie Fouilleul, Alain Queguiner, Kopo.....
Cela dépend aussi de l'endroit ou tu vis car cela peut être un critère déterminant et encore.....

Evidement tout cela dépend aussi de ton style de jeu, tes souhaits dans ta progression etc.....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Syan
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 12:01
Guitare : Shiver GFS-51
Sexe : H

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par Syan »

Je vient de cheker quelques sites, entre 12 et 14 mois d'attente... ça prend du temps ! Mais ce n'est pas un souci pour moi
merci de m'en avoir parlé ! Je vais tres certainement avoir recours a ce service .
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par rémy »

Syan a écrit : jeu. 24 sept. 2020 15:22 Je vient de cheker quelques sites, entre 12 et 14 mois d'attente... ça prend du temps ! Mais ce n'est pas un souci pour moi
merci de m'en avoir parlé ! Je vais tres certainement avoir recours a ce service .
Cela dépend du luthier et pas forcement de sa renommée
Queguiner c'est le plus long
Féjoz tourne autour de un an d'attente
Fouilleul 4 à 6 mois, cela dépend.

Je reste à ta dispo pour d'autres questions évidement
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par yannou56 »

Avec un tel budget, c'est case luthier... Tu peux avoir the guitare...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

LesPaulMac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 16:42
Guitare : LP Gib/Breedlove/Vig
Ampli : Yamaha THR 10C
Sexe : H
Âge : 62

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par LesPaulMac »

Nous sommes tous d’accord, sans jeux de mot.... ;-) une guitare de luthiers sans aucun doute.
De belles adresses t’ont déjà été données dont certaines que j’ai déjà visité.
Le plus dur pour moi et de savoir définir ce qu’on a envie et ce qui nous correspond.
Il me semble qu’il faut quelques années de pratique pour le savoir mais c’est peut-être ton cas.
En tous cas ne pas se faire piéger par l’esthétique de l’objet.
C’est important mais avant tout c’est le son, la musicalité qui doit primer.

J’ai découvert l’univers des luthiers dans différents salons comme « graine de guitare » ou « les guitares du Beffroy ».
De superbes manifestations mais en ce moment ce doit être difficile d’en trouver...

En tous cas c’est un super projet que tu as la, prends ton temps et raconte nous ton parcours de recherche.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par LaPanthere »

LesPaulMac a écrit : jeu. 24 sept. 2020 19:43 Nous sommes tous d’accord, sans jeux de mot.... ;-)
En juste regardant le budget on est tous d'accord, mais certainement pas pour tout les cas :ange:

@Syan

Je suis tout à fait d'accord pour la case "luthier" avec un tel budget, MAIS il y a un "MAIS" à prendre en considération:

Si j'ai bien compris dans ta présentation tu es débutant et tu joues depuis 2 mois environ. Je ne suis pas sur que dans si peu de temps tu sais vraiment ce que te correspond, surtout en ergonomie (profil de la manche ou forme du corps par exemple) sans avoir eu la possibilité de jouer sur divers types differents, voir modèles. Savoir si on veux une Jumbo, 00, Auditorium etc. ou si on est plus à l'aise avec une manche fine, large, épaisse est tout aussi important que le choix des bois et la sonorité recherché - chose plus facile à mon avis.

Cela implique mon MAIS parce que faut y penser qu'une guitare "Luthier" - sans discuter des qualités de ceux - est très très très dur à revendre en cas ou tout à coups elle ne te convient PAS au bout de quelques mois ou ans. C'est du sur mesure et ne convient probablement pas à quelqu'un d'autre "normale", ni à un amateur qui ne cherche pas spécifiquement une guitare de CE luthier. En cas d'une vente il y a bien plus de "perte" net sur ton investissement qu'avec une guitare série ou Custom Shop de grande marque (Martin, Gibson, Taylor, Larrivée, Lakewood, Maton etc.)

Avant de me lancer dans une guitare luthier je commencerait avec une belle gratte d'occasion dans un budget modéré (on y trouve du très bon quand même) vers les 1500/2000 euros que tu peux toujours revendre plus tard pour réaliser une guitare luthier, quand tu est prêt.

Mais possiblement je me trompe et tu sais déjà exactement ce que tu veux ET ce qu'il te faut - dans ce cas, lance toi!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par BrunoB »

@LaPanthere

:merci: :merci: :merci:
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par rémy »

LaPanthere a écrit : ven. 25 sept. 2020 00:27
LesPaulMac a écrit : jeu. 24 sept. 2020 19:43 Nous sommes tous d’accord, sans jeux de mot.... ;-)
En juste regardant le budget on est tous d'accord, mais certainement pas pour tout les cas :ange:

@Syan

Je suis tout à fait d'accord pour la case "luthier" avec un tel budget, MAIS il y a un "MAIS" à prendre en considération:

Si j'ai bien compris dans ta présentation tu es débutant et tu joues depuis 2 mois environ. Je ne suis pas sur que dans si peu de temps tu sais vraiment ce que te correspond, surtout en ergonomie (profil de la manche ou forme du corps par exemple) sans avoir eu la possibilité de jouer sur divers types differents, voir modèles. Savoir si on veux une Jumbo, 00, Auditorium etc. ou si on est plus à l'aise avec une manche fine, large, épaisse est tout aussi important que le choix des bois et la sonorité recherché - chose plus facile à mon avis.

Cela implique mon MAIS parce que faut y penser qu'une guitare "Luthier" - sans discuter des qualités de ceux - est très très très dur à revendre en cas ou tout à coups elle ne te convient PAS au bout de quelques mois ou ans. C'est du sur mesure et ne convient probablement pas à quelqu'un d'autre "normale", ni à un amateur qui ne cherche pas spécifiquement une guitare de CE luthier. En cas d'une vente il y a bien plus de "perte" net sur ton investissement qu'avec une guitare série ou Custom Shop de grande marque (Martin, Gibson, Taylor, Larrivée, Lakewood, Maton etc.)

Avant de me lancer dans une guitare luthier je commencerait avec une belle gratte d'occasion dans un budget modéré (on y trouve du très bon quand même) vers les 1500/2000 euros que tu peux toujours revendre plus tard pour réaliser une guitare luthier, quand tu est prêt.

Mais possiblement je me trompe et tu sais déjà exactement ce que tu veux ET ce qu'il te faut - dans ce cas, lance toi!

Mon expérience m’oblige à ne pas être aussi formel que toi pour la revente
J’ai revendu très facilement trois Fouilleul. Pour deux avec moins 10% et pour la troisième que j’avais confié au luthier pour la vendre, il l’a vendue 30% plus chère que le tarif initial.
La quatrième est par contre beaucoup plus difficile à vendre mais c’est un hybride moitié Lowden et moitié Fouilleul, c’est quand même très particulier.
Il est toutefois plus facile de revendre un instrument d’un luthier très connu que d’un autre qui le serait beaucoup moins. Je pense à Queguiner, une six cordes est souvent vendue dans Le semaine .
Pour le reste je te rejoins bien sûr pour l’achat d’un instrument d’occasion de bonne facture mais notre ami a peut être de gros moyens :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par Guillaume45 »

Hello,

J'aurais tendance à partager l'avis de LaPanthere ... mettre 5000 à 6000 € dans une guitare quand on a 17 ans et qu'on ne joue que depuis deux mois, ça me semble être un paris très (trop!) risqué ! 8|

Tu n'as pas encore l'expérience pour savoir quelle guitare te conviendrait vraiment. Tu vas probablement bientôt vouloir faire des études, te louer un studio, te payer une voiture, etc, et tu risques de regretter une partie de la très grosse somme d'argent que tu t'apprêtes à dépenser dans ta guitare.

Bref, au risque de paraitre rabat-joie, je te conseille de bien réfléchir ton projet, en tenant compte de ta situation dans les prochaines années et des impératifs financiers qu'elle impliquera ... ça serait dommage d'attendre 18 mois pour avoir une guitare de luthier, puis d'être obligé de la revendre un an plus tard pour pouvoir faire tes études à la fac ! :(

Compte-tenu de ton budget, tu peux déjà te payer une très, très bonne guitare sans en dépenser plus du quart. Et dis toi aussi que lorsque tu entends un morceau de guitare qui sonne d'enfer, le plus important n'est pas la guitare, mais les doigts du guitariste. Si tu me mets une guitare correcte dans les mains, elle va sonner bof, mais si tu mets la même dans les mains de David Gilmour, elle va sembler incroyablement fabuleuse. A mon humble avis, c'est plus le guitariste qui bonifie la guitare, que l'inverse ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Syan
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 12:01
Guitare : Shiver GFS-51
Sexe : H

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par Syan »

Bonjour

Alors tout d'abord je tiens a tous vous remercier pour vos messages,

Il est incontestable que quelque mois seulement sont bien trop peu... pour connaitre l'ensemble des paramètres que je préférerais (étant donné la somme il vaut mieux prendre soin de bien choisir) je n'allais évidemment pas me jeter les yeux fermés dans cette entreprise sans avoir fait de plus ample recherche sur le sujet, (il fallait expérimenter et jouer plusieurs instruments, avoir un ressentis dessus, et enfin essayer de construire un instrument regroupant l'ensemble des paramètres que je préfèrent)

Je ne savais pas qu'il était possible de se faire construire une guitare, maintenant que j'ai cette information en tete, il est sur que j'aurais recours a ça...peut etre pas pour l'instant étant donné ma faible experience,

Ce que je comptais plutot faire, c'était essayer de mettre la main sur differentes occasions (alors oui je vois que la question des formes a était evoqué) d'ici là après un certain bout de temps je me ferais construire "L'instrument" apres bien évidemment eu plus d'expérience :)

Sinon guillaume, j'ai bien aimé ta remarque qui m'invitait a reflechir sur ma situation financière dans l'avenir, loin de moi l'idée d'une quelconque forme de rabat-joie, j'apprécie particulièrement ta pensée, bon alors cette belle somme que j'ai amassé est purement de l'argent de poche gagné en faisant une tonne d'économie, on réalisant des taches dans plusieurs secteurs, (et aussi un peu pour avoir gagné a chaque année le concours de maths par notre école :ghee: ) c'est purement de la cueillette faites par mes depend durant une tres longue periode, elle me sert principalement a payer mes loisirs (et bien oui ! Je dois équilibrer travails et loisirs !) Je vous est expliqué plus haut que j'avais un objectif d'acheter des composants électroniques avec, quand a ma "bourse" d'étude, j'ai la chance d'avoir des parents qui ont fixé un montant spécialement a ça (je les remercie sincèrement car je suis conscient que j'ai là une énorme chance de les avoir)

Voila, je pense avoir tout dis, je vous remercie encore pour vos remarques et messages pertinents,

Passez une exellente journée !
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

J'ai l'impression de revivre un topic concernant l'achat d'une guitare électrique haut de gamme.
Oui je n'avais pas fait attention Syan à ta présentation.
Deux mois de guitare en plus et tu es si jeune (attention c'est pas un défaut, je t'envie).
C'est vrai qu'il faut se faire plaisir avant tout, mais franchement engloutir toutes tes économies (6000€ !!!!)...Encore tu aurais fait le conservatoire depuis plusieurs années.
Tu as des très très bonnes guitares pour un budget 3X moindre. Comme il est dit plus haut avec raison, il faut en avoir fait du chemin de guitariste pour valider un choix de guitare et en comprendre toutes les subtilités.
Puis l'élément important aussi est le choix des cordes, as tu essayé d'autres types de cordes sur ta guitare actuelle ?
Tu serais étonné en le faisant d'avoir l'impression d'avoir une autre guitare.

Bonne Zic
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par LaPanthere »

fazersax a écrit : ven. 25 sept. 2020 15:47 J'ai l'impression de revivre un topic concernant l'achat d'une guitare électrique haut de gamme.
Ce n'étais pas la personne qui n'avait même pas encore commencé à jouer et voulait "se faire plaisir" avec une acoustique Master Museum à 15x le budget d'ici (négocié à $91'000 mais drôlement elle est toujours en vente) ? :mrgreen: :-/ :aille:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par Fox »

Non, lui c'était vraiment le plus gros mythomane de l'année. :hehe:

Je pense qu'il fait plutôt référence à notre petit fan de Stevie Ray Vaughan, qui voulait se payer une CS à 3000€. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par fazersax »

Tout à fait Alexis et Alexis lol
D'ailleurs je vois que notre "jeune fan" se fait déjà bien plaisir avec sa guitare, à un prix plus "raisonnable", et il ne le regrette pas.

Bon week-end et bonne Zic à tout le monde
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par Warhol »

Avec un tel budget et si peu d'XP, je te conseillerais plutôt de te prendre une très bonne Gibson ou Martin acoustique, que tu revendras très facilement dans 5/10 ans (si ça se trouve même plus cher qu'à l'achat) lorsque tu auras suffisamment d'expérience pour savoir quoi demander à un luthier. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par rémy »

Warhol a écrit : ven. 25 sept. 2020 22:51 Avec un tel budget et si peu d'XP, je te conseillerais plutôt de te prendre une très bonne Gibson ou Martin acoustique, que tu revendras très facilement dans 5/10 ans (si ça se trouve même plus cher qu'à l'achat) lorsque tu auras suffisamment d'expérience pour savoir quoi demander à un luthier. ;)
J'éviterai de mettre une telle somme dans l'achat d'un instrument neuf de ces deux marques d'usine.

Je lui conseillerai plutôt une occasion ( 1000 voir1500 maxi) et dans une marque comme Yamaha, Furch, Lakewood etc..... mais aussi chez Martin ou Gibson à un prix abordable :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par Warhol »

C’est certains que dans l’absolu je trouve ça trop cher pour une première guitare, mais après tout .. pourquoi pas ?
Et si j’ai cité ces deux marques, c’est surtout pour la facilité dans la revente.
Ceci dit c’est vrai qu’une occasion serait tout aussi judicieux. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Syan
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 12:01
Guitare : Shiver GFS-51
Sexe : H

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par Syan »

(Que vois je ? 91 000 balles la guitare :pleur4: ... ah oui avant même d'avoir commencé a jouer...)

Et bien non j'en suis a ma 2 ème guitare actuellement, j'espère donc avoir une 3 eme, (ma toute premiere, une guitare classique ou j'ai principalement appris a jouer de la musique francaise, et quelques autres classiques, "is there anybody out there" était une deliverance pour moi :pleur4: ,enfin un morceau que j'ai aimé joué sur guitare classique)...vous imaginez que la guitare classique se joue avec les doigts, du coup, ca ne fait que 2 mois que je joue sur une folk avec un mediateur, j'ai eu le temps d'apprendre une partie de la théorie musicale et pas mal de techniques sur ma guitare classique (les techniques que j'ai exploité au maximum sur une folk ou j'avais beaucoup moins de mal à réaliser) d'ailleurs pour l'anecdote, j'ai essayer de jouer chop suey a soad sur ma classique avec un mediateur que je venais d'acheter , je me suis rendu compte que ca sonnait... Horriblement :gene: c'est alors la que j'ai decidé de me procurer une folk, j'en ai pris une pas tres cher, j'ai la ref dans mon profil, en epicea, entièrement en bois laminé, pour l'instant je m'en sors plutot bien, mon répertoire ne cesse se de s'aggrandir, bien évidemment maintenant au dela du rythme et de bien changer ses accords, je recherche une meilleur sonorité (bien que, il faut le preciser, c'est d'abord le guitariste qui fait la magie) alors les guitares massifs offrerait une meilleur sonorité... j'ai rapidement jeté un coup d'oeil...ah oui on a des tranches de prix entre 2000 et 10000... d'ou la création du sujet ! :)

(Pour les cordes, non je ne les ai pas encore changé, il y a quelques trace de rouille sur certaine case que je sollicite beaucoup, mais je trouve qu'elle tienne encore bon, j'ai des sets de cordes elixir de différentes taille que je testerais)

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par dano »

Syan a écrit : sam. 26 sept. 2020 08:56 (Pour les cordes, non je ne les ai pas encore changé, il y a quelques trace de rouille sur certaine case que je sollicite beaucoup, mais je trouve qu'elle tienne encore bon,
:berk1:
Peut-être que commencer par changer les cordes avant d'envisager une guitare de luthier :]
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par LaPanthere »

Syan a écrit : sam. 26 sept. 2020 08:56 (Que vois je ? 91 000 balles la guitare :pleur4: ... ah oui avant même d'avoir commencé a jouer...)
Oui, elle la trouvait "jolie" :D

https://willcuttguitars.com/products/gi ... ter-museum

Pour ton "cas" après avoir lu ton dernier message:

La Folk se joue aussi au doigts et pas juste au médiator.T'as déjà écouté Tommy Emmanuel? Un des meilleurs à mon avis et il joue sur ses guitares "Maton" qui coûtent à partir d'un peu moins de 2000 euros, dont son modèle "signature" à 2700, et ça c'est vraiment de la classe. Comparer avec la tienne c'est de passer d'une trottinette à une Ferrari sans entièrement vider tes poches! Et ça sonne d'enfer!

https://www.thomann.de/fr/cat_BF_maton.html





Ou un petit "Purple Haze" de Hendrix sur une Larrivée :D



Et une guitare peut importe le prix avec des cordes "rouilles" - non cela ne sonne pas et en plus ca pourrit aussi les frettes et la touche, c'est un peu comme "ma Saxo est raillé et a des petites bosses partout parce que j'en prends pas soin, alors j'achète une Jaguar". Sans vouloir être vexant, mais loin AVANT de penser à l'achat d'une guitare à 6000 balles, première chose est d'entretenir et soigner son instrument :diable:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Achat d'une guitare "haut de gamme"

Message par BrunoB »

Elle est magnifique cette Gibson ! 8|

Tommy Emmanuel, j'adore ce guitariste. Je rêve de jouer un jour comme lui....oui....je rêve :ange:

J'ai vu une vidéo où il fait un duo avec Billy Strings, ce sont vraiment deux guitaristes extraordinaires.

EDIT : la voici :

Répondre

Retourner vers « Guitare folk »