Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guitarmoon »

Bonjour,

Ceci est mon premier post, je ne suis pas certaine que je puisse poser ma question ici, j'ai regardé dans "théorie" mais j'hésite donc s'il doit être déplacé pas de problèmes.

Je voudrais apprendre "Iris" de Goo Go Dolls et il faut accorder la guitare comme ceci selon le tutorial you tube: BDDDDD.
(https://www.youtube.com/watch?v=Qwp79BI_MBE)


J'ai cours de guitare mercredi donc je demanderais à mon professeur mais j'ai essayé là maintenant et ça ne semble pas fonctionner.
Je vais d'abord parler des deux premières cordes car je n'ai pas été plus loin.

La première corde de E (mi) il dit de la descendre sur le D donc c'est vers le bas si je comprends bien, je l'ai fait et la corde se détends de plus en plus et une fois sur le D je n'ai pas spécialement l'impression que ça soit juste.

Ensuite la deuxième corde, B, il dit de la monter vers D donc vers le haut, et là je passe par le G, le E et là ça se tends tellement que j'ai l'impression que mes cordes vont casser donc je n'ose pas aller vers le D.

Si quelqu'un à une idée...
:ange:
Mil mercis et bon dimanche
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Fox »

Salut,

Alors déjà, avec un tirant de cordes ordinaire (le tirant c'est le diamètre des cordes), c'est normal que ça ne sonne pas très bien en détendant les cordes. Pour ce faire, l'idéal c'est d'avoir un tirant plus important, c'est à dire des cordes plus grosses.

Mais si c'est juste pour s'amuser de temps en temps à changer d'accordage, ce n'est pas très pertinent, surtout que ça risque de rendre la guitare très dur à jouer en accordage standard.

Ensuite, je pense que tu t'y prends mal. Quand je lis
Ensuite la deuxième corde, B, il dit de la monter vers D donc vers le haut, et là je passe par le G, le E et là ça se tends tellement que j'ai l'impression que mes cordes vont casser donc je n'ose pas aller vers le D.
il y a un soucis. Les notes sont rangées dans l'ordre : A, B, C, D, E, F, G.
A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol

Donc dans ton exemple, pour passer la corde de Si (B) à Ré (D), tu dois monter de deux tons, donc B > C > D... Tu n'es pas DU TOUT censé passer par G et E, auquel cas c'est que tu es vraiment allé trop haut, et c'est un miracle que la corde n'ait pas déjà lâchée. :gene:

Personnellement j'ai déjà tellement la sensation que les cordes vont péter quand je monte un jeu neuf, que je ne serai pas du tout à l'aise de monter plus haut que le standard. :happy1:

Mais si tu veux vraiment essayer, pourquoi pas. Mais vas y très tranquillement, et garde bien en tête que les notes sont rangées dans l'ordre. ;-)


EDIT : Je viens de voir que c'est un accordage qui n'existe que pour cette chanson... A mon avis c'est un peu une lubie étrange. Monter une corde de Si de 2 tons c'est quand même tenter le diable niveau résistance (surtout qu'il y a aussi la corde de La et de Sol à monter ?). Sans parler des cordes à descendre qui ne sonneront plus du tout car trop molles (heu, le Mi grave doit être descendu en Si ??? Ca va être un méchant spaghetti trop cuit cette corde si tu n'as pas une corde de gros diamètre :hehe: ). Et tout ça, c'est sans parler des effets néfastes sur le manche. Si tu testes pour le fun un soir, ça va. Mais si tu la gardes accorder comme ça, bonjour les dégâts sur le manche. :aille:

A mon avis, ce truc, c'est la fausse bonne idée. :gene:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Benlolo »

:super: c'est clair!
Moi je j'essayerais pas...
Ceci dit, les cordes qu'on achète dans le commerces sont faites pour mi la re sol si mi. Mais n'existe t'il pas des jeux différents pour accordages différents?
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guitarmoon »

Coucou Fox,
Merci de ta réponse. (je ne sais pas citer encore sur le forums donc je vais copier coller tes phrases)

1. "surtout que ça risque de rendre la guitare très dur à jouer en accordage standard."
=> Ha, je ne savais pas que ça pouvait carrément rendre la guitare très dure à jouer, pourquoi? C'est fou ça! Et tu dis aussi abîmer le manche ou la guitare, ca alors! Merci de m'avoir prévenu.

2. "Donc dans ton exemple, pour passer la corde de Si (B) à Ré (D), tu dois monter de deux tons, donc B > C > D... Tu n'es pas DU TOUT censé passer par G et E, auquel cas c'est que tu es vraiment allé trop haut, et c'est un miracle que la corde n'ait pas déjà lâchée. :gene:"

Lol, oui! Bah en fait c'est l'accordeur qui affichait ça: Je suis au B (si), puis dès que je montais ça a été vers le G et le E (les notes s'allument sur l'accordeur)

:-/

Bref, sais pas trop ce qui s'est passé du coup d'après ce que tu dis que les notes doivent être dans l'ordre.
Bon en tout cas je vais pas essayer sans voir un prof.

En tout cas c'est une belle cover que j'aimerais jouer donc ce serait vraiment dommage.
Tu dis des cordes plus grosses (si jamais je re-tente), quel numéro?

Merci à vous! :p
Bonne semaine
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guitarmoon »

Benlolo a écrit : ↑dim. 1 nov. 2020 21:48 :super: c'est clair!
Moi je j'essayerais pas...
Ceci dit, les cordes qu'on achète dans le commerces sont faites pour mi la re sol si mi. Mais n'existe t'il pas des jeux différents pour accordages différents?
Merci de ta réponse.
Je ne sais pas s'il existe des cordes pour accordage différents, intéressants, je vais aller voir ça!

Le savez-vous?

Merci, bonne semaine! :) :hello:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guillaume45 »

Un accordage en BDDDDD, je n'aurais jamais imaginé que ça puisse exister ! :ghee:

Ca donne un tel écart par rapport à l'accordage standard sur 4 des 6 cordes, que je n'oserais pas m'y risquer ... j'aurais trop peur d'abimer ma guitare, ou de me prendre une corde dans la gueule ... ou les deux ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Benlolo »

Guitarmoon a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 08:58
en fait c'est l'accordeur qui affichait ça: Je suis au B (si), puis dès que je montais ça a été vers le G et le E
A mon avis, soit tu vas trop vite, soit ton accordeur déconne...
Mais ça reste de gros écarts quand même.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guitarmoon »

Benlolo a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 15:49
Guitarmoon a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 08:58
en fait c'est l'accordeur qui affichait ça: Je suis au B (si), puis dès que je montais ça a été vers le G et le E
A mon avis, soit tu vas trop vite, soit ton accordeur déconne...
Mais ça reste de gros écarts quand même.
C'est un accordeur gratuit "guitar tuna"
Du coup, je ne sais pas.
D'ailleurs je voulais m'acheter un accordeur "réel", à voir
Merci de ton avis ;-)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guillaume45 »

Benlolo a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 15:49
Guitarmoon a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 08:58
en fait c'est l'accordeur qui affichait ça: Je suis au B (si), puis dès que je montais ça a été vers le G et le E
A mon avis, soit tu vas trop vite, soit ton accordeur déconne...
Mais ça reste de gros écarts quand même.
Ou alors, l'accordeur n'était pas en mode chromatique ? :pasdrole:

Quand on fait des accordages non standards, il faut un accordeur chromatique, sinon il perd les pédales et on n'y arrive pas ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Benlolo »

Ça doit être ça le problème...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guitarmoon »

Guillaume45 a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 16:29
Benlolo a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 15:49
Guitarmoon a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 08:58
en fait c'est l'accordeur qui affichait ça: Je suis au B (si), puis dès que je montais ça a été vers le G et le E
A mon avis, soit tu vas trop vite, soit ton accordeur déconne...
Mais ça reste de gros écarts quand même.
Ou alors, l'accordeur n'était pas en mode chromatique ? :pasdrole:

Quand on fait des accordages non standards, il faut un accordeur chromatique, sinon il perd les pédales et on n'y arrive pas ! :)
Ha, je ne sais pas ce que ça veut dire en mode chromatique. Mais je pense que je vais m'acheter une accordeur.
N'empêche le mec de la vidéo il a accordé sa guitare comme ça et joue le morceau donc c'est que c'est possible. A mon avis c'est donc mon accordeur et aussi l'épaisseur des cordes alors.
Je vais en discuter avec mon professeur de guitare.
Mais donc un de vous disait qu'il faudrait des cordes plus grosses, c'est vrai que mon jeu est "ultra light", d'ailleurs j'avais pris ça au hasard pensant que ça serait plus facile pour appuyer et jouer au début vu que je débute.
Merci à vous tous! :ange: :gene3:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Fox »

Justement, garde l'extra light pour débuter, c'est bien plus confortable. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guitarmoon »

Fox a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 19:53 Justement, garde l'extra light pour débuter, c'est bien plus confortable. :)
Oui.
D'ailleurs pourquoi est-ce confortable, les autres font-elles plus mal?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par LaPanthere »

Fox a écrit : ↑dim. 1 nov. 2020 21:19 Donc dans ton exemple, pour passer la corde de Si (B) à Ré (D), tu dois monter de deux tons, donc B > C > D... Tu n'es pas DU TOUT censé passer par G et E, auquel cas c'est que tu es vraiment allé trop haut, et c'est un miracle que la corde n'ait pas déjà lâchée. :gene:

Personnellement j'ai déjà tellement la sensation que les cordes vont péter quand je monte un jeu neuf, que je ne serai pas du tout à l'aise de monter plus haut que le standard. :happy1:

EDIT : Je viens de voir que c'est un accordage qui n'existe que pour cette chanson... A mon avis c'est un peu une lubie étrange. Monter une corde de Si de 2 tons c'est quand même tenter le diable niveau résistance (surtout qu'il y a aussi la corde de La et de Sol à monter ?).
Hello

Je ne connaissait pas du tout mais j'ai un peu regardé pour ce BDDDDD

En fait la plupart des cordes ne doit pas être "monté" mais "descendu" en tuning, peut être cela aussi un soucis et bien sur moins de risque qu'une corde lache ;) Bonne chance :D

J'ai trouvé ca avec la taille des cordes aussi (puis sur le lien un bon schéma):

Cordes: 050/046/standard/026/010/standard

https://www.gtdb.org/bddddd
Iris by The GooGoo Dolls is played in what is perhaps my most unusual tuning: (low to high) BDDDDD.

Here s how to set it up:

The low E goes down two and a half steps to B (I use a .050 gauge bass string); the A string goes down three and a half steps to D (a .046 gauge low E string); the D string stays the same; The G string goes down two and a half steps to D (a .026 gauge D string); the B string goes up one and a half steps to D ( .010 gauge high E string); and the high E string goes down one whole step to D.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Fox »

Guitarmoon a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 23:52
Fox a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 19:53 Justement, garde l'extra light pour débuter, c'est bien plus confortable. :)
Oui.
D'ailleurs pourquoi est-ce confortable, les autres font-elles plus mal?
Plus les cordes sont fines, plus elles sont souples, donc moins il faut forcer pour faire sonner les notes correctement. :)

Avec des cordes plus grosses tu as un son plus plein, plus consistant, mais au prix d'une difficulté de jeu accru avec, dans le pire des cas, des problèmes de santé qui peuvent survenir (tendinites et autres).

Pour ça que le mieux quand on débute, c'est de rester sur du standard, et d'augmenter tranquillement à mesure que la corde des doigts se fait, et que les muscles se renforcent. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guillaume45 »

Guitarmoon a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 18:53
Ha, je ne sais pas ce que ça veut dire en mode chromatique. Mais je pense que je vais m'acheter une accordeur.
Un accordeur "standard" reconnait les 5 notes des cordes à vide de la guitare en accordage standard (E, A, D, G et B, la sixième étant à nouveau un E), alors qu'un accordeur chromatique reconnait les 12 notes de la gamme chromatique (A, A#, B, C, C#, D, D#, E, F, F#, G et G#), autrement dit toutes les notes. Quand tu passes en accordage non standard, tu as besoin d'un accordeur qui reconnaisse toutes les notes (et pas uniquement celles de l'accordage standard), d'où l'importance d'avoir un accordeur chromatique, ou au moins un mode chromatique sur ton accordeur. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Benlolo »

Ca je ne savais pas non plus
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Perso j'ai pas mal d'accordeur "portatif" et autres, dont certains anciens, et franchement il font tous la gamme Chromatique !
Pour autant je n'ai pu eu à le spécifier lors de l'achat !
Pour moi cela tombe "sous le sens" et je ne savais même pas que cela puisse exister.

Bonne Zic
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Fox »

Bah en l'occurrence, l'appli Guitar Tuna (que j'utilise moi aussi pour dépanner) n'a pas de version chromatique, ou en tout cas pas dans sa version gratuite. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par fazersax »

Des applis Ok Alexis, c'est vrai que je n'en utilise pas, perso j'utilise des appareils korg, taylor et compagnie (micro ou piezo), et même maintenant mon ampli THR10II qui va bien
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guillaume45 »

Universal Tuner (sur IOS et Android) est plutôt pas mal (je trouve) : il est gratuit, prend peu de place et propose, en plus d'un mode chromatique, tout un tas d'accordages différents pour pleins d'instruments à cordes, en plus de la guitare (basse, ukulélé, mandoline, banjo, et plein d'autres !) :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guitarmoon »

Merci pour vos avis, j'ai acheté un accordeur physique aujourd'hui finalement. Un accordeur chromatique.
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guitarmoon »

Fox a écrit : ↑mar. 3 nov. 2020 05:53
Guitarmoon a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 23:52
Fox a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 19:53 Justement, garde l'extra light pour débuter, c'est bien plus confortable. :)
Oui.
D'ailleurs pourquoi est-ce confortable, les autres font-elles plus mal?
Plus les cordes sont fines, plus elles sont souples, donc moins il faut forcer pour faire sonner les notes correctement. :)

Avec des cordes plus grosses tu as un son plus plein, plus consistant, mais au prix d'une difficulté de jeu accru avec, dans le pire des cas, des problèmes de santé qui peuvent survenir (tendinites et autres).

Pour ça que le mieux quand on débute, c'est de rester sur du standard, et d'augmenter tranquillement à mesure que la corde des doigts se fait, et que les muscles se renforcent. :)

Merci de ton explication, ça m'aide ;-) Je comprends mieux
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guitarmoon »

LaPanthere a écrit : ↑mar. 3 nov. 2020 00:20
Fox a écrit : ↑dim. 1 nov. 2020 21:19 Donc dans ton exemple, pour passer la corde de Si (B) à Ré (D), tu dois monter de deux tons, donc B > C > D... Tu n'es pas DU TOUT censé passer par G et E, auquel cas c'est que tu es vraiment allé trop haut, et c'est un miracle que la corde n'ait pas déjà lâchée. :gene:

Personnellement j'ai déjà tellement la sensation que les cordes vont péter quand je monte un jeu neuf, que je ne serai pas du tout à l'aise de monter plus haut que le standard. :happy1:

EDIT : Je viens de voir que c'est un accordage qui n'existe que pour cette chanson... A mon avis c'est un peu une lubie étrange. Monter une corde de Si de 2 tons c'est quand même tenter le diable niveau résistance (surtout qu'il y a aussi la corde de La et de Sol à monter ?).
Hello

Je ne connaissait pas du tout mais j'ai un peu regardé pour ce BDDDDD

En fait la plupart des cordes ne doit pas être "monté" mais "descendu" en tuning, peut être cela aussi un soucis et bien sur moins de risque qu'une corde lache ;) Bonne chance :D

J'ai trouvé ca avec la taille des cordes aussi (puis sur le lien un bon schéma):

Cordes: 050/046/standard/026/010/standard

https://www.gtdb.org/bddddd
Iris by The GooGoo Dolls is played in what is perhaps my most unusual tuning: (low to high) BDDDDD.

Here s how to set it up:

The low E goes down two and a half steps to B (I use a .050 gauge bass string); the A string goes down three and a half steps to D (a .046 gauge low E string); the D string stays the same; The G string goes down two and a half steps to D (a .026 gauge D string); the B string goes up one and a half steps to D ( .010 gauge high E string); and the high E string goes down one whole step to D.
Merci beaucoup de la source de ton information, je vais regarder ça au calme.
Vraiment merci.
Bonne soirée :merci:
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guitarmoon »

Guillaume45 a écrit : ↑mar. 3 nov. 2020 16:36 Universal Tuner (sur IOS et Android) est plutôt pas mal (je trouve) : il est gratuit, prend peu de place et propose, en plus d'un mode chromatique, tout un tas d'accordages différents pour pleins d'instruments à cordes, en plus de la guitare (basse, ukulélé, mandoline, banjo, et plein d'autres !) :)
Merci, je vais tenter, il est gratuit? Je vais regarder! Bonne soirée! ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »