Gammes: je n'y comprends rien

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par dano »

Une célèbre célèbre anecdote de musicien défoncé : Carlos Santana à Woodstock se demandant pourquoi le manche de sa guitare se tortillait tel un serpent ! Et il ne devait pas être le seul à être dans cet état... En fait tous certainement :D

Quant à la théorie, je ne crois pas trop m'avancer en écrivant que de nombreuses musiques populaires, locales, régionales, etc. se joue et se transmettent à l'oreille sans aucun apport théorique.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par Benlolo »

Pour résumer mon avis personnel, la théorie n'est pas indispensable.
Mais elle fait gagner du temps 😁
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par Stockoff »

dano a écrit : dim. 15 nov. 2020 07:53 Une célèbre célèbre anecdote de musicien défoncé : Carlos Santana à Woodstock se demandant pourquoi le manche de sa guitare se tortillait tel un serpent ! Et il ne devait pas être le seul à être dans cet état... En fait tous certainement :D

Quant à la théorie, je ne crois pas trop m'avancer en écrivant que de nombreuses musiques populaires, locales, régionales, etc. se joue et se transmettent à l'oreille sans aucun apport théorique.
Et même encore actuellement mais.....

Tu ne pense pas qu’entre un air de flageolet jouer par un berger du Languedoc au 11eme siècle et le dodécaphonisme sériel il y a eu une certaine évolution ?
Quoiqu’on en dise la théorie est source de progrès musical, social, apostolique et romain.

Maintenant, on est pas obligé de se farcir la théorie musicale de Danhauser en entier, faut apprendre utile.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par FenderstrucK »

Jul77 a écrit : sam. 14 nov. 2020 19:57
Dire que Hendrix ou Hamet ne connaissent rien à la théorie c'est quand même culoté.
Attention, je voulais pas dire qu'Hendrix ne connaissait rien en théorie, je pense simplement qu'il jouait beaucoup plus au feeling et qu'il était moins enclin à théoriser sa musique.

Et je pense comme Benlolo, la théorie nést pas indispensable, mais une base est nécessaire pour communiquer notamment avec les autres musiciens d'un groupe par exemple.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par Stockoff »

FenderstrucK a écrit : dim. 15 nov. 2020 09:52 Et je pense comme Benlolo, la théorie nést pas indispensable, mais une base est nécessaire pour communiquer notamment avec les autres musiciens d'un groupe par exemple.
Tu as exactement tout compris :)

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par SID »

Tu as l'air de partir de loin l'ami donc à ta place avant de me lancer sur l'apprentissage des gammes je commencerai par voir ce qu'est un intervalle, une triade et donc comment on construit un accord à partir de ça, sinon c'est un peu comme vouloir courir avant de savoir marcher. Ensuite la construction et l'harmonisation de la gamme majeure. Ensuite tu pourras voir la construction des autres gammes qui en découlent, comprendre comment naissent les modes etc...

Ca te donnera une meilleure compréhension des solos et des différentes gammes qui peuvent y être mélangées en comprenant le lien entre ces gammes et le background harmonique (les accords derrière le solo), ce qui est le plus important d'ailleurs si on veut comprendre pourquoi telle ou telle note sur un solo et avoir ensuite de bonnes bases pour l'improvisation.

Et si possible éviter les croyances populaires donnant en exemple Hendrix qui n'a soit disant jamais mis le nez dans la théorie et donc que tu peux t'en passer également, d'abord parce que comme tout le monde ici tu n'as probablement pas le quart de son talent et qu'ensuite balancer des notes au pif alias "au feeling" pour faire de l'impro ça ne te mènera guère au delà de jouer dans ta chambre ou faire des cover sur youtube, après si c'est le but recherché oublie cette dernière phrase :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par Benlolo »

Farbeyond a écrit : sam. 14 nov. 2020 19:13 Ça veut dire qu'on peut ne pas s'y connaître et être un grand guitariste donc 🤔 (voir un virtuose dans ce cas précis)
Le plus belle exemple qui me vient en tête : Manitas de plata.
Si tu ne connais pas, tu trouveras sur youtube et sa biographie sur google...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par oldamp »

Et (presque) tous les vieux bluesmen ! Robert Johnson en premier !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par Benlolo »

Screenshot_20201115-223919~2.png
Manitas de plata n'a rien d'un mythe😁, il était réellement illettré et ne pouvait pas lire la musique. Et pourtant, quelle carrière! Les gens qui n'ont pas appris le solfège et qui jouent d'un instrument, ont développé une autre méthode: leur propre méthode.
Ceci dit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit 😁,si on peut apprendre le solfège, les bases ne sont pas bien difficiles à comprendre et ça fait gagner du temps.
Beaucoup de temps
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par SID »

Le solfège et l'harmonie sont deux choses différentes ;)
On peut parler sans savoir lire, on peut jouer un II V I sans savoir nommer les accords et on peut improviser en mixolydien sans connaître le nom de ce que l'on joue. :super: Tous ces gens ont acquis un bagage théorique (parfois limité) qui colle à leur style de musique, à force de pratique et d'entraînement acharné que nous ne pouvons pour la plupart pas nous permettre en termes de temps, car ces types là justement n'ont pas forcément été beaucoup à l'école et passaient donc des journées entières à jouer...

Hendrix ne sait pas forcément nommer les gammes ou notes qu'il utilise mais il saura précisément lesquelles (schéma de gammes, son qu'il a en tête ou toute autre méthode qu'il a pour se repérer) il faut sortir pour jouer sur tel ou tel degré, et nul doute que s'il connaissaient les noms des dites gammes ou modes qu'il a appris à utiliser de manière pragmatique il nous mettrait tous une gifle sur une discussion théorie musicale ou discussion sur quoi utiliser sur quel accord, suffit de voir sa musique qui est pleine de petites subtilités et d'incursions modales.
Maintenant compte tenu des outils qui s'offrent à nous et que eux n'avaient pas, on a la chance et la possibilité nous pauvres mortels d'apprendre les bases de la théorie de manière simple et donc de gagner énormément de temps dans l'apprentissage, afin de ne pas rester guitariste mais devenir musicien, ça serait dommage de s'en priver ! :amen:

C'est également plus facile quand on doit transmettre ou composer avec d'autres musicos, après plusieurs années à avoir tourné et composé dans plusieurs groupes les types que j'ai vu arrivant avec comme bagage théorique deux gammes de penta et quasiment aucune connaissance derrière outre le fait d'emmerder un peu tout le monde quand on met un morceau en place :mrgreen: je les revoie jamais en concert après ils se font gicler avant...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par fazersax »

Bonsoir,

Oui en plus Hendrix n'avait pas Youtube pour faire de cover.... :happy1:
C'est ce qui la sauvé de la médiocrité.....donc
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par Benlolo »

fazersax a écrit : dim. 15 nov. 2020 20:40 C'est ce qui la sauvé de la médiocrité.....donc
😁Surement.
Remarque on parle aussi de Robert Johnson, je crois que lui a appris ajouter sur le palier de son appart et sans ampli, sa femme était tirannique et ne supportait pas le musique.
Alors de là à prendre des cours..... :pleur4:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par Stockoff »

P...de b....de m....mais vous pensez sérieusement que tous ces guitaristes ne faisaient pas la différence entre une feuille de musique et une feuille de ch’ais pas quoi.... :rougefaché:
Faut être sérieux un peu enfin ...quoi
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par fazersax »

Bonsoir,

En ce qui me concerne, ce n'était le propos Stockoff.
C'était juste pour dire, que tout le monde n'est pas forcément "professionnel", mais mérite autant de respect.
Perso je joue dans "ma chambre" et en faisant aussi du solfège, mais c'est mon choix.
Pour autant, je regardé un reportage il y a quelques temps ou Bertignac disait je le cite "je ne sais pas lire la musique" bah j'étais sur le cul, je pense qu'il sait qu'en même un minimum et lire une grille d'accord et tablature, et puis à nos âges la musique avec solfège était obligatoire à l'école, donc nous en savons "un minimum"

Bonne soirée
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par LaPanthere »

Il y avait tant qui ne savait pas lire les notes ni s'y connaissaient en rien en théorie - ils avaient reçu leur première guitare à 12 ou 13 ans et juste "essayé" - les cours n'existaient quasiment pas pour le Blues/Rock et dans les 60s/70s donc ils ont appris tout simplement dans des jams en observant les autres, et surtout en jouant partout et dans tout styles qu'ils ont eu la possibilité de jouer. Suffit de lire les anciens interviews pour l'entendre de leur propre bouche (ou plutôt le lire maintenant).

Jimmy Page - "je ne connaissait rien en théorie ou gammes - pour cela on m'avait souvent simplement dit "joue ce que tu veux" comme je ne savait en tout cas pas lire des notes" Pourtant Page était le guitariste le plus convoité pour des jams ou des enregistrements, s'il a fallu un guitariste c'étais soit Big Jim (Sullivan) ou Little Jim (Page). Des années plus tard quand il faisait plus que 10 sessions par semaine, souvent 3 par jour il disait "à ce moment je devenais vraiment bon".

Richie Blackmore disait - " je ne connaissait pas vraiment les notes malgré un an de cours classiques, et je m'en fichait du songwriting ou comment créer un chanson. Tout ce que je voulais c'étais jouer le plus vite possible et faire tant de bruit que je pouvais"

David Gilmour c'est prêté une guitare à son voisin qu'il a jamais rendu et a appris à jouer en essayant de reproduire les chansons de la radio.

Eddie Van Halen était de base batteur - il a échangé l'instrument avec son frère et appris en autodidacte. C'est pour cela qu'au début il jouait souvent dos vers le publique pour ne pas dévoiler SA technique ;)

Tu peu continuer ces statements avec Eric Clapton, Jeff Beck, Carlos Santana, Tony Iommi parmi tant d'autres qui sont 100% autodidacte.

Bien sur tu as aussi les autres comme Brian May qui à 9ans a reçu le Grade IV de piano, réussissant les examens théoriques et pratiques.

Mais faut avouer que le son Led Zeppelin n'existait pas avant Led Zeppelin, le son de Hendrix n'existait pas avant Hendrix, le son Deep Purple n'existait pas avant Deep Purple, et le son Pink Floyd n'existait pas avant Pink Floyd. C'est le résultat de création à l'improvisé.

Il y a surement des guitaristes qui ont - des années plus tard et déjà guitariste confirmé - appris des bases de théorie et de gammes dans les années 80/90s, mais à ce point ils étaient déjà légendes.

La donne change dans les années 80's avec les "univeristés" comme le GIT/MIT etc, des cours disponible partout, des magasins guitare avec des analyses, gammes et backing tracks - l'arrivée des guitaristes modernes à partir de Eddie Van Halen (autodidacte) comme Steve Vai (cours de guitare par son voisin Satriani dès ses 13 ans, Berklee College of Music 1979), Joe Satriani (autodidacte à l'age de 15 ans pour les même raisons comme le suivant, puis quand il était le prof de Steve Vai il a étudié la musique au Five Towns College), Yngwie Malmsteen... Satriani et Malmsteen ont commencé à jouer la guitare à cause d'une documentation sur Hendrix le jour de son mort).

EDIT:

En fait j'aime beaucoup cette analyse qui parle pourquoi apprendre par des TABS (surtout) te limite massivement pour vraiment jouer la guitare et comment il faudrait faire (à l'oreille - sans notes) pour devenir indépendant et créatif:
One inherent problem with any type of music notation is…

It simply can’t account for all the unavoidable differences between:

how things should sound, according to the recording, and…
how things actually can sound, according to the tools you have available in real life.
Je conseille vivement à lire cet article (en anglais):
https://ehomerecordingstudio.com/guitar-tabs/
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par fazersax »

Très intéressant Alexis
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par LaPanthere »

fazersax a écrit : dim. 15 nov. 2020 22:45 Très intéressant Alexis
Je m'interessait après avoir écrit le post sur un personnage virtuose comme Tommy Emmanuel et j'étais étonné par la découverte, pas uniquement qu'il a appris à 4 ans les premiers 3 harmonies et savoir "compter" un 4/4 par sa mère (les autres structures 5/4 etc 20 ans plus tard), ou le fait qu'il était musicien professionnel dès l'age 5 dans l'orchestre des parents (puis prof de guitare à 12 ans) - amis surtout ce qu'il dit ici:
• A lot players these days use the internet and find tabs (which are invariably wrong) I find it hard to convince them that all the great players learnt a lot by learning by ear.
TE - I learnt everything by ear. I have never read a piece of music in my life, and I have never read a piece of tablature in my life. But I have many books [laughs]
• Were you never tempted to learn theory and notation?
TE - I can do it quicker by ear! I tried to learn to read music when I was about 18 years old and I was just no good at it, I just kept drawing a blank. I didn't understand it at all. I could work out things quicker by ear than by anything.
• Did you ever follow a practice routine?
I learnt songs. I practiced technique. I practiced playing the songs and then I developed my own kind of ritual of working out things to play that were difficult, and then playing them over and over and over. And then I also developed the strength in my hands and in things like my little finger. I developed ways of making that strong and all that kind of stuff. I worked on motor skills as well as trying to learn about how music works and all that - I still don't really understand the theory of it, but I can pretty much play over any changes that you gave me. If I was lucky… :)
:ange: Interview pour verifier que je n'ai pas triché ici: https://www.justinguitar.com/guitar-les ... ext-ma-001
Modifié en dernier par LaPanthere le dim. 15 nov. 2020 22:57, modifié 1 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par Benlolo »

Et encore aujourd'hui avec par exemple les Gipsy King, qui représentent bien toute la musique gitane dont la musique ne s'apprend que de façon orale et visuelle. Il n'y a pas d'écriture. Ils jouent et composent.
Le groupe des Gypsi King a d'ailleurs été fondé par José Reyes, qui avait accompagné sur scène Manitas de Plata. On y revient.....
Cela dit, il y a un secteur où la théorie et la rigueur sont incontournables, c'est la musique classique. Impossible de s'y mettre si on n'y connais rien 🙄
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par SID »

Tous ces témoignages sont intéressants: tous les types cités ont appris à l'oreille d'une manière très pragmatique, sans savoir poser un nom sur les notes ou gammes qu'ils jouent mais en ayant assimilé la théorie derrière ça, avec leur méthode "à eux". L'autre point commun intéressant est qu'ils ont tous au moins 50 balais, je ne pense pas qu'on puisse apprendre la guitare comme ils l'ont fait à notre époque, avec tous ces tutos sur internet, vidéos youtube etc...accessibles complètement gratuitement ( et c'est vrai que les gens qui commencent la guitare se fient quasiment tous à leurs yeux avec les tablatures et plus à leurs oreilles comme avant, ça c'est triste) :pleur4:

Enfin c'est possible mais ce serait une perte de temps énorme et il faut voir ce qu'il se trimballe en studio de nos jours quand on veut rejoindre / former un groupe, surtout quand on cherche du bon niveau : le moindre type qui passe en audition te descend des gammes en double croche à 200 BPM sans scrupule en te parlant pendant 2 heures du mode superlocrien ou du lydien dominant :mdr3: Enfin bref j'exagère un peu mais on est pas loin de ça, l'accès à la technologie a quand même révolutionné le game et considérablement augmenté le niveau de connaissance des guitaristes, c'était pas le cas il y a 20, 30 ou 50 ans ou quasiment tout le monde était à l'arrache. Si bien que le mec qui arrive à l'arrache sans rien connaître c'est très difficile pour lui de se faire une place dans un bon groupe et encore plus de la garder lorsque les lacunes commencent à sauter aux yeux de tous, de nos jours, c'est ce que je constate sur le terrain en tout cas.

Sinon je reviens au fait que la théorie et le solfège sont deux choses différentes Benlolo, et que de la même façon qu'on peut faire de la guitare sans connaître le solfège mais en connaissant la théorie, on peut faire du piano classique sans connaissance théorique mais bien entendu en connaissant son solfège. J'ai eu pendant 2 ans une prof de piano capable de jouer n'importe quel Chopin ou truc du genre en lecture à la volée mais incapable d'expliquer la pertinence des notes qu'elle jouait car ne comprenant absolument rien ou presque à la théorie... :gene2:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par Benlolo »

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis👍 tu as raison.
Juste, quand je parle de théorie, je mets egalement dedans le solfège. L'opposé de la théorie étant la pratique, donc l'instrument.
Et personnellement je suis bien comme ta prof, je connais le solfège (vite fait car j'ai appris ça étant enfant, et j'ai aujourd'hui 56 ans)
Mais la théorie j'ai tout oublié. Je sais créer mes propres accords en 3 secondes, mais je suis incapable d'expliquer la quinte où tout autre chose...
Je ne comprends rien non plus aux pentatoniques et autres gammes guitare, et cette année, je me suis donné comme objectif après plus de 40 ans de musique, d'apprendre la notation anglosaxone qui ne veux pas rentrer dans mon cerveau 😁
Je vais y arriver, j'espere :happy1:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par SID »

On a tous des points de vue et des objectifs différents, l'essentiel c'est de prendre du plaisir à ce que l'on fait :) Ca devrait le faire pour la notation anglosaxone :langue2:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par oldamp »

Il y a tellement de bons musiciens à l'heure actuelle que pour les sélectionner on va les chercher sur le terrain de la théorie ! C'est un peu comme si on sélectionnait les meilleurs peintres en leur posant des questions sur la composition des pigments. Mais toutes ces connaissances théoriques ou techniques ne sont pas un gage de capacité de création artistique.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par SID »

Non c'est comme si on demandait à un peintre ce que donne le mélange du rouge et du bleu, et ça n'importe quel peintre lambda le dira, enfin j'espère pour lui :mdr1:

Maintenant si le mec sait pas ça il peut te sortir du violet quand même, en mettant 1 heure au lieu de 2 minutes peut-être. Tous les chemins mènent à Rome heureusement ! Après encore une fois chacun son truc, je trouve ça important de comprendre ce que l'on joue ça libère et ça facilite grandement la vie, ne serait-ce que ne plus rien à avoir à apprendre par coeur et assimiler les morceaux en quelques minutes je trouve ça cool voire essentiel, maintenant on peut se contenter aussi de tâtonner 2 heures avant de créer un morceau ou sortir un solo ou juste repiquer un morceau, chacun son délire, son temps et sa façon de faire :super:
Pas un gage de création artistique c'est certain !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par LaPanthere »

Pourquoi tu dis toujours que c'est plus long si on ne connais pas theorie ou n'apprends pas par tabs? Mais c'est tellement faux : Non j'ai pas 2 heures au lieu de 5 minutes pour sortir un truc - je prends la guitare, je joue, j'invente - chose que beaucoup de jeunes ayant apppris par tab ou theorie ne savent pas faire. Mais c'est vrai ils sont beaucoup mieux dans un groupe de reprise parce qu'ils ont tout appris par coeur - mais - ils ne pourraient quasiment PAS s'en sortir. Demande leur à jouer vite fait spontanément leur propre solo ou rythmique dessus (pendant qu'on joue) - ils n'arrivent pas ou c'est une misère qui sort. On improvise dans le chanson en cours d'être joué en changeant l'harmonie? Nous les "vieux débiles ayant gaspiller des heures pour ne rien comprendre" suivent dans la seconde à l'oreille - le jeune avec sa théorie et ses tabs arrete et demande "vous jouez quoi là?" Je ne dis pas de connaitre la theorie est al, il y a de très bon guitaristes, mais je suis d'accord - entièrement - avec Oldamp que cela n'aide en rien pour la créativité. Et d'experience - j'ai joué des centaines de jams, repètes, scènes ouvertes ou en groupes avec des de tout age, toute éducation musicale (ou pas) et tout styles. C'est juste une evidence que ceux qyant passé à coté de la theorie sont beaucoup plus fléxible et rapide à se jeter dans l'eau et sortir du cadre qu'un étudié, mais que l'étudié est surement mieux en technique, vitesse et gimmicks.

C'est pour cela aussi qu'il y a dans les derniers 20/25 ans très peu de "nouveau" guitaristes qui sortent du lot - et ceux qui le font - surprise - ils sont autodidacte et pour cela "different" du lot :diable: :)

Tu sais accorder une guitare qui trainait dans un coin des années et completement desaccordé (ou après y avoir mis un jeu de cordes) à l'oreille puis si tu verifies avec un accordeur ou le piano elle est parfaite? Ni trop haut ni trop bas mais "pitch correct"? C'est aussi un avantage que le travaille à l'oreille te procure :mrgreen:

J'avais appris une setlist de Deep Purple, Led Zeppelin, Uriah Heep, Status Quo dans 4 jours à l'oreille dans la moindre feuille, juste avec le CD - et on a quand même jouer des petits trucs comme le Montreux Jazz, des Festivals avec des milliers de gens et un concert qui était à voir entier en live à la tele. J'avais écrit/arrangé un petit truc de 30 minutes en 5 chapitres ans une nuit quand j'avais acheté mon synthé et voulais comme sur la guitare juste tester - sans connaissances de théorie, MIDI ou autre - mais j'ai rempli tout les 24 pistes du Korg avec des layers keyboards, bass, sphères, percussion, puis le laissant en playback joué dessus sur la gratte. Et ce n'étais pas juste un petit 4/4 simple, mais un truc assez organique qui change les sons, moods tout le temps - tout en restant fidèle au concept de chaque chapitre. Sans théorie et quand j'avais voulu le reproduire avec des musiciens - aucun pianiste, confirmé ou pas, n'était capable de rejouer tel quel... parce que je ne suivait pas les suites d'harmonies habituels, et j'étais des fois "theoretiquement incorrect". Ils ont passer des heures à reproduire un simple riff piano que j'ai juste joué sans trop y réfléchir et n'ont PAS réussît à recréer "mes" sons (par exemple une Hammond simplement transpose une octave plus bas pour des lignes de basse avec beaucoup de "souffle"). Donc non, nous les vieux qui ne font que jouer et laisser parler leur instrument ne ratent rien, ne sont pas plus long, ni moins doué pour l'expression sur notre instrument.

Et comme on exprime mieux qu'un théoricien ce qu'on a à dire - dans une language que tout le monde comprends - on arrive à passer un sentiment avec "peu de mots" :ghee:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par SID »

Je suis d'accord avec toi et je recoupe la plupart des trucs, chacun a à sa sauce sa théorie, ses petits trucs. Maintenant je trouve ça dommage qu'à chaque fois qu'un type vient demander si c'est important d'avoir un bagage théorique on lui répond toujours Hendrix et blablabla... Moi aussi je suis un vieux qui a appris à l'oreille c'est seulement bien plus tard que j'en suis venu à m'intéresser à l'harmonie. C'est sûr quand on a de la bouteille on va vite à assimiler les morceaux également. Il y a tout à gagner à comprendre ce que l'on fait et ça prend quoi ? 5 minutes de lecture sur 1 heure d'entraînement ?

Maintenant tu peux prendre le truc dans tous les sens, quelqu'un qui débute et qui prends le temps d'assimiler les bases harmoniques, harmonisation de gamme majeure etc.. (on parle pas d'apprendre 3 volumes de 292 pages chacun :mrgreen: , surtout en rock et blues c'est assez mince ce qu'il faut connaître), il ira toujours plus vite à apprendre et assimiler ses morceaux de par sa compréhension de l'harmonie et des cadences qu'un type qui commence et se dépatouille à l'arrache avec ses oreilles qui lui verra bien plus tard que tous les morceaux sont les mêmes, ce qui certes n'est plus forcément valable quand le type à l'arrache 10, 20, 30 ans de guitare derrière lui forcément il aura de la bouteille! Connaître les règles ça permet en plus de mieux s'en affranchir donc niveau créativité on n'est pas du tout bridé à les connaître, niveau flexibilité en tout cas je ne l'ai jamais été autant qu'après avoir assimilé les bases de la théorie, avant j'étais enfermé dans les pentas :pleur4:

Après voilà c'est ma modeste expérience (je fais du rock / hard rock), j'ai passé et fait passé beaucoup d'audition ces dernières années et force est de constater que les gratteux si tu leur demande de jouer le morceau préparé dans une autre tonalité ou si tu leur cale un accord diminué dans un bordel de rythmique pour une impro ils sont pour la plupart aux fraises :diable:
Répondre

Retourner vers « Technique »