Solution doigtier silicone ?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Solution doigtier silicone ?

Message par fazersax »

Bonsoir à tout le monde,

Je vous expose mon problème.
Voilà après avoir bien progressé depuis 4 ans malgré une main gauche bien "amochée" (je suis droitier), je précise que je maîtrise plutôt bien les barrés, mais à partir de la frette 7 c'est beaucoup plus difficile à faire; car avec mon index je compense le fait que je ne pas mettre mon doigt complètement droit, donc je mets mon doigt de côté et çà le fait plutôt bien, mais seulement jusqu'aux frettes 7 et voire 9.(sans capodastre)
je bute un peu pour faire le jeu en arpège picking à la guitare acoustique quand il faut faire des barrés si j'ai un capodastre en 5 par exemple en faisant le Bbsus2 (même en mettant mon index en renfort), là l'espace qu'il y a sous mon index fait que même en appuyant comme une bête ma corde du B est mal barré en fait et en arpège cela ne pardonne pas.
Je dois dire qu'il n'y a que mon auriculaire qui "fonctionne" normalement, pour les autres, je fais comme je le peux.
J'ai en plus les premières phalanges de l'index et du majeur qui ne plient plus, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai dû mal avec les accords inversés, mais je compense en modifiant l'angle de ma guitare.
Bref je me demande s'il n'existe pas une "gaine " en silicone 'comme un doigtier (mais traversant) pour le glisser à mon index, quand je fais certain morceaux nécessitant des barrés particuliers.
Cela permettrait de "combler" le vide entre ma deuxième et troisième phalange et plaquerait de manière uniforme les cordes. Et surtout cela me rendrait la tâche plus facile pour gagner en vitesse.
J'ai pensé en premier à un bottleneck, mais le mettre et le retirer en jouant n'est pas aisé et lent.
Après je me demande si un gros pansement...

Je vous joins une photo pour mieux "comprendre"
Main-gauche.jpg
Vous me direz que je pourrais me "limiter" à certains morceaux, mais je suis du genre à aller au bout des choses.
Et puis j'ai tellement souffert et "travailler" pour récupérer cette main qui à failli être amputée par deux fois (je vous passe les détails)
Merci à vous de vos avis, expériences, et/ou connaissance d'un "matériel" ou une solution.

Bonne soirée, bonne Zic
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Solution doigtier silicone ?

Message par rémy »

Bonjour
Je vois que c’est du sérieux ton problème.
Mon premier conseil pour ton jeu sur ton acoustique , c’est de régler ou de faire régler ta guitare pour un confort optimum. Le mieux serait de voir un luthier pour cela à mon avis .
Si tu as les moyens il y a des luthiers qui fabriquent en fonction des pathologies . Je pense à Guy Butterlin qui est vraiment à l’écoute et qui est vraiment très bien .
Bon courage
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Solution doigtier silicone ?

Message par Axoutatis »

Pouah je suis admiratif de ta persévérance, franchement.
Je sais pas trop quoi te dire, je pensais bottleneck, certains joueurs sont tres à l'aise avec ce machin, mais sinon comme dit Remy, voir un luthier pourrait etre intéressant, ne serait ce que pour voir si il a des idées intéressantes.
En tout cas quand je vois certains sur youtube qui tapent des solos avec leurs pieds, je me dis que tu vas forcément y arriver !!
Guitaristiquement
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Solution doigtier silicone ?

Message par fazersax »

Bonsoir,

Je vous remercie de vos réponses et de vos encouragement Rémy et Axoutatis.
Oui j'ai pas mal "galéré" au début et j'envisageais de jouer comme un gaucher, mais de toute façon j'aurais été aussi "embêté" pour la rythmique.
En fait j'ai commencé avec la basse (j'adore aussi), c'est ce qui m'a conduit à la 6 guitare cordes, mais à la basse les touches sont larges, et il faut de la puissance, et cela m'a bien "dérouillé" ma main et permis d'en faire plus.
Quand j'ai vu que c'était possible, alors j'ai passé le cap de la guitare 6 cordes.
Je dois dire que sur du tirant standard, je peux faire correctement de tout (à 90%), tout en me faisant plaisir.
Quand à prendre une guitare de luthier, j'avoue que je n'ai plus les moyens pour cela Remy, toutefois j'ai énormément travaillé comme tu le dis sur les réglages de mes guitares et je pense avoir trouvé un bon compromis en fonction de mes possibilités qui s'améliorent de jour en jour, j'y passe énormément de temps. (vraiment beaucoup)
Je fais aussi en parallèle beaucoup de travail d'assouplissement des mains et des doigts et des exercices de synchronisation des doigts.
Pour autant cette persévérance paye, franchement, je m'estime heureux d'avoir déjà mon niveau.
De pouvoir faire aussi malgré tout de la moto de temps en temps, c'est plus comme avant, mais c'est la vie et franchement je n'ai pas à me plaindre. Je vais trouver une "astuce" pour vaincre, les accords récalcitrants, ainsi que la vitesse de "déroulage" de mes gammes pentatoniques lol. J'y suis presque en fait.
Oui j'ai vu sur le net des personnes sans bras faire de la guitare avec les pieds Axoutatis, j'ai franchement un grand respect pour eux. Regardez Django Reinhardt, il lui manquait des phalanges !
"Il n'y a pas de problème, mais que des solutions"

Bonne soirée, bonne Zic
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Solution doigtier silicone ?

Message par Axoutatis »

Rapidement comme ca (je suis au boulot), t'es pas obligé de t'acharner à faire des barrés, un accord peut être joué de beaucoup de façons différentes, certes le timbre est différent mais ca peut être un atout majeur pour créer ton propre style !
Et pour le doigt en silicone, je sais pas si ca existe mais ca doit pouvoir se fabriquer, faire un moule de ton doigt, y coller une sorte de barette rigide... On a des imprimantes 3D en plus maintenant.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Solution doigtier silicone ?

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Oui Axoutatis, je fais déjà quelques accords "alternatifs, pour autant je n'ai aucun problème sur les barrés en bout de manche et je dirais même que certains accords barrés me sont plus accessibles que les accords standards, j'ai eu un mal fou par exemple avec mon Do majeur en bout de manche (plus de 2 ans à le faire correctement en version normale)
J'ai aussi une obligation de "manucurer" mes ongles de la main gauche au plus court très très souvent (+ limage, etc, je suis une vraie esthéticienne lol)
Je pense avoir trouvé quelque chose avec des digitubes médicaux en silicone, je vais faire des essais dès que possible.
Et c'est vrai aussi qu'avec les imprimantes 3D nous pouvons tout faire aussi maintenant.

Bonne journée, bonne Zic
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Solution doigtier silicone ?

Message par Stockoff »

Yep
Je rejoint tout à fait axoutatis, tu dois adapter ton jeu à ta morphologie (de toute façon tu n’as pas le choix et ça va t’obliger à éduquer ta main de manière toute personnelle et à l’écoute de ce que tu as mis en ligne, si j’ai bonne mémoire, tu es déjà bien avancé, respect :merci: ).
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Solution doigtier silicone ?

Message par fazersax »

Bonsoir,

Merci Stockoff , j'aurai bien aimé que cela soit moi, :rouge: mais je pense plus que c'est notre "collègue" Fazer.
J'ai un sax au bout de mon pseudo, cela dit je joue très bien du saxophone.
Mais je pense être moins bon à la guitare :/
Le tout est de se faire plaisir.

Bon weekend, bonne Zic
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Solution doigtier silicone ?

Message par Benlolo »

Bonsoir Fazersax, le problème d'un doigtier en silicone, c'est que tu risque d'être gêné si tu as des solos a faire...
As tu essayé en mettant des cordes aux tirants les plus faibles? Ça t'aiderait peut être. Tu peut aussi courrir les magasins de guitares et essayer plusieurs types de manche, en expliquant ton problème, tu peux trouver un manche plus arrondi ou au contraire plus plat, et qui convienne mieux a la morphologie de ta main....
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Solution doigtier silicone ?

Message par fazersax »

Bonsoir Benlolo,

La forme différente de manche, je n'y avais pas pensé effectivement. Pour le doigtier c'était uniquement pour faire du fingerpicking sur certains accords barrés à la guitare acoustique.
Car pour les solos à l'électrique pas de problème c'est d'ailleurs ce que je préfère faire à la grat.
Et pour "bouriner" à la rythmique pas de soucis aussi.
Il faut dire que je n'avais pas fait de l'acoustique depuis un moment, et aujourd'hui çà passait vraiment mieux.
Hier j'ai eu un gros coup de "blues", car l'électrique masque les défauts et l'acoustique est quand même plus contraignante je trouve.
Elle demande plus de force de pince sur les barrés et je m'étais ramolli avec mon électrique lol.
J'ai aussi des soucis d'être constant. Il y a des jours ou rien ne passe, Je pense que c'est le temps d'assimiler, mon travail de la veille.

Bon week-end, bon sax.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Solution doigtier silicone ?

Message par Benlolo »

fazersax a écrit : ven. 23 oct. 2020 19:34 l'acoustique est quand même plus contraignante je trouve.
Elle demande plus de force de pince sur les barrés
J'ai un peu le même soucis, et je m'impose de jouer autant l'une que l'autre. D'autant plus je mes cordes sont plus fortes sur la folk. C'est ce qui me fait penser qu'avec des tirants moins fort, les accords et autres barrés sont plus simples.
En ce qui concerne la constance, on en est tous là, :amen: helas
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Solution doigtier silicone ?

Message par Stockoff »

fazersax a écrit : ven. 23 oct. 2020 17:34 Bonsoir,

Merci Stockoff , j'aurai bien aimé que cela soit moi, :rouge: mais je pense plus que c'est notre "collègue" Fazer.
J'ai un sax au bout de mon pseudo, cela dit je joue très bien du saxophone.
Mais je pense être moins bon à la guitare :/
Le tout est de se faire plaisir.

Bon weekend, bonne Zic
Heu.......queque chose m’aurait échappé ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires »