Barrés - douleur à la base du pouce

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Salaz »

Salut à tous!

Voila ça va faire un an que j'ai commencé à apprendre en full autodidacte. Je pense que je me débrouille pas trop mal, j'arrive à faire de jolies choses!

Mais voila, bien que j'arrive à faire tout type de barré, je pense que ma position puduku. Dans les morceaux composés entièrement de barrés, je n'arrive pas à les jouer en entiere car assez rapidement mon pouce "lâche", même sensation que si vous faites des pompes sans vous arreter jusqu'au moment ou y'a tellement d'acide lactique dans vos muscles que vous devez stopper et vous reposer.

Si c'est juste des morceaux classiques, ça va je ressens pas de problèmes. Mais je me dis justement que ma position est pas optimale... Voici ma position de face et de dos :

https://www.noelshack.com/2020-45-1-1604327921-1.jpg


https://www.noelshack.com/2020-45-1-1604327921-2.jpg

L'un ou l'autre conseil svp ? :/
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2048
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par rémy »

Et si tout simplement c’était un mauvais réglage de ton instrument . C’est je crois la première chose à vérifier :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Salaz »

Aux dernières nouvelles (y'a +- 6 mois), le luthier m'a dit qu'elle était bien réglée :mrgreen:
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2048
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par rémy »

Salaz a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:26 Aux dernières nouvelles (y'a +- 6 mois), le luthier m'a dit qu'elle était bien réglée :mrgreen:
Pour lui mais pas forcément pour toi, une guitare se règle en fonction du guitariste et de son jeu
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Salaz »

Je vois, de toutes façons les lutheries sont fermées (vers chez moi en tout cas) :triste2:
Mon soucis se situe uniquement sur les accords mineurs barrés en fait. Pour les majeurs, je n'ai aucun problème. Par contre pour les mineurs, je dois forcer comme un demeuré si je veux pas que ça buzzzz :taré1:
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par mancocapac »

Si cela fait un an que tu grattes c'est un peu normal pour les crampes. Fait doucement un peu tous les jours sans forcer,.alterne les morceaux.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

Sur la photo de ton pouce, on peut voir que tu appuie très fort, il en devient rouge. Et il est juste derrière l'index. Moi je décale légèrement le pouce vers la caisse,( il n'est pas à la même hauteur que l'index) et c'est le basculement de la main qui fait le boulot. Et je n'appuie vraiment pas autant.
'j'espère être compréhensible, j' essayerais de te faire une photo
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Lolofasp »

Je ne sais pas si j'ai raison, mais je vais juste te parler de mon expérience perso....

Au début, j'appuyais comme un malade pour les barrés : bien écraser les cordes pour que chaque note sonne.. Ensuite, j'ai essayé de travailler le positionnement de mon index (un peu de biais, le doigt qui n'est pas parfaitement à plat mais légèrement sur le côté) et ça a été plus facile de flaire sonner toutes les cordes. Résultat, j'ai eu moins besoin d'appuyer et le pouce me fait moins mal, beaucoup moins.... Essaye peut-être de moins serrer du coup

Mais j'ai encore mal lorsque je fais certains morceaux qui n'ont que des barrés avec pas mal de déplacements du petit doigts. Là, ça me fait des douleurs dans l'avant bras. ça part avec la pratique...enfin j'espère
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2233
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Warhol »

Oui, c’est que tu es surement encore un peu crispé Lolofasp. Avec le temps, tu verras que ta position sera de plus en plus relâchée et de moins en moins douloureuse.

Je me souviens être passé par là, j’ai bizarrement su très vite faire sonner des barrés correctement (contrairement aux accords ouverts) mais ils sont restés assez longtemps douloureux sur la durée.
Du coup je me souviens que sur les conseils de mon prof, je me forçais parfois un jouer des morceaux que je connaissais en « mode branleur », c’est à dire en exagérant le relâchement et sans se préoccuper de la cacophonie qui en découlait. Et c’est vrai que ça aidait petit à petit à « sentir » l’accord.

Je me suis notamment longuement exercé sur Red Mourning Light de Kings of Leon; idéal pour ça car en plus le relâchement y est nécessaire pour la rythmique main droite du refrain. ;)

Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Cela dépend aussi du tirant de tes cordes. Car avec les tirants forts, c'est beaucoup plus difficile.
Et puis comme le dit Lolofasp avec l'index de travers cela fonctionne plutôt bien, dû moins en bout de manche, car après la largeur des touches ne le permet plus beaucoup.

Bonne Zic
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Stockoff »

J’ai envie de dire que c’est la position toute entière qui va pas.
Je pense que tu as le coude trop près du corps, trop de raideur globalement, ça a été évoqué plus haut
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par meuxng »

Quelle est la référence et la marque de cette guitare pour commencer ? Les cordes ne sont-elles pas un peu trop éloignées du manche ?
Quel morceau joues-tu ?
Quelle est la position globale de ton corps ?
Pourquoi t'aides-tu du majeur pour faire le barré de l'index ?
Pourquoi appuies-tu si fort pour un simple barré ?
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Salaz »

Et bien ça en fait des réponses!
Je vais essayer de répondre à tous :

Ma guitare est une GME+ de chez Sigma, avec des cordes Elixir en .12. Je pense meme que les cordes sont légèrement trop près du manche (en haut du manche, la corde touche presque la fret)

Pour l'exemple, je joue Senorita de Camila Cabello. Il n'y a que 4 accords qui se répètent en boucle en fingerpicking, en commençant par un Am barré. J'ai le même problème sur Shape of you, de Ed Sheeran, qui n'a que des barrés (majeurs et mineurs) s'enchainant assez vite

Niveau position du corps, je joue toujours les jambes croisées sinon je ne me sens pas à l'aise pour jouer (en plus de faire glisser la guitare..). Si je m'aide de mon majeur en plus d'appuyer si fort, c'est parceque les cordes de Sol et de Si grésillent trop facilement (mais encore une fois, uniquement sur des barrés en mineur... donc j'en déduis que le problème vient de moi. Mais je me dis que si ma position était si mauvaise, je ne réussirais pas les majeurs non plus... Damned!)

Pour le coude, je pensais justement qu'il fallait le garder près du corps ?
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

IMG_20201103_231522.jpg
Salut salaz, voici le positionnement de mon pouce et de mon index. Comme tu vois les deux sont très légèrement décalés, (j'ai toujours fait comme ça...) et c'est une légère rotation antihoraire de ma main qui fait que les cordes sont pincées. Comme tu peux voir, mon pouce ne force pas autant que le tien, ni de la même façon. Et du coup, mon index n'est pas tout à fait à plat non plus, mais légèrement sur le côté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
Salaz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 15:46
Guitare : Sigma GME+
Sexe : H
Prénom : Louis

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Salaz »

Je viens d'essayer ta position - et je dois avouer que niveau confort et son, je vois clairement une diff! Je sens que ça tire plus au niveau de l'index que du pouce, je pense que c'est meilleur du coup

Merci de l'astuce en tout cas!!

EDIT : c'est marrant n'empeche, bien que la position soit plus confortable, j'ai presque l'impression de devoir remuscler la main à nouveau :mrgreen:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

Ha ben je force moins du pouce, mais peut être un peu plus de la main, mais ça le fait...
Bon et puis on a tous eu mal aux mains dans les barrés.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par meuxng »

Salaz a écrit : mar. 3 nov. 2020 19:40Ma guitare est une GME+ de chez Sigma, avec des cordes Elixir en .12. Je pense meme que les cordes sont légèrement trop près du manche (en haut du manche, la corde touche presque la fret.
Il s'agit donc d'une guitare folk électro-acoustique modèle Orchestra avec micro intégré. Pourquoi pas ?
Le problème perçu est un avantage pour toi puisque tu te rapproches ainsi d'une flamenca. Les barrés sont facilités. Tout vient de ta position générale qui n'est pas correcte. Je dis cela, tu feras comme tu veux évidemment.
On ne commence pas la guitare par des barrés, jamais. Un an sans référant qui te corrige, est trop peu. Je suis classique, de formation classique il y a plus de 40 ans. On commence toujours par la main droite (pour un droitier). On apprend comment buter chaque corde, monter l'avant bras sans l'épaule, un doigt chassant l'autre. On passe ensuite à la main gauche, seule encore. Le pouce reste en opposition au milieu du manche, les doigts s'étirent sans bouger le poignet gauche. Quand donc on joue sur les cordes graves, les doigts sont étendus. Au contraire, quand on joue sur les cordes aiguës, les doigts se recroquevillent. Les mains droite et gauche se musclent. La pulpe des doigts de chaque main se renforce & se sensibilise. Tout prend du temps, la nature est ainsi faite. On ne récolte pas en hiver la terre des labours. On ne récolte pas les semailles qu'on vient de faire. Au printemps, on veille au bon arrosage en protégeant les nuisances diverses. Un temps pour chaque chose & chaque chose en son temps.
On commence ensuite l'association des deux mains par les gammes. Si tu ne connais pas tes gammes, comment vas-tu savoir comment placer tes doigts aux meilleures positions ? Idem ensuite avec les arpèges, il importe de solidifier les ongles main droite, de les couper main gauche. Cela encore s'apprend. On ne devient pas manucure de la guitare par simple révélation. Cela ne fonctionne pas ainsi.
Benlolo a écrit : mar. 3 nov. 2020 20:45Voici le positionnement de mon pouce et de mon index.
Non.
Il y a une pronation de la main gauche. Jamais, jamais, jamais. La main gauche reste souple, stable & confortable. Elle se tient exactement comme en danse classique. Nous n'inventons rien, nous développons un ART par la maitrise de son corps.

Quand on veut mettre la charrue avant les bœufs, on se retrouve dans un chambardement qui deviendrait catastrophique si un vieux paysan ne venait à la rescousse. C'est ainsi.

Les bases, les bases, les bases : les fondations sont toujours les mêmes. Que l'on construise un hôtel, une piscine, des garages, une salle de réunion, les fondations sont identiques. Je défie quiconque de me dire, en voyant un chantier de fondations sous terre, ce qui en ressortira. Tout ce qui suivra n'est qu'artifices. Si les fondations sont bonnes, l'édifice tiendra toujours, quitte à reconstruire dessus. Si les fondations sont mauvaises, tout s'effondrera, quel que soit le choix d'élévation.

Eh bien vous avez pareil en musique. Quelle est la tenue de la ceinture scapulaire, des pieds, du bassin, quelle respiration fondamentale adopter ? Comment progresse-t-on ? Comment ce même morceau, d'étude, deviendra beau, & de beau, magnifique de simplicité, & comment l'art s'y plaçant pour vous rendre artiste, il semblera naturel alors qu'il n'en est rien.

Attention à l'orgueil qui nous perdra, à la vue qui est facilement séduite. Le silence est votre meilleur ami. Quand vous travaillerez en silence, chaque jour, commençant par un bon échauffement de cinq minutes, ces 5 petites minutes dérisoires vont seront rendues au centuple dix ans plus tard. L'important est de progresser avec constance. N'oubliez jamais que du lièvre & de la tortue, la tortue arrive toujours la première.
Bonne continuation 🎼
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

Ben moi c'est comme ça que je fait, et ça fonctionne très bien 😁
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Je suis d'accord avec ce que dit Meuxng, toutefois je pondère.
Car cet idéal, est pour devenir un professionnel guitare, prof et/ou plus vers le "classique", rigueur, rigueur.
Le problème est, et c'est une sélection, que l'on perd les amateurs qui débutent avec ce travail exigeant dès le départ, pas assez de plaisir trop de contrainte.
Je pense qu'il faut certes des bases solides et saines sans tomber dans les extrêmes.
La progression se fait petit à petit et chacun "grandi" à sa façon et sait ou il veut aller.
Si c'est pour jouer devant sa cheminée entre potes, l'approche sera différente.
Je pense qu'une passion forte transcende certaines personnes, mais pas tout le monde.
Bon je suis un peu hors sujet là.

Bonne journée, bonne Zic
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Stockoff »

Benlolo a écrit : mer. 4 nov. 2020 06:37 Ben moi c'est comme ça que je fait, et ça fonctionne très bien 😁
En vérité je vous le dit: tout fonctionne....mais.....
Le pouce n’est qu’un point d’appui qui doit être léger mobile réactif et certainement pas une source de contracture ni une mâchoire d’une pince.
Je vais pas fair3 un pavé pour expliquer pourquoi ceci ou cela, regardez comment les virtuoses classique ou métal tiennent leurs grattes
Maintenant ça se fait pas en un jour.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

fazersax a écrit : mer. 4 nov. 2020 07:32 Bon je suis un peu hors sujet là.
Mais non justement,tu es en plein dedans :amen:
D'ailleurs tout est dans la 1ere phrase de Salaz.
Salaz a écrit : lun. 2 nov. 2020 15:40 Voila ça va faire un an que j'ai commencé à apprendre en full autodidacte.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par meuxng »

fazersax a écrit : mer. 4 nov. 2020 07:32Car cet idéal, est pour devenir un professionnel guitare, prof et/ou plus vers le "classique", rigueur, rigueur.
Le problème est, et c'est une sélection, que l'on perd les amateurs qui débutent avec ce travail exigeant dès le départ, pas assez de plaisir trop de contrainte.
Il s'agit effectivement de l'école traditionnelle qui n'est que souffrance & qui rebute durant les cinq premières années. On n'y vient pas pour s'amuser, mais parce qu'il faut en passer par là. Presque tout le monde peut y arriver, ce n'est qu'une question de volonté et d'endurance. Cette école est celle de la vie, rude, exaspérante. Je n'en connais pas d'autre. Elle offre au sortir une immense liberté, la maitrise d'un art, la passion se greffe progressivement parce que nous ne sommes justement pas seul, jamais.

Sinon, il y a la totale liberté, évidemment, les méthodes bidons qui sont vendues pour Noël, du style "apprenez à jouer d'un instrument de musique en deux semaines & épatez vos amis & vos proches." Du vent, des mensonges !
Une simple douleur à la base du pouce n'est rien. Si une inflammation tendineuse se greffe, vous en souffrirez votre vie entière. Vous ne progresserez pas véritablement : une fois vos quelques morceaux joués par cœur, vous ne savez rien : ni lire, ni écrire la musique, ni composer, ni comprendre. Vous n'aurez nulle reconnaissance & on essayera de vous avoir dans la jungle sociale actuelle où tous les coups sont hélas permis. Tout ne sera qu'apparence, jusqu'au verbiage incompréhensible comme si on se jouait à si-même une comédie qui ne repose sur rien.
Pourquoi l'école est-elle obligatoire ? Parce que nous sommes égaux en droits, en DROITS. À condition de s'en donner les moyens & de les faire fructifier. C'est la vie...
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Stockoff »

@ Meuxng

Heu....faut te détendre :)
A la limite, chacun aborde le sujet comme il le désire.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

:mdr3:
Je n'ose plus rien dire moi😁
Qu'est ce que je disais???
Ha oui, juste un mot pour rajouter que mon pouce n'appuie pas avec son extrémité, mais avec la jointure entre les deux phalanges.
Voilà, c'est tout ce que j'avais a dire...
Tirez plus sur le pianiste :hello: :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7142
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Fox »

@Meuxng : Que de poncifs dans ces écrits. :-/

Il y a autant de façon d'aborder la guitare qu'il y a de guitaristes sur cette planète, et même pour la musique en général. Venir ici brailler, la langue pendante et l'œil injecté de sang, que la seule école qui prévaut, c'est l'école de la souffrance et du classicisme, c'est vraiment mépriser l'écrasante majorité de personne qui s'amuse avec un instrument dans les mains sans jamais avoir pris la chose avec autant de sérieux.

J'ai commencé la six cordes avec une guitare achetée au Lidl, sans n'avoir jamais pris le moindre cours, et sans jamais n'avoir envisagé la chose sous le prisme de la difficulté imposée. Je me contente de jouer avec tout le plaisir qu'il m'est possible de m'offrir, sans jamais subir une once de contrainte, et ce depuis près de dix ans aujourd'hui. Mais à t'écouter, je fais fausse route depuis le début ? Je ne serai qu'un imbécile dans un océan d'abrutis, qui néglige la sainte école du conservatoire ?

Pour tout dire, j'ai commencé le piano très tôt, à l'âge de 5 ans, avec justement une professeure particulière qui enseignait une méthode qu'on pourrait qualifiée de "classique". Et bien si c'était à refaire, je prendrai un chemin totalement opposé, tant cette approche ne m'a rien apporté sur le long terme. En effet, au bout de onze années, je savais certes jouer des morceaux de Bach, Chopin, Schumann et tant d'autres... Mais je ne savais pas improviser, jouer dans des styles différents. Au final, à par réciter bêtement des notes sur une partition, je n'étais capable de rien musicalement parlant.

Donc venir faire la morale en expliquant que c'est pourtant la seule voix possible, je me gausse, et j'en suis navré.

D'ailleurs, je m'en vais de ce pas continuer à jouer avec mon pouce probablement dans une mauvaise position, avec toutes mes lacunes et mes erreurs d'autodidacte, mais avec une chose que beaucoup de gens du conservatoire n'ont pas forcément et n'auront peut-être jamais : un énorme sourire en travers de la tronche dès que je pose mes pognes sur un manche de guitare. ;-)


PS : Désolé pour le coup de gueule, mais je déteste ces invitations à la fermeture d'esprit, où la parole sainte ne peut être contredite...
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Débutant »