Choix première pédale multi effet.

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Choix première pédale multi effet.

Message par El Rapha »

Hello,
je cherche à m'équiper de ma/mes premières pédales d'effets. Pour une première expérience le multi effet semble pouvoir me permettre de d'explorer les effets pour savoir de quoi j'ai réellement besoin.
Que multi effet me conseillez vous sachant que je joue du blues et du rock mais pas de métal ? C'est pour jouer à la maison, j'ai pas le niveau pour sortir de ma chambre :gene: Mon ampli est un bugera V22 à lampes.
J'ai déjà lorgné sur la zoom G9 mais je crois qu'elle fait pas looper et drum box.
Merci pour votre aide.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2131
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Choix première pédale multi effet.

Message par Warhol »

Si tu ne fais que du Blues/Rock avec un ampli qui est déjà solide, prends toi un p’tit truc comme ça :
SONICAKE RockStage pédalier pour guitare Multi-Effets Son Classic Rock Distortion Chorus Delay Reverb Simulation D'Amplis https://www.amazon.fr/dp/B077PQ2482/ref ... UTF8&psc=1

Et t’auras la simplicité des vraies pédales sans trop te ruiner.
Il te manquera juste une Wah,

Après si t’as un bon budget et que t’es à l’aise avec la techno en général, tu as ce genre de chose tout en 1 :

Boss GT-1 Processeur d'effets de guitare https://www.amazon.fr/dp/B01M03W1HD/ref ... NFbYD44S45
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Re: Choix première pédale multi effet.

Message par El Rapha »

Oui je suis à l'aise avec la techno et pour la Wah, je ne pense pas avoir le niveau pour maîtriser cet outils. Ce sera plus tard.
Je vais regarder tes propositions, merci beaucoup.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2131
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Choix première pédale multi effet.

Message par Warhol »

Vu que ton Buguera a déjà ce qu’il faut pour la stutation et la reverb, fondamentalement .. pour du Blues ou du Rock, t’as pas besoin de grand chose si ce n’est une Wah justement. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choix première pédale multi effet.

Message par El Phaco »

Blues, rock, c'est large. Je te conseillerais plutôt de te choisir des petites pédales individuelles. Avec les prix que l'on trouve aujourd'hui sur le marché, c'est pas forcément plus cher qu'un multi, et ce sera plus simple.

Côté effets, tu peux commencer par (au choix) :

- un delay : le delay sert à beaucoup de choses. Bien sûr, pour le côté rythmiques des répétitions (pense à U2, ou à certains titres de The Wall), mais aussi pour donner de l'air, grossir un son de solo. Ce serait mon premier achat ;

- une wah : à voir, selon ce que tu veux jouer (si tu ne jures que par Hendrix et Hammett, ça peux te manquer, sinon on vit bien sans) ;

- une modulation : chorus/flanger, c'est le son des 80's, phaser/univibe plus psyche/70's (je caricature, mais c'est à peu près ça).

- un looper : pour bosser, c'est très bien, mais c'est exigeant sur le calage rythmique, ce qui peut être décourageant au début. Les modèles Boss simples (RC3) proposent en plus une boîte à rythme embarquée très basique mais suffisante pour aider à tenir le tempo.

Y'en a plein d'autres bien sûr (ah, un beau tremolo c'est magique sur des arpèges) mais tu auras déjà de quoi faire.
Modifié en dernier par El Phaco le sam. 31 oct. 2020 17:47, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Re: Choix première pédale multi effet.

Message par El Rapha »

Merci pour ces infos. C'est vrai que l'ampli propose déjà une saturation qui me convient, je viens de trouver le bon réglage, pas trop de gain mais beaucoup de volume, l'inverse c'est dégeu.
Du coup, je retiens delay et looper. Le looper + boite à rythme pour bosser ça me tente, je vais pas me décourager je n'ai aucune pression et tout mon temps.
Je vais peut être quand même tester par simple curiosité la joyo vintage OD, pour le prix en occase, je vais pas me priver. Il parait que le canal clair du bugera encaisse très bien les pédales.

Merci les gars pour ces conseils, ça m'a bien aidé.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2131
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Choix première pédale multi effet.

Message par Warhol »

Le Looper RC3 n’est pas donné, et donc pour un peu plu cher le Boss GT 1 a un looper intégré (en plus de tous les effets et simu d’amp) .. en revanche je ne sais plus s’il a une boite à rythme ? :-/

Sinon le GE200 de Mooer a les deux, c’est certain.
D’ailleurs ce serait peut-être le choix idéal pour toi :



Pour posseder le GE300 (le grand frère du 200), je peux t’assurer que c’est de la super bonne came.
Certes, c’est un peu plus cher que le GT1 (cad 250€ neuf), mais t’aurais vraiment de quoi comprendre tous les effets, et donc lesquels te plaisent, construire ton son etc ..
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Choix première pédale multi effet.

Message par jimfire »

Hello, je peux te proposer la mienne, une zoom G7.1ut. C'est assez complet, bien assez pour se faire une idée de quel effet fait quoi !
Je l'utilisais en entrée du bugera V5, ça marche vraiment pas mal. Ou alors sur des enceintes type monito et le truc sympa c'est la carte son intégrée
Petit prix :)

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Re: Choix première pédale multi effet.

Message par El Rapha »

Finalement, après réflexion et tripatouillage de mon ampli je précise mon besoin.
En numéro 1, une drumbox pour bosser mon placement rythmique. Avec mon nouveau prof, qui ma fait le rythme à la batterie ou à la basse, je me suis aperçu que je progresse en placement rythmique alors que j'ai jamais réussi à bosser au métronome.... Le lopper pourrait être sympa aussi mais pas de suite.
En numéro 2, les effets, je suis pas fan des sons trop travaillés, donc j'ai pas besoin de grand chose. Mon Bugera est équipé d'une réverbe et j'ai trouvé des sons crunchy et saturés qui me conviennent. Et si je m'équipe c'est pour bosser avec le Bugera. Sur le PC mon THR10 m'apporte l'aquisition et le multieffet en veux tu en voila. J'ai écouté des tests de sonicake twiggy blues qui me conviennent à première vue (OD, delay, reverb et compression). Pour 50€ sur Aliexpress, j'hésiterai pas à commander quand je serais décidé.

Donc au final, j'ai acheté un Digitech TRIO Band (première version donc) sur le bon coin pour 70€ FDP out.

Merci pour vos conseils et discussion, j'ai pu mieux définir mon besoin et éliminer le superflu. Je dois avant tout bosser ma dextérité et mon placement rythmique, et les effets ne m'aideront pas sur ce point.
Modifié en dernier par El Rapha le lun. 23 nov. 2020 09:59, modifié 1 fois.

Topic author
El Rapha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 22:19
Guitare : LesPaul c77 + Lag
Ampli : JCM800/BugeV22/THR10
Sexe : H
Âge : 45

Re: Choix première pédale multi effet.

Message par El Rapha »

Pour compléter ma démarche, j'ai acheté un atténuateur pour pouvoir utiliser la saturation naturelle des lampes de l'ampli à un volume raisonnable. Du coup, j'ai pas vraiment besoin de pédale d'OD et de saturation. Mon ampli est équipé de reverb, et d'un égaliseur (aigus, mediums et graves), d'un canal clair et d'un canal saturé. Avec l'atténuateur, je fais ce que je veux sur mon Bugera V22.

J'ai acheté un atténuateur à Mister Doc' Ginero, il fabrique lui même en France, c'est artisanal mais bougrement efficace. Le son est pas du tout dénaturé, et le prix : 57€ livré ! Je vous mets au défi de trouver moins cher, même en occasion ;-) Il n'a pas de loadbox ni de sortie line out mais je n'en ai pas besoin. J'ai mon THR10 pour ça.

Voici son annonce : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1784220

Et puis j'aime bien son look hand made :coeur:
signal-2020-11-23-100125.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »