Découragement...

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Découragement...

Message par TinselTown »

Salut!
Je suis en plein moment de découragement.
Ce soir j'ai eu mon cours hebdomadaire, nous sommes 2 élèves avec le prof.

Le prof en question est top, rien à dire, et encourageant.

Mais je rage contre moi-même car je bosse mon morceau tous les jours, chez moi il passe pas trop mal, et une fois en cours je n'y arrive plus, ça sonne mal, je fais des pains, j'arrive pas a suivre...
Mon collègue élève y arrive bien lui, il passe le morceau nickel...
J'ai des défauts avec mes doigts que je n'arrive pas à corriger, mon petit doigt et l'annulaire de la main gauche sont toujours en plein freestyle lorsque je ne les utilise pas, et je perds du temps lorsque je dois les plaquer.

Je vous avoue que j'ai vraiment un moment de moins bien là, je bosse entre 30 min et 1h30 par jour, pour des résultats moyens...je me dis que je n'y arriverais jamais et que j'aurais toujours un niveau médiocre.

Je ne fais pas ce post pour me faire plaindre, mais juste pour partager avec des gens qui connaissent bien l'instrument mes problèmes, afin de savoir si on progresse vraiment un jour?
Je n'ai pas la prétention de devenir Tremonti, mais je me sens vraiment toujours et tout le temps débutant...
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Découragement...

Message par LaPanthere »

Bonsoir TinselTown

Je veux juste dire deux mots qui me sautent dans l'oeil :)

1. Ne te compare JAMAIS avec un autre élève - pour moi un soucis des cours "partagés" ou en groupe, il y a toujours un qui avance plus facilement et un qui morfle plus - c'est très démotivant souvent et les profs ont la tendance à aligner les courses "au meilleur" pour qu'il ne s'ennuie pas. Parle avec ton prof de tes craintes et de tes soucis - un bon prof va se prendre le temps de faire évoluer les choses pour toi.

2. ET LE PLUS IMPORTANT - je te cite:

je me dis que je n'y arriverais jamais et que j'aurais toujours un niveau médiocre.

Voilà le plus grand soucis de ton blocage, comment veux tu avancer si tu te dis toujours qu'en tout cas tu n'y arrives pas? Ca à l'air de rien, mais c'est de toute importance. En passant à coté de la musique et dans les choses des "pensés positifs" comme moteur on apprends:

Crois en toi, parce que comment quelqu'un d'autre peut croire en toi, si tu ne le fais pas toi même?
Aime toi comme tu es, parce que comment peut quelqu'un t'aimer si tu ne t'aime pas toi même?

Alors oui, il y aura toujours des hauts et des bas (comme chez moi après 48 ans de guitare et toujours des pics et des blackout total de motivation), il y aura toujours quelqu'un qui fait mieux, plus rapidement, plus à l'aise. Et il va toujours avoir des gens qui detestent et se moquent, et d'autres qui adorent et te motivent... mais la seule chose qui compte, c'est toi - toi et ton instrument, toi et ton plaisir, toi et tes envies. Donc, accroche toi, ne te démoralise pas - au lieu de dire "je n'y arrive jamais" tu diras "je vais le faire parce que je veux le faire".

Courage!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Découragement...

Message par FenderstrucK »

La Panthère a bien résumé ce que je pensais aussi....
juste 2 choses : depuis combien de temps joues tu de la guitare et quel est le morceau qui te bloque ?
Je rajouterais juste que tu peux demander à ton prof de bosser. autre chose et de revenir sur ce blocage plus tard, il te manque peut être d'approfondir une technique ou de corriger un défaut.
Pour ma part, je connais aussi ce sentiment, j'ai eu l'impression de bien progresser les 2 premières années et puis ça fait 2 ans maintenant que je ne sais plus trop si je progresse car j'ai pas l'impression de jouer mieux les morceaux que je jouais sur ces premières années.
Sans doute que j'ai progressé, je déchiffre plus vite une tablature, je galère moins avec les changements d'accords, mais la vitesse me fait défaut, et j'ai encore beaucoup de mal avec la propreté du jeu. Mais je continue tranquillement à jouer quotidiennement.

Gardes la motivation, ne perds pas ce que tu as appris, rappelles toi tes débuts, tu verras qu'à force ça va payer.
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Découragement...

Message par FlagagaJones »

Hello,

Je rejoins l'avis des camarades précédents..
Et franchement un cours à deux c'est pas top.
Si tu bosses autant que tu l'annonces, les progrès vont venir, mais tu constateras qu'ils ne font jamais linéaires. Un morceau va débloquer tes doigts, ton cerveau et tu passeras un cap. Pour avoir de nouveau des difficultés.
C'est très important de jouer des choses complexes qui te font progresser en technique mais aussi de bosser des trucs qui te font plaisir, ceux là vont aussi te faire progresser dans le lâcher prise et le confort.

Ça prend du temps et surtout ne te compare pas. Tous le monde connaît quelqu'un qui joue mieux.

Rock on,

Ben.
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Découragement...

Message par TinselTown »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Ca fait du bien!

Concernant mon niveau de guitare, j'ai 3 ans de cours derrière moi...il y a 6 ans.

J'ai repris l'instrument cette année et ça fait un mois que je m'y suis remis. J'ai commencé les cours assez tard en âge (25 ans, j'en ai 34 maintenant) ce qui est pour moi un handicap, car on apprends mieux en commençant jeune (je parle de jeune jeune, je sais bien que je suis pas vieux :) )

Le morceau sur lequel je galère est sweet emotion d'Aerosmith.
Il y a la 1ere partie en palm mute qui passe bien, puis les couplets, assez rapides.
Ces couplets en question, mélange de powerchords et avec un petit pulloff, je les gère pas mal mais mes doigts non utilisés dansent la samba au lieu de rester tranquille pas trop loin du manche.
Vient le refrain, pas compliqué mais rapide. Beaucoup de mal à enchaîner entre couplet et refrain, puis les notes du refrain "accrochent" si j'ose dire, c'est pas fluide et je perds la rythmique à vitesse réelle.

Le fait d'être 2 est un choix de ma part, car j'étais un peu frustré de jouer toujours tout seul dans mes anciens cours.
Je n'avais pas pensé qu'il aurait un niveau aussi Supérieur et que je ramerai autant :hehe: pour info lui a 2 ans de cours derrière lui avec ce prof.
Mais vous avez raison, je ne dois pas me comparer, et plutôt continuer à bosser tous les jours pour m'améliorer et espérer dépasser son niveau.

Ca me rebooste vraiment de lire vos messages, p*tain 8h du matin et j'ai déjà la larme à l'oeil :mrgreen: merci les amis.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Découragement...

Message par Benlolo »

Salut tinseltown. La musique à plusieurs c'est super, mais c'est comme la rando, il faut se mettre a la vitesse de celui qui peine le plus.
Tu dis toi même que chez toi t'y arrive, donc c'est bon.
Deux de mes passions sont la guitare et la peinture. Dans les deux cas j'ai végété, pas mal de temps, et ça s'est décoincé d'un coup. Comme si je m'étais enfin réveillé
Donc ça va venir, pas de soucis à se faire...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Découragement...

Message par Martin_Rotsey »

:hello:
TinselTown a écrit : lun. 5 oct. 2020 22:04 je bosse entre 30 min et 1h30 par jour, pour des résultats moyens...
Il faut peut-être revoir ta façon de travailler. 1h30, c'est beaucoup trop. Si tu n'as aucun résultat probant (ou peu), c'est que ta méthode n'est pas la bonne.

Essaye de poser les passages qui bloquent sur un programme comme Gpro (payant) ou Tuxguitar (gratuit)

travaille par petites parties à un tempo de plus en plus lent (70, 60, 50, ...)
Tu vas voir, c'est très compliqué et ça demande beaucoup de concentration. Mais tes erreurs de placement qui se noient fondent dans la masse à un tempo rapide ou moyen, là ! Elles vont se voir comme le nez au milieu de la figure !
Et c'est à des tempos très bas que tu pourras les rectifier, ces erreurs.
1/2 heure, c'est le grand max par jour. Par contre, tous les jours !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Découragement...

Message par Stockoff »

Yo.
T’inquiètes pas, c’est pour tout le monde pareil, que l’on bosse 2 heures (trop) ou 15 mn (pas assez) quand on débute il y a des verrous qui vont sauter tout seul uniquement par un travail régulier.
Pour certain ça prends plus de temps.
Perso je me méfie de ceux qui évoluent à une vitesse grand  « V », généralement ils finissent le nez dans un mur.
La musique est la forme artistique la plus complexe à apprendre et la guitare un instrument compliqué, tout cela demande de la patience.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Découragement...

Message par jimfire »

Salut !

Effectivement, tu as peut-être moyen de gérer mieux tes 1h30 de travail ?
C'est vrai que c'est long et pas facile mais quand ça passe... miam c'est top !!
Tu dis que ton prof est top, à mon avis tu devrais évoquer tes difficultés avec lui. Et voir ce qu'il te propose comme pistes :)
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Découragement...

Message par TinselTown »

Encore merci les gars pour vos encouragements et suggestions.

Concernant ma méthode de travail (qui n'est pas figée, loin de là!)

Ma base est de 30 minutes par jour, jamais moins.
Plus est compliqué dans la mesure où certaines semaines je finis à 19h, le temps de rentrer chez moi, la soirée débute, on fait a manger blablabla vous connaissez ce genre de choses...

Mais des fois je déborde et ça dure plus longtemps.

En gros voici ma façon de bosser :
Échauffement : sur la gamme penta, de haut en bas, de bas en haut, sur toutes les positions pour bien les mémoriser par la même occasion.
Puis je bosse une grille de blues, sur laquelle on improvise de temps en temps en cours. Comme j'ai du mal à enchaîner 2 accords, je les bosse quotidiennement.
Puis le morceau d'Aerosmith : les couplets puis le refrain puis le pont puis le final
Et j'essaie d'accoler le tout. (Dur!!)

Enfin je termine par m'amuser sur un backtrack en impro, car j'adore ça.

Mes points compliqués : fluidité de la main droite, j'accroche trop fort les cordes, c'est pas joli et je suis lent du coup.
Ma main gauche, ce sale réflexe de tout lâcher avant un changement d'accord : perte de temps alors que je peux garder certains doigts en commun avec l'accord suivant.
Mon incapacité à bosser avec un métronome ou taper du pied : vraiment, je n'y arrive pas alors que c'est indispensable.

Je peux effectivement évoquer ces problèmes avec mon prof, je pense que j'ai peur d'être jugé trop nul.

Je pourrais par contre revoir ma façon de bosser :
10 minutes d'échauffement (indispensable pour moi, vraiment)
15 minutes sur le morceau qui pose souci
5/10 minutes de détente sur une impro ou un morceau "plaisir"
Ca fait 30/35 minutes.

Qu'en pensez vous?
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Découragement...

Message par FenderstrucK »

Ben oui, parce que dans ta méthode, tu ne parles pas du ou des morceaux que tu joues habituellement pour justement terminer par se faire plaisir. C'est bien de t'échauffer, c'est bien d'improviser, c'est bien de bosser ce que te donnes ton prof mais terminer par un morceau "plaisir" comme tu dis, c'est aussi important.
En revanche, il faut absolument bosser au métronome quel que soit l'exercice que tu fais. Quitte à faire des trucs tout simples, mais c'est vraiment indispensable. Faire des chromatismes, des schémas de gamme. des enchaînements d'accords ouverts, barrés, mais toujours au métronome ou une base rythmique (il existe sur YT des "drum loop" à toutes les vitesses). D'abord travailler lentement puis augmenter petit à petit.

Le rythme c'est le base de la musique avant de savoir faire tout le reste.

J'ai l'impression que le morceau d'Aérosmith est peut être un peu dur pour le moment. Demandes peut être à ton prof de bosser un truc un peu plus facile et d'y revenir plus tard.

J'ai eu un prof il y a 2 ans qui etait branché métal et qui a commencé par me donner du Dream Theater et après du Paul Gilbert à bosser...j'ai cru que j'allais arrêter la guitare au bout de quelques semaines...

Aujourd'hui j'ai changé de prof et ça va mieux.

Courage et n'abandonnes pas.La route est longue et semée de hauts et de bas mais tellement fascinante à parcourir...
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Découragement...

Message par jimfire »

TinselTown a écrit : mar. 6 oct. 2020 08:57 Je peux effectivement évoquer ces problèmes avec mon prof, je pense que j'ai peur d'être jugé trop nul.
Juste une remarque rapide, s'il te répond ça, tu peux lui casser les doigts et te barrer !!
Non franchement, c'est ça l'essence de son boulot je trouve. Je suis peut-être candide mais il ne peut pas te reprocher te t'intéresser à ce que vous faites.

Pour ta routine de travail ça me parait pas mal, mais tu semble bosser trop de choses difficiles à la fois.
Perso je me contenterais de bosser les changements d'accords sur ta grille blues et un bout de riff de sweet emotion ?
Modifié en dernier par jimfire le mar. 6 oct. 2020 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Découragement...

Message par Benlolo »

C'est vrai, le métronome, c'est la base. Ne pas hésiter à le ralentir s'il faut...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Découragement...

Message par TinselTown »

Fenderstruck, si je ne parle pas de morceau plaisir à apprendre à la fin...c'est que je n'en ai pas.

Mais je vais m'y mettre, j'ai quelques petites idées qui me disent bien.

Jim, justement ce soir j'ai appliqué cette méthode.
J'ai bossé rapidement la grille blues, bon elle passe pas trop mal, en gros je l'ai en main.
Ensuite passage sur l'aerosmith. Je l'ai mis en BT avec guitarpro à petite vitesse, ce qui m'a permis de décomposer chaque action et de mieux comprendre sa structure. Je pense avoir commis l'erreur de négliger ces détails.
Je l'ai donc joué à petite vitesse avec le métronome allumé, et, ma foi, c'était vraiment pas mal! Au final c'est le fait de le jouer à vitesse réelle qui me perd complètement.

Ce qui rejoint ce que dit Ben (et tout le monde dailleurs) comme quoi il faut le mettre même à très petite vitesse.

Concernant le jugement du prof : non, je force le trait, il ne dirait pas ça du tout. C'est plutôt mon estime de moi-même qui me fait penser ça.

Quant à mes doigts, ayant pris conscience du défaut, je m'attache à le corriger désormais.

En tout cas je compte bien m'accrocher et monter en niveau, devenir meilleur.
J'adore cet instrument et je prends tellement de plaisir à jouer dessus :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Découragement...

Message par jimfire »

Ah cool !
Tu peux aussi utiliser le métronome et bien compter les temps sur ta grille blues, c'est surprenant comme on a tendance à zapper ou rajouter un petit bout de temps par ci par là :) !
Pour le découpage des difficultés, je te cite (encore, car je l'ai déjà donné comme exemple à Rock8t !) mon prof :
Imaginons que jouer le riff 6 te prend 1 minute et que jouer un extrait te prend 10 secondes.
En jouant le riff 6 entier, tu vas jouer le passage difficile 1 fois en 1 minute, alors si tu joues uniquement le fragment problématique de 10 secondes, tu vas pouvoir le travailler 6 fois en 1 minute.
En gros, un résultat 6x plus efficace et forcément tu vas progresser plus vite et quand le passage gênant sera réglé, tu peux reprendre le riff entier et voir si dans le flux global tu arrives désormais à passer le problème.
Je trouve que l'exemple est extrêmement clair et parlant, en fait c'est une évidence mais ça demande un regard extérieur pour arriver à ce raisonnement !

Quant à ton estime de toi, le fait de se poser, refléchir, se remettre en question est un bon carburant je trouve !
bonne gratte ! et Sweet Emotion est un SUPER morceau au fait !!
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Découragement...

Message par Martin_Rotsey »

TinselTown a écrit : mar. 6 oct. 2020 18:37 Je l'ai donc joué à petite vitesse avec le métronome allumé, et, ma foi, c'était vraiment pas mal! Au final c'est le fait de le jouer à vitesse réelle qui me perd complètement.
Alors, ralentis encore le tempo ! ;-)

Pour jouer vite, il faut savoir jouer lentement !

lentement, c'est 40-50 bpm ! Avec l'attaque du médiator pile-poil sur le temps.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Découragement...

Message par TinselTown »

Ah oui? Encore plus lentement? Là j'étais à 60BPM.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Découragement...

Message par Martin_Rotsey »

Et est-ce que tu as senti les endroits hésitants pour la main gauche ? main droite ?

Des passage où ce n'est pas propre ?

Essaye à 50bpm.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Découragement...

Message par TinselTown »

Oui par moment par perte de repère je devais attendre et me reprendre a la mesure suivante.
Ok je vais ralentir encore alors :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Découragement...

Message par jimfire »

Essaies de ralentir jusqu'à ce que ça passe nickel. Il faut rechercher la propreté :)
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Découragement...

Message par TinselTown »

Ok je vais faire ça :)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Découragement...

Message par rock8t »

Effectivement tout à été plus ou moins dit ! Pour moi les points importants sont :
- Avoir un prof avec qui tu es en phase
- Jouer régulièrement (pas nécessairement beaucoup, mais régulièrement)
- Avoir des objectifs pour savoir ou tu vas et comment y arriver (potentiellement c'est aussi a ton prof de te guider là dessus en fonction de tes lacunes)

Une progression, que ce soit en guitare ou n'importe quoi d'autre, ne sera jamais linéaire, y'a toujours des moments clés, d'autres ou on stagne, d'autres ou on a plus envie... C'est comme ça et il faut savoir vivre avec malheureusement, avoir la capacité émotionnelle de soit l'accepter et de laisser la chose passer, soit s'en servir pour rebondir encore plus fort.

A toi de jouer !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Découragement...

Message par TinselTown »

Merci pour ton message!

Je suis tout à fait d'accord. Je pense réunir les points que tu cites, en tout cas je n'ai aucun reproche à faire au prof, je joue tous les jours 30 minutes.

Je dois voir avec mon prof quelles seraient les notions à améliorer chez moi, et aussi je me cherche un morceau plaisir à apprendre, je n'ai pas encore trouvé qui corresponde à mon niveau, mes goûts et qui réunit quelques critères intéressants à mon sens.

Quant aux paliers et aux petits découragements comme j'ai pu avoir, effectivement j'en aurais d'autres.
Je compte bien m'accrocher et progresser, encore et encore :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Découragement...

Message par Lolofasp »

Juste une bricole à ajouter peut-être parce que tout ce qui a été dit est très pertinent :

s'enregistrer de temps en temps : souvent on ne prend conscience de ses progrès qu'en se réécoutant 3 mois plus tard.... même si, sur le moment, la sentence de l'enregistreur peut être dure !
ça m'est arrivé hier ou par hasard, je suis retombé sur un morceau que je jouais l'an dernier et que je joue encore cette année... quelle différence alors que j'ai l'impression d'être sur un palier
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Découragement...

Message par El Phaco »

Quand tu bosses lentement, fais très attention à ton A/R et repère bien le sens du mediator lors des breaks, des cassures rythmiques, etc. Ca t'aidera beaucoup quand tu repasseras à la vitesse d'origine.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Débutant »