Gammes: je n'y comprends rien

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par LaPanthere »

SID a écrit : lun. 16 nov. 2020 02:00 Je suis d'accord avec toi et je recoupe la plupart des trucs, chacun a à sa sauce sa théorie, ses petits trucs. Maintenant je trouve ça dommage qu'à chaque fois qu'un type vient demander si c'est important d'avoir un bagage théorique on lui répond toujours Hendrix et blablabla...
Je suis d'accord, juste c'est une réponse honnête sur la question si c'est important de dire que ce n'est pas indispensable. Il y a pas de mensonge dedans, c'est simplement la vérité - tu peu être un guitariste légendaire sans jamais avoir appris la théorie. Tout ce que tu dois savoir c'est ou sont des position de base sur ta gratte pour le "tiens en joue un Blues en Bm, d'avoir un minimum de feeling pour le rythme et d'avoir assez de couilles (désolé :mrgreen: ) pour te laisser aller et juste faire "ton truc" dans un jam. Si tu rate une note, pas grave tu le saura la prochaine fois - ou tu le répète comme pour dire "non non, c'est absolument voulu!" pour les mecs "theooretiques" qui squattent toujours la première rangé devant la scène pour te pointer du doigts "tiens t'as fait une faute".....

Bien sur si quelqu'un s’intéresse à la théorie et savoir plus sur la construction, les relations etc. c'est une bonne chose ça ne fait pas de mal à personne et tu es surement "après" plus polyvalent sans doute. Mais si tu sais "ton truc" et ne switch pas comme un radio d'un style, d'un son à l'autre pour chaque chanson voir plus, si tu à l'aise dans ton truc, ou encore si c'est juste pour apprendre à jouer en prenant du plaisir (tu peu toujours approfondir plus tard si voulu) c'est PAS indispensable.

Par contre - oui tu peu toujours apprendre la théorie plus tard si voulu - MAIS tu ne pourrais jamais plus tard faire le choix d'apprendre à l'oreille, de juste essayer ou exprimer, ou le sentiment libre dans la création ou l'improvisation sans des chaînes d'une théorie....

Bien sur aussi que l'autodidacte connais plus tard certains "règles" sans pour autant pouvoir ni le noter, ni l'expliquer - c'est juste comme ça, cela s’appelle experience. On sait quels harmonies vont bien ensemble dans la création ou pour le travail à l'oreille. On sait jouer un riff cool, parce qu'on sait quels notes (ou notes sur la manche) sont bien (sans pouvoir dire pendant que tu joues quel note tu joues sans vite y reflechir une fraction de temps - tu sais juste que c'est la bonne) ou encore jouer un solo qui soit envoie, soit touche, soit les deux. Mais contrairement aux "autres" cela ne te freine pas à l'habitude de toujours quand tu grattes un peu pour toi essayer de nouveau trucs, des positions et combinaisons de doigts impossibles pour "voir ce que ça donne" et essayer d'en faire quelque chose (même avec les choses "bizarres" ou simplement "disharmoniques".
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par SID »

Je sais pas c'est peut-être mon parcours, il m'est arrivé de jouer dans des groupes ou en prestations de dépannage où si tu faisais un pain sur scène tu étais pas là au prochain concert :mdr3:, ou encore un karaoke band avec un répertoire à plus de 100 morceaux, du coup il fallait être plutôt carré sur l'harmonie pour assimiler tout ça rapidement ou pour ne pas mettre ses doigts n'importe où (ma femme me dit ça souvent aussi !), bref je ne me serais pas vu monter sur scène sans un bagage assez consistant et je n'aurais de toute façon pas été pris dans ces groupes :happy1:

Au final il y a deux types de guitaristes, t'as soit le mec qui aura appris d'abord la théorie et ensuite en passant à la pratique va t'expliquer qu'il a exploré le mode myxolydien sur son impro parce que ça sonne comme ci et patati et patata, et t'as le mec qui à appris à l'arrache qui va te jouer aussi le myxolydien sur son impro en te disant que c'est le feeling, l'oreille patati et patata, au final le premier mec saura t'expliquer chaque note qu'il joue et son contexte en perdant parfois un peu de temps à se poser bien des questions alors que le deuxième il s'en bat les roustons il est plus pragmatique il rentre dans le tas, au final les deux jouent la même chose et sont encadrés par les mêmes règles, et les respectent, car si l'un ou l'autre en sort ça va sonner faux à nos oreilles formatées d'occidentaux :) Moi perso j'ai appris la guitare des deux façons (car j'ai arrêté l'instru très longtemps et j'ai du reprendre à zéro), je suis allé bien plus vite en apprenant les bases harmoniques en premier !
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par Stockoff »

LaPanthere a écrit : lun. 16 nov. 2020 01:28 Et comme on exprime mieux qu'un théoricien ce qu'on a à dire - dans une language que tout le monde comprends - on arrive à passer un sentiment avec "peu de mots" :ghee:
L’un n’empêche pas l’autre.
J’ai le niveau de théorie du style 4X4, je passe quasiment de partout.
Mais en impro blues ou rock, parfois j’utilise 2 ou 3 notes, pas plus .

A priori tu joue depuis longtemps, tu es expérimenté, peut être que tu a oublié qu’un jour tu as appris.... ;)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par LaPanthere »

Stockoff a écrit : lun. 16 nov. 2020 02:59 A priori tu joue depuis longtemps, tu es expérimenté, peut être que tu a oublié qu’un jour tu as appris.... ;)
Ah non mdr :D Je me souviens de mes premieres notes sur l'Ukulele avec des chansons bidon que j'avais "inventé" pour impressioner une fille de ma classe à l'age de 6 ans.
Edit - après avoir fini d'écrire
Mon dieu j'écris mes mémoires ici
Désolé de m'avoir laché lol - isolation confinement oblige :]
Dans les classes à musique à l'école j'avais deux types profs - le premier type (prof 1 et 2)C' était naturiste et écolo avec un grain de hippie - chez lui c'etais bien sur apprendre à chanter le Do-Re-Mi sinon on a recu une feuille avec les paroles puis on a appris a chanter - à l'oreille, accompagné du prog à la guitare - chansons folk surtout, un peu de soul, quelques traditionels, l'autre un jeune musicien poprock qui venait juste de sortir son premier 45tours en autoproduction. Chez lui c'étais encore chanter le Do-Re-Mi puis des Jam "vous ramenez vos instruments la prochaine fois et on fait de la musique ensemble" "Monsieur, j'ai une batterie" "Tkt, je viens la chercher" Plus tard il est deenu le fondateur et chef de plusieurs chorales, dont un d'enfants :D
Le 3ème était un chanteur d'Opéra - pure froide théorie. On a basiquement appris à lire et écrire les notes - (donc oui je me souviens ou reperer le C (Do), je me souviens de la suite (Do-Re-Mi) puis je compte jusque la position de la note que je dois savoir)- il parlait du cercle de quinte, des intervalles - personne n'as ni écouté, ni compris, ni retenu, tellement c'étais mal servit du prof et ennuiant.

Puis j'ai pris des cours de batterie chez un batteur de Jazz et chef d'orchestre classique. Correctement en 5 chapitres par leçon. Exercises (Paradiddles, roulés etc), classique (sur la snare) ou des fois bases de rythmes (Rumba, Samba) comme échauffement, Jazz intense (Louis Bellson Metoid, Lionel Hampton), Rock, Jam... donc base rythmique en théorie connu.

J'ai une fois vraiment voulu prendre des cours de guitare. J'y étais deux fois chez Monsieur Möckel, guitariste de Jazz reputé, et je lui ai dit que je veux apprendre un peu mieux le blues et le rock, et que je joue déjà depuis quelques semaines. Premiere leçon ouvert d'ésprit j'arrive, ma Firebird avec moi. Première leçon de la journée juste après le "bonjour" c'étais "la prochaine fois tu viens avec une guitare". Et la tirade typique des prof de guitare en 1978 - d'abord il faut passer pat le guitare classique, puis le Jazz et après tu peu choisir ce que tu veux faire. En tout cas rock c'est que du bruit" Deuxième cours, forcé d'amener la guitare classique de ma mère et 0% ENVIE, j'ai essayé de parler avec lui que classique/jazz ne m’intéresse pas, que je joue déjà quelques années et que je veux m'améliorer dans ce que je fais et aime et concentrer sur ça. Il n'as pas compris, moi je ne l'ai pas non plus compris - J'y suis pas revenu surtout que les cours n'étaient pas donné.

J'ai appris sur la classique de ma mère que je me suis preté (comme lUkulele commencait à m'ennuier et j'aimait pas ce son aigue) regulièrement - et ma mère m'as montré mes premiers trois accords; E, Am, C. Puis j'ai apris le G par hazard en essayant en partant du C. Le D j'ai découvert à la télé en regardant une emission musique et observant le guitariste. Qu'est-ce qu'il fait là? Ah il met un doigt ici, un labas - ah genre triangle... le F c'étais boulot, il était dur a achever celui! Entretemps j'ai aussi découvert les power chords tout seul, bah c'etais facile aussi a tomber dessus puis encore clips de musique ont confirmé.Je me suis assis devant ma platine portable avec haut parleur et j'ai mis mes disques préférés - au moins ceux dont je me sentais "capable" à trouver les notes, ou des solos faciles et lents. J'ai apris des chansons come "Mean Girl" ou "Blue for you" de Status Quo, "Sunshine" de Nazareth (m'as pris une eternité à decouvrir ou il va en changeant l'harmonie à la fin). Ah, et Barclay James Harvest - Hymn qui as juste deux accords, et Poor Man's Moody Blues. "Lady in Black" de Uriah Heep, "Horse with no name" de America dans une version "triché" mais qui sonne, "House of the raising sun" des Animals, puis quelques Beatles... J'ai encore une K7 ou j'avais enregistré quelques chansons quand j'ai recu un petit lecteur/enregistreur K7 avec radio. Je maltraite la classique de ma mère pendant 30 minutes avec certais de ces chansons, et quelques unes des miennes tout en chantant :D

Après ca allait assez vite, qui dit première electrique dit premier groupe "entre potes" comme l'ami d'un ami joue la batterie - on fait un groupe! Donc X dit, ok dans ce cas j'apprends la basse, et Y hm, bon je chante.... comme unique "musicien" c'étais surtout l'experience "ensemble" et "essayer" qui est à retenir. Mais ensemble même que avec une ou deux notes au debut (pour chanteur et bassist qui n'avait jamais fait autre qu'écouter radio) il y avait une batterie, un fonds de bass, donc un peu de groove. Chose motivant qui a déclenché de nouveau idées. Puis les Jams - on a commencé à faire connaissance d'autres Bands locals lord on a fait des soirées. Normalement ca commence avec le Blues en Am ou un simple jam sur deux notes, puis ca evolue - ca partage. Et chaque fois c'est different. Au debut, dans un style "different" - chez un groupe ami Modern/Fusion par exemple si tu viens du Rock, tu ne sais pas trop quoi faire, tu ecoutes, tu prends encore une verre pour rester sur le sofa, tu regarde, et tu ecoutes encore - puis il y a se riff ou groove qu'ils jouent qui te fait lever, et tu te plonge dedans et joues. En fait c'étais pareil après quand ils ont dit "allez va, joue un riff à toi" - ils ont aussi eu un moment et un peu de mal a s'adapter, ou comme moi, pas osé se lacher dans l'inconnu.

C'étais ca mon apprentissage, donc non, je crois je n'ai rien oublié. Moi je suis flémard et hais enchaîner des exercises - et je suis content de mon level, je peu faire ce que j'aime. Et même que dès fois on aimerait faire un peu plus mais les doigts ne suivent pas la tête, au final le résultat est toujours satisfaisant avec les moyens de bord. Et je dis toujours que je ne pense pas que je suis un très bon guitariste - plutôt médiocre - mais aux gens ça plait et j'étais toujours bien vu sur les événements - donc pour oui ca me va comme un gant :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par Benlolo »

SID a écrit : lun. 16 nov. 2020 02:42 Au final il y a deux types de guitaristes, t'as soit le mec qui aura appris d'abord la théorie et ensuite en passant à la pratique va t'expliquer qu'il a exploré le mode myxolydien sur son impro parce que ça sonne comme ci et patati et patata, et t'as le mec qui à appris à l'arrache qui va te jouer aussi le myxolydien sur son impro en te disant que c'est le feeling, l'oreille patati et patata, au final le premier mec saura t'expliquer chaque note qu'il joue et son contexte en perdant parfois un peu de temps à se poser bien des questions alors que le deuxième il s'en bat les roustons il est plus pragmatique il rentre dans le tas, au final les deux jouent la même chose et sont encadrés par les mêmes règles, et les respectent, car si l'un ou l'autre en sort ça va sonner faux à nos oreilles formatées d'occidentaux
Ben c'est exactement ça...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par El Phaco »

Faut voir aussi qu'on n'est pas tous égaux, concernant l'oreille. Alors oui, ça vient aussi avec le temps et la pratique, mais perso, l'étude de la théorie (rythmique en l'occurrence) avec un prof m'a débloqué pas mal de trucs.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Gammes: je n'y comprends rien

Message par Benlolo »

Oui bien sûr. Tu as raison
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Technique »