Cordes à l'unité

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Cordes à l'unité

Message par FenderstrucK »

Hello,

Je souhaiterais reconstituer des paquets de cordes dans lesquels j'ai en ai utilisé certaines pour les changer. J'en ai donc marre de racheter des paquets de cordes entiers et je voulais en acheter à l'unité. J'ai vu sur ToTo des cordes Elixir (j'ai l'habitude de cette marque) à 1.50 € l'unité mais quid de leur qualité ? À priori elles ne bénéficient pas du traitement des cordes vendues en paquet. Je crains donc de me retrouver avec des cordes qui vieillissent mal et rapidement.
Pour ceux qui ont testé, merci de vos retours. Et question subsidiaire : avez vous déjà mélangé des marques de cordes ?
:hello:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Cordes à l'unité

Message par Guillaume45 »

Salut Lionel,

A mon humble avis, j'aurais tendance à voir le problème différemment: tu te rachètes les cordes qui manquent pour reconstituer un jeu complet ... et tu t'en sers comme jeux de secours, pour y piocher des cordes lorsque tu en casses une. Ces cordes auront une vie plus courte que les autres, puisque tu les utiliseras au cours de la vie de tes jeux de cordes "normaux" en fonction des besoins ... donc c'est pas grave si elles ont une durée de vie plus courte.

Enfin ... j'ai l'impression que mon explication est claire comme du jus de boudin, donc je vais prendre un exemple:

Tu prends un de tes jeux de cordes incomplet et tu rachètes une ou deux cordes pour le compléter: c'est ton jeux de secours.

Imaginons que tu sois aussi flemmard que moi, et que tu ne changes tes cordes qu'une fois par an. Tu remplaces toutes les cordes de ta guitare avec un jeu complet. Au bout de 8 mois, tu pètes une corde. Tu vas prendre la corde correspondante dans ton jeu de secours pour la remplacer. Et comme tu remplaceras toutes les cordes (y compris la corde changée) 4 mois plus tard (vu que 5 des 6 cordes auront déja un an à ce moment là), la corde remplacée n'aura été utilisée que 4 mois ... donc c'est vraiment pas un souci si elle a une durée de vie plus courte.

Enfin bref, je suis pas bien réveillé ce matin, mais j'espère que tu vois l'idée ! :hehe:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Cordes à l'unité

Message par oldamp »

Dis moi si je me trompe, mais dans tous tes paquets il manques les deux cordes aigues ? :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Cordes à l'unité

Message par FenderstrucK »

Salut Guillaume.
Ok j'ai pigé.. après relecture de ton post :mrgreen: .
Sauf que j'ai pour habitude de changer de jeu complet environ tous les 3 mois. Donc en faire un jeu de secours, je vois pas trop l'utilité. M'enfin ça me donne l'idée d'en faire un jeu pour ma guitare de "secours" vu que je viens d'investir dans une neuve.

Mais bon à priori ta réponse me donne l'impression que les cordes vendues à l'unité sont pas forcément de la même qualité que celles vendues en paquet.
Je vais faire un essai et je verrai bien si au bout de 3 semaines, j'ai des cordes toutes noires... :]
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Cordes à l'unité

Message par FenderstrucK »

oldamp a écrit : lun. 19 oct. 2020 09:40 Dis moi si je me trompe, mais dans tous tes paquets il manques les deux cordes aigues ? :mdr3:
Oui plus celle de Sol, j'en ai coupé une par erreur en coupant la chute de celle d'à côté... :mrgreen:
J'etais pas réveillé sans doute...

Sinon, Oui il me manque les 2 petites. Et pourtant je casse pas souvent, mon fiston beaucoup plus que moi par contre. :]
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Cordes à l'unité

Message par Guillaume45 »

FenderstrucK a écrit : lun. 19 oct. 2020 09:44
Mais bon à priori ta réponse me donne l'impression que les cordes vendues à l'unité sont pas forcément de la même qualité que celles vendues en paquet.
Non, en fait ce n'est pas ce que je voulais dire, car très sincèrement je n'en sais rien !

Mon message, c'est plutôt "au cas ou elle aurait une durée de vie plus courte, ça n'est pas vraiment un problème si tu ne t'en sers que comme cordes de secours" ... mais bon, pour faire passer la nuance par écrit, faudrait d'abord que je sois bien réveillé ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Accessoires »