Barrés - douleur à la base du pouce

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Stockoff »

Merci Fox, j’ai pas osé le faire.
Dans ses propos il y a tout ce qui est le plus haïssable dans ce domaine.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par fazersax »

Perso, J'ai bien aimé aussi ton "Heu....faut se détendre"

Comment çà la musique adoucit les mœurs.

Bonne soirée, bonne Zic
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par meuxng »

Au modérateur Fox.
Que vous arrive-t-il ? 😳
Il n'y a pas lieu de morale. Je m'exprime, chacun selon son gré, en respectant la Netiquette.
Me concernant, vous me jugez : "poncif, brailler, langue pendante, l'œil injecté de sang, mépriser."
Ce n'est pas correct.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Une douleur à la base du pouce vous informe que votre technique vous nuit.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par TinselTown »

La vache, ça rigole pas par ici :gene:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Fox »

Une douleur n'est jamais bon signe, sur ce point au moins nous pouvons être d'accord.

Pour le reste, je me permets de douter du ton employé, qui pour moi sonne comme un sermon de prêcheur, n'en déplaise à l'auteur.
meuxng a écrit : mer. 4 nov. 2020 15:01 Il s'agit effectivement de l'école traditionnelle qui n'est que souffrance & qui rebute durant les cinq premières années. On n'y vient pas pour s'amuser, mais parce qu'il faut en passer par là.
Ah, donc la guitare ne doit pas être un amusement au début, mais nécessairement une souffrance ? Une sorte de rite d'initiation ?
Cette école est celle de la vie, rude, exaspérante. Je n'en connais pas d'autre. Elle offre au sortir une immense liberté, la maitrise d'un art, la passion se greffe progressivement parce que nous ne sommes justement pas seul, jamais.
Il n'y a pas d'autres solutions pour apprendre à jouer donc, c'est bien ça ? Il semble qu'il ne soit pas possible de maîtriser l'instrument autrement que par cette voie à en croire ces paroles...
Sinon, il y a la totale liberté, évidemment, les méthodes bidons qui sont vendues pour Noël, du style "apprenez à jouer d'un instrument de musique en deux semaines & épatez vos amis & vos proches." Du vent, des mensonges !
Nous y voici. Ah, les hérétiques ! Fachos ! Tous des monstres, qu'on les enferme ! Que celui qui ose s'amuser à gratter au coin du feu soit exécuté pour ses péchés !

Non mais sérieusement, relisez-vous si vous avez l'impression de ne pas être dans la morale... On croirait entendre un intégriste de la guitare qui veut partir en croisade contre les vils sarrazins à la guitare tombante.
Une simple douleur à la base du pouce n'est rien. Si une inflammation tendineuse se greffe, vous en souffrirez votre vie entière.
Sans doute la seule parole censée du message...
Vous ne progresserez pas véritablement : une fois vos quelques morceaux joués par cœur, vous ne savez rien : ni lire, ni écrire la musique, ni composer, ni comprendre.
Revoilà les injonctions moralisatrices. Comme si tout un chacun n'avait pour objectif que le votre ! Pourtant, vous serez étonné d'apprendre qu'eénormement de gens ne joue de la guitare que pour le plaisir de gratter quelques accords sans prétention, sans parler de tout ce qu'il reste possible de faire de façon empirique, sans forcément tout savoir.
Vous n'aurez nulle reconnaissance & on essayera de vous avoir dans la jungle sociale actuelle où tous les coups sont hélas permis. Tout ne sera qu'apparence, jusqu'au verbiage incompréhensible comme si on se jouait à si-même une comédie qui ne repose sur rien.
L'apogée de la réflexion ! Alors à priori, même la société ne veut pas de nous si nous ne sommes pas guitariste émérite à la connaissance profonde et parfaite ? On ne serait donc qu'un imposteur ? A la lecture de ces lignes, j'ai l'impression que vous seriez prêt à faire un bûcher sur la place publique avec tous les guitaristes armateurs sur les planches... Alors venir derrière tout cela me reprocher de faire un jugement, c'est vraiment ne pas savoir jauger ses propos, sincèrement.

Et comme pour donner un point d'orgue à tout ce discours :
Pourquoi l'école est-elle obligatoire ? Parce que nous sommes égaux en droits, en DROITS. À condition de s'en donner les moyens & de les faire fructifier. C'est la vie...
Une petite analogie à l'école républicaine, parce que c'est bien connu, l'instruction musicale est obligatoire... L'amusement dans sa forme la plus simple n'est pas admise. Ben voyons. :-/
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par j--a--c »

Fox a écrit : jeu. 5 nov. 2020 00:28 Une douleur n'est jamais bon signe, sur ce point au moins nous pouvons être d'accord.

Pour le reste, je me permets de douter du ton employé, qui pour moi sonne comme un sermon de prêcheur, n'en déplaise à l'auteur.
meuxng a écrit : mer. 4 nov. 2020 15:01 Il s'agit effectivement de l'école traditionnelle qui n'est que souffrance & qui rebute durant les cinq premières années. On n'y vient pas pour s'amuser, mais parce qu'il faut en passer par là.
Ah, donc la guitare ne doit pas être un amusement au début, mais nécessairement une souffrance ? Une sorte de rite d'initiation ?
Cette école est celle de la vie, rude, exaspérante. Je n'en connais pas d'autre. Elle offre au sortir une immense liberté, la maitrise d'un art, la passion se greffe progressivement parce que nous ne sommes justement pas seul, jamais.
Il n'y a pas d'autres solutions pour apprendre à jouer donc, c'est bien ça ? Il semble qu'il ne soit pas possible de maîtriser l'instrument autrement que par cette voie à en croire ces paroles...
Sinon, il y a la totale liberté, évidemment, les méthodes bidons qui sont vendues pour Noël, du style "apprenez à jouer d'un instrument de musique en deux semaines & épatez vos amis & vos proches." Du vent, des mensonges !
Nous y voici. Ah, les hérétiques ! Fachos ! Tous des monstres, qu'on les enferme ! Que celui qui ose s'amuser à gratter au coin du feu soit exécuté pour ses péchés !

Non mais sérieusement, relisez-vous si vous avez l'impression de ne pas être dans la morale... On croirait entendre un intégriste de la guitare qui veut partir en croisade contre les vils sarrazins à la guitare tombante.
Une simple douleur à la base du pouce n'est rien. Si une inflammation tendineuse se greffe, vous en souffrirez votre vie entière.
Sans doute la seule parole censée du message...
Vous ne progresserez pas véritablement : une fois vos quelques morceaux joués par cœur, vous ne savez rien : ni lire, ni écrire la musique, ni composer, ni comprendre.
Revoilà les injonctions moralisatrices. Comme si tout un chacun n'avait pour objectif que le votre ! Pourtant, vous serez étonné d'apprendre qu'eénormement de gens ne joue de la guitare que pour le plaisir de gratter quelques accords sans prétention, sans parler de tout ce qu'il reste possible de faire de façon empirique, sans forcément tout savoir.
Vous n'aurez nulle reconnaissance & on essayera de vous avoir dans la jungle sociale actuelle où tous les coups sont hélas permis. Tout ne sera qu'apparence, jusqu'au verbiage incompréhensible comme si on se jouait à si-même une comédie qui ne repose sur rien.
L'apogée de la réflexion ! Alors à priori, même la société ne veut pas de nous si nous ne sommes pas guitariste émérite à la connaissance profonde et parfaite ? On ne serait donc qu'un imposteur ? A la lecture de ces lignes, j'ai l'impression que vous seriez prêt à faire un bûcher sur la place publique avec tous les guitaristes armateurs sur les planches... Alors venir derrière tout cela me reprocher de faire un jugement, c'est vraiment ne pas savoir jauger ses propos, sincèrement.

Et comme pour donner un point d'orgue à tout ce discours :
Pourquoi l'école est-elle obligatoire ? Parce que nous sommes égaux en droits, en DROITS. À condition de s'en donner les moyens & de les faire fructifier. C'est la vie...
Une petite analogie à l'école républicaine, parce que c'est bien connu, l'instruction musicale est obligatoire... L'amusement dans sa forme la plus simple n'est pas admise. Ben voyons. :-/
+1 :amen:
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par franky31 »

Je vois que c'est le retour de l'éternel débat approche classique vs le reste du monde 😁
J'ai moi même expérimenté les 2 approches.
J'ai fait beaucoup de saxophone plus jeune. Apprentissage 100% classique. 2 ans de solfège sec, puis apprentissage de l'instrument de manière très classique méthode Marcel Mule. Diablement efficace, mais ça demande une motivation sans faille. J'en ai connu beaucoup qui ont abandonné la musique à cause de ça. J'ai d'ailleurs eu, après des années d'apprentissage, toutes les difficultés à sortir de ce carcans classique pour évoluer musicalement et apprendre un peu d'impro en jazz.
Aujourd'hui, je gratte ma guitare en 100% autodidacte. Bien entendu, je n'atteindrai jamais le niveau que j'avais au sax, mais ce n'est plus le but. Je me fais plaisir tout seul à la maison, et c'est tout ce que je demande. Et puis, nombre de nos héros ont appris en autodidactes !
Les deux approches sont valables selon moi, les objectifs ne sont juste pas les mêmes.

Pour en revenir au problème de pouce, je ne me sens pas compétent pour donner un conseil technique. Par contre, attention à ne pas te faire mal. Une douleur n'est jamais un bon signe, quelque soit le domaine. Je me remets en ce moment d'une tendinite au poignet. A peu près 2 mois que je ne touche plus la gratte à cause de ça, il vaut mieux éviter d'en arriver là. Les conseils avisés d'un bon profs, même pour quelques cours, seraient probablement les bienvenus pour éviter des complications.

En tout cas, bonne musique à tous et prenez soin de vous !
Avatar du membre

Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Lolofasp »

POUCE vers le haut au message de Fox :super:

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

J'aime beaucoup ta réponse franky31, c'est une expérience très intéressante, en plus ces débats peuvent également alimenter les rubriques, danse, sport...(Extraterrestre, théorie du complot lol)
Perso j'ai fait les deux comme toi mais en autodidacte, car pour avoir vu des vidéos et lu la méthode Mule, plus presque 2 ans en école de musique, j'ai vite compris que ce n'était pas mon "truc", du moins ce que je recherchais, donc j'ai appris par moi-même.
Chacun à sa propre opinion et son propre camp, liés à son expérience personnelle, ses goûts, ses objectifs, si ce n'est que nous ne sommes pas là effectivement pour nous "prendre" le chou.
Je ressens très fort en ce moment un "climat" de tension générale partout, c'est palpable, c'est physique, c'est dommage si cela arrive ici aussi.


Bonne journée, bonne Zic
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Stockoff »

fazersax a écrit : jeu. 5 nov. 2020 09:12 Je ressens très fort en ce moment un "climat" de tension générale partout, c'est palpable, c'est physique, c'est dommage si cela arrive ici aussi.
A titre perso, c’est l’arrogance de certains qui chatouille l’épiderme et je ne doit pas être le seul mais je ne pense pas que cela entache la convivialité du forum.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par fazersax »

Oui la aussi, je suis bien d'accord avec toi Stockoff, :super:
En plus pour faire le concours de celui qui a la "plus grosse" j'ai passé l'âge :hehe:

Heu...J'ai pas dit que c'était moi. :ange:

Bonne Zic
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par franky31 »

fazersax a écrit : jeu. 5 nov. 2020 09:12 Perso j'ai fait les deux comme toi mais en autodidacte, car pour avoir vu des vidéos et lu la méthode Mule, plus presque 2 ans en école de musique, j'ai vite compris que ce n'était pas mon "truc", du moins ce que je recherchais, donc j'ai appris par moi-même.
Chacun à sa propre opinion et son propre camp, liés à son expérience personnelle, ses goûts, ses objectifs, si ce n'est que nous ne sommes pas là effectivement pour nous "prendre" le chou.
L'avantage de l'approche classique, c'est qu'après 8 ans de cours 2 fois par semaine, tu sors avec un bagage technique solide. Par contre (et ça reste personnel !), j'étais incapable de faire quoi que ce soit sans une partition sous les yeux. J'ai eu quelques années plus tard un prof, 100% de l'école jazz, qui a eu un mal fou à me faire me détacher de ça !
Le pour et le contre quoi.

Bonne zique !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2249
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Warhol »

100 % d’accord avec Fox ...
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par meuxng »

franky31 a écrit : jeu. 5 nov. 2020 07:36Apprentissage 100% classique. 2 ans de solfège sec, puis apprentissage de l'instrument de manière très classique méthode Marcel Mule. Diablement efficace, mais ça demande une motivation sans faille. J'en ai connu beaucoup qui ont abandonné la musique à cause de ça.
Tout est dit sur le classique, l'école sans faille de la persévérance & du travail quotidien hardu. En retour, l'universalité d'accès aux instruments de musique, "diablement efficace" est très juste. Il n'y a plus de limite.
Un exemple, j'étais avec un premier violon pour assister à un concert de pièces pour clavecin de J. S. Bach jeune, une première mondiale en CD de musique en parallèle. Le maître est arrivé sans partition, a joué en continu pendant plus de deux heures... Un tonnerre d'applaudissements d'un public très averti. Eh bien ce premier violon m'a donné toutes les petites erreurs, ayant tout retenu... Vous imaginez un peu son niveau !

Un autre exemple avec feu Ligeti, durant un concert en une ancienne abbaye admirable. Seul problème, de simples chaises, dans un couloir très large & surtout très long. On ne voyait que la tête de la personne devant vous. Au bout de vingt minutes après l'entrée du maître, des gens commençaient à voix basse à se demander quand il commencerait. Ils jouaient depuis vingt minutes en triple pianissimo. Ligeti en est l'inventeur. Le maitre en était conscient & offrit de tout recommencer après une pause d'un quart d'heure. Des passionnés sont partis, ils n'en pouvaient plus. Voici un autre visage de la musique classique, aller aux limites & les dépasser toutes.

Et du reste, chacun trouvera chaussure à son pied, en ne forçant jamais. En prenant une partition de Vangelis ou de JM Jarre, ce qui parait pour beaucoup à l'écoute complexe, est sur le papier vraiment très simple, très très simple. Jarre n'est pas reconnu en classique avec raison, Vangelis l'est, notamment pour son remarquable album chez Deutsche Grammophon : "Invisible connections".
Image
Il était l'avant garde du minimalisme.

Pour recentrer sur la douleur, si vous suivez un maitre, il n'y a aucune inquiétude à avoir, il est toujours de conseils précieux. Si vous êtes seul, allez au moins voir un pharmacien si vous ne souhaitez pas voir un médecin. Est-ce une tendinite, un rhumatisme, quid ? Ce genre de douleur physique est anormale. Il sera nécessaire d'en identifier la ou les causes & d'y remédier. Sinon, passé un certain âge, la douleur reviendra & risque de vous causer bien des problèmes au quotidien.
franky31 a écrit : jeu. 5 nov. 2020 17:51L'avantage de l'approche classique, c'est qu'après 8 ans de cours 2 fois par semaine, tu sors avec un bagage technique solide. Par contre (et ça reste personnel !), j'étais incapable de faire quoi que ce soit sans une partition sous les yeux.
Je suis passé spontanément du classique au jazz en flute traversière après avoir découvert Paul Horn.
Image
La route m'était grande ouverte. Cette facilité déconcertante m'a ensuite invité au blues, encore plus facile. La maitrise vous rend libre, les bases universelles sont sans faille. Puis, de là, aux quarts de ton de la musique orientale. La musique occidentale ne les perçoit pas, elle s'arrête au demi-ton. Et de nouveaux instruments, toujours cette ouverture & cet accès libre.
Une nouvelle passion pour le Liuqin 柳琴 (prononcer Liou Tchine)
Image
Cette merveille date du VII siècle pour l'opéra chinois, autre découverte. Le classique est universel, il est un moyen pour ouvrir les fenêtres de la vie, effondrer toutes les frontières, les nationalismes, les sectarismes.
L'exemple du génial violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch venu spontanément en apprenant que le peuple effondrait le mur de Berlin, annonciatrice de la réunification des deux Allemagnes & de la liberté retrouvée à l'Est, improvisant, est l'image même de l'universalité qu'offre le classique. Il est un moyen, pas une fin en soi. Devenez ce que vous êtes, est l'aventure d'une vie.
Image
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2249
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Warhol »

meuxng a écrit : mer. 25 nov. 2020 14:35Tout est dit sur le classique, l'école sans faille de la persévérance & du travail quotidien hardu.
Comme tout dans la vie, donc le classique n'aurait vraiment rien d'extraordinaire hormis sa difficulté technique ?
Intéressant ... :]
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

Le quart de ton, ce n'est pas qu'on ne le perçoit pas dans la musique occidentale, c'est qu'on ne l'utilise pas.
Fais un bend mal fini d'un demi ton, t'auras un quart de ton.mais ça passe mal dans notre conception de la musique.
Voilà voilà...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par rémy »

Benlolo a écrit : mer. 25 nov. 2020 19:39 Le quart de ton, ce n'est pas qu'on ne le perçoit pas dans la musique occidentale, c'est qu'on ne l'utilise pas.
Fais un bend mal fini d'un demi ton, t'auras un quart de ton.mais ça passe mal dans notre conception de la musique.
Voilà voilà...
Je n’y connais pas grand chose , pourtant j’ai vu une classique frettée au quart de ton il y a quelques temps . Une guitare fabriquée pour un spécialiste de Bach
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

Bach je ne suis pas spécialiste, mais oui, ça existe surement dans certaines musiques Africaines indonésiennes chinoises aborigènes ou Andiennes....
Mais pas chez nous, je ne crois pas 🤔
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Phil44 »

De mon côté, je suis tout à fait OK avec FOX !!!!.... :super: :super: :super:
J'ai rien d'autre à ajouter.

C'est un post qui commence à prendre le chaud du style ..." C'est comme ça et pas autrement "
Justement le plaisir de jouer de la guitare est avant tout une passion...du plaisir....etc.
Combien ici jouent en autodidacte ????.....On est une multitude, et sûrement majoritaires sur le Forum.
ça fait 52 ans que je joue sur mes Folks, et ceci tous les jours, avec toujours la même envie
et la même motivation !!!....Sans contraintes....Sans obligation...et surtout avec le même plaisir.

J'ai rien contre les grateux Classique en général, mais là ça frise un peu la Dictature, non ???? :contrac: :aille2:

Bon aller.....je me sauve de ce pas feutré et décidé en musique :frime1:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par rémy »

Phil44 a écrit : mer. 25 nov. 2020 21:23 De mon côté, je suis tout à fait OK avec FOX !!!!.... :super: :super: :super:
J'ai rien d'autre à ajouter.

C'est un post qui commence à prendre le chaud du style ..." C'est comme ça et pas autrement "
Justement le plaisir de jouer de la guitare est avant tout une passion...du plaisir....etc.
Combien ici jouent en autodidacte ????.....On est une multitude, et sûrement majoritaires sur le Forum.
ça fait 52 ans que je joue sur mes Folks, et ceci tous les jours, avec toujours la même envie
et la même motivation !!!....Sans contraintes....Sans obligation...et surtout avec le même plaisir.

J'ai rien contre les grateux Classique en général, mais là ça frise un peu la Dictature, non ???? :contrac: :aille2:

Bon aller.....je me sauve de ce pas feutré et décidé en musique :frime1:

Phil LE NANTAIS :hello:
Et moi je ne suis assez instruit pour suivre la discussion et je fais de la musique sans savoir ce que je fais, c’est un comble :langue2:
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

Ouais...
Nous on marche à l'instinct 😁
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2249
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Warhol »

Selon meuxng, ce serait même à l’aveugle qu’on marche. :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par meuxng »

Warhol a écrit : mer. 25 nov. 2020 17:50Comme tout dans la vie, donc le classique n'aurait vraiment rien d'extraordinaire hormis sa difficulté technique ?
Exactement. Tu as tout compris.
Nulle
rémy a écrit : mer. 25 nov. 2020 20:14Je n’y connais pas grand chose , pourtant j’ai vu une classique frettée au quart de ton il y a quelques temps . Une guitare fabriquée pour un spécialiste de Bach
Non.
Au quart de ton, il n'y a plus de frettes. Les instruments traditionnels chinois qui sont frettés ont notamment des trous pour les doigts également. Les plus anciens instruments de musique retrouvés en archéologie datent du néolithique. Ils sont au quart de ton... Par exemple en Chine avec le Xun 塤。Les luths orientaux sont sans frettes. Voici pourquoi j'en avais passé commande chez un luthier. On a cette notion au violon, sans frettes, il n'est nul besoin d'aller bien loin pour en trouver chez nous. Un simple ocarina permet plus de nuances d'altérations que la flute traversière classique par exemple.

Et Bach fut tout le contraire des quarts de ton, il a imposé & formaté au demi ton.
Phil44 a écrit : mer. 25 nov. 2020 21:23C'est un post qui commence à prendre le chaud du style ..." C'est comme ça et pas autrement "
Nullement :)
Nous partageons nos passions. La passion du travail est très français. Un ouvrier pose toujours inconsciemment la main sur son ouvrage fini. Cela est remarqué depuis très longtemps en Histoire. Pourquoi est-ce typiquement français ? Personne n'en sait rien.
Les forums de guitares témoignent de l'inventivité constante de nous tous. On aime faire sa musique, se faire plaisir, se sentir libre. Ces verbes sont puissants. L'humeur potentielle s'inscrit partout dans un mal être général en temps de confinement, de crise économique, de violences. Elle n'est que le reflet de la condition de notre société, pas d'un être humain en particulier.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Benlolo »

meuxng a écrit : jeu. 26 nov. 2020 07:23
Warhol a écrit : mer. 25 nov. 2020 17:50Comme tout dans la vie, donc le classique n'aurait vraiment rien d'extraordinaire hormis sa difficulté technique ?
Exactement. Tu as tout compris.
Meuxng, je te sens vraiment passionné par la musique classique. C'est bien :super: j'aime bien aussi... :coeur: si tu voyages et qu'un jour tu passes par l'océan indien, sur l'île de la réunion, monte a Hellbourg, il y a un super musée de la musique, avec une incroyable quantité d'instrument du monde entier (Afrique, Asie Australie ou autre...) , et de toutes les epoques. Ça te plairait beaucoup.
Ma vision a moi, c'est que la musique classique c'est un peu comme les monuments historiques, on ne peut pas trop y toucher. Ça implique que quand on les joue, il faut les jouer nickel, et comme ca doit être joué. Ça implique beaucoup de technique et de rigueur.
Dans le rock, c'est bien différent, tu peux avoir un morceau, et 50 000 versions différentes de ce morceau.ce qui n'implique pas de savoir jouer pile poil comme la version originale
Mais bien sûr, il peut (ou pas) y avoir dans ces nouvelles versions, de la difficulté technique. Mais il y a surtout beaucoup de liberté...
Bon, c'est ma vision de la musique 😁
Modifié en dernier par Benlolo le jeu. 26 nov. 2020 07:52, modifié 1 fois.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2249
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barrés - douleur à la base du pouce

Message par Warhol »

meuxng a écrit : jeu. 26 nov. 2020 07:23 La passion du travail est très français. Un ouvrier pose toujours inconsciemment la main sur son ouvrage fini. Cela est remarqué depuis très longtemps en Histoire. Pourquoi est-ce typiquement français ? Personne n'en sait rien.
Ton meilleur passage ! :mdr3:

J'avoue, t'es passionnant ... comme troll. :amen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Débutant »