Choix de guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Tynendir
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 18:43
Guitare : Ibanez RG350M
Ampli : Peyvey Vypyr
Sexe : H

Choix de guitare

Message par Tynendir »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plus de 5 ans que je ne joue plus et je voudrais m'y remettre.
Malheureusement ma guitare, une Ibanez RG350M, semble avoir rendu l'âme. La connectique est très fragile et le son, très moyen à la base, a empiré avec l'âge. Pour ajouter à tout cela, le bridge est tout pourri (je crois que je n'aime vraiment pas les Floyd Rose) et s'est enfoncé dans le corps de la guitare. Bref, je veux changer de guitare.

En flânant un peu sur internet je suis tombé sur plusieurs guide conseillant telle ou telle guitare, j'ai regardé moult vidéos avec des conseils, des idées de budgets, etc. Je dois avouer m'y être un peu perdu. Je regardais au départ des Squier Classic Vibe ou bien des Epiphone Les Paul Studio qui me semblait pas trop mal. Mais plus j'y réfléchissais et plus je me disais que j'avais acheté mon ancienne guitare dans cette ordre de prix (autour des 300-400 euros) et j'ai peu d'être déçu de la qualité de l'instrument au final.

Pour vous donner quelques idées sur mes préférences musicales: je suis plutôt débutant mais j'ai envie de me faire plaisir avec un bel instrument (sans mauvais jeux de mots). Je joue un peu de tout; Blues (Chuck Berry), Rock (AC/DC), mais j'aime bien aussi le hard rock et parfois le métal mais c'est en général au delà des mes capacités de joueur. En bref je voudrais une guitare polyvalente. Je joue sur un ampli Peavey Vypyr VIP1.

En regardant plus attentivement dans des gammes de prix plus élevés (500-600 euros) j'ai vu quelques Les Paul d'Epiphone (Custom, Standard, Standard Pro et DC Pro) qui pouvait me tenter mais je voulais auparavant un avis personnalisé. Cela m'amène donc à votre forum que j'ai découvert aujourd'hui.

Mes questions seraient donc les suivantes:
Conseillerez vous une Les Paul d'Epiphone dans les gammes proposées ci-dessus?
Si oui laquelle en particulier?
Si non pourquoi?
Quelles sont les différences entre ces différents modèles?

Pour être honnête j'hésite entre la Custom Ebony que je trouve à tout juste en dessous de 600 euros et la DC Pro Midnight Ebony à 550 euros. (En vrai je pense que je préfererais la Prophecy Custom Plus Midnight Sapphire mais elle est en rupture de stock et aux alentours de 700 euros...).

Si vous d'autres conseils et idées je suis preneur.

Avec mes remerciements d'avance,

Tynendir.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Choix de guitare

Message par LaPanthere »

Bonjour

Vu ton budget j'irais voir dans les occasions, dans la fourchette de 500/600 euros je me tournerais soit vers une PRS Custom SE ou dans le style Fender vers une Blade. Mais avant tout, comme d'habitude, je conseille de tester les guitares, neuf ou occasion, parce que les gouts et le feeling est different pour chacun d'entre nous. Comme moi je jure sur les PRS depuis 30 ans, notre cher autre Alexis (Fox/Moderateur) n'y accroche pas du tout.

Pour les Epiphones (comme pour les Gibsons petit/moyen prix) c'est un peu lotterie - ca peut être superbe, ou ça peut être une vraie misère. Leur contrôle qualité n'est pas vraiment fiable tout comme certains Fender Mex ou Squier peuvent être mieux que les américaines.

J'irais aussi voir d'autres marques comme ESP ou pourquoi pas - surtout que tu ne sais pas trop ce que tu cherches - une "haut de gamme" de Harley Benton qui ont une excellente réputation qualité/prix et ne coutent pas grand chose. Au pire tu aurais bien de reserves pour changer les micros à ton gout. Par exemple en terme Les Paul les HB SC-550 à 270 euros neuf sont vraiment bien et jolie en plus.

Pour les Epiphones j'aime bien la Custom Pro Koa ou les LP Moderne Figured Top. Et malgré le fait que j'avais bien aimé les legères Gibson LP DC j'accroche moins avec le design de la DC Pro de Epi, qui ressemble plus à une pRS qu'à la Gibson :D

En tout cas c- teste les guitares, ce que te convient en ergonomie, confort et son (et esthetique bien sur) parce que les gouts et les couleurs nous appartiennent à nous tous :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Tynendir
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 18:43
Guitare : Ibanez RG350M
Ampli : Peyvey Vypyr
Sexe : H

Re: Choix de guitare

Message par Tynendir »

Merci pour les conseils. Pour tester ça va être compliquer à cause du confinement (et je veux m'occuper pendant ce temps là ^^).
Pour être honnête j'aime pas trop l'occasion (oui je sais c'est mieux pour la planète) quand je veux me faire plaisir. Il n'y a rien de mieux qu'un petit unboxing et le parfum de neuf. Et j'aimerais éviter de triturer l'intérieur de l'instrument en changeant des trucs (genre micros). D’expérience je suis pas très doué et j'ai tendance à m'en vouloir par la suite. J'avais essayé de réparer le bridge de mon Ibanez mais je crois que j'ai fait plus de mal que de bien...
Je vais aller regarder ce que tu proposes et je reviens.

Topic author
Tynendir
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 18:43
Guitare : Ibanez RG350M
Ampli : Peyvey Vypyr
Sexe : H

Re: Choix de guitare

Message par Tynendir »

Après avoir regardé:
Je suis pas trop convaincu par les Harley Benton. J'ai vu une copie de la Custom Ebony d'Epiphone, la HB SC Custom II Vintage Black et ça à l'air un peu cheap au niveau des finitions en comparaison. Et si en plus je dois changer les micros... Pareil pour ESP. En écoutant les sons à travers quelques vidéos elles me paraissent aussi un peu moins "sharp", avec des claquements de cordes un peu plus présent. Bon après comme je disais je me considère comme débutant donc je me fais sûrement des films ^^
Les PRS me paraissent cool mais après neuf c'est un peu hors budget.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »