Hésitation entre tête Marshall Origin et H&K

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Alexousky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
Guitare : Gibson LesPaul
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Alexandre

Hésitation entre tête Marshall Origin et H&K

Message par Alexousky »

Salut à tous,

Besoin de vos avis et conseils après avoir testé un Marshall Origin 20W et un GrandMeister 40 de chez H&K.

A priori, je partais plus pour le H&K. Le son m'a bien plu c'est clair, surtout pour le clean et la polyvalence du son.

Mais en essayant l'origin 20W j'ai eu un petit coup de coeur. Le grain de l'ampli, sa personnalité m'a plu. Par contre j'ai un peu peur de l'atténuation. J'ai trouvé ça très fort même en atténuant au max.

En gros je cherche une tête lampe pour jouer a la maison la plupart du temps mais aussi pouvoir faire des concerts de temps à autre avec mon groupe.

Pour info j'aimerai bien débuter un petit pedalboard pour y mettre quelques effets de base notamment reverb, ...

Du coup je suis perplexe et besoin de vos avis sur ces amplis.

Merci à tous
Alex
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Hésitation entre tête Marshall Origin et H&K

Message par LaPanthere »

Bonjour

Son vintage légendaire vs flexibilité moderne

Il n'as pas grand chose à dire sur le Origin 20, c'est l'essence d'un Marshall avec tout ce qu'on aime et le grain de la marque. Très épuré - 1 canal, EQ, boucle d'effets. Si tu veux rapidement changer entre un son clean (que je suppose difficile sur ce genre d'ampli) pour passer en mode crunch/lead faut des pédales - ou laisser ouvert le gain et régler avec le bouton volume de la guitare.

Le Grandmeister lui est tout le contraire - 4 canaux, tout les modes et réglages de l'ampli se sauvegardent pour un accès rapide sans devoir "re-chercher" ce son qu'on a découvert. EQ et boost, effets de modulation intégré (et bien sur se sauvegardent dans les presets - reverb, delay, chorus, flanger, phaser, tremolo. Un autre plus la Red Box intégré qui simulent les baffles pour s'enregistrer facilement ou permet de choisir un son comme si tu aurais mis du temps à placer des micros sans devoir le faire. Switch 40/20/5/1 watt et mute, MIDI, boucle d'effets, Noise Gate. Il y a même une contrôle à distance possible avec une application iPhone. Une vraie Workstation all-in-one et les sons des amplis à lampe de H&K (et même de leurs petit copains à transistor) sont excellent. Après, ce n'est pas le même prix non plus, mais le Grandmeister (grand maître) est un excellent ampli qu'on trouve dans pas mal de rigs.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Alexousky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
Guitare : Gibson LesPaul
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Alexandre

Re: Hésitation entre tête Marshall Origin et H&K

Message par Alexousky »

Merci pour ton retour LaPanthere !

En fait je t'avoue que le GrandMeister je le trouve un peu trop "complet" (en gros les effets je préfererai utiliser des pédales, le Midi je m'en cogne, l'appli Ipad je m'en fiche aussi).
Je ne sais pas si tu te souviens mais en fait je pars du Helix et son côté usine à gaz numérique que je ne veux absolument pas retrouver :D
Du coup je pensais plus au TubeMeister 40 (avec toutes les autres fonctionnalités qui sont top comme l'atténuateur de puissance et le DI).

Pour le Marshall j'ai été surpris de voir que même avec l'atténuateur de puissance c'était assez fort. Donc si c'est pour y mettre un Torpedo ensuite, autant aller direct chez H&K.

Autre question, je profite de votre gentillesse : le clean du Marshall à l'air de bien s'adapter aux pédales mais pareil pour le H&K ou pas vraiment selon vous ?
J'ai trouvé le clean H&K super agréable.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Hésitation entre tête Marshall Origin et H&K

Message par FenderstrucK »

Sujet que je vais suivre car je cherche aussi une tête lampe pour coupler avec 1 HP de 12 pouces que j'ai déjà (HP Cannabis Rex que je trouve d'ailleurs un peu sombre et que j'aimerais changer pour un Creamback).
Mon fiston à donc essayer ce Marshall Origin 20, et je lui ai trouvé un très joli son clean, réglages hyper simples, mono canal, pas de prises de tête et qui doit bien accepter les pédales.
Et en plus un look d'enfer :ghee:
Je pense prochainement faire un test moi même car je viens de changer de guitare, mais cette petite tête Marshall tient le haut de mon classement.
Hâte de voir ton choix final .
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Hésitation entre tête Marshall Origin et H&K

Message par LaPanthere »

Le Tubemeister est surement un très bon choix surtout que moi aussi, j'aime les têtes versatiles mais pas trop de gadget et un multieffet dans la boucle pour les effets modulation.

Le clean de HK est un "vraie" clean donc parfait pour les pédales ou bien sur un son clean ;) Le fait d'avoir un EQ sépare pour le clean (et un deuxième pour le crunch/lead) est aussi un grand avantage. Je copie un avis qui mentionne l'essentiel:
Le son clair est dynamique, clair, passse partout, assez brillant d'ailleurs, mais chaud si on monte le gain. Il accepte parfaitement les pédales od dispo, modulation etc…
Perso je dirais que le clean du HK est mieux comme base qu'un clean sur un ampli réputé pour ses sons overdrive avec juste UN canal (qui est donc prédestiné plutôt au crunch qu'au clean). Et ne pas utiliser le gain du Marshall pour l'utiliser comme base clean avec des pédales lui prend quand même environ 98% de son caractère typique "Marshall" qui t'as fait oreille. Sur le canal "Clean" du HK tu peu pousser le gain presque à volonté - il gagne en caractère mais même au max s'arrête à un point ou il crunch presque - mais c'est toujours du clean. Combine avec un EQ efficace tu as de quoi forger tes sons :]

Tout dépend de ce que tu veux en faire - pour moi courir re-régler l'ampli entre chaque morceau (ou être dépendant de pédales au lieu du joli overdrive des lampes) m'ennuierait, surtout que je n'utilise quasiment uniquement le OD de l'ampli sans pédales depuis 15 ans.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Hésitation entre tête Marshall Origin et H&K

Message par Gothrers »

Salut à tous,
J'ai cette petite tête Marshall depuis quasi un an maintenant donc je peux vous en parler un peu ;)
C'est donc du 20W avec trois modes d'atténuation, à la maison je joue constamment sur la plus grosse atténuation et ouais ça gueule un peu. En fait, si on veut cruncher, le gain du préampli donne vraiment pas grand chose et le boost fait trop ressortir les basses à mon goût, du coup faut pousser l'ampli de puissance, et là pas le choix avec le gain à 4 faut monter le master à 6 pour avoir un crunch sympa, et ça fait du bruit.
Pour moi, si on veut en tirer un bon son sans pédale, donc pour bien exploiter son caractère, c'est à éviter en appart.
Le défaut du volume mis de côté, pour moi c'est un coup réussi pour Marshall, on a bien le son Marshall. Et de l'époque. Comme beaucoup d'amplis à lampes, il est pas très polyvalent, il fait globalement que le son de l'époque.
Son clean est vraiment sympa, surtout si on pousse le bouton de présence, on a un clean à la Hendrix que j'apprécie beaucoup.
Pour ce qui est du son saturé, comme je l'ai dit il a pas vraiment beaucoup de réserve de gain, faut rentrer dedans pour le faire cruncher.
L'EQ est globalement réactive, sans être la plus précise de la Terre, par contre les boutons de présence et tilt, eux, marchent très fort.
C'est aussi une très bonne plateforme à pédales.

Pour conclure, l'ampli est assez fidèle à ce qu'il annonce, vintage dans le son et dans le fonctionnement (faut taper dedans pour saturer). Il sonne en revanche vraiment fort malgré l'atténuation. Il est franchement pas mauvais mais faut absolument être conscient qu'il a pas vocation à tout faire : il fera un seul truc, mais il le fera bien. Et il est particulièrement délicieux avec une strat :mrgreen:
Donc de ce que je sais des H&K c'est un peu l'opposé en terme de philosophie, voilà j'espère avoir pu vous aider (j'aurais pu être plus concis peut être :hehe: )
Avatar du membre

Topic author
Alexousky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
Guitare : Gibson LesPaul
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Alexandre

Re: Hésitation entre tête Marshall Origin et H&K

Message par Alexousky »

Merci pour vos réponses.

Bon ça confirme mon tout premier choix, je partirai plutôt sur H&K.

Merci Gothrers pour ton retour, il a l'air bien sympa quand même.

LaPanthere : oui au final je préfère le Tube pour ajouter mes effets ensuite (puis comme je te disais, le midi, les effets, etc.... j'ai les poils qui se hérissent car ça me refait penser au Helix !).
Par contre, tu dis que tu utilise un multi-effet dans la boucle : est-ce que ça ne bouffe pas justement tout le grain/dynamique particulier des lampes au final ?

Pour le cab, je pensais prendre un 2x12 (même à la maison et pour les concerts) de la même marque et 1x12 un peu plus basique pour les répète (le Harley Benton à l'air super réputé).
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Hésitation entre tête Marshall Origin et H&K

Message par LaPanthere »

Alexousky a écrit : ven. 23 oct. 2020 13:45 Par contre, tu dis que tu utilise un multi-effet dans la boucle : est-ce que ça ne bouffe pas justement tout le grain/dynamique particulier des lampes au final ?

Pour le cab, je pensais prendre un 2x12 (même à la maison et pour les concerts) de la même marque et 1x12 un peu plus basique pour les répète (le Harley Benton à l'air super réputé).
Qu'en pensez-vous ?
J'ai juste un vieux Alesis Midiverb dans la boucle pour les reverb/delays et il n'impacte en rien le grain de mon ampli. La boucle d'effets se situe entre la section préampli et amplification et est alors déjà "nourrit" du son après réglages du préampli. Des pédales avant l'entrée de guitare ont plus d'impact sur le son, parce qu'il est déjà modifié avant de passer par le préampli.

La G212 Vintage de Harley Benton est très bien pour son prix, équipé de Celestions Vintage 30. Je te déconseille par contre le G212 tout court, parce que certes c'est moins cher, mais les haut parleurs no-name sont vraiment pas top, surtout si tu y vas avec une tête classe cela ne serait vraiment pas un bon choix! En tout cas si tu lis les avis les acheteurs préfèrent de loin la Harley Benton Vintage à la Marshall Origin 2x12 (équipé de Celestion Seventy-80) par exemple. Si tu regarde, la 2x12 Tubemeister de HK elle est, comme la Harley Benton, équpé de Vintage 30, donc c'est surement un très bon match!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Alexousky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
Guitare : Gibson LesPaul
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Alexandre

Re: Hésitation entre tête Marshall Origin et H&K

Message par Alexousky »

Merci à toi !

J'ai bien convergé sur mon choix H&K ainsi que les baffles associés.
Par contre maintenant je me demande si je prends un 2x12 (qui me servirait pour la maison à 80% et répète/live 20%). De ce que j'ai ressenti (et lu) on a une bien meilleure spatialisation du son dans 2x12 et j'aimerai bien être confort pour jouer à la maison.

Donc j'hésite entre un 2x12 que j'aurai à la maison et en répète concert ou un 1x12.

Tu utilises quelle baffle toi ?
Répondre

Retourner vers « Amplification »