Changement de HP

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Changement de HP

Message par FenderstrucK »

Salut,

J'ai démonté le HP d'un cabinet Palmer dans l'optique de le changer dans un futur proche. Le hic, c'est que j'ai pas fais gaffe mais le + et le - ne sont pas indiqués sur les cosses des câbles du cabinet et je crains ne pas avoir respecté la polarité en le remettant en place. Question qui peut paraître con : est ce que ça risque quelques chose (pour le HP, pour la tête d'ampli) ou juste de ne pas fonctionner comme si on met une pile à l'envers dans un appareil lambda ?
Merci pour vos conseils avisés ;)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Changement de HP

Message par El Phaco »

- ça ne craint rien pour ton matos ;

- si tu n'as qu'un HP dans ton cab, je ne pense pas que tu entendes de différence.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Changement de HP

Message par Farine »

J'avais lu qui si l'on inverserait la polarité, il n'y aurait rien de grave pour le matériel, par contre, le HP fonctionnerait à l'envers,
c'est à dire qu'à la place de se mouvoir vers l'avant il ferait l'inverse. Au pire, tu aurais peut-être une perte de définition.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Changement de HP

Message par oldamp »

Bah non, il bouge dans les deux sens à partir de sa position de repos ! Quand tu fais du vélo, t'as remarqué une différence si tu appuies d'abord sur la pédale de gauche ou celle de droite ? :taré1:

Si vraiment ça vous tracasse : on branche brièvement une pile 9V aux bornes du HP et on regarde dans quel sens la pile fait avancer la membrane. Le + HP sera au + pile ! Mais c'est une pure convention, JBL fait l'inverse !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Changement de HP

Message par BrunoB »

oldamp a écrit : lun. 28 sept. 2020 18:14 Quand tu fais du vélo, t'as remarqué une différence si tu appuies d'abord sur la pédale de gauche ou celle de droite ? :taré1:
Merci infiniment pour cette explication que je garderai en mémoire définitivement et que je donnerai à chaque fois que parlerai de ce sujet avec quelqu'un :mdr3: J'adore ! :amen:
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Changement de HP

Message par FenderstrucK »

BrunoB a écrit : lun. 28 sept. 2020 19:55
oldamp a écrit : lun. 28 sept. 2020 18:14 Quand tu fais du vélo, t'as remarqué une différence si tu appuies d'abord sur la pédale de gauche ou celle de droite ? :taré1:
Merci infiniment pour cette explication que je garderai en mémoire définitivement et que je donnerai à chaque fois que parlerai de ce sujet avec quelqu'un :mdr3: J'adore ! :amen:
+ 1 :mrgreen:
Mais n'empêche que si tu mets une pile l'envers, ben le moteur du vélo y marche pas :mrgreen:
Bon plus sérieusement, bien compris et pour répondre à André ci-dessus, oui il s'agit d'un cab 1 x 12.

Et question subsidiaire : tous les HP se montent aussi facilement ? je veux dire par là que je n'ai juste que les 2 cosses du cabinet à clipser sur les "languettes" du HP ? Ou certains HP nécessitent un point de soudure ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Changement de HP

Message par oldamp »

La très grande majorité se clipse. Seuls les JBL ou les EVM ont des connecteurs à poussoir...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Changement de HP

Message par Martin_Rotsey »

FenderstrucK a écrit : lun. 28 sept. 2020 21:07 Mais n'empêche que si tu mets une pile l'envers, ben le moteur du vélo y marche pas
Sur le HP, il fonctionnera dans le sens inverse, si tu inverse la polarité.
Les alternances négatives feront varier la membrane vers l'extérieur et les alternances positives vers l'intérieur.

En soi, ça ne change rien, pourvu qu'on n'ait pas d'autre(s) haut-parleur(s) branchés dans l'autre sens. Sinon, ils s'annuleront, ce qui donnera à l'oreille la sensation d'un son faiblard et quasi inexistant.

Et peut-être que le vélo partira en marche arrière. À ce moment là, il suffit de retourner le vélo pour qu'il aille dans le bon sens.

FenderstrucK a écrit : lun. 28 sept. 2020 21:07 Ou certains HP nécessitent un point de soudure ?
8|

Les hp avec des cosses à souder, c'était l'époque de nos papys et de la TSF.
Aujourd'hui, tous les hp sont équipés de cosses faston (femelle) à enficher.
Bon, sauf ceux-là

RCF-2.jpg
:ange:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Changement de HP

Message par rock8t »

Perso mes cosses, j'y met un point de soudure histoire d'avoir un meilleur contact et qu'avec les vibrations ça ne se barre pas.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Changement de HP

Message par Martin_Rotsey »

Des cosses faston, ça ne bouge pas. Au pire une pression à la pince coudée...

le trou au milieu de la cosse, c'est pour fixer la faston, pas pour souder. :nono:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Changement de HP

Message par Axoutatis »

C'est bien ce qui me semblait... Le plus emmerdant c'est d'avoir plusieurs HP qui n'ont pas la même polarité auquel cas ils seraient déphasés et rendraient le son caca boudin (j'avais cherché l'info quand j'ai installé ma sono dans ma 205 :mrgreen: ).
Mais pour 1 seul HP, je pense que ça change un peu le son quand même, certains HP n'aiment peut-être pas ça sur le long terme... d'ailleurs je me demande si je devrais pas inverser la polarité de mon cab, je préfère le son qui sort de l'arrière :happy1:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Changement de HP

Message par El Phaco »

Bon ben voilà, j'avais fait la version brève, mais les copains ont détaillé ensuite. :super:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »