Projet Rack d'effet + MIDI

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Factor02
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 08:59
Guitare : ESP LTD EC-Black Met
Ampli : ENGL Gigmaster E315
Sexe : H

Projet Rack d'effet + MIDI

Message par Factor02 »

Bonjour alors voila j'ai le projet un peu fou de me faire un rack,le but de ce rack est de me constituer une grosse palette de son et de voir si c'est techniquement réalisable...et je crois que j'ai trop regardé rig rundown sur youtube... :mrgreen:

Donc le rack sera constituer de multi effets,tuner,voltmeter,systeme sans fil,pedale d'effet ranger dans un tiroir rackable.

Pour contrôlé tous ces appareils il me faudrait un pédalier midi, et pour contrôler aussi les pédale d'effet analogique je me suis renseigner et j'ai trouvé le voodoo lab GCX le seul hic c'est qu'il faut leur pédalier midi et bon remettre 400 euro dans ce pédalier ça me repousse. :pasdrole:

je voudrais savoir si il existe d'autre solution pour contrôler ses pédale d'effet en midi ?

Plusieurs rack d'effet dit plusieurs câble midi et un pédalier midi a souvent une prise midi,J'ai trouvé les boitiers Midi solutions et est ce justement une bonne solutions ?

je possède une tête d'ampli a lampe est ce que je peut l'utiliser pour ce projet ou vaut mieux que j'investisse dans un ampli de puissance rackable ?

Ce serait super si vous pouviez m’éclairer sur le sujet. :amen:


Merci d'avance pour vos réponse.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Projet Rack d'effet + MIDI

Message par LaPanthere »

Bonsoir

Je pense que les racks sont un peu démodé, mais bien sur que ca laisse des possibilités. 400 euros pour le pédalier midi necessaire est tout à fait correct, sans passer par le Bradshaw qui coute d'occasion environ le triple de cela, les autres sont à peu près dans la même fourchette.
L'octaswitch de Carl Martin est environ 350 euros, le Boss ES-8 autour des 650 euros, le Electro Harmonix Super Switcher se trouve à 380 euros.

Sinon il y a le petit Harley Benton FXL8 mais même le HB avec Midi est à presque 170 euros :)

Si jamais je me moderniserait mon setup je me tournerais vers un G-System de TC Electronic (connections MIDI et USB, accordeur inclus) qui lui peut aussi contrôler des effets externes les stompboxes et la tête d'ampli. Le G-System inclut le pédalier bien sur et tout les effets de modulation dans une excellente qualité (jusque 9 en même temps) mais aucun effet de overdrive/distortion. A son prix actuel d'un peu plus que 700 euros cela me semble une excellente base. Faut juste se prendre un peu de temps de régler correctement le G-System avant utilisation pour un résultat pro. Cela prends un peu de temps mais une fois fait c'est parmi les meilleures du marché. Si on ne fait pas les réglages il PEUT avoir des soucis de bruits, mais pas forcement, cela dépend du matériel. Juste pour dire que les G-System n'est pas "plug & play" pour un setup avec toute une palette "d'externes" mais ces réglages tu aura aussi à faire si tu utilise des effets à part dans un rack ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Factor02
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 08:59
Guitare : ESP LTD EC-Black Met
Ampli : ENGL Gigmaster E315
Sexe : H

Re: Projet Rack d'effet + MIDI

Message par Factor02 »

Merci pour ta réponse ;)

Alors pour ma part je ne cherche pas a me modernisé et ni du plug and play d'ailleurs,en fait j'aime beaucoup les vieux matos,ce que je cherche ce ne sont pas des pédaliers switcher,mais plutôt un boitier rackable comme le gcx, mais qui est piloté par un pédalier midi simple,comme un FCB 1010 ou FC-300.

D’après mes recherche le pédaliers roland fc-300 serait compatible avec le gcx mais pas le fcb 1010.Donc ça m'arrange en terme d’économie surtout sur le marché de l'occaz^^

source :forum voodoo lab
Compatible:
- Voodoo Lab Ground Control Pro - SURPRISE
- RJM MasterMind
- Rocktron MIDI Raider
- Rocktron All Access
- Roland Fc-300
- Fractal MFC-101
- FAMC Liquid Foot+ Mini
- FAMC Liquid Foot+ 12+
- Peak2005 controller (FCB4N2)
- Custom Audio Electronics (CAE) RST Midi
- Mark L (MLC) FX-25 ACE
- DIY: Arduino UNO R3


En gros ce que je veut pouvoir faire c'est par exemple, il y a un effet de mon multi effet qui me plait et un autre d'une pédale, ce que je veut pouvoir faire avec le pédalier c'est d'activer les deux en même temps et de sauvegarder ce preset dans une bank de mon pédalier midi. est ce réalisable ?

je sais que je vais galérer pour le câblage mais d'un autre coter c'est ce qui me plait :mrgreen:

Et il y a toujours la question de l'amplification, soit je reste sur mon ENGL gismater E315 lampe ou soit je passe par un ampli de puissance "neutre" ?
j'ai un schéma très simpliste(on se moque pas hein... :happy1: ) du rack que j'ai en tête, sachant que ça peut évoluer a tous moment.
Image
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Projet Rack d'effet + MIDI

Message par LaPanthere »

Factor02 a écrit : ven. 25 sept. 2020 11:16 j'ai un schéma très simpliste(on se moque pas hein... :happy1: ) du rack que j'ai en tête, sachant que ça peut évoluer a tous moment.
Ah j'aime bien le Alesis dans ton schéma, j'utilise depuis presque toujours une Midiverb III (et j'ai un Microverb qui traîne dans une caisse). Il ne sonne pas mal du tout mais est quand même limité avec juste 4 effets simultanés et je crois chez le Midiverb 4 qui est un peu plus confortable pour paramétrer ce sont même que 3 cumulables.

Pour pouvoir enregistrer un patch avec le multieffet et une pédale faut qu'il est contrôlable par Midi sinon tu peu éventuellement juste le activer/désactiver avec un pédalier mais pas changer les réglages. Ta tête à lampe va très bien faire son job, la plupart des racks d'effets est branché sur une tête classique (ou l’équivalent en mode rackable) - si tu prends une ampli "neutre" il te faut dans ta chaîne aussi un préampli (à lampe), surtout que "le vieux matos" n'as pas de modélisation intégré :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Factor02
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 08:59
Guitare : ESP LTD EC-Black Met
Ampli : ENGL Gigmaster E315
Sexe : H

Re: Projet Rack d'effet + MIDI

Message par Factor02 »

Bon bah Banco alors :super:
Je vais commencé a chercher le matos qu'il faut en occaz ou en neuf et c'est parti ! :ghee:

Alors oui je suis bien conscient que je ne pourrais pas changer les réglage des pédale si elle ne sont pas équipé d'un port midi mais juste les activé/désactivé. :)

Apparemment mon schéma n'a pas l'air dénué de sens vu que tu n'a rien redit dessus. :gene:

Et pour l'ampli, je vais pas me faire jugé par un puriste si j'utilise des effets numérique sur du lampe ? :happy1:

EDIT: j'ai passé mon midiverb iv dans la boucle d'effet de mon lampe et j'ai l'impression du perte de propreté même en bypass...est ce normal ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Projet Rack d'effet + MIDI

Message par LaPanthere »

Factor02 a écrit : ven. 25 sept. 2020 14:33 Alors oui je suis bien conscient que je ne pourrais pas changer les réglage des pédale si elle ne sont pas équipé d'un port midi mais juste les activé/désactivé. :)
Pour cela que tu as le GCX dans ton rack :D
Factor02 a écrit : ven. 25 sept. 2020 14:33 Apparemment mon schéma n'a pas l'air dénué de sens vu que tu n'a rien redit dessus. :gene:
Il n'y as rien à dire, c'est un tout petit rack classique sans trop de gimmicks. La seule chose que je pourrais dire c'est que le Boss GT Pro couvre tout les effets de l'Alesis aussi. Sinon voilà ce n'est pas bourré avec plusieurs pré-amplis, Eventide, Lexicon ou TC, Compresseur, EQ, Noise Gate etc. comme la plupart des racks à la 80/90s :p

Tu es resté raisonnable et avec l'essentiel je pense...
Factor02 a écrit : ven. 25 sept. 2020 14:33 Et pour l'ampli, je vais pas me faire jugé par un puriste si j'utilise des effets numérique sur du lampe ? :happy1:
Bah non, tout le monde l'as fait - même si les "grands" ont peut être aussi gardé des effets analogiques dans leur racks, rare étaient ceux qui n'avaient pas au moins un TC 2290, Eventide ou encore Lexicon dans le rig. Et utiliser un ampli à lampe est bien souvent conseillé - si tu as tant matté les rig runbdowns t'as du voir qu'ils sont partout ;)
Factor02 a écrit : ven. 25 sept. 2020 14:33 EDIT: j'ai passé mon midiverb iv dans la boucle d'effet de mon lampe et j'ai l'impression du perte de propreté même en bypass...est ce normal ?
Et bah là.... comme j'avais mentionné j'utilise des Alesis Midi/Microverb depuis plus de 30 ans et oui, ils sont assez "problematique" ou "incompatible?" avec certains amplis. Sur mon ancien Peavey Roadmaster, dès que j'ai branche l'Alesis dans la boucle d'effets, ça m'as bouffe environ 50% de la puissance... et le son n'avait plus de poussé. Tu débranche l'Alesis de la boucle et tu te vois projeté au mur en face lol. Pour que l'Alesis fonctionne "bien" faut vérifier tout les réglages et au mieux avoir une boucle réglable au niveau in & out. Et j'ai retenu le III et vendu le IV pour les même problèmes de propreté ou transparence. Tu passe quelques heures dans les réglages de l'Alesis et experimenter avec les settings et cela peut résoudre le soucis, mais honnêtement j'ai eu la flemme. C'est pas le cas de tout les modules bien sur, sinon les Midi/Micro/Nanoverb n'auraient jamais été aussi populaires et sur mon Bugera je n'ai plus aucun soucis avec mon III (contrairement au Peavey comme mentionné).

Si tu as des soucis de propreté c'est peut être le point faible dans ton rig, surtout que pour les effets de modulation c'est essentiel. Si tu veux un son à l'ancienne et te reste un petit budget je regarderais de le remplacer avec une des autres légendes d'occasion du genre comme un TC G-Major 2 par exemple sinon.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Factor02
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 08:59
Guitare : ESP LTD EC-Black Met
Ampli : ENGL Gigmaster E315
Sexe : H

Re: Projet Rack d'effet + MIDI

Message par Factor02 »

En tous cas merci beaucoup pour tes précisions car a vrai dire je ne trouve pas de vidéo française qui parle d'effet en rack...
LaPanthere a écrit : ven. 25 sept. 2020 15:49 Tu es resté raisonnable et avec l'essentiel je pense...
Attention si le rack de base fonctionne me connaissant je vais vouloir en rajouter... :gene:
LaPanthere a écrit : ven. 25 sept. 2020 15:49 - si tu as tant matté les rig runbdowns t'as du voir qu'ils sont partout
Alors oui j'en ai maté mais pour moi amateur il est impossible de connaitre tous ces effets en rack, le rack que je suis en train de créer j'ai essayé de le réfléchir avec ce que je voyais dans l’émission et sur le net j'en ai aussi déduit que bon nombre d’artiste utilisé le gcx :hehe:

Vu que j’entreprend l'achat d'une guitare 7 corde multi-diapason d'une valeur d'environ 1000 euro avec un paiement en 4x,j'ai regardé ce qui me rester sur le budget pour commencer mon rack le mois prochain :
Image

Je ne suis pas fan du tuner harley benton j'aurais plus vu le KORG PB05 donc a voir...peut être attendre et moins creuser dans le budget... :ange:
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »