Audacity et THR10

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Audacity et THR10

Message par El Rapha »

Bonjour à tous,
je débute en MAO, enfin MAO, je voudrais juste m'enregistrer à la guitare pour voir ce que ça donne quand je joue par dessus un back track.
Donc le matos :
  • THR10 branché en USB sur mon PC Linux Debian
  • Audacity
  • Spotify
Je peux enregistrer la guitare OU le flux spotify mais pas en même temps. Je m'attendais à pouvoir attribuer diverses sources audio aus diverses pistes déclarées mais non.
La seule solution a été de d'abord enregistrer le titre depuis spotify sur une piste, puis d'ajouter un autre piste, changer la source et enregistrer la guitare.
Est ce normal ou bien ai je raté quelque chose ?
Merci pour votre aide.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Audacity et THR10

Message par Fox »

Si j'ai bien compris, tu joues le backing track via Audacity en enregistrant dans le même temps une piste guitare ?

Si c'est ça c'est la bonne méthode. Sinon, c'est ce qu'il faut faire. :happy1:

Ceci étant dit, je ne comprends pas pourquoi tu devrais changer la source ? Il faut que l'entrée soit le THR, et la sortie/lecture aussi, comme ça tu entends tout directement dans le casque ou le haut parleur du THR ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Re: Audacity et THR10

Message par El Rapha »

Merci pour ta réponse Fox. Je dois changer la source pour enregistrer. Les HP du THR diffusent le son de spotify + celui de la guitare. Mais dans Audacity j'ai soit l'un soit l'autre. Je suis donc obligé de créer la piste avec le backing track d'abord puis de modifier la source et enregistrer la guitare. Bon finalement ça fonctionne bien mais je suis surpris de pas pouvoir enregistrer deux pistes en même temps, l'une enregistrant spotify et l'autre le son de l'input de la carte son du THR (la guitare donc).
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Audacity et THR10

Message par Fox »

Ben justement, à ta place je laisserai tomber Spotify. Tu mets le backing track directement sur Audacity en piste, et quand tu lances l'enregistrement d'une nouvelle piste (la guitare dans notre cas), le BT est lu dans le même temps, et si tu as bien réglé le THR comme sortie dans Audacity, tu auras bien le son dans les HP. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Re: Audacity et THR10

Message par El Rapha »

Ok merci.
C'est vrai que j'ai pas tenté autre chose que Spotify. Je commence à peine à jouer par dessus les titres originaux pour bosser, c'est bête je le faisais jamais avant.
Je vais essayer les backing track... Tu aurais des sites de BT à me recommander ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Audacity et THR10

Message par Fox »

Moi j'utilise beaucoup celui-ci pour les chansons : https://www.guitarbackingtrack.com/

Pour les backing track d'impro, YouTube tout simplement (je récupère les pistes sons avec juicemp3). ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Re: Audacity et THR10

Message par El Rapha »

Ok merci. Bon pareil pour récupérer les pistes via Audacity sur mon pc Linux.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Audacity et THR10

Message par Benlolo »

IMG_20201101_012133.jpg
Voici une très bonne (je trouve) appli pour tablette et smartphone...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Re: Audacity et THR10

Message par El Rapha »

Au final sur Linux j'y suis arrivé mais c'est pas simple. Il faut créer des loopback et des entrées virtuelles qu'il faut chainer pour au final mixer la guitare et une autre source vers le même periph virtuel.

Mais bon ça fonctionne. Demain, premier cours par Skype, confinement oblige. La guitare passe en direct de mon THR10 USB vers Skype ainsi que la voix du micro.
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Audacity et THR10

Message par meuxng »

El Rapha a écrit : ↑mer. 28 oct. 2020 22:51je débute en MAO, enfin MAO, je voudrais juste m'enregistrer à la guitare pour voir ce que ça donne quand je joue par dessus un back track.
Donc le matos :
  • THR10 branché en USB sur mon PC Linux Debian
  • Audacity
  • Spotify
Je peux enregistrer la guitare OU le flux spotify mais pas en même temps. Je m'attendais à pouvoir attribuer diverses sources audio aus diverses pistes déclarées mais non.
Bonjour :hello:
Il n'y a pas un seul logiciel de MAO dans ta liste. Comment comptes-tu faire quelque chose de correct sans de bons outils ?
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Re: Audacity et THR10

Message par El Rapha »

Oui, c'est vrai, je veux pas réellement faire de MAO... En fait je veux juste m'enregistrer avec des backtracks, c'est surtout pour bosser mon placement rythmique et pour me corriger après.
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »