Relation entre guitariste et théorie

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Relation entre guitariste et théorie

Message par rock8t »

Hello les zicos, j'espère que vous allez bien en ces temps troublés.

Je lance une petite discussion de fond avec un sujet qui me turlupine en ce moment, je vous plante le décor :

Sa fait un moment déjà que je joue de la guitare, pour pas dire 10 ans. Jusque là autodidacte, j'ai pris un peu des cours de temps en temps sans que ça dure très longtemps, par manque de temps, pour débloquer un truc précis ... Ces temps-ci j'ai repris les cours de façon "sérieuse", avec un prof que je connais bien et avec qui je sais que le courant passe, ce qui est à mon sens le plus important. On alterne une séance sur deux avec de la théorie musicale, parce que mon niveau à ce sujet est pas bien haut, ça se résume a quelques trucs glanés sur le net et mon GuitarCookBook.

J'ai maintenant quelques séances de théorie dans la tête, on voit la gamme majeure, l'écrire, se repérer un peu, le cycle des quintes/quartes ... Seulement il y a un hic !
Mon prof a beau me dire que jouer sans connaître la théorie, c'est comme courir sans savoir marcher, j'ai beau me retrouver devant des explications théorique et comprendre que oui, certes, tout ça c'est quand même bien pratique pour savoir ou mettre ses gros doigts et comprendre pourquoi je les mets ici et pas là ... Mais le point qui fait mal, c'est que j'ai tout de même du mal à assimiler, je comprend ce qu'on fait, mais j'assimile difficilement. Sa reste "complexe" à mon pauvre cerveau et obscur quand à l'utilité que tous ces efforts vont permettre d'apporter à ma pratique de la guitare au quotidien. Je traine toujours les doigts à m'y mettre et je ne le fait pas avec plaisir, même si pendant les cours, mon prof arrive a rendre ça ludique et relativement agréable à travailler (à défaut de trainer les pieds, parce que jouer avec les pieds c'est pas facile !).

D'ou ma question, qu'elle est votre "relation" avec la théorie musicale ? Est-ce que pour vous ça a été facile ? Naturel ?

Merci à ceux qui répondront.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par El Phaco »

La clé, c'est d'accepter qu'il y a deux étapes disctinctes :

- un temps court où notre cerveau comprend ce qu'il lit. Les intervalles, les cycles de quarte/quinte, l'harmonie, tout ce que tu veux ;

- un temps (très) long durant lequel on finit par entendre tout ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Autodidacte également. J'ai écris une bonne centaine de compos et joué plusieurs années en groupe avant d'apprendre la théorie.

Donc, je suis venu à la théorie par la pratique.

Le cycle des quintes, c'est quand même rudement pratique en scène ouverte, quand tu joues avec des gens que tu ne connais pas, des morceaux que tu ne connais pas, etc....
(Surtout quand t'es le seul gratteux et que le gars au clavier renverse à mort) :happy1:

Par contre, tu parles de théorie mais pas de théorie rythmique. Donc, uniquement sur la hauteur, pas sur la durée.

Je pense qu'on peut scinder la théorie en 2 parties : théorie rythmique et théorie harmonique/mélodique.

Je pensais maîtriser la 1ère et la trouvais simple. Par contre, la seconde me paraissait obscure et manquant d'utilité.

Aujourd'hui, avec le recul dû à mon grand âge, je m'aperçois que je n'en maîtrise aucune des deux parfaitement, mais que je prends quand même beaucoup plus de plaisir à jouer avec les quelques connaissances que j'ai dans chacune des deux.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par Benlolo »

:hello:
Autodidacte également, je n'ai jamais pris un seul cours de guitare. Par contre j'avais fait beaucoup de solfège étant jeune pour avoir eu une formation accordéonniste. Et j'ai simplement transposé mes connaissances a la guitare. Et ça se passe très bien puisque j'y prend beaucoup de plaisir. Néanmoins ce n'est surement pas parfait. Mes plus grosses lacunes sont les réglages ampli. Depuis que je suis sur le forum, je mesure aussi mes lacunes dans les termes guitare-ampli (et tout ce qui va autour ) avec beaucoup d'abréviations que je ne connais pas. Mais ça va venir.et ici il y a du monde pour aider.
Mais bon un professeur ne peut être qu'un plus.
Et quand je vois le nombre de grands guitaristes qui ont ete autodidactes, je me dis qu'on a encore de l'avenir😁
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par fazersax »

Bonjour,

Pour répondre à la question je dirais qu'en théorie musical rien n'est naturel et que son apprentissage demande du temps et de la constance.
Perso plus jeune, j'ai fait 1 ans de musique solfège avec ma fille en cours commun à l'école de musique et bien j'ai bien galéré et j'ai eu dû mal à accrocher et je n'ai rien appris.
Pour autant quand j'ai commencé la musique par le saxophone, j'ai appris parallèlement, le Solfège (Seul il y a 12 ans environ), les gammes etc...
Cela m'à permis de mieux comprendre mon instrument, et quelques années après d'appréhender l'improvisation. Plus j'en faisant et plus cela me passionnait.
En plus cela m'a permis de faire partie d'une harmonie, lisant rapidement une partition.
Quand j'ai commencé la guitare il y a 4 ans j'ai ce "capital" solfège qui m'a bien servi. Même s'il m'a fallu apprendre les tablatures et autres pour la guitare et/ou en plus en anglais.
Je pense que si l'on veut progresser, il faut passer par là.
Mais je connais quelques musiciens qui font tout à "l'instinct" sans pour autant connaitre le solfège. Et sur le tard quand ils veulent passer un autre cap, ils y reviennent finalement.
Donc la théorie musicale oui c'est un "mal" nécessaire. Le tout est de se faire plaisir, et maintenant c'est aussi devenu un plaisir. Je te rassure pour l'assimilation, c'est long il faut "digérer" les connaissances acquises. Perso à mon âge c'est loin d'être évident, mais avec un peu de travail quotidien çà le fait. Je prends cela comme des mathématiques et cela devient plus évident.

Bonne nuit
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par j--a--c »

Je suis aussi un autodidacte de puis 45ans passé , je n’ai jamais pris de cours , mes connaissance musicale sont restée très longtemps au niveau zéro , je savais bien ce qu’est une penta une gamme quelques modes pour avoir lu , mais un peu comme on apprend des mots dans une autre langue sans comprendre la conjugaison ou la construction d’une phrase , très récemment (debut2020) je suis offert une formation blues(Laurent rousseau pour ne pas le citer) et j’ai pris la formation a son tout début (bien que j’estimais mon niveau un peu au-dessus des premiers modules) j’ai été très attentif , voir biblique sur ce qu’il disait , et je me suis vraiment penché sur les degré d’une penta , le contenu d’une penta , comment faire sonner une penta, comment ne pas tourner en rond dans un penta, etc…..j’aime beaucoup Laurent rousseau , si mes professeur d’école avait été le quart aussi pédagogue que lui je n’aurais pas la même vie
Ce gars a l’art de rendre un truck rébarbatif comme la théorie, ludique et amusant , du coup j’ai compris pas mal de chose théorique , certaine que je pratiquait sans savoir pourquoi ça sonnait a un moment précis d’autre que j’ai apprise ou comprise , et mon jeux n’a plus la même approche

Rock8t, Si tu te sens bien avec ton prof et que c’est ludique, que vous êtes connecté, demande lui de te donner moins de théorie à la fois, tu as besoin de peut-être plus de temps pour assimiler et entendre ce qu’il te montre

J’aime beaucoup une phrase de Laurent rousseau « donnez des oreilles à vos doigts « c’est un peu ce que te dit el faco «
Et soit patient la théorie a besoin de temps pour arriver au bout de tes doigts
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par LaBidoule »

Salut Rock8T

"Jouer de la guitare sans connaitre la théorie = courir sans savoir marcher"
C'est pas faux, si tu veux devenir pro, car pour communiquer avec les autres musiciens y'a pas le choix

Maintenant, dans un groupe amateur qui joue pour le plaisir, c'est différent.
Il y a aussi beaucoup de gars qui connaissent la théorie, le solfège et qui ne savent pas l'appliquer à l'instrument.
Faut savoir ou tu veux aller et quel guitariste tu veux devenir.

Personnellement, je connais quelques bases théoriques qui m'ont aider.
J'essaie d'apprendre des trucs de temps à autre mais l'envie de jouer prends toujours le dessus... :happy1:

Angus Young, BBKing, Slash, Clapton etc... n'ont pas eu besoin de tout ça...
Ils jouaient pour le plaisir sans se prendre la tête....
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par VILETON »

Salut Rock8T, j'ai été dans le même cas que toi avec aussi un presque arrêt de la musique par manque de temps ou de priorités :flechedamour: :fouet2:

Le temps aidant et en m'isolant au mieux dans le sous sol, j'ai repris la guitare, basse, batterie... mon moyen pour assimiler toutes ces théories musicale à été de créer un pense-bête portatif de luxe :taré1:, pour ce faire j'ai dû en fabriquer un certain nombre que je revends tranquille et sans marketing car j'ai pas de budget et le temps pour ça ! le lien dans mon pieds de page.

Ceci n'empêche pas qu'il faut être motivé et avoir un minimum de bagage mais après 10 ans je pense qu'il ne te manque qu'une vision globale de l'organisation des notes de musique pour avoir le déclic :super:

Le plus gros travail du guitariste pantouflard dont j'ai fait partie sera d'apprendre sur le bout des doigts la position de chaque note sur le manche de la guitare. Tu trouveras pleins de tutos pour ça, travaille par exemple une seule note dans le désordre, en rythme et a l'oreille car le plus important c'est toujours l'écoute ;-)
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par Stockoff »

La théorie musicale où solfège est le langage universel de la musique . Que l’on soit chinois russe israélien ou arabe on va tous comprendre le même chose, donc ce langage doit être simple et accessible à tous.
Je comprends pas pourquoi certains musicologues se pignolent à longueur de temps pour compliquer ce langage.
Le théorie musicale est simple. Faut aller à l’essentiel, à la genèse de la musique .
Voilà c’est ma théorie et ça mâche bien.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par Benlolo »

Stockoff a écrit : mer. 4 nov. 2020 14:49 Je comprends pas pourquoi certains musicologues se pignolent à longueur de temps pour compliquer ce langage.
Ha ha :mdr3: j'adore...et je suis bien d'accord avec toi. Le solfège n'est pas si compliqué que ça a assimiler. Donc ça vaut le coup d'essayer.
Mais, (car il y a toujours un mais) je sais que tout le monde n'assimile pas.
Étant jeunes, ma soeur et moi avons eu exactement les mêmes cours de musique et de solfège. Elle n'y a jamais rien compris alors que moi je cartonnais, (pareil pour l'instrument)
d'un autre côté, elle a eu un très beau parcours scolaire, alors que moi...bon passons...🙄
Donc si parfois des artifices peuvent aider, après tout... J'avais bien des antiseches a l'école... :amen:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par rock8t »

Que de témoignages ! Merci ça fait chaud au coeur, vraiment !

Si je retiens bien une chose de ce que vous me dites ici, c'est qu'effectivement il me faudra de la patience pour y arriver, et beaucoup d'heures pour connecter le cerveau aux doigts. Je dois bien avouer que de passer du temps à griffonner du papier pour écrire des gammes et des cycles de quintes, c'est bien jolie, mais ça m'a fait perdre un peu le fil, car pendant ce temps là, les guitares restent dans le rack et je ne sais toujours pas "mieux jouer", ça c'est frustrant.

J'ai eu un cours échange avec mon prof ce soir qui m'a fait entrevoir qu'avec le cycle des quintes par exemple, et à savoir remettre dans l'ordre les gammes par nombre d'altérations (ce que je sais faire maintenant), on avait accès a la plupart des cadences qui compose bon nombre de morceaux, à savoir se repérer dans une partition et savoir à la tête de l'armure dans quelle gamme on est, et donc savoir ou mettre les doigts ...
Même si l'aspect lecture de partition me passe un peu au dessus (on a des tablatures pour ça !), je pense qu'a défaut de savoir ou l'on va, même si j'avoue volontiers que ça m'embête un peu, il faut que j'accepte de faire confiance a mon prof, parce que lui il sait ou on va. Pendant ce temps là j'acquiert des nouvelles connaissances, et le lien se fera bien un jour, et je peux toujours l'embêter avec mes questions, il est toujours de bon conseil et disponible.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par Stockoff »

Le solfège, si on s’en tient à la guitare, un PDF de 20 lignes est suffisant.
Le cycle des quintes .....quoi t’est ce ? Ou plutôt à quoi cela sert il ?
Savoir que la relative mineure est la tierce de l’accord du carré de l’hypothenus de la maison en mercure....What for..
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par Martin_Rotsey »

Bah ça sert quand tu te retrouves sur scène, que tu connais pas le morceau, qu'en live tu t'entends pas toujours forcément bien sur une scène ouverte. Là on te dit "c'est en ré majeur".

Cool ! en 1/10ème de seconde, tu sais qu'il y a 3 dièses à la clé, FA, DO, SOL...

C'est quand même pratique.

Si le cycle des quintes existe (en soit, il existe qu'on le veuille ou non), y'a bien une raison. Libre à chacun d'utiliser cet outil ou pas. Mais dire que c'est une lubie d'illuminés, je trouve ça légèrement abusé.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par Stockoff »

Heu ....c’est pas 2 dièses fa et do ? la gamme de ré
Je dit ça comme ça.....
Lubie d’illuminé....ha non , pas du tout je dit dit juste qu’il faut apprendre utile.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par FenderstrucK »

Stockoff a écrit : mer. 4 nov. 2020 19:35 What for..

il me semblait bien que ca me faisait penser à un truc

https://m.youtube.com/watch?v=yyYEVjR4K0I

bon ok je :jesors: :mrgreen:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par Benlolo »

Rock8T, fais toi plaisir, si t'as l'impression de stagner, fais toi un max de plaisir avec des morceaux que tu aimes, et la théorie et le reste rentreront tout seuls. Et en attendant, tu auras pris du plaisir à jouer...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par VILETON »

Il ne faut pas voir la théorie comme un frein car au contraire elle permet une liberté d'interprétation.

Ça ne vous soûle pas de reproduire bêtement une tablature, de ne pas avoir le même son, le même feeling, pourquoi reproduire un truc enregistré en studio avec du mastering à outrance ! Quelle frustration pour un musicien amateur :nono:

Je préfère ma sauce que massacrer une bande originale :amen:

C'est dommage de passer à côté d'un savoir simple et universel, être conscient que l'on joue une tonalité qui implique des notes est déjà un bon début :hehe:

La théorie doit représenter 1 à 10% de la performance d'un musicien, suivant le style rock, blues, classique, jazz.., mais c'est indispensable pour s'exprimer. C'est comme un langage, il y a de l'orthographe, des conjugaisons...., va parler sans tout ça !

Du yaourt musical :mdr3:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par Martin_Rotsey »

Stockoff a écrit : mer. 4 nov. 2020 22:56 Heu ....c’est pas 2 dièses fa et do ? la gamme de ré
Ah bah, tu vois que tu connais le cycle des quintes ! :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par LaPanthere »

Bon, j'avais déjà voulu poster ici, mais quand j'avais fini j'ai supprimer pour ne pas prouver que je suis membre des groos cons aussi :D

Je fais simple cette fois - theorie et moi - c'est comme une vache et le surf ....

Bien sur que ca te permet bien de choses, mais ou j'ai mes pieds dans les 70s le théorie n'"tais pas ce qu'elle etait dans les 90s... penta ok, tout les autres gammes - pour nous guitaristes - ont fait l'apparence avec le rock "moderne". Les legendes comme Page, Hendrix ou encore Gilmoure n'avait rien ç faire de la theorie - et les gammes modernes (donc la théorie) c'est eux qui en ont inventé tout un tas.

Donc, si tu ne te sens pas à l'aise avec la theorie, suis tes sentiments - c'est un peu plus limité mais fait bien l'affaire! Pense que le speed et les gammes de Malmsteen c'est quelque chose, mais Jeff Beck fait un solo sur une note et c'est un orgasme ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par VILETON »

LaPanthere a écrit : jeu. 5 nov. 2020 19:07 Les legendes comme Page, Hendrix ou encore Gilmoure n'avait rien ç faire de la theorie - et les gammes modernes (donc la théorie) c'est eux qui en ont inventé tout un tas.
Peut-être n'ont-ils jamais lu une partition mais tu crois vraiment que tous ces musiciens ne connaissaient pas le cycle des quintes, la gammes majeure ou mineure, les notes de blues, les cadences... :-/ autodidacte ne veut pas dire ignorant.
C'est quoi une gamme moderne ?
Modifié en dernier par VILETON le jeu. 5 nov. 2020 21:26, modifié 1 fois.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par rock8t »

Le truc c'est que je me retrouve un peu le cul entre deux chaises :

- Pas le niveau technique pour jouer ce que je veux, c'est à dire souvent du métal assez rapide/technique
- Pas assez d'imagination et encore moins de connaissances théoriques pour faire de la compo ou de l'impro

Donc la plupart du temps, je tourne en rond à être comme un con ... C'est pour ça que je me suis remis à prendre des cours, j'en avais marre de ne prendre une guitare que pour bosser des tabs sur lesquelles je coince depuis des années, ou pour descendre 2 fois une penta sans intérêt.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par LaPanthere »

De ce que je sais, c'etaient des guitaristes de JAM au debut - ignorant tout les règles d'une th"orie ils ont fais ce que bon leur semble - c'est pourquoi ils sont uniques et pourquoi ils ont LEUR style - ca n'existait pas avant! Je sais que Page ne savait pas lire des notes, c'est du feeling et d'essayage. Il y a plein de chansons de Led Zeppelin qui ne passent dans aucune règle de cette periode et - pour cela qu'ils sont devenu l'inspiration de plein de monde.

Les gammes modernes? Tour ce qu'il n'étais pas utilisé dans le rock/blues/populaire des années 70's - la plupart des gammes sont arrivé chez nous avec Satriani, Vai, Malmsteen etc qui piochaient dans le classique ou qui ont tout simplement cré LEUR gamme. Ecoute les chansons des 70's - tu entends quoi? Tu peu jouer un peu tout avec les gammes stanadarts - penta, majeur, mineur - rien d'autre.

Lis cet interview!
https://next.liberation.fr/musique/2014 ... rs_1028229
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Relation entre guitariste et théorie

Message par VILETON »

Y en a même qui jouent les yeux fermés :mdr3:
C'est n'importe quoi, ils jouent tous les mêmes gammes tonales ou modales, des dissonnances blues, ils mélangent plusieurs tonalités dans un même morceau... Et alors ? Pourquoi compliquer ce qui ne l'est pas. Avec une bases théorique et un peu d'analyse tu vas vite démystifier ces âneries.
Le feeling, la façon de jouer, le son, la rythmique, l'intensité par exemple font la différence. On doit bosser la dextérité, le tempo, développer l'écoute alors que la théorie c'est des règles invariables comme 2+2=4.
rock8t, tu fais bien de prendre un prof si en autodidacte ça coince :super:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »