Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guitarmoon »

Fox a écrit : dim. 1 nov. 2020 21:19 Salut,

Alors déjà, avec un tirant de cordes ordinaire (le tirant c'est le diamètre des cordes), c'est normal que ça ne sonne pas très bien en détendant les cordes. Pour ce faire, l'idéal c'est d'avoir un tirant plus important, c'est à dire des cordes plus grosses.

Mais si c'est juste pour s'amuser de temps en temps à changer d'accordage, ce n'est pas très pertinent, surtout que ça risque de rendre la guitare très dur à jouer en accordage standard.

Ensuite, je pense que tu t'y prends mal. Quand je lis
Ensuite la deuxième corde, B, il dit de la monter vers D donc vers le haut, et là je passe par le G, le E et là ça se tends tellement que j'ai l'impression que mes cordes vont casser donc je n'ose pas aller vers le D.
il y a un soucis. Les notes sont rangées dans l'ordre : A, B, C, D, E, F, G.
A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol

Donc dans ton exemple, pour passer la corde de Si (B) à Ré (D), tu dois monter de deux tons, donc B > C > D... Tu n'es pas DU TOUT censé passer par G et E, auquel cas c'est que tu es vraiment allé trop haut, et c'est un miracle que la corde n'ait pas déjà lâchée. :gene:

Personnellement j'ai déjà tellement la sensation que les cordes vont péter quand je monte un jeu neuf, que je ne serai pas du tout à l'aise de monter plus haut que le standard. :happy1:

Mais si tu veux vraiment essayer, pourquoi pas. Mais vas y très tranquillement, et garde bien en tête que les notes sont rangées dans l'ordre. ;-)


EDIT : Je viens de voir que c'est un accordage qui n'existe que pour cette chanson... A mon avis c'est un peu une lubie étrange. Monter une corde de Si de 2 tons c'est quand même tenter le diable niveau résistance (surtout qu'il y a aussi la corde de La et de Sol à monter ?). Sans parler des cordes à descendre qui ne sonneront plus du tout car trop molles (heu, le Mi grave doit être descendu en Si ??? Ca va être un méchant spaghetti trop cuit cette corde si tu n'as pas une corde de gros diamètre :hehe: ). Et tout ça, c'est sans parler des effets néfastes sur le manche. Si tu testes pour le fun un soir, ça va. Mais si tu la gardes accorder comme ça, bonjour les dégâts sur le manche. :aille:

A mon avis, ce truc, c'est la fausse bonne idée. :gene:
Bonsoir, merci encore de ton avis intéressant.
Merci d'avoir regardé. Donc apparemment ça existe que pour cette chanson.
Depuis que j'ai posté le post je n'ai pas tenté encore de le faire.
Néanmoins je prends tes conseils de près pour le jour où je le ferais.
J'ai encore une petite question....comment ça se fait alors, ca veut dire que le chanteur dans la vidéo à réussi à ne pas faire casser son jeu de cordes du coup?
Merci de ton avis. ;)
Bonne soirée
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par glooby »

Le tirant des cordes n'est sûrement pas standard et les cordes choisies "à l'unité" mais c'est quoi cet accordage de feignasse? :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guitarmoon »

glooby a écrit : mer. 7 juil. 2021 18:43 Le tirant des cordes n'est sûrement pas standard et les cordes choisies "à l'unité" mais c'est quoi cet accordage de feignasse? :mrgreen:
D'accord mais donc je ne sais pas comment il a fait pour ne pas péter les cordes, c'est que c'est possible, c'est ça que je veux dire, hors tout le monde me dit que cava être un risque....


Merci
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par glooby »

avec un jeu de cordes standard oui il y a un risque puisque la taille des cordes n'est pas adaptée mais si tu prends disons une très grosse corde genre du 56 pour le Si (j'imagine que c'est un Si en dessous du Mi standard) une corde de Mi standard en disons 52 pour le premier Ré qui n'est qu'un ton en dessous du Mi puis deux cordes de Ré standard puis encore deux cordes de Mi aigu standard pour les mettre un ton en dessous, ça devrait le faire...
Bon, c'est pas simple de se fournir tout ça vu que les cordes à l'unité, on en trouve plus facilement pour les petits diamètres, mais si t'y tiens vraiment, je ne vois pas d'autre solution... ou au pire t'essayes déjà en accordant vers le bas et tu verras bien si tes cordes sont trop molles pour sonner correctement ou pas avec un jeu standard. Je dirai que c'est surtout le réglage du manche qui va pas spécialement apprécier cet accordage bas
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par John357 »

Ah oui, la chanson porte bien son nom, il faut être un gogo(le?) pour faire ce type d'accordage sur sa guitare !!!

:mdr1:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guitarmoon »

Re bonjour me re-voilà encore avec le même sujet.
Alors j'ai trouvé une vidéo plus simple de cette chanson qui demande simplement de mettre la corde du Mi aïgu accordé plus bas sur un Ré.
Mais donc tout le reste ne change pas, c'est donc déjà mieux.
Alors....dans la vidéo il montre comment le faire avec son petit tourniquet, ça a l'air très simple.
Seulement dès que je l'ai fait j'ai cassé ma corde....

Point N° 1: Je précise que je n'ai finalement jamais reçu mon accordeur chromatique manuel (peut-être qu'avec un accordeur comme ça ma corde n'aurait pas sauté

Point N°2: Je l'ai donc fait avec la version gratuite de "Guitar Tuna". Etant sur le Mi je descendais jusqu'au Ré et puis bam la corde a pas tenue.

Un jour j'y arriverais, mon prof vient lundi je lui demanderais ce qu'il en pense mais bon s'il ne l'a jamais fait....

Pensez-vous que si j'achète une bonne fois pour toute un accordeur chromatique manuel cela règlera mon problème?

Merci encore à vous de me relire et relire.

Un bon weekend à vous. :)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2048
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par rémy »

Descendre d'un ton ne peut pas casser la corde en principe , un accordeur ne fera rien de mieux.
Cette corde a quel tirant au juste?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guitarmoon »

rémy a écrit : ven. 12 nov. 2021 18:28 Descendre d'un ton ne peut pas casser la corde en principe , un accordeur ne fera rien de mieux.
Cette corde a quel tirant au juste?
Merci de ton aide, voici le jeu que j'ai mis en aout de cette année:
Cordes de guitare 010-047
Extra light gauge
D’addario
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2048
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par rémy »

C'est très fin donc toujours plus fragile mais cela n'explique pas qu'elle se casse......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Benlolo »

rémy a écrit : ven. 12 nov. 2021 18:28 Descendre d'un ton ne peut pas casser la corde en principe , un accordeur ne fera rien de mieux.
tres juste...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Guitarmoon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 13:54
Sexe : F
Âge : 43

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Guitarmoon »

D'accord, je vois.
Mais donc si descendre d'un ton ne peut pas casser la corde c'est étrange qu'alors ma corde a cassé.
Surement que l'accordeur "guitar tuna" que j'utilise y est pour quelque chose, il m'a surement fait descendre de "trop" de tons....
Je vais voir avec mon prof.

Merci de vos avis en tout cas ;-)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Accordage BDDDDD ("Iris" des Goo Goo Dolls)

Message par Fox »

Descendre dans les graves revient à détendre la corde, donc comme dit au dessus, impossible que ça casse pour cette raison. En tout cas, pas pour une histoire de tension !

Ce qui m'est déjà arrivé (rarement cela dit, et uniquement avec de -très- vieilles cordes), c'est que la corde casse au niveau de la mécanique. La raison c'est qu'avec une corde trop âgée, au niveau de l'angle que forme la corde avec la mécanique, cette dernière devient plus fragile et peu se rompre en descendant la note (l'angle se décale et le point de fragilité cède sous la tension). Mais encore une fois, il faut vraiment avoir des cordes très anciennes ou de mauvaise qualité pour ça arrive. ;-)

Bref, rien à voir avec Guitar Tuna que j'ai utilisé pendant des années sans soucis.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »