Quels accords utilise-t-il ? Et comment faire ce travail ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
tomisch
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 15:34
Guitare : Strat
Ampli : Archetype Plini
Sexe : H

Quels accords utilise-t-il ? Et comment faire ce travail ?

Message par tomisch »

Bonjour à tous,

J'ai découvert un morceau que je souhaiterais apprendre, qui est très bien repris dans ce cover https://www.youtube.com/watch?v=qARcK4GUHl4
Cependant, je n'arrive pas à noter les accords qu'il joue te à mettre un nom dessus. Ma première question est donc : quels sont ces accords et quel est leur nom ?

Plus généralement, j'aimerais apprendre à réaliser le même travail que le bonhomme qui a fait cette vidéo. C'est à dire, plutôt que de chercher la tab d'un morceau, retrouver à l'oreille les accords qui le composent. Auriez-vous une méthode particulière à m'enseigner de ce côté ?

Merci à tous et bonne fin d'après midi ! :super:

Topic author
tomisch
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 15:34
Guitare : Strat
Ampli : Archetype Plini
Sexe : H

Re: Quels accords utilise-t-il ? Et comment faire ce travail ?

Message par tomisch »

Bonjour !
Je me permet de faire remonter ce message.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Quels accords utilise-t-il ? Et comment faire ce travail ?

Message par Benlolo »

Bonjour tomish, c'est un sacré travail de retranscrire sur papier des accords vus sur youtube. Le mieux serait que tu trouves la partition sur internet. Avec le titre ça doit être possible.
Ceci dit j'ai lu ta présentation, et ce morceau demande déjà un bon niveau. Méfie toi de ne pas vouloir brûler les étapes. C'est vrai que parfois on veut se faire plaisir avec un morceau qui plaît, mais il vaut mieux en choisir un simple.
Pour retrouver les notes a l'oreille ça demande également beaucoup de travail, pour mon exemple personnel, j'ai fait 7 ans de solfège dans une école de musique, et on passait la moitié de notre temps a faire des dictées musicales. Mais au final tout les élèves y arrivaient, donc c'est que c'est accessible à tout le monde, avec du travail...☺️
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Quels accords utilise-t-il ? Et comment faire ce travail ?

Message par Lolofasp »

j'ai trouvé ça, je ne sais pas si ça va t'aider

https://chordu.com/chords-tabs-tom-misc ... 6BDXuxNL1M
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Quels accords utilise-t-il ? Et comment faire ce travail ?

Message par El Phaco »

Pour ce qui est du repiquage visuel, je te laisse faire avec la vid, parce qu'il y en a pour un petit moment. Pas évident à jouer non plus je pense.

Pour ce qui est de développer l'oreille, le plus simple, c'est de repiquer des morceaux... simples. Plus tu connaîtras de morceaux, plus ton oreille va apprendre à reconnaître les cadences type et les identifiera rapidement. Les mélodies sont généralement plus facile à repiquer que les accords. Perso, je commence souvent par essayer de déterminer la tonalité du morceau en improvisant un peu dessus à l'arrache, ça donne une base.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Quels accords utilise-t-il ? Et comment faire ce travail ?

Message par Benlolo »

El Phaco a écrit : mer. 28 oct. 2020 10:22 Perso, je commence souvent par essayer de déterminer la tonalité du morceau en improvisant un peu dessus à l'arrache, ça donne une base.
Je fait exactement pareil.😁
El Phaco a écrit : mer. 28 oct. 2020 10:22 Pour ce qui est du repiquage visuel, je te laisse faire avec la vid, parce qu'il y en a pour un petit moment.
C'est sur, d'autant plus qu'il enchaîne les accords les uns après les autres.
Pour plus de facilité, il faut rallentir la vidéo et ne pas hésiter à mettre sur pause. Bon courage :amen:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Quels accords utilise-t-il ? Et comment faire ce travail ?

Message par meuxng »

Il suffit d'enregistrer la video en mp3. On convertit le mp3 au format midi. Il existe des logiciels : on importe un fichier midi, il présente la partition en solfège. Je ne te propose pas de logiciel car, dans un autre forum, quand ce n'est pas gratuit, on t'envoie sur les roses, avec de la modération. Je regarde d'abord l'état d'esprit de ce forum.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Répondre

Retourner vers « Théorie »