Manche 50s ou 60s ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Ninooo
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 17:42
Ampli : Laney CUB10
Sexe : H
Prénom : Nino
Âge : 21

Manche 50s ou 60s ?

Message par Ninooo »

Yo !
Je suis en ce moment en pleine recherche de la prochaine guitare de mes rêves et après avoir joué sur quelques guitares de copains et fais quelques recherches, je pense finalement partir sur une Les Paul Custom (ayant un budget d'étudiant ça sera Epiphone et pas Les Paul).

Mais il me reste un point d'interrogation : manche 50s ou 60s ? En effet, même si j'ai pu voir un peu à droite et à gauche que le 50s était plus épais, je sais pas vraiment dans quelle mesure. Et jouant actuellement sur une Telecaster est-ce qu'un 50s va pas me faire un peu bizarre.

Je comptais essayer les deux dans un magasin pas loin de chez moi dans les prochains jours mais le reconfinement a un peu brisé mes rêves, je me tourne donc vers vos avis :)
OYEA.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Manche 50s ou 60s ?

Message par Fox »

Salut,

Je pense que tu voulais dire "Epiphone et pas Gibson", plutôt qu' "Epiphone et pas Les Paul", mais peut importe, on avait tous compris je pense. :D

Pour les profils de manche, c'est compliqué. Un 50's est effectivement un peu plus gros, c'est un manche en D assez épais au centre, très arrondi sur les bords.

Le 60's reste un manche assez gros par rapport à d'autres marques, mais tout de même plus fin, et surtout avec des bords beaucoup plus évasés, en C.

Une petite illustration qui montre bien la différence :
Image

Après, c'est compliqué parce que deux profils supposément identiques ne sont bien souvent pas du tout pareil. J'en veux pour preuve la fois où j'ai essayé plusieurs Les Paul dans un grand magasin de Paris : plusieurs manches soit disant 50's procuraient des sensations de jeu totalement différentes. Pire encore, j'avais essayé deux modèles identiques (des Traditional), avec là aussi des sensations qui n'avaient rien à voir l'une avec l'autre.

Moralité, il faut vraiment essayer, et même essayer la guitare que tu comptes acheter. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Ninooo
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 17:42
Ampli : Laney CUB10
Sexe : H
Prénom : Nino
Âge : 21

Re: Manche 50s ou 60s ?

Message par Ninooo »

Fox a écrit : ↑jeu. 29 oct. 2020 23:03 Salut,

Je pense que tu voulais dire "Epiphone et pas Gibson", plutôt qu' "Epiphone et pas Les Paul", mais peut importe, on avait tous compris je pense. :D

Pour les profils de manche, c'est compliqué. Un 50's est effectivement un peu plus gros, c'est un manche en D assez épais au centre, très arrondi sur les bords.

Le 60's reste un manche assez gros par rapport à d'autres marques, mais tout de même plus fin, et surtout avec des bords beaucoup plus évasés, en C.

Une petite illustration qui montre bien la différence :
Image

Après, c'est compliqué parce que deux profils supposément identiques ne sont bien souvent pas du tout pareil. J'en veux pour preuve la fois où j'ai essayé plusieurs Les Paul dans un grand magasin de Paris : plusieurs manches soit disant 50's procuraient des sensations de jeu totalement différentes. Pire encore, j'avais essayé deux modèles identiques (des Traditional), avec là aussi des sensations qui n'avaient rien à voir l'une avec l'autre.

Moralité, il faut vraiment essayer, et même essayer la guitare que tu comptes acheter. ;-)
Oui en effet c'était bien "Epiphone et pas Gibson" que je voulais dire !
Et merci beaucoup de l'explication, j'avais pas bien saisi toutes les différences entre les deux. Je vais du coup prendre mon mal en patience et attendre la fin du confinement pour aller essayer tout ça :super:
OYEA.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »