Barrés - douleur à la base du pouce

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par rémy »

Et bien si , cette guitare frettée au quart de ton est une Fouilleul, un luthier que je connais bien puisqu’il m’a fabriqué sept guitares.
Tu aura donc appris quelque chose :]
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

Y a pas d'âge pour apprendre :amen:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par rémy »

Benlolo a écrit : jeu. 26 nov. 2020 11:46 Y a pas d'âge pour apprendre :amen:
:) Mon post n'était pas pour toi mais plutôt pour celui qui écrivait que c'était impossible :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

Mais j'ai appris aussi 😁
Ces 1/4 de ton, on nous en avait deja parlé au conservatoire, hier vers 1975....
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par rémy »

Benlolo a écrit : jeu. 26 nov. 2020 12:49 Mais j'ai appris aussi 😁
Ces 1/4 de ton, on nous en avait deja parlé au conservatoire, hier vers 1975....
Mr Fouilleul avait été obligé de coller les numéros des cases sur la tranche de la touche pour aider un peu le guitariste......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

Ha ben tu m' étonnes...😁
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par fazersax »

Bonjour,

Les violonistes "travaillent" aussi sur le quart de ton entre autres...
D'ailleurs pour eux c'est un instrument qui n'est pas d'une gamme dit "tempérée"
Donc pour eux, il y a une différence entre les dièses et les bémols en "intervalles"

Bonne zic
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

fazersax a écrit : jeu. 26 nov. 2020 14:19 il y a une différence entre les dièses et les bémols en "intervalles"
Curieux ça ... 8|
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par fazersax »

Oui Benlolo;
Difficile à expliquer simplement, mais Il y a les instruments dit tempérés, comme la guitare, piano, saxophone (bois), 'cuivre'...,
Avec ces instruments tempérés, nous avons :
C - Do# = Réb
D - Ré# = Mib
E - Mi# = Fa
F - Fa# = Solb
G - Sol# = Lab
A - La# = Sib
B - Si# = Do

C - Dob = Si
D - Réb = Do#
E - Mib = Ré#
F - Fab = Mi
G - Solb = Fa#
A - Lab = Sol#
B - Sib = La#

Mais en vérité un ton c'est 9 commas.
Pour faire simple, il y a la gamme chromatique et diatonique (partie de la gamme chromatique) et les écarts son légèrement différents 5 commas pour l'un et 4 commas pour l'autre.
Pour les instruments non tempérés, il est possible de faire et de jouer cette différence. Donc pour ses instruments il y a une différence entre les dièses et les bémols
Tu trouveras des tutos qui expliquent bien mieux que moi sur le net

Hé çà n'empêche pas de faire de la""grat" lol

Bonne Zic
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Stockoff »

fazersax a écrit : jeu. 26 nov. 2020 17:11 Mais en vérité un ton c'est 9 commas.
Pour faire simple, il y a la gamme chromatique et diatonique (partie de la gamme chromatique) et les écarts son légèrement différents 5 commas pour l'un et 4 commas pour l'autre.
Pour les instruments non tempérés, il est possible de faire et de jouer cette différence. Donc pour ses instruments il y a une différence entre les dièses et les bémols
J’ai.......rien.......compris...... :/
Heureusement que tu as faits simple, sinon.......
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

fazersax a écrit : jeu. 26 nov. 2020 17:11 les écarts son légèrement différents 5 commas pour l'un et 4 commas pour l'autre.
Tu trouveras des tutos qui expliquent bien mieux que moi sur le net
Oui, j'étais allé voir sur le net cet après-midi.( Parfois j'aime bien comprendre...)
Mais la, je suis comme Stockoff. J'ai pas tout pigé :mdr1:
Pas grave, le tout est de savoir que ça existe :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

christianR
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 13:29
Sexe : H

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par christianR »

Image
Mais quelle idée aussi de faire des barrés avec sa b... :mrgreen:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

:mdr3: C'est sûr :mdr1:
On est allés loin dans ce post, on part du barré qui fait mal à la main, et on arrive aux 1/4 de ton..... :hurt1: :hurt4:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par BrunoB »

Quelles passions dans ce sujet :hehe:
C'est toujours intéressant de lire les gens passionnés, même si forcément une passion touchant une autre ça a tendance à susciter les émois :gene:

@meuxng tu dis des choses pleines de certitude et cette conviction révèle ton amour pour la musique et la pratique que tu en as. Je trouve cela super et je suis sûr que tu n'es pas le seul.
Il me semble raisonnable de penser qu'une seule méthode d'apprentissage correspondra nécessairement à une seule partie des pratiquants. Développer des méthodes pédagogiques en fonction des pratiquants afin de leur permettre d'atteindre le niveau qui leur convient, que ce soit de la simple musique d'accompagnement à la virtuosité, c'est une chose magnifique ! Nous sommes tous ici des amoureux d'instrument(s) et de musique(s), n'est-il pas formidable d'imaginer que chaque personne souhaitant s'essayer à un instrument puisse le faire dans une pédagogie qui lui est la plus appropriée ? Que l'apprentissage se fasse dans le meilleur contexte possible ?

J'ai un énorme respect pour les professeurs de musique qui ont cette intelligence humaine incroyable et qui permettent à leurs élèves d'évoluer et de progresser avec plaisir et efficacité. Quelle qualité !

Entendons-nous bien, il y a forcément des étapes dans l'apprentissage et la pratique qui seront soit désagréables, soit moins agréables, le tout est d'être conscient que ce n'est qu'une étape, donc temporaire. Si pour toi meuxng cette étape a duré plusieurs années car faisait partie de la meilleure méthode d'apprentissage qui puisse te convenir et te donner du plaisir, j'en suis sincèrement heureux.

Une petite anecdote : un collègue, maintenant ami, a souhaité se mettre à la guitare, en réalité il en avait une depuis 15 ans, utilisée seulement pendant une année durant des cours en groupe. Quand nous avons parlé de musique et que je lui ai dit pratiquer notamment le piano et la guitare il m'a raconté sa mauvaise expérience. Mauvais en cours, incapable de faire des accords correctement, la guitare sonnait extrêmement mal, à priori d'après le professeur ça allait être compliqué. Il a tenu un an, tantôt en essayant de s'entrainer, tantôt à ne touchant même plus la guitare tellement ça lui faisait mal aux doigts et dépité de sa non progression.
Un peu étonné, je lui demande de m'apporter à l'occasion sa guitare pour y jeter un oeil et lui faire un petit soin car, 15 ans laissée à l'abandon j'ai eu un peu peur pour elle. Il me l'a apportée, fin de journée je rentre avec chez moi, j'ouvre la housse et.... :gene: ouhla, c'est quoi ce réglage ???? Jamais vu des cordes aussi hautes sur une guitare ! J'essaye, injouable ! Je retire les cordes, huile la touche, nettoie l'ensemble de la guitare, resserre les mécaniques, redresse un peu le manche sans insister, remonte un vieux jeu de corde qu'il avait et...... le lendemain je lui conseille de l'emmener chez un luthier et lui propose de l'accompagner à celui que je vais voir pour ma guitare.
Le luthier n'en revenait pas non plus, mais il a fait un magnifique travail et la guitare est parfaitement réglée dorénavant ! Selon lui ce réglage est d'origine, la guitare n'a que très peu travaillé en 15 ans, navrant de la part de ce professeur qui a incriminé le joueur (en lui disant que la guitare n'était sûrement pas faite pour lui) sans même vérifier que l'objet permettait la progression.
Vu que mon ami compte s'y remettre mais tranquillement, avec le luthier nous avons convenu de mettre des cordes plus faciles assez souples, des 11-52. Avant qu'il reparte avec, je lui ai simplement conseillé d'éviter de jouer trop longtemps les premières fois car il risquait de se blesser les doigts et de perdre du plaisir (vu son expérience en ce domaine), donc jouer par sessions de 20mn par jour sans insister les premières semaines et de s'arrêter avant d'avoir mal. Résultat ? Sa perception de la difficulté de l'instrument a changé, tout comme son estime en tant que potentiel guitariste ! Ah, il a avoué ne pas avoir tenu 20 mn le premier jour, entre 10 et 15, comme quoi j'avais beau être de bonne volonté pour le coup je m'étais trompé sur l'estimation du temps...enseigner s'apprend !

Bon je me suis un peu étalé et je pourrais raconter une anecdote sur mon apprentissage du piano, mais peut être plus tard ! Tout ça pour dire que chaque musicien en devenir doit être appréhendé en tant qu'individu unique à qui il faut réussir à trouver et définir les méthodes d'apprentissage les mieux adaptées pour qu'il réalise son ou ses objectifs :merci:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Warhol »

J’aimerais faire une petite métaphore avec le tennis : avec une technique classique parfaite, tel Federer, ça facilite grandement la réussite de ses objectifs ... mais si c’était la seule voie possible, Nadal n’aurait pas pu en faire autant. Et pourtant ... :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

Et puis chacun voit selon son budget.
On va pas tous bouffer que des patates pour prendre des cours de solfege :pleur4: :( :snif: :pleur3: :miam:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par El Phaco »

Y'a qu'à faire de l'électrique : on fout le pouce par-dessus le manche et on n'en parle plus. :sivousme:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Warhol »

Voilà ! :diable:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Stockoff »

Benlolo a écrit : jeu. 26 nov. 2020 21:04 Et puis chacun voit selon son budget.
On va pas tous bouffer que des patates pour prendre des cours de solfege :pleur4: :( :snif: :pleur3: :miam:
D’autant plus que la maîtrise pleine et entière, une et indivisible de la théorie n’a jamais fait un bon technicien.
Et que la répétition infinie de gammes ou de phases musicales n’a jamais fait un bon musicien, n’en déplaise à ceux qui pense qu’enfanter dans la douleur est la seule option possible.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par El Phaco »

Et vive la péridurale !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par meuxng »

Stockoff a écrit : ven. 27 nov. 2020 08:48D’autant plus que la maîtrise pleine et entière, une et indivisible de la théorie n’a jamais fait un bon technicien.
Et que la répétition infinie de gammes ou de phases musicales n’a jamais fait un bon musicien, n’en déplaise à ceux qui pense qu’enfanter dans la douleur est la seule option possible.
Tu te trompes. Il importe de comprendre avant de juger.

En formation classique, nous lisons le solfège & l'harmonie. Devant une partition, immédiatement, nous comprenons la tonalité de la partition. Elle correspond à sa gamme et ses arpèges. Voici pourquoi nous les répétons chaque jour. Le morceau tombe de suite puisque nous connaissons les pièges techniques.

Au contraire, sans solfège, les autres méthodes sont vraiment plus compliquées pour ne pas dire galères. Soit ils apprennent quantité d'accords, parce qu'ils ignorent une fois encore la théorie. Soit ils se piègent dans les tablatures qui est un système refermé sur lui-même. Soit on entre dans le charabia anglo-saxon pour ne produire que des effets pourtant si bien connus & tellement mieux pratiqués. Cette surprise n'est pas acceptée par beaucoup de guitaristes électriques, & l'agressivité tombe de suite. Quel dommage puisqu'en fin de compte la musique est indivisible, elle nous unit.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Stockoff »

meuxng a écrit : ven. 27 nov. 2020 18:55Tu te trompes. Il importe de comprendre avant de juger.
Et voilà......c’est là où je t’attendais, bon, là je suis à 4 grammes et des brouettes quand ça ira mieux je vais développer
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

:mdr1: :mdr3:
Santé !!! :alcool1:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Stockoff »

:berk2: :berk2: Ho p.......qu’est ce que je me suis mis..... :berk2: :berk2: :berk2:

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Jul77 »

Meuxng tu t'exprimes vraiment bizarrement mais en même temps je suis complètement d'accord avec tes arguments... c'est étrange.
Jul77
Répondre

Retourner vers « Débutant »