Pedale numérique

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Stouk
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 18:01
Guitare : LTD F-10
Ampli : VOX AC30
Sexe : H

Pedale numérique

Message par Stouk »

Bonjour,
Je voulais savoir si certain d'entre vous utilisais une pedale numérique genre line 6 helix.
Je voulais savoir si c'était mieux d'avoir une telle pedale (pas forcément ce modèle qui est hors de prix) ou une carte son/DI/logiciel ?
Avec une carte son couplé à un bias fx ou autre, il y a moyen de simuler beaucoup de son. Est ce que ces pedales en ont autant dans le ventre ? En gros (et meme si c'est impossible d'avoir le meme son), j'aimerais jouer des chansons de groupe et avoir leur son.
Question un peu vague mais je me tate dans mes investissements.
Par avance merci.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Pedale numérique

Message par Fox »

J'ai joué sur un Boss GT-100 pendant plus de cinq ans. Clairement, pour approcher le son de plusieurs musiciens bien distincts, c'est l'idéal, parce qu'on peut grosso modo tout faire avec ces engins, au prix de pas mal d'heures de réglages, essais, recherches... Et coup de bol par moment. ;-)

Pour les solutions purement logiciel, je n'ai jamais été utilisateur, mais on peut obtenir des résultats excellents aujourd'hui, donc pour moi il n'y a pas de solutions meilleures qu'une autre d'un point de vue résultat.

En fait, la vraie différence réside pour moi dans l'accessibilité : avec un pédalier physique, tu peux interagir en live sur ton son (enclencher un effet en cours de morceau, changer de preset facilement, ou tout simplement utiliser des effets par pédale d'expression type volume ou wah). Avec un logiciel, tu es limité de ce point de vue.

Donc à toi de voir selon l'utilisation que tu veux en faire, sachant qu'un Bias FX & Co. est régulièrement mis à jour (et donc théoriquement toujours à la pointe des simulations), tandis qu'un multi vieillira fatalement en terme de technologie.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Stouk
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 18:01
Guitare : LTD F-10
Ampli : VOX AC30
Sexe : H

Re: Pedale numérique

Message par Stouk »

J'ai un pote qui a la GT 01 et qui s'amuse pas mal avec.
Vu le budget que je comptais mettre, je partirais aussi sur une GT 100 qui m'a l'air bien cool.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »