Spleeter by Deezer

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Spleeter by Deezer

Message par El Phaco »

Vous connaissez ?

C'est un logiciel libre développé par Deezer qui va vous permettre de faire quelque chose dont vous rêvez depuis longtemps : séparer des instruments dans un fichier audio !

Vous pouvez ainsi, à partir d'un .mp3 par exemple, obtenir un fichier avec la voix seule, et l'autre avec l'accompagnement ! En fait, 3 options sont disponibles :

- 2 stems : 1 fichier voix, 1 fichier accompagnement ;
- 4 stems : 1 fichier voix, 1 fichier batterie, 1 fichier basse, 1 fichier autres ;
- 5 stems : 1 fichier voix, 1 fichier batterie, 1 fichier basse, 1 fichier piano, 1 fichier autres.

Et ça marche ! Voici par exemple la basse de Lady Writer de Dire Straits :


Sur les guitares, c'est moins probant, d'abord parce qu'il y en a deux, et aussi je pense parce que les fréquences recouvrent la celles de la voix. Mais je n'ai jamais aussi bien entendu la partie rythmique de ce morceau :

Un excellent outil pour travailler donc, gratuit et open source !

Passons à ce qui est moins bon : vous avez un mauvais karma avec les logiciels, vous savez à peine où se trouve le bouton on sur votre ordi, l'informatique et vous ça fait deux, oubliez tout ce que vous venez de lire, vous ne parviendrez jamais à installer Spleeter ni à l'utiliser.

L'install se fait en ligne de commande sous Linux. Un installer avec interface graphique semble dispo sous Windows. L'appli nécessite d'avoir une version spécifique de Python (3.7.x). Encore une fois, on dirait que l'installer Windows s'occupe également de cela.

De plus, et c'est là que ça risque de bloquer pour beaucoup, le logiciel ne possède pas d'interface graphique. Tout se fait à la mano dans une console. Il faut donc prendre le temps d'assimiler la syntaxe et les arguments à utiliser (vachement plus simple sous Linux grâce à l'autocomplétion de la console). J'imagine qu'une interface graphique finira bien par arriver...

En attendant, je suis curieux d'avoir les retours de certains d'entre vous. Moi, je l'ai adopté !

Les liens vers un tuto et vers GitHub où vous pourrez le télécharger :
https://holory.fr/spleeter-deezer/
https://github.com/deezer/spleeter/wiki/1.-Installation

Enjoy !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Spleeter by Deezer

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Je ne connaissais pas El Phaco, merci pour les liens.
Je pense que cela sera bien utile pour se faire les backing tracks sur les "morceaux" d'origine entre autres.

Bon Dimanche, bonne Zic
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »